Recherche d'un luthier amateur à Aix en provence

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
MrClean a écrit :
(Bien) Régler une guitare n'est pas si simple que ça (contrairement à ce qu'on lis au dessus) ,Plusieurs paramètres entrent en jeu...et chacun ses réglages aussi... Se baser sur des "mesures" me parle pas trop personnellement...

Passe chez un "pro".... Sur les 50€ il y a les charges... Et surtout le "savoir faire"....


Comme n'importe quoi quand on le sait
Et oui c'est d'une simplicité enfantine. Tu serais devant moi et je te le prouverais.

Comme une roue de secours d'une voiture, il y des gens qui ne savent pas comment. Peut-on prétendre que c'est complexe ?

Ce n'est pas mal non plus de ne pas vouloir apprendre, ça permet aux luthiers de vivre.
redtommy
latole a écrit :
Mesure de la hauteur des cordes ; capot sur le 1er fret et mesure de la distance au 12 fret.

Mesure de la courbure du manche (avec capot au 1er fret) ;
Distance ; pas au 12ième fret mais au 8 ou 9ième , cad où la courbure est la plus prononcée.

Et ça doit être tout près de 0.330mm
rarement plus que 0.0370mm et moins que 0.254 mm

Ça ne se fait pas à l'oeil


Concernant la courbure du manche : pas même 0.1 à la 9ème lors de la mesure du mi grave, et 0.1 pour le mi aigu. Que faut-il donc faire ?
Invité
Si tu as pris la mesure de la bonne manière comme je l'ai expliqué tu n'as qu'a déseserrer la truss rod avec l'outils approprié ; très important le bon outil.

Pas plus de 1/4 de tour et tu attends 1 heure en tenant la guitare accordée et tu mesures à nouveau.
Tu recommences si besoin est.

De quelle guitare s'agit il , je ne vois pas ?
redtommy
C'est une épiphone LP réplique goldtop 56.

Du fait qu'il n'y a aucun écart cela signifie que le manche est donc trop concave ou trop convexe ?


Je me lance dans le réglage demain !

Merci pour ton aide !
Invité
Convexe ; top plat donc l'action devient plus basse.

Le manche, sa courbure peut se déplacer au gré des saisons et l'action s'en ressentira.
Les ponter, le pont ou le bridge qui sers a ajuster l'action ne se déplace jamais.
Donc si l'action change, il faut regarder côté du manche.

Pour un Epiphone ou un Gibson, l'outil est un peu spécial hélas.
Je ne connais pas les dimension , Epiphone n'est pas Gibson ...

https://iguitare.blogspot.com/(...).html


clé Epiphone
redtommy
Merci !

et dire que je voulais baisser l'action des cordes... si je redresse le manche, la hauteur des cordes risque-t-elle d'augmenter ( ou bien c'est pour mieux les abaisser par la suite une fois le manche correctement réglé ) ?
Invité
Un ajustement de guitare doit être fait dans un ordre très précis
D'abord le manche, sa courbure.

Ensuite si l'action ne te paît pas tu ajustes la hauteur du pont et non pas le contraire.

En donnant plus de courbure au manche, l'action va monter nécessairement.
Si tu ne donnes pas la bonne courbure au manche, les cordes vont friser en jouant


Suis de façon précise mes instructions pour l'ajustement de la truss rod écrit précédemment
Déserre la truss rod pour augmenter la courbure; face a la truss rod ( boulon devant tes yeux, tourne dans le sens anti-horaire.
Comme un boulon ordinaire que tu déserrerais
Jerome.A
Pour le TR j'ai lu plusieurs fois l'histoire d une carte de visite sous la 7-8eme frette doit a peine pouvoir passer.

je n ai pas de jauge d epaisseur (pas encore) tu confirmes que pour la hauteur la carte de visite c'est a peu pret ca?
Invité
Je te confirme que la carte de visite que j'ai a exactement la bonne épaisseur.
N'oublie pas un capot sur le 1er fret métal et d'appuyer sur le dernier fret.

J'utilise la corde du centre.

Le plus difficile est de bien voir si la corde se soulève ou si il y a un jeu en insérant la carte

Ça demande de bon yeux..J'utilise une règle en métal et de précision au lieu de la corde.
Jerome.A
merci, pour etre exacte c'est dernier frette ou la 1ere frette après la junction manche corps?
Invité
Pour mesurer la courbure, tu dois tracer une ligne droite.

Donc si tu veux utiliser une corde pour tracer la ligne tu dois appuyer cette corde au 1er fret metal et au denier fret métal.



neck bow 1-2




neck bow 2-2

En ce moment sur guitare...