[TUTO] Construire un baffle 1 * 12 style Mesa Thiele

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madazin
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bon, mission accomplie : le deuxième est assemblé ; je l'ai équipé avec un Celestion C90 (je crois) qui sort de mon combo Vetta. Il est un peu plus criard que l'EV, mais les deux ensemble, ça passe.
Voici une photo :
[img]
[/img]

Je me suis rendu compte que j'avais merdé la taille de l'évent du milieu : j'ai pas mesuré les 7,6cm au bon endroit. C'est con, parce que j'ai prévu le décrochement pour permettre de placer la trappe qui obstrue la partie centrale. Bon, c'est pas trop grave, car au bout du compte, on a toujours la même surface quand tout est ouvert.

Bref, j'ai re-bidouillé l'eq du DRX (c'est bien un 7 bandes), pour aller titiller le son du Roadster et de son 4X12 : ben, pas de souci, on en est très proche, et en posant les nabots au sol, écartés d'un mètre environ, on commence à avoir un son énorme (même plus besoin d'activer le boost des basses sur le poweramp ).
Conclusion, le Triaxis va être retiré de la vente, cette fois, c'est décidé, c'est le Roadster qui doit partir
Un grand merci à toi, Obélix, pour m'avoir fait découvrir ces enceintes si particulières.
(ceci dit, il faudrait que je teste le Roadster sur les Thieles, et aussi mon CA100, je me demande ce que ça donnera)
Hell_Rider
t'as un roadster maintenant? j'en était resté au Triaxis.. donc pour toi un Thiele en EV + 1 Eq, ça vaut un bon 4x12 en V30 pour du metal qui tache?
Obelix2
Citation:
t'as un roadster maintenant? j'en était resté au Triaxis.. donc pour toi un Thiele en EV + 1 Eq, ça vaut un bon 4x12 en V30 pour du metal qui tache?
Faudrait demander aux gus de Cannibal Corpse ou Napalm Death, quoique je ne sais s'ils utilisent des Thiele 1*12 ou bourrent les HPs dans du 4*12 (auquel cas, vau mieux embaucher Hulk et Ben Grimm dit 'la Chose' comme roadies ou avoir un petit fenwick )

Sinon, ça ne vaut pas : c'est autre chose car ça sonne bien + précis et y'a pas le côté criard-qui-vrille-les-oreilles des V30 et dans une moindre mesure des C90, y'a aussi un côté + punchy avec l'EV.
Sinon, on avait fait des essais de son metal avec le matos d'un pote, càd CAE 3+SE, Fryette/VHT 2-50-2 et les TL806 noirs que j'ai fait, de mémoire, juste en poussant le baxendall en post EQ du préamp et creusant le mid au tone stack sur le canal grosse disto, ça envoyait déjà du très très méchant lourd quand le pote s'est mis à jouer des vieux trucs de Slayer et Exodus, ça lattait + que les enregistrements originaux, on était + proche du maxi bourrin de la mode actuelle, quoique j'ai déjà entendu occasionnellement des trucs avec + de gain, je me suis laissé dire que certains foutaient en + d la tube screamer voir de la metal zone en entrée de canal 'red' d'amplis eux même déjà à haut gain... à quand les filtres de synthé en mode signal carré?

Citation:
bon, mission accomplie : le deuxième est assemblé ; je l'ai équipé avec un Celestion C90 (je crois) qui sort de mon combo Vetta
Que je sache, le C90 est un Celestion Custom réservé à Mesa-Boogie, l'online shop de Mesa en vends toutefois pour 125$ mais ils l'expédient pas en Europe

Citation:
Il est un peu plus criard que l'EV, mais les deux ensemble, ça passe.
L'EV est pas criard du tout (tant mieux). Je dirai que le C90 est un peu - criard qu'un V30, mais déjà suffisamment pour me brouter

Citation:
Je me suis rendu compte que j'avais merdé la taille de l'évent du milieu : j'ai pas mesuré les 7,6cm au bon endroit.


Citation:
C'est con, parce que j'ai prévu le décrochement pour permettre de placer la trappe qui obstrue la partie centrale. Bon, c'est pas trop grave, car au bout du compte, on a toujours la même surface quand tout est ouvert.
Heu je vois les montants des ports alignés avec la surface de baffle façon Mesa alors que, pour mettre un cache-port qui lui s'aligne avec la face avant, la structure des évents complète s'aligne avec la face arrière de la planche de baffle.
D'autr part, le concept de cache sur les évents du TL806 n'est pas d'une largeur spécifique, en gros, on peut considérer que ça va de boucher un des + petits évents latéraux à passer en enceinte close avec toues les tailles intermédiaires pour obtenir la fréq de rézo voulue dans la plage disponible.

Mais bon, c'est pas vraiment nécessaire de claquer du cache avec l'EV, sauf peut être (????) à utiliser une gratte 7 ou 8 cordes avec un Si voir un Fa# grave (mouais, es-ce encore une gratte avec une 8e corde qui descend au fa#? Je suis même pas sur que le 12L descende jusque là, faut peut être revoir les dimensions du cab ou passer à du HP de 15"...) et je suppose qu'il en va de même pour un C90 (je n'ai pas l(historique de ce HP mais suppose que Mesa a demandé à Celestion de leur faire un HP à même de s'adapter aux Thieles et de servir de remplaçant à l'EV quand il a été discontinué en 99? Ou ont-il fait faire ça avant, reste que l'EV bien qu'optionnel (et moyennant un surplus conséquent à l'époque) était plus fréquent sur les Mk's que le Celestion dans les 80's et 90's au point où faudrait que je demande à mon pote qui tape du SAV si c'était déjà du C90, et l'EV était à ma connaissance systématique dans les Thiele

Citation:
Bref, j'ai re-bidouillé l'eq du DRX (c'est bien un 7 bandes)

Pour le DRX, je veux bien te croire pour les 7 bandes : celui là, je ne l'ai jamais eu en main, que les SGE et SGE MachII
Citation:
pour aller titiller le son du Roadster et de son 4X12 : ben, pas de souci, on en est très proche, et en posant les nabots au sol, écartés d'un mètre environ, on commence à avoir un son énorme (même plus besoin d'activer le boost des basses sur le poweramp ).
Et avec 5 ou 6m d'écart entre les 'nabots', tu te prends pour Gilmour (bon, peut être pas avec tes Jacksons, sans compter l'Engl, ça doit la jouer quand même + métalleux sur les bords que de la stratoïde SSS )

Citation:
Conclusion, le Triaxis va être retiré de la vente, cette fois, c'est décidé, c'est le Roadster qui doit partir
Faut quand même avouer que le Triax (ainsi que l'Egnater modulaire) est un des couteaux suisses des préamps (celui de la maxi 'tête' Randall modulaire 12 canaux, ça doit être bien souple aussi )

Citation:
Un grand merci à toi, Obélix, pour m'avoir fait découvrir ces enceintes si particulières.

de rien.
De toi à moi, ça m'étonne surtout que ces HPs et cabs ne soient pas beaucoup plus répandus : je ne vois déjà rien d'autre qui soit comme ça, càd à même de jouer absolument de tout avec un super son pour peu qu'on sache se servir d'un EQ, avoir une diffusion de malade et être en mesure de faire le job généralement dévolu à des 4*12 alors qu'on peut là charger une paire dans le coffre d'une petite tuture, sans compter que le HP est utilisé par la crème des gratteux depuis + de 30 ans. Maintenant, c'est vrai que c'est un peu cher et que ça pèse son poids mais vu les qualités sonores et techniques, ça vaut largement le surcout.
Je pense que s'ils sortaient une version 100W - chère et plus légère gardant les mêmes caractéristiques, ça se rependrait peut être plus? Quoique, Weber le fait déjà avec son Michigan-ceramic, mais faut faire venir le truc des US...

Pour le reste, j'essaye de ne sélectionner/conseiller que des trucs qui sonnent terrible et sont super efficaces et ce me basant sur des critères techniques tangibles et une utilisation rationnelle et pas qu'au niveau HPs et je passe pour être exigeant pour ne pas dire un peu maniaque (OK, j'ai eu l'occasion d'essayer pas mal de matos)... ça me réussit pas mal : j'ai revendu finalement très peu d'équipement et si je suis loin d'être un super gratteux, je me suis toujours fait remarquer car sortant un putain de son de ouf ce qui fait bien + son effet sur un public que de jouer les machines à coudre à 30 notes/seconde
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
faunt
  • faunt
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  • #828
  • Publié par
    faunt
    le 11 Déc 2012, 19:16
Salut à tous. Déjà merci à tous et surtout à Obelix pour toutes les infos! Je survole ce topic depuis quelques temps, et me lancer dans la construction d'un cab thiele DIY me tente de plus en plus... Je joue du punk-rock sauce hardcore, avec pas mal de medium sur mon eq en disto. Je joue aussi en crunch et en clean assez souvent. Ma tête est une carvin V3M: vous pensez que ca peut le faire le thiele pour du punk "moderne" en drop D, "unpeubourrinmaispastrop"? Ajout d'une eq dans la boucle obligatoire pour avoir du mordant?

Ce cab m’intéresse pour sa portabilité, sa taille réduite, et sa diffusion (je suis rarement repiqué, concerts dans des bars, ect...). Bref, je cherche un bon baffle avec une bonne diffusion pour accompagner ma V3M, et avoir une config portable. (tfacon un 412 rentre difficilement dans ma 106, et ne passera pas dans les escaliers qui montent à mon appart )

Ca pèse combien un 112 thiele chargé EVM12?

Et enfin, plus optionnel: ca rend comment un thiele en EVM12 à bas volume ? Le bas volume est-il seulement possible, même avec un bon master et une tête peu puissante? J'ai actuellement un baffle Harley Benton 112 ouvert avec le hp noname, et du moment que ca sonne pas moins bien à bas volume que mon HB ca me va...

(Ca fait un paquet de questions!)
madazin
  • madazin
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Hell_Rider a écrit :
t'as un roadster maintenant? j'en était resté au Triaxis.. donc pour toi un Thiele en EV + 1 Eq, ça vaut un bon 4x12 en V30 pour du metal qui tache?


non, c'est différent, mais ça sonne, et avec les deux Thiele, c'est encore mieux. Après, le grain est quand-même différent (mais en même temps, je ne suis pas un expert du son, j'essaie d'arriver au mieux de ce que je peux faire avec ce que j'ai), et le Roadster est une sacrée machine de guerre !!! Mais pour ce que je suis capable de faire, et vu que ma moitié commence à râler, je dois choisir, et je choisis de conserver le Triax (surtout que j'ai toujours ma CA100 - et celle-là, je ne suis pas près de m'en séparer - )
madazin
  • madazin
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Citation:

Que je sache, le C90 est un Celestion Custom réservé à Mesa-Boogie, l'online shop de Mesa en vends toutefois pour 125$ mais ils l'expédient pas en Europe

en effet, ce sont des custom g12h90, semble-t-il

le Triaxis a moins de gain que le Roadster, mais en lead2 jaune, on a déjà de quoi voir arriver, alors, en rouge...

Citation:
Je dirai que le C90 est un peu - criard qu'un V30, mais déjà suffisamment pour me brouter

Je ne sais pas si le C90 et le g12h90 sont proches, mais le g12h90 est bien criard

Citation:
Heu je vois les montants des ports alignés avec la surface de baffle façon Mesa alors que, pour mettre un cache-port qui lui s'aligne avec la face avant, la structure des évents complète s'aligne avec la face arrière de la planche de baffle.

je ne l'ai fait que sur une des deux enceintes(celle du dessus sur la photo), et ce ne sont que les deux ports du milieu qui sont alignés sur l'arrière de la planche du baffle : sur le plan, il ne prévoient q'un cache au milieu, donc, j'ai fait comme ça (sauf que je me suis gourré dans les écartement )

Citation:
Et avec 5 ou 6m d'écart entre les 'nabots', tu te prends pour Gilmour (bon, peut être pas avec tes Jacksons, sans compter l'Engl, ça doit la jouer quand même + métalleux sur les bords que de la stratoïde SSS

Mon local est trop petit pour mettre 5 mètres entre les deux
Et question grattes, je n'ai que des micros doubles en chevalet (et puis, je suis bien incapable de jouer comme Gilmour )

Citation:
Faut quand même avouer que le Triax (ainsi que l'Egnater modulaire) est un des couteaux suisses des préamps (celui de la maxi 'tête' Randall modulaire 12 canaux, ça doit être bien souple aussi


+1 pour la polyvalence du TA. Je ne connais pas l'Egnater, ni le Randall

Citation:
Je pense que s'ils sortaient une version 100W - chère et plus légère gardant les mêmes caractéristiques, ça se rependrait peut être plus?

Tu devrais le leur suggérer : c'est une excellente idée
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
Citation:
(Ca fait un paquet de questions!)

je crois qu'Obélix va pouvoir te donner toutes les réponses, mais je peux déjà affirmer sans risque que ça sonnera mieux que ton Harley Benton.
Par ailleurs, j'ai eu un V3, et je suis certain qu'il s'accomodera parfaitement du son d'un Thiele

Citation:
Ca pèse combien un 112 thiele chargé EVM12?

17kg sur ma balance

Pour la diffusion, j'ai oublié d'en reparler : vraiment rien à voir avec les V30 ; même sur le côté, on entend ce qu'on joue, et dans l'axe, on n'a pas les oreilles percées (pas besoin de poser des diffuseurs )

Au sujet du jeu à bas volume, je ne me prononcerai pas car j'ai un local dédié, isolé, loin de tout voisin
faunt
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  • #832
  • Publié par
    faunt
    le 11 Déc 2012, 23:01
Merci pour les précisions madazin! L'eq de ton v3 était "réactive" sur le EVM12? Pour l'instant sur les cab que j'ai "squatté" en live, j'avais l'impression que modifier l'eq ne changeais pas grand-chose au son (pas enormement le temps de bidouiller non plus remarque). Soit le son qui sortais du baffle me plaisais directement, soit pas du tout! (pour caricaturer)

En tous cas 17kg, c'est vraiment intéressant! Je pourrais même me payer le luxe de l’emmener en repet' avec ma v3m (pas de baffle de dispo dans les 2 locaux ou je repet', je me mange des marshaux MG, ca fait mal quand je sais que ma v3m m'attend chez moi)
Hell_Rider
allé, je réponds puor madazin.; il a pas eu son V3 en même temps que ses Thiele.. par contre coté fonction Eq, d'après judge Fredd, celui du V3M est moins efficace que celui du V3.. donc en gros faut que tu testes.. Puor ma part j'ai déjà testé les EVM mais pas dans un Thiele.. et c'est vrai que c'est différent du V30 mais même sans Eq, je n'avais pas trouvé ça débile du tout pour du metal..

Ma question pour madazin est vraiment de comparer genre 2 Thiele avec 1 seul ( ou 2 ) 4x12 ... si tu n'avais pas de contrainte de poids et de place tu choisirais quoi? 2 4x12 ou 2 Thiele?

HS: la Roadster par rapport au Triaxis et à la CA100 et à une dual, ça donne quoi pour toi? car comme tu dit, un Triaxis a déjà du gain à en revendre... c'est plutôt niveau grain que ça change je trouve.. (je vais bientôt pouvoir enfin tester une CA-100^^)
madazin
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faunt a écrit :
Merci pour les précisions madazin! L'eq de ton v3 était "réactive" sur le EVM12? Pour l'instant sur les cab que j'ai "squatté" en live, j'avais l'impression que modifier l'eq ne changeais pas grand-chose au son (pas enormement le temps de bidouiller non plus remarque). Soit le son qui sortais du baffle me plaisais directement, soit pas du tout! (pour caricaturer)

En tous cas 17kg, c'est vraiment intéressant! Je pourrais même me payer le luxe de l’emmener en repet' avec ma v3m (pas de baffle de dispo dans les 2 locaux ou je repet', je me mange des marshaux MG, ca fait mal quand je sais que ma v3m m'attend chez moi)


, je croyais que c'était une V3. Je ne connais pas la V3M. Donc, les eq de la V3 réagissaient très bien, mais pas su'l'EV car je ne l'avais pas à l'époque (J'avais mon 4X12 en V30). Pour la V3M, je ne peux pas dire.
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
Hell_Rider a écrit :
allé, je réponds puor madazin.; il a pas eu son V3 en même temps que ses Thiele.. par contre coté fonction Eq, d'après judge Fredd, celui du V3M est moins efficace que celui du V3.. donc en gros faut que tu testes.. Puor ma part j'ai déjà testé les EVM mais pas dans un Thiele.. et c'est vrai que c'est différent du V30 mais même sans Eq, je n'avais pas trouvé ça débile du tout pour du metal..

Ma question pour madazin est vraiment de comparer genre 2 Thiele avec 1 seul ( ou 2 ) 4x12 ... si tu n'avais pas de contrainte de poids et de place tu choisirais quoi? 2 4x12 ou 2 Thiele?

HS: la Roadster par rapport au Triaxis et à la CA100 et à une dual, ça donne quoi pour toi? car comme tu dit, un Triaxis a déjà du gain à en revendre... c'est plutôt niveau grain que ça change je trouve.. (je vais bientôt pouvoir enfin tester une CA-100^^)

Il va me falloir un peu de temps, mais je fais tout ça et je te tiens au courant
Pour le HS, je t'envoie un MP dès que possible
faunt
  • faunt
  • Special Top utilisateur
  • #836
  • Publié par
    faunt
    le 12 Déc 2012, 18:01
Ok merci! Je vais essayer de trouver d'en trouver un à tester.
Obelix2
ACHTUNG : sortez le casque lourd, le dragonskin level 4 et le paracetamol : j'essaye de répondre à tout le monde et ça m'a pris un sacré moment pour une fois

Citation:
vous pensez que ca peut le faire le thiele pour du punk "moderne" en drop D
M'en veut pas, mais j'ai un peu de mal, en tant que vieux shnock assez âgé pour se souvenir des débuts des Clash, des Pistols, d'Exploited, des Bérus et de Gogol 1er à me représenter ce que tu appelles punk moderne, mea culpa, je ne me tiens plus trop au courant de l'actualité rock ou probablement le dernier 'nouveau' groupe qui m'aie fait triper s’appelait Rage Against The Machine, ce qui n'est pas tout frais En gros, les derniers trucs qui m'aient mis le kif, c'est d'avoir découvert les motets de Pierre de Manchicourt qui vivait au XVIe siècle ou la VIe symphonie de Philip Glass dont les lyrics ne sont autres que la "Plutonian Ode" du sulfureux Allen Ginsberg.
Si tu peux me poster qq noms de groupes et titres que tu considères majeurs dans le genre, ce serait sympa histoire que j'aille me faire une idée sur youteub

Citation:
Je joue du punk-rock sauce hardcore, avec pas mal de medium sur mon eq en disto. Je joue aussi en crunch et en clean assez souvent. Ma tête est une carvin V3M: vous pensez que ca peut le faire le thiele pour du punk "moderne" en drop D, "unpeubourrinmaispastrop"? Ajout d'une eq dans la boucle obligatoire pour avoir du mordant?

Je ne connais pas ton Carvin, ça serait pas le truc qu'ils ont pondu pour Vai par hasard. Par contre, j'utilise un de leurs power amps en rack mais plutôt au cul d'un préamp Ampeg pour mes basses, je l'ai bien sur ausi essayé en gratte, mais bon, c'est un poil disproportionné quant à mes besoins en guitare et puis 2*50W à lampes dans 2 Thieles, t'as le toit qui s'effondre, les murs qui croulent, le GIGN qui débarque et le préfet qui déclenche le plan ORSEC, alors que bridgé en mono pour une basse, c'est tout à fait cool pour faire du groupe où d’autres utiliseraient un 250/300W à transos : à peine le système branché pour la 1ère fois, sans rien toucher au préamp, ça a craché direct le même son de basse que sur Crazy Train d'Ozzy
1ère fois que j'ai du Carvin dans les pattes, ben si ton V3M est de ce genre de qualité, t'es tranquille pour un moment

Alors l'utilisation d'un EQ n'est pas, à contrario des autres HP, là pour donner du mordant en rattrapant par exemple le creusé du medium de Celestions comme le G12T ou le V30! T'as vu un peu la tronche de l'aimant? La 1ère fois que j'ai vu ça, je me suis demandé ce qu'était ce truc monsrueux, jamais jamais vu un tel machin sur quelque HP que ce soit! Du mordant et de la banane, y'en a à revendre...
L'utilisation de l'EQ est fort différente : les HPs guitare sont en gros pré-égalisés au niveau de la fabrication pour en gros, correspondre à un style ou même maintenant parfois à un substyle, i.e un G12T, t'as un son heavy metal clé en main, un G12H, ça fait rock 70's, un Blue Alnico, c'est typé Britt Pop vintage etc etc...
Là, que nenni : la courbe de réponse n'est pas faite de creux et de bosse mais est très droite, juste une petie bosse dans le medium aigu, toutes les fréquences utiles sont présentes quasi à même niveau d'amplitude et tu te sers de l'EQ pour couper dans le signal comme un sculpteur dans un bloc de pierre, autant dire que + l'EQ est efficace, + le son est malléable à volonté tout en gardant intacte la définition du signal (et sur un HP, + l'aimant est puissant, + le son est précis). à l'inverse, un truc pré-égalisé, mettons par exemple, avec un medium creusé pour que ça le fasse sur de la rythmique métal, tu vas te rendre compte que le mid du tone stack est très peu efficace, va falloir rajouter un boost très puissant sur ladite bande de fréquence ou le HP réagit quasi pas et là, bonjour le souffle, mais surtout, ça vire bien brouillon si ça e se met carrément à brouter ou ne fait dérailler la bobine.
Le grand intérêt de l'EV est que tu peux jouer de tout avec une seule gamelle. Les aigues sont scintillants sans être criards (mais rien n'interdit de faire un pic à 3kHz si on veut du criard, les mids sont péchus et chantants t on peut en sortir des graves à faire trembler les vitres et tous les objets d'une pièce sans même qu'un seul vloumf tout pourri sorte du HP (typique sur les palm mutes en vieux trash-metal, ça)

En fait, à ta place, c'est plus la grande définition du HP qui me ferait flipper, surtout au début, du fait que tu es somme toute assez jeune (enfin, ça veut rien dire : Biréli était + jeune que toi quand il est parti tourner avec Jaco Pastorius et Wolfgang composait déjà comme un salaud à 6 ans et tapais des tournées dans toute l'Europe) : ça ne pardonne rien, autrement dit : t'as plutôt intérêt à assurer car aussi bien toi que les auditeurs allez entendre un son super détaillé avec tout un tas d'informations que tu n'as probablement jamais perçues jusque là... Si tu assures, ça va s'entendre et pas qu'un peu, s'il y a des faiblesses imperceptibles jusque là, ça s'entendra aussi par contre... En gros, c'est comme la salle de concert que Bofil a construit pour la philharmonie de Lorraine qui est considérée comme une des meilleures d'Europe : ça te force à jouer bien car hors de question d'espérer cacher la misère, mais est-ce un mal?

Citation:
Ce cab m’intéresse pour sa portabilité, sa taille réduite, et sa diffusion (je suis rarement repiqué, concerts dans des bars, ect...). Bref, je cherche un bon baffle avec une bonne diffusion pour accompagner ma V3M
Avec 2*20W t'en fous plein la tronche à un club avec 200/250 dans la salle sans même être à toc : t'as encore un vrai son clair, ça gueule même parce que t'es trop fort

Citation:
et avoir une config portable. (tfacon un 412 rentre difficilement dans ma 106, et ne passera pas dans les escaliers qui montent à mon appart )
En appart, vaut mieux que t'aies une section de puissance de 1W avec ça. Avec le 20/20 Marsh et ça, et grace à l'action de mes voisins, je n'ai plus besoin de présenter mes papiers quand les gendarmes mettent leur barrage à l'entrée du bled Heureusement que certains semblent aimer la zik à la caserne (y'en a 2/3 qui viennent de temps en temps me voir quand je gig) et qu'ils ont pas, bien qu'étant passé à de multiples reprises, verbalisé (en même temps, y'a eu une petite imprudence quand ils m'ont passé un maxi savon qui m'a permis d'identifier qui les appelait et AMHA, dans les bleds comme ça, z'ont pas envie d'avoir une guerre de voisinage qui va les faire chier pour les 30 prochaines années ). Pis la gendarmette, elle est grave bonne et très sympa

Citation:
Ca pèse combien un 112 thiele chargé EVM12?
environ 22kg pour mes snakeskins avec les grilles en métal et les roulettes

Citation:
Et enfin, plus optionnel: ca rend comment un thiele en EVM12 à bas volume ? Le bas volume est-il seulement possible, même avec un bon master et une tête peu puissante?
Ben déjà, tout ampli à lampes utilisé sous la moitié voir les 2/3 de sa puissance max te dort un son de fillette C'est d'ailleurs pour cette raison que, sans le savoir, t'as + d'un métalleux qui trouve que son gros Recto ou Diezel avec 1 ou 2 4*12, ça le fait pas comme dans Metallica : ben oui, avec le master sur 1 voir 2 au maxi en concert alors que les Mets doivent mini l'avoir sur 7 si c'est pas à toc... Tu peux bien sur le jouer à bas volume en baissant le master mais il est clair que tu ne profiteras pas de façon optimale d'un ampli destiné à faire du groupe ainsi.
Tu peux considérer que j'utilise ça en petite puissance vu que 20W dans un HP de 200W...
Avec du Mesa 5/25 en mode 5W, ça sonnait super aussi et bien sur - fort qu'avec le Marsh 20/20, le Mesa 20/20 ou le Mesa 50/50 blackface en mode low power 2*15W, un Mark III ou IV en classe A/triode se situant entre les 2 (10W)... Mais, attention : en 5W sur un seul cab, si tu pousses, tu tapes déjà dans la tranche 106 à 109 dB dans une chambre autrement dit, ça commence déjà à avoiner (pour utiliser un terme d'aviation) e un MkIII/IV en mode 10W est envisageable pour de la répète avec une d-drum ou une jazette

Citation:
J'ai actuellement un baffle Harley Benton 112 ouvert avec le hp noname, et du moment que ca sonne pas moins bien à bas volume que mon HB ca me va...
ça ne joue pas dans la même catégorie. Je ne connais pas ton cab mais pour ce qui est de l'EVM12L, t'es, bien que ce ne soit le + cher, résolument dans le haut du panier du haut de gamme. Le HP est annoncé avec un rendement de 100dB pour 1W à 1m mais vu comme ça pousse et les courbes de réponse que publie EV, je les soupçonne d'avoir un poil minimisé de +, avec une structure bass reflex, comme l'air que déplace la membrane au dos est renvoyé vers l'avant, je ne suis pas trop étonné que notre ami ayant fai un comparo avec son 4*12 chargé en V30 aie trouvé que le Thiele se défendait + que bien à côté...
Autrement dit, en contexte d'utilisation "en chambre", je pense que dépasser les 1W est à éviter car tu peux t'attendre à ce que ça latte de façon quasi analogue à un 4*12 en greenbacks ou G12T et pas loin derrière d'un chargé en V30

Citation:
(Ca fait un paquet de questions!)
Je te MP mon RIB pour le règlement de la consultation du bon Dr. Obé

Citation:
non, c'est différent, mais ça sonne, et avec les deux Thiele, c'est encore mieux
Je confirme : En utiliser 2 en stéréo = gros panar...Si le reste du matos suit, bien entendu sinon, avec en plus HPs EV + tubey en basse et des vrais synthés analogiques injectés dans le système d'écoutes de studio en 5:1 = son d'ensemble de folie furieuse... Un moment, je réfléchissais même à me construire des clones des main-monitors de studio Westlake en guise d'enceintes de sono Je pense que sur les futurs projets, je vais être très casse couilles voir intraitable pour ce qui est maitrise du son d'ensemble

Citation:
Après, le grain est quand-même différent (mais en même temps, je ne suis pas un expert du son

En fait, dans un cas, ça colore le son de l'ampli et y imprime une EQ, dans l'autre, tu entends vraiment l'ampli et si EQ il y a, c'est toi qui la fait

Citation:
j'essaie d'arriver au mieux de ce que je peux faire avec ce que j'ai
Te voile pas la face : t'as déjà de sacrés bons outils de niveau professionnel à dispo

Citation:
et le Roadster est une sacrée machine de guerre !!!
J'ai pu m'y essayer brièvement, je confirme, mais le Triax, c'est pas du pipi de chat non plus et c'est un vrai couteau suisse.
Citation:
surtout que j'ai toujours ma CA100
t'aimes bien l'artillerie lourde, toi

Citation:
et vu que ma moitié commence à râler

suggère lui de dégager des bijoux, tu vas voir sa tête

Citation:
Je ne sais pas si le C90 et le g12h90 sont proches, mais le g12h90 est bien criard
no sé non plus, pas eu de G12H90 sous les pattes. Le C90 : un peu moins criard qu'un V30, mais criard quand même.
J'aime pas trop les Mesas avec du Celestion alors qu'en EV, je kiffe terrible les Mk/studio-caliber et même le 5/25

Citation:
+1 pour la polyvalence du TA. Je ne connais pas l'Egnater, ni le Randall


Egnater M4 :

http://www.egnater.com/amps.html
les modules ont chacun 2 canaux, je crois qu'ils sont interchangeables avec les Randall,mais les Randals, c'est qu'un canal/module
J'ai l'impression que d'autres boites ont fait des modules compatibles et/ou des DIYers

Son équivalent Randall :
Citation:
http://www.pulseonline.com/randall/bigRM4.jpg

et ses modules :
http://www.randallamplifiers.c(...)ules/

Mais ils font aussi des têtes ou combos à 1, 2 ou 3 modules ainsi que cette tête 50W si ça suffit pas
Randall RM1250H


Non, c'est pas une farce

Citation:
Tu devrais le leur suggérer : c'est une excellente idée

Ah, j'ai pas mes entrées chez eux, ni chez quelque importateur ou revendeur et j'ai un peu l'impression de leur faire de la pub gratos, en même temps, on peut pas dire qu'ils nous saoulent de ce côté, en témoignent le nombre de gens intrigués par ce HP avec un aimant passablement énorme qui me posent des questions ici, moi, modeste utilisateur depuis quelques années (et j'en aurai probablement utilisé dès la fin des 80's si j'avais pu me les payer à l'époque et en ce temps là, ils étaient très très chers : 2kFF pièce avec un SMIC à 4500/5000FF)

Citation:
Pour la diffusion, j'ai oublié d'en reparler : vraiment rien à voir avec les V30 ; même sur le côté, on entend ce qu'on joue, et dans l'axe, on n'a pas les oreilles percées (pas besoin de poser des diffuseurs )
avec une paire espacée pour la stéréo, m^me au sol, on s'entend bien partout sur une scène

Citation:
Merci pour les précisions madazin! L'eq de ton v3 était "réactive" sur le EVM12? Pour l'instant sur les cab que j'ai "squatté" en live, j'avais l'impression que modifier l'eq ne changeais pas grand-chose au son
Tu te rends compte, là, que tes tonestacks fonctionnent, en même temps, vu que le HP est très droit, c'est un poil difficile d'en sortit un gros creusé médium de métalleux avec des trucs aussi limités que les tone stacks : le son brut de décoffrage, c'est un clair à la Knopfler ou du SRV en mettant le volume de canal typé twin à fond ou pas loin. Tu peux considéré que ça s'utilise à la façon des Mesas série Mk ou Caliber avec l'EQ graphique : le son clair se règlant au tone stack et l'EQ est mis en automatique et s'enclenche en passant en disto. Le Triaxis a aussi cet EQ bien que c'est pas flagrant car présent sous forme de presets types et ces Mesas ont vraiment été construits autour et voicés pour l'EV, tout habitué à ces machines, même avec d'autres marques trouvera vite ses repères

Si on veut vraiment sculpter le son, je recommande au minimum ou un EQ 4 bandes paramétriques complètes avec amplitude d'au - +/15dB ou un graphique d'au - 10/15 bandes spécialisé en fréquences guitare et de préférence d'avoir du programmable

Citation:
En tous cas 17kg, c'est vraiment intéressant! Je pourrais même me payer le luxe de l’emmener en repet' avec ma v3m (pas de baffle de dispo dans les 2 locaux ou je repet', je me mange des marshaux MG, ca fait mal
notre ami a dû toucher un CP moins dense que le mien... Les Marshaux MG, ça fait mal au coeur quand on a connu les 70's et les 80's... J'ai bien l'impression que la fifille de Jim qui a pris le contrôle effectif de la boutique il y a déjà un bon moment a dû + donner dans l'école de commerce que celle de musique Y'a toujours d'excellents produits au catalogue, mais c'est les mêmes depuis 20 ou 30 ans, les JCM900 et Valvestate hérissaient déjà les poils en leur temps pis quand t'as des gens qui smblent ne connaitre que des trucs assez bof voir des MG sur lesquels je préfère ne pas m'étendre (ni les entendre) utilisent l'expression Marshmal quand tu parles de petits bijoux comme l'EL84-20/20, le 9005, le JCM800, le 1974x ou le Plexi, tu te dis qu'il y a quand même kéchose de pourri au royaume de Danemark...

Citation:
Ma question pour madazin est vraiment de comparer genre 2 Thiele avec 1 seul ( ou 2 ) 4x12 ... si tu n'avais pas de contrainte de poids et de place tu choisirais quoi? 2 4x12 ou 2 Thiele?
Mon grand ami qui a un passif de fou (+30 ans d'intermittence, bien 2000 gigs aussi bien en baluche qu'en rock, jazz, jazz fusion, zeuhl qu'à taper les remplacements et qui a eu des 100aines d'élèves dont un bon nombre a viré pro a un petit camion avec rampe... ça n'as pas empêché les 4*12 de dégager et pendant bien 10 ans, il avait un 2*150W VHT en 6550. Je me souviens d'un gig dans un gros bar avec une grande salle avec scène et de quoi bourrer 400... si tu t'es déjà pris une décharge de 220V, sur les passages les + latos, t'avais, la douleur en moins, qu'une décharge de 220 te secouait toute la moëlle épinière Je me souviens d'un remplacement dans un groupe de hard, le gratteux pas absent esquissait un peit sourire condescendant en voyant les deux 1*12 à côté de son triple corps, il a tiré une drôle de tronche quand les 300W ont déboité... Mon pote avait ramené sa sono aussi : 2kW de Nexos dans un bar avec 150 pelés... Y'a fallu repiquer le triple corps, pas les Thieles. à bien 150/200m du troquet, c'était aussi fort que ce que tu te prends dans un endroit comme le New Morning J'ose pas imaginer avec les 2*180W d'un Strategy 400/500

Citation:
la Roadster par rapport au Triaxis et à la CA100 et à une dual, ça donne quoi pour toi? car comme tu dit, un Triaxis a déjà du gain à en revendre... c'est plutôt niveau grain que ça change je trouve.. (je vais bientôt pouvoir enfin tester une CA-100^^)
Techniquement parlant, le grain d'un ampli, c'est SURTOUT le transfo de sortie. généralement, ds amplis destinés au gros métal, c'est quasi de la HiFi tout comme les micros style EMG ou les doubles bobinages céramiques sont très propres car gros grain + très haut gain = grosse bouillie.
Du triax balancé dans du power amp Marshall, hé bien t'as le gros grain rock'n'roll des bons Marshaux et ça fera merveille pour tout, que ce soit blues, jazz, funk, psyché, hard rock jusqu'au métal 80's... Par contre, bingo, balance le canal bourrin du Triax dedans et où, volume et disto sur 5 en power amp Mesa, tu sors du son à la Metallica des pas débuts, avec le Marsh 20/20, ça vire à la bouillie assez bof... Par contre, J.Priest, Maiden, Kiss, Scorpions, Sabbath, vavavooom... Je pense qu'en tripotant le paramétrique, ça doit pouvoir le faire pour des morceaux de Kill'em all ou ds vieux albums de Slayer, pour taper un Master of Puppetts,avec du Marsh, ça me parait pas réaliste...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
madazin
  • madazin
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Ouf ! Tu t'es surpassé, là
Je continue mes tests, et je trouve qu'il y a une bosse dans le médiums, avec ce HP (je ne sais pas précisément à quel niveau elle se trouve, mais je l'entends) du coup, sur le Roadster sans aucun effet ni eq supplémentaire, ça change vraiment par rapport aux V30 : il faut retoucher l'eq de l'ampli, mais ce WE, je vais remettre le Multivale dans la boucle pour utiliser l'eq paramétrique

Citation:
j'essaie d'arriver au mieux de ce que je peux faire avec ce que j'ai
Te voile pas la face : t'as déjà de sacrés bons outils de niveau professionnel à dispo


Je me suis mal exprimé : je parlais de mes -maigres- capacités à travailler le son (je ne parle même pas de mes "capacités" guitaristiques :lol
Je sais que j'ai du bon matériel, mais à mon âge, et vu que je n'ai aucun autre vice LOL, j'ai pu y consacrer un peu de pognon (quasiment tout ce que j'ai, je le dépense dans du matos )
Obelix2
Citation:
Ouf ! Tu t'es surpassé, là
y'a eu un sacré bombardement de questions en peu de temps aussi! J'espère qu'on va pas me faire le coup trop souvent ou je me met en grève

Citation:
Je continue mes tests, et je trouve qu'il y a une bosse dans le médiums, avec ce HP (je ne sais pas précisément à quel niveau elle se trouve, mais je l'entends) du coup, sur le Roadster sans aucun effet ni eq supplémentaire, ça change vraiment par rapport aux V30
En fait, la bosse est medium aigue, vers les 2500 si je me souviens bien, sinon, en mid, il est très droit, par contre, aussi de mémoire, le V30 a un gros creux, - prononcé que le G12T toutefois, qq part entre 1000 et 1500 Hz donc en fait, tu entends du signal à même niveau que le reste où t'es habitué à un trou, il a pas de bosse là l'EV

Citation:
de l'ampli, mais ce WE, je vais remettre le Multivalve dans la boucle pour utiliser l'eq paramétrique
j'ai plus toute les caracéristiques des rocktrons en tête, mais le multivalve, c'est pas un truc (peut être un replifex???) avec une 12AX7 en basse tension en entrée. Si c'est le cas, en boucle, il peut potentiellement saboter ton préamp (en fait, dès qu'on bourre en boucle, faut où un multi top propre, ou mettre en boucle parallèle pour ps flinguer le dry, mais ça le fait pas pour ravailler à l'EQ sur le prémp...
Si tube il y a, c'est possible qu'ils aie mis un bypass pour le tube
Si jamais c'est pas le cas, faut demander les schéma électronique à Rocktron et où foutre un double inverseur pour faire un true bypass pour le circuit de loupiotte, ou le shunter.
En fait, t'as très peu de multis et même d'effets qui, en boucle, ne sabottent pas un préamp! Les Rocktrons en font généralement partie, mais gare quand ils foutent leur pseudo buffer à lampe qui sert à rien.

Sinon, en moyenne, les vieux Rocktron sont très bien si on veut juste les trucs basiques en boucle : ça pourrit pas le préamp, ça sonne et c'est aussi facile à utiliser que des pédales, même pas besoin de manuel, pis on les trouve pour pas cher

Citation:
Je me suis mal exprimé : je parlais de mes -maigres- capacités à travailler le son (je ne parle même pas de mes "capacités" guitaristiques
pour citer en résumé, plusieurs guitaristes absolument gigantesques que je connais ou est rencontré, si t'as le son, 51% du taf est fait et mes nombreux essais au caf conc' en me servant des potes zikos comme cobayes n'ont fait que me le confirmer (et y'a surtout intérêt à surveiller les bassistes : c'est ce qui fait la différence entre un public qui bouge ou dort)

Citation:
Je sais que j'ai du bon matériel, mais à mon âge, et vu que je n'ai aucun autre vice LOL, j'ai pu y consacrer un peu de pognon (quasiment tout ce que j'ai, je le dépense dans du matos )
le G.A.S est un vice
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
faunt
  • faunt
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  • #840
  • Publié par
    faunt
    le 14 Déc 2012, 12:36
Owawh! Merci beaucoup pour les réponses Obelix!

Alors niveau son en disto ca serais du genre ca:

ou éventuellement ca:


Sinon ma v3m est une 50w switchable en 22w et 7w, mais le jeux à bas volume n'est vraiment pas ma priorité... C'est pas le modèle de Vai, mais un truc miniaturisé dans le même genre, sortis un peu avant.

Niveau EQ dans la boucle si c'est nécessaire, une 7 ou 10 bandes graphique ca le fait? (les eq paramétriques, honnêtement je maîtrise pas encore).

En ce qui concerne le son défini qui ne pardonne pas les pains, je vois plutôt ca d'un bon oeil, dans la mesure ou ca me poussera à m’améliorer et à entendre mes points faibles, même si ca va piquer un peu au début je pense

Enfin bon, je vais essayer d'en tester un pour me faire un avis déjà, voir si avec l'eq de ma tête seule ca réagis déjà bien.
Encore merci pour les réponses!

En ce moment sur ampli et Mesa Boogie...