Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Reussir un verni

Rappel du dernier message de la page précédente :
Calain
gimmicks a écrit :
concernant le vernis, l'effet peau d'orange est il normal?


non, je pense que tu fais des couches trop epaisses, ça ne sert a rien de vouloir aller trop vite...
Essaye de faire des couches fines, et de bien laisser secher entre chaque couche
mcaz
  • #46
  • Publié par
    mcaz
    le 25 May 04, 13:06
de toute façon je pense que l'effet peau d'orange peut se corriger si tu ponce à l'eau toutes les 2-3 couches, ça permet justement d'aplatir la surface
(j'avais aussi le problème)
Salepunk
Citation:


Salepunk a écrit :

Pour le vernis minimum 3 séries de 3 couches donc 9 couches.




Salepunk a écrit :


Mais bon je suis en train de repeindre une guitare et j'en suis bien a 25 couches de vernis et c pas finis



donc c'est pas 9 couches


C'est pour ca que j'ai dit minimum 9 couches . LE minimum étant si le bois est déja parfaitemet lisse à la base...Mais dans mon cas le bois est tellement pourris que g dû mastiquer...et puis faut dire aussi que j'en avais marre de poncer donc g estimé que c'était assez lisse pour être peint mais maintenant je me rattrappe en mettant plein de couche compenser les "trous".
Gamiiiin ? gamiin ?? Allez vieeens gamiin ! Tu vas pas rester seul dans c'bois !
http://www.cardiac.ch

Membre du PITBULL POWER ORGANIZATION !
Salepunk
Petite question...la pâte a polir ca ressemble a quoi comme texture ? parceque j'en cherche mais dans les magasin je trouve des trucs pour faire briller la carroserie mais je pense pas que ce soit ca...
Gamiiiin ? gamiin ?? Allez vieeens gamiin ! Tu vas pas rester seul dans c'bois !
http://www.cardiac.ch

Membre du PITBULL POWER ORGANIZATION !
Matthieu S
pour poncer à l'eau, faut-il tremper le papier dans l'eau, ou passer une éponge humide sur le verni et poncer ensuite ?
Salepunk
Tu trempe dans l'eau. Ya même certain papier qu'il faut laisser genre 1h dans l'eau mais là je connais pas...
Gamiiiin ? gamiin ?? Allez vieeens gamiin ! Tu vas pas rester seul dans c'bois !
http://www.cardiac.ch

Membre du PITBULL POWER ORGANIZATION !
Calain a écrit :
gimmicks a écrit :
concernant le vernis, l'effet peau d'orange est il normal?


non, je pense que tu fais des couches trop epaisses, ça ne sert a rien de vouloir aller trop vite...
Essaye de faire des couches fines, et de bien laisser secher entre chaque couche


je comprends,
dans ts les cas, le seul moyen de rattraper cet effet est de poncer finement,
le but est de casser entièrement le brillant, c'est ça?plus aucune trace ou point de brillance?
ensuite, polissage pour effacer les rayures,
et le lustrage, une simple application suffit à redonner un brillant type miroir?
c'est la 3ème fois que je fait ma gratte :
la 1ere tentative, je l'ai fait avec de l'apprêt et de la peinture poly, contraignant, je faisais ça avec un aéro,...
la 2eme tentative a merdé au moment du vernissage : apprêt acrylique et peinture en bombe (bomb de graff certainement en acrylique ), vernis leroy merlin : la peinture ou le vernis s'est écaillé, impossible à rattraper car même poncée finement, la peinture se barrait...
3ème tentative : apprêt acry, peinture et vernis en bombe provenant du même fournisseur ( la compatibilité devrait être bonne, fournisseur Hardcore montana),
hier j'ai fait un essai : vernis égrenné, poli, et lustré, j'ai une très faible brillance : ca brille mais c'est peu réfléchissant....la volonté est là, mais la technique me manque, peut être as tu d'autres conseils à m'apporter.
merci,
Mike
Calain
J'ai pas vraiment de conseils...

Pour un bon resultat, le secret c'est la patience.
Ponçage pour avoir un etat de surface parfait (le mieux possible en fait, la perfection ça n'existe pas )
Peinture, plusieurs couches en les laissant bien secher jusqu'a avoir le resultat désiré (pas de manques, pas de coulures, un etat de surface nickel)
Pareil pour le vernis, plein de petites couches a laisser bien secher, etc...

Il faut se dire que pour nous, amateurs, sans vraiment de matos pro (cabines de peinture, compresseurs et pistolets, four de sechage, etc...), un bon resultat ne s'obtient pas en un ou deux jours....
Un ponçage soigneux, 2 ou 3 couches de peinture, une bonne dizaine de vernis, avec une journée de sechage entre, ça fait de suite une bonne quizaine de jours avant d'avoir un truc qui commence a ressembler a quelque chose...

Pour resumer : rien de difficile, mais il ne faut pas vouloir aller trop vite, ça ne sert a rien de vouloir gagner du temps (sauf si on est un pro, mais dans ce cas on se donne les moyens de travailler vite et bien).
merci à toi pour tous ces conseils en tt cas,
en effet, comme tu dis, le côté amateur de la chose nous oblige à redoubler de patience, et pour ma part, je pense que l'expérience me fait cruellement défaut ...
mais bon jy arriverais, biensûr, le résultat sera toujours perfectible, mais bon, je voudrais quand même que ca ressemble à quelque chose.
ciao,
Mike .
Matthieu S
Salepunk a écrit :
Tu trempe dans l'eau. Ya même certain papier qu'il faut laisser genre 1h dans l'eau mais là je connais pas...


Ok merci du conseil

Sinon, comment faire pour enlever le verni d'une gratte ???
Salepunk
J'ai pas eu le courage d'y faire à la main, alors g pris la ponceuse circulaire électrique SI c'était a refaire, je poncerait d'abord a la machine, mais pas jusqu'au bois. Quand il ne reste plus qu'une fine couche de peinture, je terminerais à la main avec du papier de verre et un cale plat. Mais même a la machine c'est long et éprouvant. Le truc ou faut faire gaffe c'est de pas entamer le bois en poncant trop fort au même endroit (ce que j'ai fait ).
Gamiiiin ? gamiin ?? Allez vieeens gamiin ! Tu vas pas rester seul dans c'bois !
http://www.cardiac.ch

Membre du PITBULL POWER ORGANIZATION !
dgedge06
Le chalumeau ça fait fondre le vernis il te reste plus qu'à gratter avec une spatule et la peinture vient très facilement par plaque.
Moi c'est ce que j'ai fait et j'avais terminé le corp complet en 15mn, après il faut terminer à la main bien sur pour obtenir un bois bien clair !
Ca parait un peu bourin comme méthode mais ça a bien marché pour moi, il faut juste évité de trop chauffer un même endroit pour ne pas brulé le bois, rien d'irréversible cependant, il faut juste poncer un peu plus pour enlever les traces noires !
RottenEgg
dgedge06 a écrit :
Le chalumeau ça fait fondre le vernis il te reste plus qu'à gratter avec une spatule et la peinture vient très facilement par plaque.
!


Et un décapeur thermique? j'ai déjà posé la question mais on m'ignore
Calain
Et un décapeur thermique? j'ai déjà posé la question mais on m'ignore[/quote]

c'est peut etre tout simplement que personne n'a essayé...
Donc des que tu as essayé, poste le résultat
RottenEgg
Calain a écrit :
Et un décapeur thermique? j'ai déjà posé la question mais on m'ignore


c'est peut etre tout simplement que personne n'a essayé...
Donc des que tu as essayé, poste le résultat [/quote]


Je vais essayer sur le corps de ma vieille hohner (ma première gratte, tombée dans l'escalier, tête fracassée, paix à son âme).


Sinon, dans le cas d'une Lespaul par ex, le verni utilisé pour le corps est il valable aussi pour le manche? Pas trop "sticky"?
salut les bricolos
Ca pose pas de probleme d'utiliser un verni de carosserie avec diluant,durcisseur?
:)

En ce moment sur guitare...