ACHTUNG : sortez le casque lourd, le dragonskin level 4 et le paracetamol : j'essaye de répondre à tout le monde et ça m'a pris un sacré moment pour une fois
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vous pensez que ca peut le faire le thiele pour du punk "moderne" en drop D
M'en veut pas, mais j'ai un peu de mal, en tant que vieux shnock assez âgé pour se souvenir des débuts des Clash, des Pistols, d'Exploited, des Bérus et de Gogol 1er à me représenter ce que tu appelles punk moderne, mea culpa, je ne me tiens plus trop au courant de l'actualité rock ou probablement le dernier 'nouveau' groupe qui m'aie fait triper s’appelait Rage Against The Machine, ce qui n'est pas tout frais
En gros, les derniers trucs qui m'aient mis le kif, c'est d'avoir découvert les motets de Pierre de Manchicourt qui vivait au XVIe siècle ou la VIe symphonie de Philip Glass dont les lyrics ne sont autres que la "Plutonian Ode" du sulfureux Allen Ginsberg.
Si tu peux me poster qq noms de groupes et titres que tu considères majeurs dans le genre, ce serait sympa histoire que j'aille me faire une idée sur youteub
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Je joue du punk-rock sauce hardcore, avec pas mal de medium sur mon eq en disto. Je joue aussi en crunch et en clean assez souvent. Ma tête est une carvin V3M: vous pensez que ca peut le faire le thiele pour du punk "moderne" en drop D, "unpeubourrinmaispastrop"? Ajout d'une eq dans la boucle obligatoire pour avoir du mordant?
Je ne connais pas ton Carvin, ça serait pas le truc qu'ils ont pondu pour Vai par hasard. Par contre, j'utilise un de leurs power amps en rack mais plutôt au cul d'un préamp Ampeg pour mes basses, je l'ai bien sur ausi essayé en gratte, mais bon, c'est un poil disproportionné quant à mes besoins en guitare et puis 2*50W à lampes dans 2 Thieles, t'as le toit qui s'effondre, les murs qui croulent, le GIGN qui débarque et le préfet qui déclenche le plan ORSEC, alors que bridgé en mono pour une basse, c'est tout à fait cool pour faire du groupe où d’autres utiliseraient un 250/300W à transos : à peine le système branché pour la 1ère fois, sans rien toucher au préamp, ça a craché direct le même son de basse que sur Crazy Train d'Ozzy
1ère fois que j'ai du Carvin dans les pattes, ben si ton V3M est de ce genre de qualité, t'es tranquille pour un moment
Alors l'utilisation d'un EQ n'est pas, à contrario des autres HP, là pour donner du mordant en rattrapant par exemple le creusé du medium de Celestions comme le G12T ou le V30! T'as vu un peu la tronche de l'aimant? La 1ère fois que j'ai vu ça, je me suis demandé ce qu'était ce truc monsrueux, jamais jamais vu un tel machin sur quelque HP que ce soit! Du mordant et de la banane, y'en a à revendre...
L'utilisation de l'EQ est fort différente : les HPs guitare sont en gros pré-égalisés au niveau de la fabrication pour en gros, correspondre à un style ou même maintenant parfois à un substyle, i.e un G12T, t'as un son heavy metal clé en main, un G12H, ça fait rock 70's, un Blue Alnico, c'est typé Britt Pop vintage etc etc...
Là, que nenni : la courbe de réponse n'est pas faite de creux et de bosse mais est très droite, juste une petie bosse dans le medium aigu, toutes les fréquences utiles sont présentes quasi à même niveau d'amplitude et tu te sers de l'EQ pour couper dans le signal comme un sculpteur dans un bloc de pierre, autant dire que + l'EQ est efficace, + le son est malléable à volonté tout en gardant intacte la définition du signal (et sur un HP, + l'aimant est puissant, + le son est précis). à l'inverse, un truc pré-égalisé, mettons par exemple, avec un medium creusé pour que ça le fasse sur de la rythmique métal, tu vas te rendre compte que le mid du tone stack est très peu efficace, va falloir rajouter un boost très puissant sur ladite bande de fréquence ou le HP réagit quasi pas et là, bonjour le souffle, mais surtout, ça vire bien brouillon si ça e se met carrément à brouter ou ne fait dérailler la bobine.
Le grand intérêt de l'EV est que tu peux jouer de tout avec une seule gamelle. Les aigues sont scintillants sans être criards (mais rien n'interdit de faire un pic à 3kHz si on veut du criard, les mids sont péchus et chantants t on peut en sortir des graves à faire trembler les vitres et tous les objets d'une pièce sans même qu'un seul vloumf tout pourri sorte du HP (typique sur les palm mutes en vieux trash-metal, ça)
En fait, à ta place, c'est plus la grande définition du HP qui me ferait flipper, surtout au début, du fait que tu es somme toute assez jeune (enfin, ça veut rien dire : Biréli était + jeune que toi quand il est parti tourner avec Jaco Pastorius et Wolfgang composait déjà comme un salaud à 6 ans et tapais des tournées dans toute l'Europe) : ça ne pardonne rien, autrement dit : t'as plutôt intérêt à assurer car aussi bien toi que les auditeurs allez entendre un son super détaillé avec tout un tas d'informations que tu n'as probablement jamais perçues jusque là... Si tu assures, ça va s'entendre et pas qu'un peu, s'il y a des faiblesses imperceptibles jusque là, ça s'entendra aussi par contre... En gros, c'est comme la salle de concert que Bofil a construit pour la philharmonie de Lorraine qui est considérée comme une des meilleures d'Europe : ça te force à jouer bien car hors de question d'espérer cacher la misère, mais est-ce un mal?
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Ce cab m’intéresse pour sa portabilité, sa taille réduite, et sa diffusion (je suis rarement repiqué, concerts dans des bars, ect...). Bref, je cherche un bon baffle avec une bonne diffusion pour accompagner ma V3M
Avec 2*20W t'en fous plein la tronche à un club avec 200/250 dans la salle sans même être à toc : t'as encore un vrai son clair, ça gueule même parce que t'es trop fort
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et avoir une config portable. (tfacon un 412 rentre difficilement dans ma 106, et ne passera pas dans les escaliers qui montent à mon appart )
En appart, vaut mieux que t'aies une section de puissance de 1W avec ça. Avec le 20/20 Marsh et ça, et grace à l'action de mes voisins, je n'ai plus besoin de présenter mes papiers quand les gendarmes mettent leur barrage à l'entrée du bled
Heureusement que certains semblent aimer la zik à la caserne (y'en a 2/3 qui viennent de temps en temps me voir quand je gig) et qu'ils ont pas, bien qu'étant passé à de multiples reprises, verbalisé (en même temps, y'a eu une petite imprudence quand ils m'ont passé un maxi savon qui m'a permis d'identifier qui les appelait et AMHA, dans les bleds comme ça, z'ont pas envie d'avoir une guerre de voisinage qui va les faire chier pour les 30 prochaines années
). Pis la gendarmette, elle est grave bonne et très sympa
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Ca pèse combien un 112 thiele chargé EVM12?
environ 22kg pour mes snakeskins avec les grilles en métal et les roulettes
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Et enfin, plus optionnel: ca rend comment un thiele en EVM12 à bas volume ? Le bas volume est-il seulement possible, même avec un bon master et une tête peu puissante?
Ben déjà, tout ampli à lampes utilisé sous la moitié voir les 2/3 de sa puissance max te dort un son de fillette
C'est d'ailleurs pour cette raison que, sans le savoir, t'as + d'un métalleux qui trouve que son gros Recto ou Diezel avec 1 ou 2 4*12, ça le fait pas comme dans Metallica : ben oui, avec le master sur 1 voir 2 au maxi en concert alors que les Mets doivent mini l'avoir sur 7 si c'est pas à toc... Tu peux bien sur le jouer à bas volume en baissant le master mais il est clair que tu ne profiteras pas de façon optimale d'un ampli destiné à faire du groupe ainsi.
Tu peux considérer que j'utilise ça en petite puissance vu que 20W dans un HP de 200W...
Avec du Mesa 5/25 en mode 5W, ça sonnait super aussi et bien sur - fort qu'avec le Marsh 20/20, le Mesa 20/20 ou le Mesa 50/50 blackface en mode low power 2*15W, un Mark III ou IV en classe A/triode se situant entre les 2 (10W)... Mais, attention : en 5W sur un seul cab, si tu pousses, tu tapes déjà dans la tranche 106 à 109 dB dans une chambre autrement dit, ça commence déjà à avoiner (pour utiliser un terme d'aviation) e un MkIII/IV en mode 10W est envisageable pour de la répète avec une d-drum ou une jazette
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J'ai actuellement un baffle Harley Benton 112 ouvert avec le hp noname, et du moment que ca sonne pas moins bien à bas volume que mon HB ca me va...
ça ne joue pas dans la même catégorie. Je ne connais pas ton cab mais pour ce qui est de l'EVM12L, t'es, bien que ce ne soit le + cher, résolument dans le haut du panier du haut de gamme. Le HP est annoncé avec un rendement de 100dB pour 1W à 1m mais vu comme ça pousse et les courbes de réponse que publie EV, je les soupçonne d'avoir un poil minimisé de +, avec une structure bass reflex, comme l'air que déplace la membrane au dos est renvoyé vers l'avant, je ne suis pas trop étonné que notre ami ayant fai un comparo avec son 4*12 chargé en V30 aie trouvé que le Thiele se défendait + que bien à côté...
Autrement dit, en contexte d'utilisation "en chambre", je pense que dépasser les 1W est à éviter car tu peux t'attendre à ce que ça latte de façon quasi analogue à un 4*12 en greenbacks ou G12T et pas loin derrière d'un chargé en V30
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(Ca fait un paquet de questions!)
Je te MP mon RIB pour le règlement de la consultation du bon Dr. Obé
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non, c'est différent, mais ça sonne, et avec les deux Thiele, c'est encore mieux
Je confirme : En utiliser 2 en stéréo = gros panar...Si le reste du matos suit, bien entendu sinon, avec en plus HPs EV + tubey en basse et des vrais synthés analogiques injectés dans le système d'écoutes de studio en 5:1 = son d'ensemble de folie furieuse... Un moment, je réfléchissais même à me construire des clones des main-monitors de studio Westlake en guise d'enceintes de sono
Je pense que sur les futurs projets, je vais être très casse couilles voir intraitable pour ce qui est maitrise du son d'ensemble
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Après, le grain est quand-même différent (mais en même temps, je ne suis pas un expert du son
En fait, dans un cas, ça colore le son de l'ampli et y imprime une EQ, dans l'autre, tu entends vraiment l'ampli et si EQ il y a, c'est toi qui la fait
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j'essaie d'arriver au mieux de ce que je peux faire avec ce que j'ai
Te voile pas la face : t'as déjà de sacrés bons outils de niveau professionnel à dispo
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et le Roadster est une sacrée machine de guerre !!!
J'ai pu m'y essayer brièvement, je confirme, mais le Triax, c'est pas du pipi de chat non plus et c'est un vrai couteau suisse.
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surtout que j'ai toujours ma CA100
t'aimes bien l'artillerie lourde, toi
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et vu que ma moitié commence à râler
suggère lui de dégager des bijoux, tu vas voir sa tête
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Je ne sais pas si le C90 et le g12h90 sont proches, mais le g12h90 est bien criard
no sé non plus, pas eu de G12H90 sous les pattes. Le C90 : un peu moins criard qu'un V30, mais criard quand même.
J'aime pas trop les Mesas avec du Celestion alors qu'en EV, je kiffe terrible les Mk/studio-caliber et même le 5/25
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+1 pour la polyvalence du TA. Je ne connais pas l'Egnater, ni le Randall
Egnater M4 :
http://www.egnater.com/amps.html
les modules ont chacun 2 canaux, je crois qu'ils sont interchangeables avec les Randall,mais les Randals, c'est qu'un canal/module
J'ai l'impression que d'autres boites ont fait des modules compatibles et/ou des DIYers
Son équivalent Randall :
Citation:
http://www.pulseonline.com/randall/bigRM4.jpg
et ses modules :
http://www.randallamplifiers.c(...)ules/
Mais ils font aussi des têtes ou combos à 1, 2 ou 3 modules ainsi que cette tête 50W si ça suffit pas
Randall RM1250H
Non, c'est pas une farce
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Tu devrais le leur suggérer : c'est une excellente idée
Ah, j'ai pas mes entrées chez eux, ni chez quelque importateur ou revendeur et j'ai un peu l'impression de leur faire de la pub gratos, en même temps, on peut pas dire qu'ils nous saoulent de ce côté, en témoignent le nombre de gens intrigués par ce HP avec un aimant passablement énorme qui me posent des questions ici, moi, modeste utilisateur depuis quelques années (et j'en aurai probablement utilisé dès la fin des 80's si j'avais pu me les payer à l'époque et en ce temps là, ils étaient très très chers : 2kFF pièce avec un SMIC à 4500/5000FF)
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Pour la diffusion, j'ai oublié d'en reparler : vraiment rien à voir avec les V30 ; même sur le côté, on entend ce qu'on joue, et dans l'axe, on n'a pas les oreilles percées (pas besoin de poser des diffuseurs )
avec une paire espacée pour la stéréo, m^me au sol, on s'entend bien partout sur une scène
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Merci pour les précisions madazin! L'eq de ton v3 était "réactive" sur le EVM12? Pour l'instant sur les cab que j'ai "squatté" en live, j'avais l'impression que modifier l'eq ne changeais pas grand-chose au son
Tu te rends compte, là, que tes tonestacks fonctionnent, en même temps, vu que le HP est très droit, c'est un poil difficile d'en sortit un gros creusé médium de métalleux avec des trucs aussi limités que les tone stacks : le son brut de décoffrage, c'est un clair à la Knopfler ou du SRV en mettant le volume de canal typé twin à fond ou pas loin. Tu peux considéré que ça s'utilise à la façon des Mesas série Mk ou Caliber avec l'EQ graphique : le son clair se règlant au tone stack et l'EQ est mis en automatique et s'enclenche en passant en disto. Le Triaxis a aussi cet EQ bien que c'est pas flagrant car présent sous forme de presets types et ces Mesas ont vraiment été construits autour et voicés pour l'EV, tout habitué à ces machines, même avec d'autres marques trouvera vite ses repères
Si on veut vraiment sculpter le son, je recommande au minimum ou un EQ 4 bandes paramétriques complètes avec amplitude d'au - +/15dB ou un graphique d'au - 10/15 bandes spécialisé en fréquences guitare et de préférence d'avoir du programmable
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En tous cas 17kg, c'est vraiment intéressant! Je pourrais même me payer le luxe de l’emmener en repet' avec ma v3m (pas de baffle de dispo dans les 2 locaux ou je repet', je me mange des marshaux MG, ca fait mal
notre ami a dû toucher un CP moins dense que le mien... Les Marshaux MG, ça fait mal au coeur quand on a connu les 70's et les 80's... J'ai bien l'impression que la fifille de Jim qui a pris le contrôle effectif de la boutique il y a déjà un bon moment a dû + donner dans l'école de commerce que celle de musique
Y'a toujours d'excellents produits au catalogue, mais c'est les mêmes depuis 20 ou 30 ans, les JCM900 et Valvestate hérissaient déjà les poils en leur temps pis quand t'as des gens qui smblent ne connaitre que des trucs assez bof voir des MG sur lesquels je préfère ne pas m'étendre (ni les entendre) utilisent l'expression Marshmal quand tu parles de petits bijoux comme l'EL84-20/20, le 9005, le JCM800, le 1974x ou le Plexi, tu te dis qu'il y a quand même kéchose de pourri au royaume de Danemark...
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Ma question pour madazin est vraiment de comparer genre 2 Thiele avec 1 seul ( ou 2 ) 4x12 ... si tu n'avais pas de contrainte de poids et de place tu choisirais quoi? 2 4x12 ou 2 Thiele?
Mon grand ami qui a un passif de fou (+30 ans d'intermittence, bien 2000 gigs aussi bien en baluche qu'en rock, jazz, jazz fusion, zeuhl qu'à taper les remplacements et qui a eu des 100aines d'élèves dont un bon nombre a viré pro a un petit camion avec rampe... ça n'as pas empêché les 4*12 de dégager et pendant bien 10 ans, il avait un 2*150W VHT en 6550. Je me souviens d'un gig dans un gros bar avec une grande salle avec scène et de quoi bourrer 400... si tu t'es déjà pris une décharge de 220V, sur les passages les + latos, t'avais, la douleur en moins, qu'une décharge de 220 te secouait toute la moëlle épinière
Je me souviens d'un remplacement dans un groupe de hard, le gratteux pas absent esquissait un peit sourire condescendant en voyant les deux 1*12 à côté de son triple corps, il a tiré une drôle de tronche quand les 300W ont déboité... Mon pote avait ramené sa sono aussi : 2kW de Nexos dans un bar avec 150 pelés... Y'a fallu repiquer le triple corps, pas les Thieles. à bien 150/200m du troquet, c'était aussi fort que ce que tu te prends dans un endroit comme le New Morning
J'ose pas imaginer avec les 2*180W d'un Strategy 400/500
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la Roadster par rapport au Triaxis et à la CA100 et à une dual, ça donne quoi pour toi? car comme tu dit, un Triaxis a déjà du gain à en revendre... c'est plutôt niveau grain que ça change je trouve.. (je vais bientôt pouvoir enfin tester une CA-100^^)
Techniquement parlant, le grain d'un ampli, c'est SURTOUT le transfo de sortie. généralement, ds amplis destinés au gros métal, c'est quasi de la HiFi tout comme les micros style EMG ou les doubles bobinages céramiques sont très propres car gros grain + très haut gain = grosse bouillie.
Du triax balancé dans du power amp Marshall, hé bien t'as le gros grain rock'n'roll des bons Marshaux et ça fera merveille pour tout, que ce soit blues, jazz, funk, psyché, hard rock jusqu'au métal 80's... Par contre, bingo, balance le canal bourrin du Triax dedans et où, volume et disto sur 5 en power amp Mesa, tu sors du son à la Metallica des pas débuts, avec le Marsh 20/20, ça vire à la bouillie assez bof... Par contre, J.Priest, Maiden, Kiss, Scorpions, Sabbath, vavavooom... Je pense qu'en tripotant le paramétrique, ça doit pouvoir le faire pour des morceaux de Kill'em all ou ds vieux albums de Slayer, pour taper un Master of Puppetts,avec du Marsh, ça me parait pas réaliste...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
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