Recherche d'un luthier amateur à Aix en provence

redtommy
Bonjour,

je recherche un luthier amateur à Aix en provence ou aux alentours qui pourrait réviser ma guitare à un prix moins prohibitif que celui d'un luthier professionnel.

En connaîtriez-vous un ?

Je vous remercie par avance,
Redtommy
bn_a_lunettes
c'est un travail au black, c'est limite comme demande sur un forum public :/

et un luthier pro et installé ne sera pas forcément très cher, un réglage complet, ça tape dans les 50€
Invité
Un luthier professionnel ou amateur ;

1- Connu / recommandé et ayant une excellente réputation
2- Qui n'est pas à 200kms


C'est tout ce qu'il faut.
Invité
bn_a_lunettes a écrit :
c'est un travail au black, c'est limite comme demande sur un forum public :/

et un luthier pro et installé ne sera pas forcément très cher, un réglage complet, ça tape dans les 50€


50 euros, c'est très raisonnable si on est certain que ce sera bien fait
redtommy
Oui, sauf qu'en tant qu'étudiant, j'ai pas la possibilité de mettre 50e pour une révision...
Invité
Economise un peu et tu finiras par y arriver. Le contraire est impossible.

Comment penses-tu qu'un luthier amateur compétent te factureras ?
Pas vraiment moins ou ce sera pareil

Oui apprend comment faire, ce n'est pas difficile et investi cette somme en outils, tu récupérera ton investissement rapidement.
melski44
Salut ! Je comprends bien ta situation, mais dis-toi que le luthier doit aussi faire son beurre pour vivre... 50€, ça comprend le réglage (main d’œuvre), mais aussi les taxes, les charges, le salaire.

Le mieux, c'est d'apprendre à faire toi-même le réglage de ta guitare ! on trouve pas mal de tutos sur le net, et si c'est clair que ce ne sera pas pareil que si c'était fait par un luthier pro, tu auras un instrument jouable.

Sinon, essaye de trouver un guitariste expérimenté qui accepterait de régler ta gratte en échange d'un service. Regardes sur https://www.guitariste.com/for(...)html, tu trouveras des forumeurs prêts à aider, sur Aix !
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
Invité
J'ai appris comment ajuster mes guitares et je puis affirmer que mes ajustements sont mieux que par un luthier pro car les ajustements suivent l'évolution de mon jeux.

Je néglige pas ma guitare parce que je dois m'en priver et payer un luthier.

Bien entendu, les premiers ajustements peuvent (?) ne pas être aussi "parfaits" que si fait par un pro.
Un fois que l'on connaît bien le principe des ajustements d'une guitare on ne comprend pas pourquoi les guitaristes ne le font pas eux-même.

C'est si simple
redtommy
J'aimerais bien apprendre, mais tout seul je n'ai pas envie de toucher à ma guitare, j'ai bien trop peur d'abîmer ou d'aggraver ...
Invité
Il existe des livres à ce sujet ( ceux que je connais sont en Anglais , proximité des États-Unis ...) et des tutos sur Y-T

C'est tellement facile de faire les ajustement d'une guitare. 1000 fois plus facile que de réparer un ampli
oldamp
Poste déjà ta demande sur "guitare" plutôt que "bricoleur" ! T'auras certainement des aixois pour te répondre, c'est une grande ville universitaire donc plein de gratteux. Et un mec sympa devrait pouvoir te donner un coup de main.
redtommy
C'est ce que je viens de faire, merci du conseil.

Je viens de mesurer la hauteur des cordes de ma guitare, et j'obtiens 1.6mm à la 12ème frette du mi grave et aigu. Est-il possible de descendre plus bas alors que ces mesures correspondent parfaitement aux données que j'ai pu trouver sur internet ?

D'autre part, pour contrôler mon manche, j'ai fretté à la première et dernière frette, et je n'obtiens aucun écart à la 12ème frette sur le mi aigu comme sur le mi grave, contrairement aux données glanées sur le net... Pourtant mon manche ne frise pas, est-il donc correctement réglé ?
MrClean
(Bien) Régler une guitare n'est pas si simple que ça (contrairement à ce qu'on lis au dessus) ,Plusieurs paramètres entrent en jeu...et chacun ses réglages aussi... Se baser sur des "mesures" me parle pas trop personnellement...

Passe chez un "pro".... Sur les 50€ il y a les charges... Et surtout le "savoir faire"....
Invité
Mesure de la hauteur des cordes ; capot sur le 1er fret et mesure de la distance au 12 fret.

Mesure de la courbure du manche (avec capot au 1er fret) ;
Distance ; pas au 12ième fret mais au 8 ou 9ième , cad où la courbure est la plus prononcée.

Et ça doit être tout près de 0.330mm
rarement plus que 0.0370mm et moins que 0.254 mm

Ça ne se fait pas à l'oeil
Invité
MrClean a écrit :
(Bien) Régler une guitare n'est pas si simple que ça (contrairement à ce qu'on lis au dessus) ,Plusieurs paramètres entrent en jeu...et chacun ses réglages aussi... Se baser sur des "mesures" me parle pas trop personnellement...

Passe chez un "pro".... Sur les 50€ il y a les charges... Et surtout le "savoir faire"....


Comme n'importe quoi quand on le sait
Et oui c'est d'une simplicité enfantine. Tu serais devant moi et je te le prouverais.

Comme une roue de secours d'une voiture, il y des gens qui ne savent pas comment. Peut-on prétendre que c'est complexe ?

Ce n'est pas mal non plus de ne pas vouloir apprendre, ça permet aux luthiers de vivre.

En ce moment sur guitare...