Swirling sur ESP LTD F250

Forum LTD
Forum
Faro
  • #1
  • Publié par
    Faro
    le 23 Oct 13, 16:15
Alors voilà, après de nombreuses hésitations et réflexions, je me suis décidé à tenter un swirling. Je l’ai fait sur la gratte de ma copine, une LTD F250 qui ne la trouvait pas assez ‘girly’ ! Donc choix des couleurs : Rose (évidemment ^^), noir et blanc.

Voici les différentes étapes que j’ai réalisées. Première difficulté, cette gratte possède un manche traversant... et comme je ne voulais pas toucher au manche, il a fallu mettre quelque chose pour faire une démarcation entre le corps et manche. J’ai mis du scotch aluminium qui supportera les différentes étapes de ponçage. Puis j’ai recouvert ce scotch de scotch de peintre et j’ai emballé le manche dans du plastique + scotch pour que ce soit le plus étanche possible puisqu’il va falloir immerger une partie du manche lors du swirling et je doute que la touche en palissandre apprécie l’humidité.


Ponçage préalable du corps avec du papier 320 pour permettre à la sous couche d’accrocher ; donc j’ai seulement gratté la surface sans aller jusqu’au bois.


Dépôt de plusieurs couches de fond adhérent blanc jusqu’à obtenir une couleur uniforme. Puis petit ponçage avec laine de fer 0000 pour lisser le tout.

Vient enfin le swirling, j’ai utilisé les peintures magic marble. Je me suis entrainé avec une petite planche de bois avec fond adhérent pour évaluer comment déposer les couleurs et aussi tester les vernis (voir photo suivante en bas à gauche..). Pour la gratte, j’ai rempli un récupérateur d’eau de pluie (300L - 1m x 1m) avec de l’eau du robinet assez froide.


Dépôt des peintures à la surface puis immersion de la guitare, un coup de sèche-cheveux pour enlever les restes de peinture à la surface avant de sortir la guitare de l’eau. Encore un coup de sèche-cheveux en position froide sur la guitare pour enlever les gouttes d’eau puis séchage pendant 10 jours.

Ensuite, j’ai utilisé un vernis synthétique ultra brillant en bombe : vingt couches fines, une couche par jour (trois bombes de vernis au total). Séchage une semaine.
Pour le lustrage, j’ai utilisé du papier à poncer mouillé Meguiars trouvé sur le net. Il est certes un peu plus cher mais de super qualité et du coup on en utilise très peu, grains 800 puis 1500 puis 3000. Enfin, j’ai pris une pâte de lustrage pour surface tendre trouvée dans un magasin de tuning automobile (Fine Cut Liquid Compound) appliquée avec un tissus microfibre.
On obtient une jolie brillance miroir !!

Et pour le reste, j’ai changé le floyd, les potars et les micros (combo SeymourDuncan SH1 59 et Bill Lawrence L500XL) et mis des cordes roses!





Difficile de faire plus girly!! Vos impréssions?

Maintenant, je vais m'en faire une pour moi! Une réplique de celle de Steve Vai (UV77RE) me botte bien.. alors à suivre
FEED MY FRANKENSTEIN!
kikko
  • #2
  • Publié par
    kikko
    le 23 Oct 13, 18:58
Swirl vraiment très réussi.

Pas vraiment fan des couleurs choisies, mais le travail est remarquablement bien fait.
Et il est vrai qu'avec les cordes assorties cela claque quand même pas mal.

Chapeau bas mon ami.
Tof the F*up guy
Super, le rose et le noir.

Ça paire bien avec le polo!

Les cordes sont des DR?

Bravo!
Tophe
Faro
  • #6
  • Publié par
    Faro
    le 24 Oct 13, 17:53
Merci pour vos impressions!!
Et oui ce sont des cordes DR.
FEED MY FRANKENSTEIN!
samouraiYo
Franchement c'est très bien fait, dommage que tu ne détailles pas plus l'étape de mise en place des couleurs du swirl, les motifs dessinés dans l'eau etc.

Tu prends combien pour un corps d'Ibanez RG ?
Faro
  • #8
  • Publié par
    Faro
    le 25 Oct 13, 12:23
Le depôt des couleurs est vraiment aléatoire, un peu de cette couleur puis un peu d'une autre etc... puis un tout petit mélange avec un crayon. D'ou l'utilité de s'entrainer avant avec une planche pour évaluer les proportions des différentes couleurs et le type de motif recherché. Ce qu'il faut avoir en tête: ce qu'on voit sur l'eau est trés proche de ce qu'on obtient sur le corps. De plus la planche est beaucoup plus facile à nettoyer si le swirl ne convient pas D'ailleurs je nettoyais avec du white spirit ou alcool à bruler et un sopalin. Ceci dit, je commence toujours avec la couleur que je considère comme mon fond: ici le noir. Un point important selon moi: la température de l'eau: si elle est tiède, la peinture sèche trop vite sur l'eau et se rigidifie -> impossible à mélanger puis obtention de paquets solides après trempage. Et aussi, l'immersion doit être trés lente pour laisser le temps à la peinture d'adhérer et aussi ne pas "l'étendre", ce qui donnerait sinon des couleurs trés claires (ex: noir -> gris)
Mais franchement, c'est super simple et fun à faire. Faut pas avoir peur de se lancer! Une fois identifiés les bons produits, ca roule tout seul! Faut seulement etre patient sur les temps de séchage et de vernissage/polissage. J'ai tout fait avec des produits trouvés en grand magasins de bricolage.
Et puis il y a des tonnes de vidéos de swirling sur youtube, j'ai fait pareil.
FEED MY FRANKENSTEIN!
DARKMAJESTY
Moi qui ne suit pas un grand fan de swirl a la base , je dis chapeau bas ! beau travail de swirl et ton vernis a l'air tres bien posé !!!
Bravo
Faro
  • #11
  • Publié par
    Faro
    le 31 Oct 13, 11:55
Merci!
Ma copine adore! Elle met des photos partout sur les réseaux sociaux
FEED MY FRANKENSTEIN!
slivoid
Du super travail, bravo !
Faro
  • #13
  • Publié par
    Faro
    le 31 Oct 13, 12:01
Et une dernière chose, j'avais fait un autre test de swirl pour elle, il est en deux temps:
1) faire un 1er swirl comme d'habitude et laisser sécher quelques jours
2) utiliser la magic marble transparente avec paillette pour faire un 2ème trempage par dessus le 1er
On obtient un swirl pailleté trés bling-bling. Ca rendait super mais j'ai eu cette idée après et j'avais déjà commencé à mettre les 1ères couches de vernis sur la gratte..
Donc pour ceux que ca tente, c'est tout à faisable!
FEED MY FRANKENSTEIN!
  • #14
  • Publié par
    WexT
    le 31 Oct 13, 14:42
Très beau!!! J'aime pas vraiment le swirl d'habitude mais là je doit avouer que c'est très réussi (surtout avec les cordes roses, ça donne une vraie cohérence a la gratte).
corbobilly
Oui, félicitations : d'après ce que j'ai vu sur les vidéos YouTube, il ne faut pas oublier avant la remontée de l'objet immergé d'ôter les couches de peintture encore présentes à la surface sous peine d'effectuer un second dépôt de peinture sur la guitare dans notre cas .
Sur les vidéos, les couches de peintures à la surface de l'eau sont écartées à l'aide de papier-journal .
As-tu procédé ainsi ?
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _

En ce moment sur guitare et LTD...