Réparer un manche

Bonjour à tous

Je viens vous voir car j'ai besoin de conseils pour jouer le bricolo et arriver a un truc pas trop moche, si possible ..

Je vous explique, je suis allé récupérer une guitare électrique chez une dame qui s'en débarrassait, et j'aimerais m'amuser à bricoler un peu dessus (donc ne me dites pas de la faire réparer par qqun qui sait faire, l'intérêt c'est de la faire moi même, pis une Jim Harley dans cet état ce sera pas une grosse perte :p)

C'est surtout le manche qui pose problème, la touche est complètement décolée et le truss rouillé ... Je pense qu'il faut que je finisse d'enlever la touche donc ma première question : comment faire ca sans trop de dégats ?
Est-ce que si je traite le truss pour la rouille je pourrai le remettre en place ? Et que me faudrait-il pour recoller la touche ?

Voilà, quelques questions de débutant, sachant que s'il est impossible d'en faire une guitare jouable ce n'est pas grave, à la base je voulais seulement la "customiser" un peu pour la déco, son fonctionnement serait juste un plus :p (d'ailleurs je me demande, est ce que le truss est absolument indispensable ?)

Merci [/img]
Shiryu95
Salut,

Bon déjà je suis pas du tout luthier et d'autres pourront mieux te conseiller que moi.

Mais à mon avis en faire une guitare jouable ça va être compliqué, les Jim Harley c'est vraiment pourri, et ce genre de réparation sur le manche c'est du gros taf...

Si tu veux une guitare jouable, tu peut trouver ça pas trop cher d'occase.

Après, si c'est pour faire une guitare de déco, oui ça doit être faisable, faut voir...

Tu pourrait poster des photos des dégâts ?

Moi aussi j'ai une guitare bas de gamme, que je vais refaire juste pour l’accrocher au mur histoire de décorer, je viens de finir de la poncer entièrement, elle à pas trop de dégâts, mais c'est une guitare de pourri inreglagble.
Korg ToneWorks User's Club >>> https://www.guitariste.com/for(...).html
J'ai pris des photos, on voit assez bien, mais je ne sais pas comment les poster :/ Il me semble qu'on peut mettre des photos d'Internet, mais des photos de mon ordi je sais pas faire :/
Servietskyx
il faut les mettre sur imageshack.us , et faire un copier/coller du bon lien par contre, me rappelle plus quel lien utiliser :/ tente le lien direct si l'image est pas trop lourde^^ (je te donne ce site car c'est celui que j'utilise hein? mais il y en as d'autres dans le genre^^)
Servietskyx
j'ai l'impression que le truss road est flingué, du coup si tu veux la guitare jouable, je pense qu'il faut le changer, par contre si tu la veux juste pour la déco, un coup de superglue et quelques étaux pourraient le faire (en enlevant la touche avant genre au couteau en faisant attention ou quoi pour virer le truss road)

moi, en tout cas, c'est comme sa que je traiterais une guitare de récup dans cet état :p après, je suis pas luthier ni rien donc mon avis vaut ce qu'il vaut hein?

edit : peut être un petit antifongique parce que j'ai l'impression qu'il y as des moisissures sur la touche, a moins que ca soit les photos
Peut être pour l'antifongique , je verrai après ponçage

J'pensais enlever la touche de toute façon, mais ça risque de me résister un peu :p Vous n'auriez pas quelques astuces/techniques pour faire ça bien ?
Servietskyx
j'avais lu quelque part que les luthiers utilisaient de la vapeur pour dissoudre la colle... peut être une piste a exploiter a confirmer^^
Shiryu95
A mon avis pour en faire une guitare jouable, c'est mort (enfin ça vaut pas le coup d'acheter des pièces pour cette gratte)...

Pour décoller, j'ai pas d'astuce, sinon après tu vire le truss, tu ponce les deux partie interne, puis tu recolle à la colle à bois + serre-joint...

Bon ça fera juste une guitare déco.
Korg ToneWorks User's Club >>> https://www.guitariste.com/for(...).html
Bon enlever la touche c'est fait :p (non sans mal ..)

Par contre le truss, je vois pas du tout comment l'enlever :/
blajack
Brûle le bois autour ....

OK, je sors ..
Music is a dirty job, but someone has to do it ...
J'ai fait ça en mode bourrin , ca a fait une petite marque mais pas grave , ce sera sous la touche :p

En ce moment sur guitare...