Telecaster modifications chevalet

Bonjour, je vais bientôt commander un kit a monter sois-même Telecaster Harley Benton chez Thomann, seulement voila, j'aimerais avoir des cordes traversantes sur cette guitare.

J'ai une perceuse a colonne, et j'ai déjà réalisé cette opération sur le premier kit (étant satisfait de ce kit, j'en ai commandé un deuxième) donc ça ne pose pas de problème... Mais cette fois, pour changer un peu du premier kit, j'aimerais les installer d'une manière un peu différente, pour changer un peu, mais aussi pour eviter de changer le chevalet (a moins qu'on puisse perçer un chevalet ? j'aurait du poser cette question avant de construire la première ^^)

Bref, je voudrais savoir s'il était possible de monter des cordes traverssantes apparentes sur la table, comme là :



tout en gardant un chevalet de telecaster standard (3 pontet), en meulant la partie arrière du chevalet , là ou passerons les cordes ?

Je sais pas si je suis clair en gros, j'aimerais décaler mes trous de cordes pour faire passer celle-ci a travers la table, derrière le chevalet, et non a travers celui-ci ?
je suis conscient que ça va dénaturer le look Tele (un poil) mais je me suis déjà fait une tele standard, j'aimerais maintenant me faire un instrument totalement perso ...

Cela est-il possible ou y a t'il une contrindication quelconque ?


merci d'avance de vos réponses !!
up

j'ai peut être écrit trop de choses.. En gros j'aimerais juste savoir si oui ou non mon projet est faisable...
themidnighter
Il n'y a pas de problème niveau réalisation je pense, simplement deux choses :

Le diapason d'une telecaster est déjà long, tu vas peut-être être niqué sur la longueur des cordes vu la distance. Sur les cordes 3 et 4 il faut bien laisser une longueur de 6 mécaniques si tu n'as pas d'abaisseur. Ca va faire short si tu recules encore plus les cordes.
A moins d'avoir 2 abaisseurs sur la tête.
Look :

Ensuite, sur le chevalet, sur le 3 pontets il y a un retour, un rebord qui remonte ( http://www.fretdreamer.fr/part(...)e.jpg ), soit tu vas devoir régler l'action très haute, soit ca va frotter et surement buzzer, ce qui va être plutôt pénible.

Enfin, le traversant comme tu le veux, c'est plutôt adapté à un tune-o-matic , il me semble et pas au système 3 pontets.
themidnighter
Yep c'est mieux les deux abaisseurs. Il me semble qu'il veut percer avant le chevalet. Comle sur la jackson ou il y a une distance entre les trous et le tune o matic.
Salut, d'abord merci de vos réponses

Ensuite, je connait effectivement le chevalet (c'est le deuxieme kit comme celui-ci que je monte) et je compte meuler dans le rebord aux endroits de passages des 6 cordes (en gros ça fera : encoche pour la corde E - vis de pontet - encoche pour la corde A - encoche pour la corde D - vis de pontet - encoche pour la corde G - encoche pour la corde B - vis de pontet - encoche corde E)

Donc logiquement la corde reposera sur le pontet, puis passera a travers l'encoche du "fond du chevalet" (le replis sur lequel se visse les pontets) et passera a travers de la table. Elle ne touchera donc pas le rebord du chevalet et ne frisera pas...

Je sais pas si je suis clair :/ je peut pas faire de schéma pour le moment...

pour la longueur de corde, merci de me le rappeller ! c'est le details qui tue, qui peut pourrir la vie si on l'oublie bon, les tele ayant un diapason de 65cm, en rajoutant 5 cm (pour enrouler la corde) + 15 cm entre la dernière mecanique et le sillet + environs 15 cm pour ma modif (avec de la marge) on arrive a 100 cm, soit 10 cm de moins qu'une corde de mi aigu. Donc ça le fait

par contre les abaisseurs, je vais monter ceux prévus, mais je vois pas a quoi ça sert dans mon montage ? Je ne compte pas toucher ni a la tête, ni aux pontets, la seule chose qui m'interesse c'est de déplacer les trous de cordes vers l'arrière. Après le chevalet quoi. Et comme il a y des bords dans le chevalet, je decouperais ces bords a l'endroit ou passent les cordes..

Je pense donc faire ma modif ! parfait, merci de votre aide.



Néanmoins j'aurais encore besoin de vous pour un dernier dilème : je vais continuer avec les guitares en kits, mais je me demandais si j'allais pas le prendre sur un autre site histoire de tester : s'offre a moi la possibilité d'avoir un corp chambered.
Sachant que je souhaite utiliser cette guitare sur scène, et que je la veut donc légère, vaut-il mieux prendre un corp plein en tilleul (super léger) ou un corp chambered en frêne ? Sachant que le frêne est THE bois des telecasters... ?

Merci de votre aide
Vonvon
  • #7
  • Publié par
    Vonvon
    le 14 May 13, 07:59
ok, c'est ce que je supposais mais je n'étais pas sûr.

Alors j'ai encore un doute: il y a quand même une différence avec le TuneOMatic de la Charvel: ce dernier est nettement plus haut que les pontets de la tele.
Donc à moins de faire des encoches profondes et les trous traversants proche du chevalet, est-ce qu'il n'y a pas un risque que l'angle d'arrivée de la corde (comment ca s'appelle?) au niveau des pontets ne soit pas très fort, et du coup la pression sur les pontets devienne un peu faible?

Mais l'avantage avec un kit à 70€ c'est qu'on peut essayer sans trop de remords...


Pour l'histoire des abaisseurs: themidnighter voulait juste signaler que si tu n'en avais pas, alors il faudrait réserver plus de longueur de corde pour pouvoir faire plus de tours sur la mécanique. Mais tu n'es pas concerné.


Pour le bois, pas d'avis sur la question: après ça dépend aussi du frène choisi: ma tele est une Lite Ash (donc frêne léger)... très légère!
themidnighter
Oui, cette histoire d'abaisseur c'est l'un des trucs les plus pénibles chez fender. Ca et le truss rod au cul du manche... Sur une strat custom shop qie j'ai vu passer y'a zero abaisseur du coup les mecas de cordes 1 et 2 sont beaucoup plus basses. Ca gache un peu je trouve. Je me suis fais la même reflexion sion sur l'angle d'atraque du pontet. Ca doit fragiliser la corde aussi.
jeff10
  • #9
  • Publié par
    jeff10
    le 14 May 13, 15:23
Attend ,je réfléchis à la chose,................et si tu perçais simplement le rebord
pour faire passer tes cordes,c'est à dire le replis arrière
Si on peux monter un bigsby là dessus,on dois pouvoir avoir asse de longueur de corde
Idée de crocodile est il possible
de percer le socle 3mm derrière le rebord,du coup ta corde sort dans l'axe du pontet et est traversante

Mes points sont pourris,l'idée est là
(trous percés dans l'axe à 3mm du bord arrière ,perceuse à colonne comme j'ai , bon travail!!!
les réflexions sur l'ange des cordes sont effectivement intéressantes... Mais je me dit qu'au pire si ça ne va pas, je rebouche les trous des cordes a la pate a bois

Pour les abaisseurs, y'en aura deux donc le problème est réglé.

En revanche, le post de jeff 10 je n'ai pas bien compris... Si je te suis bien, tu propose que je perçe dans le fond du chevalet, vers la table ? Si c'est bien ça, c'est ce qu'il y a sur 50 % des télécasters en fait de base (c'est a dire sans modif) il y a deux chevalets principaux sur les telecasters, (le même que celui de ta photo) soit avec les cordes non-traverssantes, soit avec les cordes traverssantes, à l'endroit ou tu a fait tes points rouges =)
Donc si c'est bien ça que t'a voulu dire, ce n'est pas ce que je cherche a faire, puisque je cherche a avoir mes cordes traverssantes visibles

Pour le bois, je me tâte :/
jeff10
je crains que ca ne fasse ps beau avec le chevalet d'origine= rajouture
serait préférable un chevalet LP Gibson
attend je look un truc...............
http://www.guitare-shop.com/in(...)83_19

Voilà tu choisi ta couleur,tu fais une défonce d 1/3 dans le corps et de là
la hauteur sera réglable,tes cordes sortants des orrifices d'une certaine longueur sera ok,par rapport à l'inclinaison,qui doit etre respectée ,donc cette inclinaison ,doit être similaire SG
Vonvon
jeff10 a écrit :
http://www.guitare-shop.com/index.php?cPath=171_83_19

Jeff10, ton lien ne marche pas...
Effectivement ton lien ne marche pas, mais j'ai trouvé sur ton site par moi-même

Tu me montres bien les Tune-O-Matic ? Je préfère rester avec un chevalet Tele Standard... Une fois que j'aurais la guitare, je mesurerais l'inclinaison sur ma Les-Paul, et j'aviserais en fonction, voir si c'est faisable ou pas
Et puis si c'est pas faisable, pas de problème, un coup de pate a bois, et on rebouche Je ferais tous ces test avant la phase de peinture !

Merci pour tous vos conseils !

PS : je viens de mesurer, il y approximativement 10 % d'inclinaison, c'est peu. Ça me semble tout a fait réalisable sur une tele.
jeff10
Voici un exemple en photo,donc découper le socle pour laisser place au chevalet tuning

En ce moment sur guitare...