Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[TUTO et tests] Changer l'aimant d'un HUMBUCKER

  • #1
  • Publié par
    Invite
    le 30 Jan 16, 22:50
Voila, après avoir eu la mauvaise id&e soufflée par un forumer (et aussi un copain de quelques années d'une autre passion), je me suis lancé dans le changement des aimants céramiques des micros Wilkinson MWCHB montés d'origine sur ma Vintage V100.

Ces micros sont aussi montés sur les ""haut de gamme" Harley Benton (CST24 et CST24HB, SC Custom, SC-450etc.)
Ce sont des aimants céramique donc, avec les légendes et vérités qui les suivent et poursuivent (c'est moins cher donc forcément ça ne peut être que moins bon par exemple).

Il n'y a absolument aucune difficulté à changer ces aimants.
Démonter les cordes, démonter les micros de la table de la guitare.
Ensuite, il faut sortir les aimants.
Suivant qu'ils sont capotés ou non, il faut sortir les micros des capots.
Un tuto en images (de chez Guitaranblues)



Ensuite, il faut enlever les 4 vis du dessous (petites vis cruci) et ensuite enlever le fond pour accéder aux aimants.



La barre, c'est l'aimant. Les miens étaient un peu collés (enfin, un peu de colle).
Les aimants céramique sont beaucoup plus épais que les aimants ALNICO. Il suffit de mettre une cale (perso, 2 épaisseurs de boite de Chocapic ) puis j'ai alors coulé de la cire fondue (bougie toute bête)
On remet la plaque, on refait les soudures plaque/capot et on remonte le tout dans la gratte.

ATTENTION
Les aimants sont bien entendu polarisés (Nord-Sud). Il est important (sauf désir d'avoir des micros hors phase) de monter les nouveaux aimants dans le même sens que les aimants d'origine.
La polarité n'est pas dans le sens longitudinal mais transversal!
Et oui, bizarre hein
Donc, avant de sortir les anciens aimants, faire le test: les côtés ayant la même polarité se repoussent! S'ils se collent l'un à l'autre, ce n'est pas le même pôle


Alors, puisque le but est d'apporter une amélioration sonore, j'ai fait 4 fichiers audio:

Avant modif manche et chevalet donc aimants céramique, et deux autres avec les aimants ALNICO (précisons que j'ai mis ALNICO V en manche et ALNICO II en chevalet histoire de gommer un peu le côté agressif du micro d'origine).

Protocole hautement scientifique qui NE POURRA PAS amener de controverse, OK?

La hauteur des micros a été fixée à l'épaisseur de deux cartes de crédit à la dernière frette.
La gratte est branchée sur une interface LEXICON U42S par jack, cette interface est alors connectée à un PC via USB.
Acquisition par le logiciel REAPER X64 dernière version.
Il n'y a donc absolument aucune interférence, pas d'équipement intermédiaire d'enregistrement, pas de membrane, pas d'ampli, rien.
Je souligne le fait qu'ucun réglage n'a été modifié entre le acquisitions CERAMIC/ALNICO puisque ni le PC ni l'interface LEXICON n'ont été éteintes ni les potars modifiés. Les coditions d'enregistrement sont donc absolument identiques (guitare couchées sur le plan de travail).
Le même médiator a aussi été utilisé.
Le niveau de sortie a été "mesuré" via le plugin VST SPAN de chez Voxengo.

Donc oui, je confirme, les aimants ALNICO ont un poil moins de signal.

Oui oui, je vous connais bande de pinailleurs

Voila donc les 4 ficheirs WAV, à vous de dire si oui ou non cela en vaut la peine et le coût (7€50 par aimant + 5€ de frais de port chez Guitaranblues)

Micro manche
https://soundcloud.com/user-74(...)mic-2



https://soundcloud.com/user-74(...)lnico



Micro chevalet
https://soundcloud.com/user-74(...)mic-2



https://soundcloud.com/user-74(...)lnico

philming
Ta dernière video n'est pas visible (privée)...
  • #3
  • Publié par
    Invite
    le 31 Jan 16, 02:03
Oups, avais oublié de la "publier"
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 31 Jan 16, 09:42
et en texte t'as mis alnico II pour les deux micros !

l'alnico est plus faible mais plus doux moelleux amha.
  • #5
  • Publié par
    Invite
    le 31 Jan 16, 12:17
Voila, vidéo refaite Oldamp
Merci beaucoup de ta remarque
C'est en effet très subtil, on va dans le pouillème.

Ça n'intéresse personne (ou presque)? Ah bon?
philming
Salut Pierre !
Bon, perso je pense que je préfère la version céramique en fait.
Je suis un peu surpris par la perte de niveau de sortie, je pensais que ce serait moins flagrant que cela.
Faudrait voir ce que ça donne sur des parties plus jouées, avec un peu de gain ?
A l'usage qu'en penses tu ?
Et en fait je pensais que yu aurais fait l'inverse. Le V en chevalet et le II en manche...
arsenelapin
Pour ton tuto faut préciser qu'il faut faire attention au sens de l'aimant pour pas se retrouver avec deux micros hors phase.

Le re-waxpottage me parait vraiment inutile, c'est avant tout pour empêcher les fils de cuivre de vibrer et donc de créer de la trop grande microphonie.

La grande différence de l'alnico je trouve c'est dans les nuances plus riches qu'on peut apporter. Il n'est pas "mieux" mais plus adapté à un jeu nuancé en attaques et pas trop modifié par une sur-compression derrière, genre de la grosse satu qui tache.

J'ai le pote d'un pote a qui j'ai changé son micro céramique en alnico, lui pourtant jouant du métal, mais il voulait gagner un peu de moelleux, plus de nuances aussi (metal progressif faut préciser !)

Le ceramique a ses qualités propres il ne faut pas le dénigrer mais surtout le comprendre, et faire un choix en fonction de sa recherche perso de son

C'est toujours très intéressant ces tests j'en ai fais des tonnes on apprend vraiment à personnaliser son son.
  • #8
  • Publié par
    Invite
    le 01 Feb 16, 21:05
Merci Arsène de ton retour de comm.
J'ai complété le tuto avec les histoires de polarité.

Je n'ai pas re-waxpotté, juste coulé un peu de cire par-ci par-là (surtout entre les pôles et le capot.

Je testerai plus avant ce weekend
Bad Monkey
Je trouve cela très utile, je vais changer aussi les miens.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
malibuss
post hyper interressant.

on entend bien la difference de velouté (et la baisse de signal)
you wanted the best and you got the best !

y a que les vieilles qui m'excitent....
les voitures hein ! a quoi tu pensais ?
super_taz
philming a écrit :
Et en fait je pensais que yu aurais fait l'inverse. Le V en chevalet et le II en manche...

oui, j'aurais fait pareil
Et non, et pourquoi?
Tout simplement pour calmer le chevalet (un peu moins d'aigus) et éclaircir le manche. Et c'est ce que font les types d'ALNICO!
Après, les goûts et les couleurs...
super_taz
parce qu l'alnico 5 donne un niveau de sortie plus eleve que l'alnico 2, ce qui compense la plus grande amplitude de vibrations au niveau du micro manche
arsenelapin
Donc si tu prévois un AlnicoII en chevalet prévoit un sur-bobinage conséquent par rapport à l'autre en manche
Avez-vous l'impression d'une grande différence de volume après changement des aimants sur mes samples?

Arsène, ne voulais-tu pas dire AlNiCoV?

En ce moment sur guitare...