Tweexi sur base de récupération

Mikka Grytviken
Salut les copains,

Ca fait un moment que je n'avais pas posté un nouveau projet ici et que je me faisais rare.

Ca fait pas loin de quatre ans que je traîne un combo de Fender Blues Deluxe HS dans un carton au fond de mon garage.

Vous savez ce que c'est, on est affairé à ses occupations pros, familiales etc ... le temps passe sans qu'on ne s'en aperçoive.

Et puis récemment, j'ai repensé à cet ampli et à ce que je pourrais en faire.

J'ai donc ressorti l'objet de son carton, l'ai entièrement démonté et fait le bilan de ce que j'avais.

J'ai récupéré dessus un transfo d'alim ok, un transfo de sortie ok, une petite self, deux 6L6 (5881 WXT Sovtek) rebadgées GT, une 12AX7 Tung Sol RI, une 12AX7 WA Sovtek, un reverb tank accutronics 4EB3C1B, des switchs, une prise d'alim', une loupiote témoin, et quelques condos de filtrage et de liaison neufs qui devaient servir à un upgrade manqué du précédent propriétaire !

Pas de HP, mais j'ai un Tonespotter que j'ai depuis des années et qui passe de cabs en combos et qui va matcher parfaitement avec mon projet.

Les PCB étaient bien salopés. Au niveau fixation du châssis il a fallu que je remette les choses au propre car le précédent propriétaire a fait de la belle merde en fixant tout avec des vis Parker ...

J'ai donc tout repercer et refilter à à diamètre de 5mm.

C'est un projet avec beaucoup de récup'. J'ai même pu récupérer quelques composants sur le PCB du Blues Deluxe et j'ai aussi utilisé pas mal de composants que j'avais de côté suite à des essaies et réglages sur d'autres amplis.

Je vous fais grès des calculs pour évaluer les caractéristiques du transfos d'alim etc ... à moins que ça intéresse vraiment quelqu'un !?

Passons directement au projet en lui même.

Je vous présente donc The Tweexi mélangeant comme son nom l'indique le meilleur de deux styles d'amplis célèbres, Tweed et Plexi.

Un canal de préampli d'inspiration Twin et Bassman Tweed de 1959 - 5F6A et 5F8A - couplet à un second canal de préampli typé Marshall Plexi JTM50.

J'ai ajouté une option commutable par switch Boost Super Lead pour accéder aux sons d'un 1959SLP et une autre pour associer les deux canaux ensembles comme aimait le faire Jimi Hendrix et quelques autres guitaristes célèbres.

Le tout est suivi d'un étage de puissance d'inspiration Bassman/JTM45. Le meilleur des deux mondes.









Et comme on parle de son, une première vidéo sur laquelle je suis branché dans le canal Tweed.

Plentyofsoul
eh ben

On reconnaît bien je trouve le caractère de chaque canal, son ADN je dirais.

Et perso, je connais bien le grain JTM et on est dedans.
Le Tweed je connais moins mais de ce que j'en ai toujours entendu pareil.
Pourtant j'ai écouté sur les enceintes de l'ordi portable mais ça le fait

Et l'intérieur est bien propre !
Ce serait vraiment intéressant d'essayer avec d'autres HP.
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Mikka Grytviken
Merci pour ton intérêt, ton retour et ton avis !



Le Tonespotter c'est le HP que Eminence a mis au point avec Robben Ford pour remplacer ses G12-65 à l'époque où il était difficile d'en trouver de rechange car ça faisait longtemps que Celestion n'en produisait plus.

Il devait sortir sous l’appellation RB signature mais juste avant sa sortie Celestion a proposé un endorsement à Robben pour relancer la production du G12-65 ... c'est ce qui s'appelle se faire couper l'herbe sous le pied.
Du coup ils l'ont sorti quand même mais sous cette appellation de Tonespotter.

J'ai un 2x12 en G12M-20 ... mais c'est un peu limite en puissance supportée donc il faudrait que je le couple avec le hp interne si je ne veux pas griller les G12M-20 ... ça rend la comparaison plus difficile et puis il y a le niveau sonore aussi.

J'ai aussi un EVM12L que je peux brancher dessus ... là aussi avec le rendement ça va sonner très fort.

D'autres hp que je peux essayer aussi que j'ai en stock.

-Fender Design assez ancien, probablement produit par Eminence, qu'on trouvait dans les premeir Deluxe Reverb et Twin Reverb RI et et qui sonne bien US Vintage. Puissance supposée de 50W. Sonne super bien avec un ampli de type Blackface.
-Eminence 12 1496, un 50W qui doit dater de 2001 et qui sonne très proche du GB12 actuel, donc typé British Greeback.
-Eminence 12 925, j'en ai une paire dans un 2x12 open back, sonnent US.
-Celestion G12-65 mais du coup le Tonespotter sonne de manière très similaire tout en pouvant supporter plus de puissance.
- Electro Voice DL12X ... sonne comme un vieux JBL.

Après, il faut trouver le temps de faire les démos ... et puis pas sur que ça intéresse tant de monde que ça.

Mais à l'occasion d'enregistrements de morceaux c'est faisable ... généralement quand j'enregistre mes compos, j'aime bien tester et chercher le bon couple ampli/HP en choisissant dans la petite collection que j'ai.

L'idéal serait qu'une jour je trouve un Blues Deville HS ... mais j'avoue que j'hésiterai entre en faire un genre de Bassman ou un Super Reverb ...
Plentyofsoul
déjà Tweexi c'est mieux que tweexy

Je ne connaissais pas le tonespotter.
Mais j''adore la greenback family et particulièrement le g12-65.
J'ai le clone en WGS. Le modèle ET65 et j'aime vraiment beaucoup.

Après je pense qu'effectivement c'est ce hp un peu passe partout pour ce type d'ampli qui s'y collera le mieux

rah un super reverb !!! je dis vouiiiiii
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Mikka Grytviken
Citation:
déjà Tweexi c'est mieux que tweexy


Ouais, on me l'a déjà dit ça ...

Citation:
Je ne connaissais pas le tonespotter.
Mais j''adore la greenback family et particulièrement le g12-65.
J'ai le clone en WGS. Le modèle ET65 et j'aime vraiment beaucoup.


Ouais j'adore ce genre de HP !
Il excelle dans toutes les configurations.

Mais l'EVM12L est pas mal aussi dans le genre et avec un Headroom de malade !

Citation:
rah un super reverb !!! je dis vouiiiiii


Ben après pour le super reverb j'ai déjà une tête dans le genre ...







C'est le format idéal car je peux brancher ce que je veux comme cab avec ... j'espère juste pouvoir m'offrir un 4x10 un de ces jours !

corto30
beau travail, c'est propre et classe
juste 2 details :
le cable secteur captif je suis pas fan (surtout en gris ) je trouve plus pratique les embases avec fusible integré avec un cable de 3 m et un de 10 pour eviter une rallonge.
et une grille pour proteger les tubes..
Nutrisco et Extinguo
Mikka Grytviken
Merci !



Concernant tes remarques auxquelles j'adhère :

-Le câble captif c'est celui d'origine. Comme c'est un prototype sur base de récupération j'ai laissé comme ça d'autant que le fil est très long et il y a déjà un support pour le fusible secteur. Sur mes fabrications 100% neuf et particulièrement les têtes que je vends, il y a toujours une prise embase secteur avec fusible sur châssis.

-Il y a une grille fixée avec la plaque qui ferme le châssis pour protéger les lampes. Ici elle n'est pas présente car sur la photo l'ampli est ouvert pour montrer l'intérieur.

oldamp
Oui, mais c'est bien pratique d'avoir le fusible de secours dedans ! Faut juste pas tirer comme une brute avec un tournevis trop gros
Mikka Grytviken
Pour les fusibles de secours et autres éléments utiles dans le genre, j'ai toujours une valise prévue exprès pour ça et qui me suis partout en concert, séance de studio et répétition sans aucune exception.

Plentyofsoul
Et terrible le son de ton ampli blackface
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!

En ce moment sur le coin du bricoleur...