Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Simple, un potar et un micro...

marclr17
Bonjour à vous,

J'ai l'intention de tout changer sur une Kramer Guitars Baretta Special CB neuve : mécas, vibrato, électronique etc... bref ne garder que la jolie lutherie et lui mettre l'équipement qu'elle mérite.
www.thomann.de/fr/kramer_guita(...)b.htm

celle de droite : Kramer Guitars Baretta Special CB


potar et mic à changer


Le micro sera un Seymour Duncan HS 6 distorsion (passif), en revanche je n'ai aucune idée pour le potar (de volume), un 500k probablement, mais lequel ? je suis preneur de suggestion

Le schéma de câblage est archi-simple :

schéma de câblage



merci d'avance à vous
Fenson66
Citation:
je n'ai aucune idée pour le potar (de volume), un 500k probablement, mais lequel ? je suis preneur de suggestion


Ca dépend, un potard c'est un potard, du moment que tu prends une bonne marque (CTS, Bourns, Alpha ...) mais tu peux avoir quelque envies spécifiques comme la longueur de la course ou la résistance de rotation...

Ensuite faut voir ce qui équipe déjà ta guitare (peut être pas nécessaire de changer) car si c'est un modèle asiatique, le diamètre de perçage n'est pas le même que pour l'US et donc tu sera limité en choix si tu ne veux pas devoir élargir le perçage.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
marclr17
merci à vous
oui, c'est un diamètre asiatique
par contre pour la longueur de l'axe ne sais pas trop... qu'en pensez-vous ?
un petit lien vers une référence qui vous paraitrait aller ?
marclr17
hop, l'ancien potar :

ancien potar
marclr17
le potar actuel en place, de base dans la gratte :
(à votre avis, axe court ou long ? faut le démonter pour en savoir plus ?)

potar de base
Fenson66
Je dirais longueur standard (~10mm de filetage) sur ce type de guitare (mais quand on veut en être certain on démonte et on mesure)

Mais je vais me répéter, faut déjà voir ce que tu as sur ta guitare. Si c'est déjà un bon potard asiatique ça ne se sert à rien de le remplacer par la même chose , à moins que l'actuel soit défectueux ou que le type ne te convienne pas : dans ce cas faut nous dire quel type tu veux.

En ce qui me concerne j'utilise peu de modèles asiatiques mais si j'ai une référence à te donner ce serait celle là (qui m'avait été conseillé par mon luthier de l'époque mais qui est malheureusement peu distribuée) :
Gotoh A500K
https://www.franceguitare.fr/p(...).html
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
marclr17
merci Fenson !
super réponse
non, le potar de base ne me convient pas du tout, il n'est absolument pas linéaire, la plus grande partie de sa course ne sert à rien, et sur le reste de la course il n'est pas progressif... c'est un peu du tout ou rien, et je préfèrerais avoir un potentiomètre rotatif plutôt qu'un inter
je pense que pour faire des économies à la fabrication, ils délaissent l'électronique, et comme je change le micro, tant qu'à avoir les mains dans le fer à souder je changerais bien le rotatif aussi...
marclr17
alors, déjà au niveau de l'axe on a ceci :

potar de base


potar de base


potar de base
ozzyozburne
Salut, prends un CTS 500k log, un jack switchcraft, soigne tes soudures. Sur certaines de mes grattes, j'aime bien le rendu d'un 250k avec un humbucker, tu peux essayer. Et fais attention à bien souder la masse sur le peigne des ressorts au dos de la guitare. Le sh6 est un très bon micro.
Fenson66
marclr17 a écrit :
merci Fenson !
super réponse
non, le potar de base ne me convient pas du tout, il n'est absolument pas linéaire, la plus grande partie de sa course ne sert à rien, et sur le reste de la course il n'est pas progressif... c'est un peu du tout ou rien, et je préfèrerais avoir un potentiomètre rotatif plutôt qu'un inter
je pense que pour faire des économies à la fabrication, ils délaissent l'électronique, et comme je change le micro, tant qu'à avoir les mains dans le fer à souder je changerais bien le rotatif aussi...


C'est que le potard d'origine est linéaire et qu'il te faut un logarithmique.
Si c'est bien celui de la photo 1 ça se confirme par le préfixe B de la référence (B = Lin, A= Log)

Citation:
je pense que pour faire des économies à la fabrication, ils délaissent l'électronique, et comme je change le micro


Pas forcément , c'est surtout une question de type de potard. Il n'a pas l'air de mauvaise qualité à voir comme ça (on voit beaucoup cette marque de potard sur les guitares asiatiques en ce moment et ça a l'air bien mieux que ce qui se faisait avant)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Fenson66
ozzyozburne a écrit :
Salut, prends un CTS 500k log, un jack switchcraft, soigne tes soudures. Sur certaines de mes grattes, j'aime bien le rendu d'un 250k avec un humbucker, tu peux essayer. Et fais attention à bien souder la masse sur le peigne des ressorts au dos de la guitare. Le sh6 est un très bon micro.


S'il prend un potard US faut élargir le perçage (passer de 8 à 10mm).

Sinon +1 pour le reste (un bon jack et de bonnes soudures)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
ozzyozburne
Citation:
S'il prend un potard US faut élargir le perçage (passer de 8 à 10mm).


pas grave, une petite queue de rat fine, on fait çà proprement et çà ne se voit pas avec le bouton de potard. Les CTS sont très bien, on en a pour la vie de la gratte. (effectivement, bourns ou autre c'est très bien aussi, mais CTS çà se trouve partout pour 5 balles)
Fenson66
Citation:
pas grave, une petite queue de rat fine, on fait çà proprement et çà ne se voit pas avec le bouton de potard.


Oui enfin ça c'est à lui de voir (et je l'avais déjà mentionné dès le début)
Sinon y'a des alésoirs pour ça, ça évite de galérer et de finir avec un trou qui n'a plus grand chose de rond.

CTS c'est bien en général (y'en a des meilleurs que d'autres) et ça fait pas forcément la vie de la gratte (j'ai déjà eu à en changer et c'était pas de l'entrée de gamme).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
ChopSauce
(Simple, un potar et un micro ... )

... & un condensateur ...

En ce moment sur guitare...