Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Transformation Epiphone 339

Benjiyoung
Qui dit été, dit petit projet guitaristique
Je crois que je n'arriverai jamais à lâcher l'affaire.

En cet été 2022, ce n'est pas une sg sur laquelle je vais m'attarder, mais une autre guitare pour laquelle j'ai un penchant (merci Marty Mcfly ....) : la ES .

Guitare de départ : Epiphone ES 339 chopée sur lbc à 250€ (à cause d'une petite fissure à la tête qui a été réparée).

Pourquoi une ES 339 et non pas 335 ? Étant un petit gabarit (1m74) et fin, je trouve qu'une 335 fait vraiment too much sur moi, et j'aimerai l'utiliser avec mon groupe sans avoir l'impression de trimballer une armoire.

La 339 est donc toute dédiée.

Voici la bête en question :




Après essai, je ne suis pas déçu de l'acquisition. Guitare légère, le veinage est beau et visible (contrairement aux photos qui ont tendance à rendre le tout un peu opaque). Les micros gibson font le taff (en pushpull en plus), et la touche est bien sombre .

Les modifications envisagées :

- Binding sur la table en peinture (comme ça on évite un décapage, et un démontage de toute l'électronique, qui est une horreur sur les ES).
- Pickguard refait pour avoir un style vintage (gros bord).
- Capot nickel
- Inlays miniblock (j'ai hésité avec le style des 345 comme dans retour vers le futur, mais trop compliqué à mettre en place).
- changement de la tête.
Benjiyoung
Commençons par la première étape, le binding.

Première fois que je teste les scotch du type pinstriping utilisé en carrosserie, aucune idée de ce que ca va donner mais je n'avais vraiment pas envie de m'embarquer dans un décapage complet, retier le manche, fraiser à nouveau etc.....




Ca se pose plutôt bien, il faut juste bien se concentrer pour être régulier au niveau de la largeur.
J'ai quand même dû m'y reprendre plusieurs fois, mais je ne doute pas qu'une fois le coup de main acquis ça doit être assez simple.

On camoufle le tout :



Avant j'ai pris soin de poncer légèrement à l'eau le binding actuel (si on peut appeler ca un binding).

Un coup d'apprêt blanc, puis un coup de peinture couleur crème ( j'en ai chi* pour trouver une teinte correspondante, j'avais trouvé une chez motip qui correspondait parfaitement mais qui n'était plus produite, j'ai dû me rabattre sur un autre coloris. On peut voir une légère différence mais ce n'est pas gênant . Encore une fois le but n'est pas de faire une guitare nickel.

J'en profite aussi d'avoir l'apprêt blanc pour faire le pickguard.
J'en ai acheté un spécial pour epiphone 339 4 plys sur aliexpress. Le bord est dejà de base plus gros que celui d'usine. J'ai agrandi l'angle avec une lame de cutter (environ 45°), puis j'ai camouflé la ligne noire et j'ai peint le reste en blanc.

Il ne reste plus qu'à retirer le plastique de protection du dessus pour voir le résultat.
On est plutôt pas mal.
Plusieurs coups de vernis polyuréthane pour protéger le binding puis on retire toutes les protections.

Benjiyoung
Troisième étape et surement la plus longue : les inlays.

J'ai commandé un set qui de base est prévue pour les customs (donc gros blocks), mais je trouve ça moche et j'ai toujours préféré les minis blocks.

On retaille avec la pince à couper les frettes de chez stewmac et du poncage. On vise bien le milieu de la touche. Et on défonce avec la dremel .

C'est très long et assez compliqué de faire quelque chose de propre, mais je suis content du résultat. Le tout sans avoir à enlever les frettes.

(j'avais trouvé les dimensions sur un post facebook d'un gars qui les avait mesuré à partir d'une ES de 1965 il me semble)





Pour la 12ème case, avant de défoncer, j'ai du d'abord retirer les dots pour pouvoir y coller des dots en palissandre 6mm (trouvé sur forestguitars il me semble). J'ai eu de la chance sur la couleur qui était assez sombre et matchait bien avec la touche ( j'en avais pris plusieurs au cas où.




En cours de séchage pour les derniers inlays



Puis la touche finie :

Antinios37
Bravo, ça s'annonce bien

Pour la tête, tu vas la gibsoniser?
elchupacabre
Beau boulot !
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Benjiyoung
Je me rends compte que j'ai totalement oublié d'écrire ici , la guitare est terminée depuis la rentrée :

Au programme il y a eu le découpage de la tete, suivi du collage de renforts pour faire les côtés :





Une fois mise en forme, bon j'ai eu un problème de gabarit qui s'est décollé pendant le passage de la défonceuse, et j'ai bouché des trous alors que finalement il n'y avait pas besoin .




Une fois les stickers posés et vernis :



Avec le derrière en mode stinger



Je passe les étapes de poncage et polissage , pour aller directement à la tête finie :




Et voilà , une vis noire pour le pickguard (plus jolie), montage des cordes et c'est partie !








C'est franchement une grosse surprise. C'est devenue ma number one en session , très légère et polyvalente , que du plaisir.
stevejolouis
Je suis admiratif du travail realisé.
Le resultat est top. Elle a de la gueule ta 339
ChopSauce
Bravo !

Je n'ai pas spécialement un petit gabarit mais pour moi la 339 est un excellent compromis, au niveau de la taille ...

Si je comprends bien la couleur de la guitare (très jolie) est celle d'origine avec juste un vernis polyuréthane dessus ?
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Oct 22, 15:19
Le vernis c'est juste sur la peinture du binding si j'ai bien suivi !

Citation:
Plusieurs coups de vernis polyuréthane pour protéger le binding puis on retire toutes les protections.
ChopSauce
oldamp a écrit :
Le vernis c'est juste sur la peinture du binding si j'ai bien suivi !

Citation:
Plusieurs coups de vernis polyuréthane pour protéger le binding puis on retire toutes les protections.


Très juste, merci. Sans infirmation de l'auteur du post, on dira ça, en effet.

C'est réconfortant de savoir que je peux compter sur toi pour veiller à ce que je n'écrive pas de çonneries ...
oldamp
Ben non, c'est juste que je constate que de nos jours les gens postent trop souvent sans avoir bien lu avant ! Mais je reconnais que parfois c'est pas très clair et on peut interpréter !

ChopSauce
De nos jour seulement ?

Je me souviens avoir lu quelque chose sur le sujet il y a bien 20 ans de ça ...
(ce n'était pas de toi, NB)

Ceci dit, je ne dirais pas que ce n'était pas clair, je dirais plutôt que je ne conçois pas que l'on décache sans "fondre" la bordure, mais peut-être qu'il y ait une sur-épaisseur de vernis n'est pas gênant à l'endroit où ça "fait binding".

Ca et le fait que la peinture me paraissait bien brillante.

Je reconnais que j'ai en diagonale, ceci étant ... (insérer tes smileys ici)

En ce moment sur guitare...