Recoller le motif de touche sur une Gibson

Forum Gibson
Forum
Salut à tous !

J'ai un petit problème depuis quelques mois avec ma Gibson SG, et pour avoir fait un peu l tour des forums depuis j'ai pas l'impression que ce soit très commun. En fait l'un de mes motifs de touches sur ma Gibson SG s'est carrément décollé ( je ne savais même pas que celà était possible ) du jour au lendemain, je n'ai pas d’explication sur le pourquoi.
Du coup c'est assez problématique pour jouer vu que ça lui arrive de tomber, notamment quand je joue debout, et si je l'enlève, outre l'aspect esthétique c'est très compliqué avec un trou dans le manche.

Je viens donc aux conseils étant donné que j’aimerais bien recoller ce petit morceau mais je ne sais pas du tout quel type de colle utiliser, ou comment m'y prendre sans abimer le bois, et pour que ça tienne suffisamment bien.

Merci !

et la photo :
Logan_Ingalls
cyano ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
stege106
Logan_Ingalls a écrit :
cyano ?


ouais je pense pareil

et si il y a un jour entre le repère et la touche ou si le repère n'est plus à fleur, faut aller chez un luthier (ou un bon ébeniste) pour égaliser et boucher.
Logan_Ingalls
stege106 a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :
cyano ?


ouais je pense pareil

et si il y a un jour entre le repère et la touche ou si le repère n'est plus à fleur, faut aller chez un luthier (ou un bon ébeniste) pour égaliser et boucher.


Pour boucher un trou éventuel il faut mélanger un peu de cyano avec de la sciure très fine de rosewood.
Le truc c'est d'en trouver un peu.
Fais un appel au don !
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Zoob
  • #5
  • Publié par
    Zoob
    le 01 Sep 21, 15:31
Logan_Ingalls a écrit :
stege106 a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :
cyano ?


ouais je pense pareil

et si il y a un jour entre le repère et la touche ou si le repère n'est plus à fleur, faut aller chez un luthier (ou un bon ébeniste) pour égaliser et boucher.


Pour boucher un trou éventuel il faut mélanger un peu de cyano avec de la sciure très fine de rosewood.
Le truc c'est d'en trouver un peu.
Fais un appel au don !
la cyano prend vite, plus mélange colle à bois/sciure je pense. si pas de crevasse gênantes, 2 gouttes de cyano (super-glue), serre-joint et roule !
"Et c'est tout, terminé !"
Logan_Ingalls
Zoob a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :
stege106 a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :
cyano ?


ouais je pense pareil

et si il y a un jour entre le repère et la touche ou si le repère n'est plus à fleur, faut aller chez un luthier (ou un bon ébeniste) pour égaliser et boucher.


Pour boucher un trou éventuel il faut mélanger un peu de cyano avec de la sciure très fine de rosewood.
Le truc c'est d'en trouver un peu.
Fais un appel au don !
la cyano prend vite, plus mélange colle à bois/sciure je pense. si pas de crevasse gênantes, 2 gouttes de cyano (super-glue), serre-joint et roule !

Ça se fait effectivement à la cyano mais c'est vrai qu'il faut poncer après, donc plutôt dans le cadre d'une fabrication. J'avais fait comme ça d'ailleurs.
La colle à bois je pense que cela va teinter.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Zoob
  • #7
  • Publié par
    Zoob
    le 01 Sep 21, 18:32
je voulais dire recollage à la cyano et rebouchage autour si besoin a la colle a bois/sciure. mais la, la cyano ca sera bien suffisante
pis un ptit nettoyage de touche sinon
"Et c'est tout, terminé !"
shaolintao
Zoob a écrit :
je voulais dire recollage à la cyano et rebouchage autour si besoin a la colle a bois/sciure. mais la, la cyano ca sera bien suffisante
:




Zoob a écrit :

pis un ptit nettoyage de touche sinon


"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 01 Sep 21, 18:57
Ne pas oublier de poncer très légèrement les anciennes traces de colle !
Zoob
  • #10
  • Publié par
    Zoob
    le 01 Sep 21, 20:42
oldamp a écrit :
Ne pas oublier de poncer très légèrement les anciennes traces de colle !
ptit nettoyage quoi !! c'est quoi cette colle d"origine jaune fluo dégueu ?
"Et c'est tout, terminé !"
Je vais essayer avec de la cyano alors merci !

Et oui le nettoyage de touche est prévu au prochain changement de corde, mais là je fais trainer depuis un moment à cause de ce problème.
Histoire de profiter du changement de corde pour recoller ce vilain défaut.

Et c'est vrai que j'ai été surpris par la couleur verte/jaune aussi, c'est un Gibson SG standard 2013
Zoob
  • #12
  • Publié par
    Zoob
    le 02 Sep 21, 06:17
2-3 gouttes de cyano "centrées" pas plus hein, faut pas que ca degueule sur la touche
"Et c'est tout, terminé !"
Logan_Ingalls


Vérifie bien que le inlay soit affleure.
Personnellement je passerais le inlay sur du papier de verre un peu fin.
Attention, la poussière est toxique.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Zoob
  • #14
  • Publié par
    Zoob
    le 02 Sep 21, 16:58
Logan_Ingalls a écrit :
Vérifie bien que le inlay soit affleure.
Personnellement je passerais le inlay sur du papier de verre un peu fin.
Attention, la poussière est toxique.
si l'inlay affleure avec une bonne pression, perso je le poncerai pas, la cyano est très liquide. serre-joint pendant une nuit et roule. le problème reste le radius .... mettre une calle de part et d'autre (2 ptites calles de bois de cagette, gauche/ droite) de l'inlay je pense
"Et c'est tout, terminé !"
wahmi
  • #15
  • Publié par
    wahmi
    le 10 Sep 21, 17:11
je confirme cyano j'ai déjà fait, sans poncer pour récupérer pile l'ajustement d'origine, par contre un petit coup de soufflette avant pour virer la poussière de colle.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.

En ce moment sur guitare et Gibson...