[TUTO] Fabrication d'un 4x12 pan droit (FINI p.8)

Rappel du dernier message de la page précédente :
fxdfxd
Tiens je ne connais qu'une seule personne qui soit fan des cabs a la mesa, en snakeskin, et monté en electrovoice je presume ?!?

Pour le grillcloth, ayant joue avec un cab bogner 1x12" en studio, je confirme que celui ci a bien une influence sur le son : le bogner a un grillcloth amovible, et en comparant deux prises avec et sans, on entend clairement la differerence. Apres sans comparaison je ne pourrais pas dire lequel est le quel, mais cote a cote ca s'entend !

Sinon pour le tolex, tube town a aussi du noir a 10€ le metre hein, et il est pas mal, j'en ai en stock !

Pour la largeur, 137cm ca me parait correct sans verifier, c'est la largeur qu'on retrouve souvent chez differents vendeurs

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Mr. dickhead
Citation:
Sinon pour le tolex, tube town a aussi du noir a 10€ le metre hein, et il est pas mal, j'en ai en stock !


oui mais il est noir , c'est un peu tristounet quand meme.

Citation:
Pour la largeur, 137cm ca me parait correct sans verifier, c'est la largeur qu'on retrouve souvent chez differents vendeurs


j'avias pas fumé alors, du coup on peut surement le couper en longueur pour réduire la largeur ? (sur les petits baffle ou combo ca fait grand quand même)

parce que sinon j'imagine meme pas les pertes
Obelix2
Citation:
Tiens je ne connais qu'une seule personne qui soit fan des cabs a la mesa, en snakeskin, et monté en electrovoice je presume ?!?

Salut Fxd
Pour les cabs à la Mesa, ça va, y'en a pas mal qui en ont construit et je crois bien que sous peu, je vais me sentir moins seul avec mes snakeskins
Citation:
Sinon pour le tolex, tube town a aussi du noir a 10€ le metre hein, et il est pas mal, j'en ai en stock !
Yup, il est quasi comme du Marshall, mais où ça craint, c'est pour les autres finishs
Citation:
j'avias pas fumé alors, du coup on peut surement le couper en longueur pour réduire la largeur ? (sur les petits baffle ou combo ca fait grand quand même)

tu fais pas tout en 1 pièce => Y'a peu de chuttes en fait

Citation:
Pour le grillcloth, ayant joue avec un cab bogner 1x12" en studio, je confirme que celui ci a bien une influence sur le son : le bogner a un grillcloth amovible, et en comparant deux prises avec et sans, on entend clairement la differerence. Apres sans comparaison je ne pourrais pas dire lequel est le quel, mais cote a cote ca s'entend !

ça peut dépendre des matériaux utilisés, effectivement... Par contre, avec ou sans grille métal, j'entends pas de différence (et au moins y'a de la vraie protection des HPs)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Henry777
Petites vidéo de chez Matamp c'est toujours intéressant.



O)))
Obelix2
Rexine... Intéressant, ça...
Bon, faudrait quand même trouver le moyen de bypasser les détaillants pour les tolex ou autres vinyls
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Mr. dickhead


www.guitarengineeringltd.com

grand bien ma pris de faire des recherches , c'est une anarque ce site VPC , apaprement c'était anciennement "Arranz guitars" dont on peux lire les méfaits sur le net. Ils ont changer leur nom.

Ce qui m'a mis la puce a l'oreille , outre les prix ridiculement bas, c'est les frais de ports ridicules et le fait que les colis passe par le détroit de "Gibraltar" ( ), bizarre pour un mag anglais.

http://www.offsetguitars.com/f(...)48821

http://www.marshallforum.com/m(...).html

N'ACHETEZ PAS SUR CE SITE !!!
Obelix2
Bon ben c'est bien noté
Un peu les boules, moi qui m'imagineais avoir trouvé un bon plan
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Obelix2
C'est clair qu'à la longue, tous ces baffles noirs, c'est déprimant...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
klouch8
Salut à tous, désolé pour le déterrage et au passage bravo à toi Denis13 c'est du super boulot ! Et merci aussi pour ce tutoriel bien détaillé, pour un novice comme moi c'est une mine d'or d'informations et de techniques.

Je compte aussi me lancer dans la construction d'un baffle (1x12" pour me faire la main sur du petit!!) et ton tutoriel me sera d'une aide précieuse !

J'ai tout de même deux petites questions (j'ai bien regardé les images mais j'ai un doute) :

-> les panneaux ne sont pas fixés entre eux ? Ils sont juste fixés avec les tourillons sur les tasseaux ?

-> le diamètre des tourillons est de 8mm, tu perces les panneaux Ø6mm et les tasseaux Ø5mm ? C'est pour forcer lors de l'assemblage, de manière à ce que ça soit bien solide ?

Merci !
Ob-la-di, Ob-la-da

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Denis13
Salut Klouch,

Effectivement les panneaux ne sont pas directement fixés entre eux. Mais il y a beaucoup de types d'assemblages, et il est aussi possible de se passer de tasseaux.

Non, pour des tourillons dia8, je perce tout à 8, sinon ça ne rentrera jamais.
Mais il faut prendre des tourillons crantés, ce qui permet quand-même de les mettre un peu en force. Ne pas oublier des bien les enduire de colle au préalable

Bon courage
klouch8
Merci pour ta réponse rapide !

- Pour l'assemblage des panneaux c'est bien ce qui me semblait, mais je compte utiliser la même technique que toi car j'ai peur qu'avec le temps les vis se déserrent avec les vibrations... Puis je trouve ça plus propre avec les tourillons.

- Pour le diamètre de perçage j'ai pourtant lu ça page 3 :

Denis13 a écrit :
- [...] Après avoir déterminer le futur emplacement des tourillons sur les panneaux latéraux, je les perce Ø6mm. [...] Je perce ensuite les tasseaux (toujours de manière non débouchante) à un Ø de 5mm. [...]


C'est pour ça que je me posais la deuxième question... Bien vu pour les tourillons crantés, je note !
Ob-la-di, Ob-la-da

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Denis13
klouch8 a écrit :
- Pour le diamètre de perçage j'ai pourtant lu ça page 3 :

Denis13 a écrit :
- [...] Après avoir déterminer le futur emplacement des tourillons sur les panneaux latéraux, je les perce Ø6mm. [...] Je perce ensuite les tasseaux (toujours de manière non débouchante) à un Ø de 5mm. [...]


C'est pour ça que je me posais la deuxième question... Bien vu pour les tourillons crantés, je note !

Oui mais si tu relis bien, c'est parce que à cette étape j'utilisais des vis de compression pour le collage
klouch8
Ah ok excuse moi je n'avais pas compris que c'était pour ça que tu perçais à un diamètre différent. Donc il faut tout percer au même diamètre que les tourillons, ce qui est normal en réflechissant bien...

Merci encore à toi !

J'ai remarqué que tu étais actuellement en train de te faire une ES335, c'est encore du beau boulot ! Bonne continuation !
Ob-la-di, Ob-la-da

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Denis13
klouch8 a écrit :
J'ai remarqué que tu étais actuellement en train de te faire une ES335, c'est encore du beau boulot ! Bonne continuation !

Merci

En ce moment sur ampli...