Tension permanente dans les patch câbles

Bonjour,

Prendre le jus par les cordes de sa gratte, ça peut faire rire les potes mais les petits couinements que ça implique interdisent définitivement un jeu viril.

Vexé, je cherche sur la toile mais je n'ai pas les bons mots clé ou alors les chocs électriques provoquent trop de sécrétion de caca d'oeil...
Pas grave, je me munis d'un tournevis et d'un voltmètre, fermement décidé à résoudre le problème:

- Je commence par inspecter le câblage de mes grattes: RAS, tout est bien en place, soudures luisantes et impeccables.

- Ensuite je teste chaque pédale une par une avec le voltmètre. Mesure de la tension entre le point froid de l'alim (l'interieur par une daisy chain pour toutes mes pédales) et la boite.
J'identifie immédiatement deux intruses: la Pure Octave de Mooer et la Stereo Pulsar d'EHX m'envoient une tension continue variable avoisinant les 5V alors que toutes les autres restent bien isolées.

- Je teste en jouant, et effectivement, ça pique! Alors j'éventre ces $@%&*: Tout est en place, aucune possibilité de court circuit visible.
Le seul contact entre les patch câbles et les boites se fait par les vis des embases jack et effectivement, sur ces 2 pédales là, il n'y a pas de rondelle d'isolation sous la vis.
J'en ajoute donc, et miracle! Je ne prends plus le jus.


Mon récit eut pu se terminer ici, mais j'ai une question:
Est-ce que ça ce courant ne risque pas d'endommager ces pédales à terme?
C'est un défaut "normal" ou sont-elles défectueuses? Réparable / améliorable par soi-même?
Fannysissy
hello,

Un truc me fait bizzar dans ton récit, même si tu mesures 5vAC ça veut dire que tu n'auras jamais plus d'environ 10V crète, donc même si c'est le cas, 10V tu ne devrait même pas les sentir à travers la peau.

De plus, c'est assez courant d'avoir le jack en contact avec le boitier, si les deux points froids des embrases ne sont pas reliées entre elles par un fil. Et même si c'est le cas, ça ne devrait pas renvoyer du jus sur le boitier.

Et dernier truc, tu as mesuré ce problème sur les deux pédales, mais je pense que le problème vient d'une seule des deux et se "propage" à l'autre. Tu as essayé de les mesurer une à une isolée du reste de la chaîne?

Je trouve ton histoire bizzare, car même si ce n'est pas vraiment normal, tu ne devrais pas sentir les 5V dans ton corps
Salut Fanny!

Sur ma 15zaine de pédales, testées indépendamment, ces 2 là présentent chacune une tension.
Les mesures que j'ai faites donnent des valeurs aléatoires très inférieures à 9V effectivement, 1 ou 2 volts quand je les allume, plus en fonction du temps. Le plus haut enregistré est 7,5V sur la pulsar, 5V en moyenne et à la louche.

Je n'ai pas mesuré l'intensité: simplement parce-que je ne sais pas comment m'y prendre. L'alim de test (Boss PSA 230S) délivre du 0,5A.

Je n'ai aucune idée de ce qui se passe dans ces pédales ni des caractéristiques du courant lors des électrisations.

Je sens le truc tout bête, facile à résoudre, et peut-être l'économie du retour au SAV, en admettant que ce ne soit pas "normal". Pour le son tout est ok.
J'ai juste remarqué que la Mooer chauffe tout de même pas mal alors que les autres restent froides.

Je ne peux que constater ces symptômes.

PS: la langue sur les bornes d'une pile 9V, un vieux souvenir? Et pourquoi pas une main moite?
Pour alimenter mon pédalboard j'utilise 4 Boss 230S avec des daisy-chains, soit 2A.
Et enfin, je mets presque tout le temps ces deux pédales ensemble, à la chaine dans une boucle.
Fannysissy
Pour mesurer les ampères, il faut mettre ton multimètre en série dans le circuit, mais ce sera très dur à mesurer, et peu utile.

Vu que je suis pas un ultra expert et que c'est difficile d'avancer quoi que ce soit sans avoir le problème sous la main, je peux pas t'aider plus que tant.

Mais déjà :

1) si la mooer chauffe significativement, le problème pourrait en effet venir de là, mais encore, rien n'est certain.

2) 4 guirlandes de 0,5 A chacune ne feront pas 2A au total. Enfin, si c'est possible, mais êtant donnée que l'ampèrage dépends du consommateur, ça dépends si l'alim alimentes une pédale ou toi, vous avez pas la même résistance interne.
Mais même, avec une si faible tension, tu devrais presque rien sentir. En tout cas pas quelquer chose qui te fait faire des petit cris non-virils

3) Et je vais faire un peu mon punk, mais franchement, si t'as pas envie de t'emmerder avec le sav et que le problème semble résolu avec les rondelles plastiques, continues comme ça, te prends pas la tête. Le seul vrai souci qu'il risque d'arriver à terme, c'est que l'élément "défectueux" lâche. Mais au moins, on saura d'où ça vient

4) et dernier truc, ça pourrait venir aussi d'une tension, "résiduelle" ou "induite". Ce sont de toutes petites tensions qui s'accumulent dans des parties conductrices (là ton boitier de pédale par exemple) et, en l'absence de mise à la terre, restent comme bloquées dans cette armature, sans moyen d'aller ailleurs.
Et toi, quand tu viens toucher ta guitare, tu fais cette mise à terre et donc, tu permets à l'énergie de s'évacuer.

Un petit test facile, joues avec ton matos un moment, puis ensuite, essaye de toucher les parties métalliques des éléments incriminés. Et si l'un d'entre eux t'envoies une branlée, ce sera lui à qui il manque une mise à terre.

Voilà, j'ai un peu schématisé, mais ça pourrait (comme toujours) venir de plusieurs éléments. Bonne chance dans tes recherches. Et si tu veux pas te prendre la tête et juste jouer de la gratte, ben laisse cette rondelle en plastique
psm1962
Heu ! Sans vouloir être alarmiste, à ta place je ferais gaffe quand même ! ça sent une mauvaise mise à la terre de l'ampli ou de l'installation de la maison ! C'est un coup à rejoindre Cloclo au paradis des musiciens.

ça le fait que chez toi ?
Essaie de te brancher sur une autre prise ou si c'est possible d'inverser les 2 autres fils que le jaune et vert, ça peut y faire.
Keep on the sunny side of life
benoi31
De mon coté, je trouve que ça sent le problème de masse aussi.

Perso j'ai ce genre de truc de temps en temps : j'ai plus de bruit quand je touche pas les parties métalliques de ma guitare par exemple...
J'avais zieuté un peu partout à l'époque, j'ai jamais trouvé d'où venait le problème et j'ai laissé tomber.

En ce moment sur autre...