Vieillissement d'une GIBSON (ES 335 Plain top neuve)

Forum Gibson
Forums
MusashiChan
Salut,

Voici donc mon petit projet fini : le relicage léger d'une 335.
Deux jours de lectures, réflexion, visites, recherche, achat du matos.
Deux jours de réalisation, environ 10-12 heures.

Le projet : obtenir l'aspect le plus réaliste possible d'une guitare pas très vieille, jouée et entrenue MAIS sans les traces artificielles du relic traditionnel (coups, craquelures, usure au bois près de l'avant bras etc.).

Documentation : toutes les photos dispos doivent être passée au crible, aller voir de vrais exemplaires, regarder les relics magasin, les VOS Gibson...et se renseigner sur les techniques utilisées. Si possible ne pas se lancer directement sur une gratte de valeur (ce qui est mon cas hein...).
Résultat : une idée très précise de ce que je voulais, les vraies 335 vintage étant rarement vraiment abîmées, rarement craquelées bref rarement reliquées au sens Strat ou Les Paul.

Matos : ATTENTION aux produits chimiques : protections et tout le blabla obligatoire !!!!
Acide chlorhydrique 25%, huile de lin, pâte à polir pour carrosserie, papier grain 600 pour carrosserie, chiffons, embout de perceuse pour disque à lustrer, disques à lustrer, embouts de perceuse à polir (un fin et un large pour moi), scotch de protection.

Pour le bois : je voulais un verni moins collant que le verni neuf (surtout sur le manche, la base du projet), avec de légères traces de micros rayures qui seraient dues à un entretien régulier et à une usure naturelle. J'ai passé la guitare au grain 600, trempé légèrement dans l'eau, à la main. le temps qu'il a fallut pour arriver à enlever presque tout le verni je pense, dans tous les cas à la matifier complètement et surtout aux endroits ou je veux que l'usure future naturelle fasse son effet.
Le grain 600 de carrosserie n'est pas ultra technique je pense et en gardant les mêmes bouts de papier pour certains endroit j'ai obtenu ce que je voulais : quelques micros-rayures un peu plus profondes mais vraiment légères, aléatoires. Il y a un gros travail de précision à faire sur des endroits stratégiques, autour des potards, avant-bras, bords exposés etc. Sans aller jusqu'au relic, quelques heures de jeux feront le reste. Là beaucoup de fignolage.
Ensuite dans l'ordre j'ai passé à la perceuse les embouts à polir avec de la pâte à polir dessus avec un grain 320 puis 800 (grain de la pâte donc). a permis de gommer le ponçage et de repolir le verni restant.
J'ai fini avec l'embout à lustrer sur la perceuse avec de l'huile de lin dessus pour redonner un peu de brillant à la finition ; le reste et les détails à la main et chiffon.

Pièces métalliques : attention donc...
Mettre toutes les pièces ensembles dans un sac, puis mettre le sac dans une boite. Secouer vivement la boite un moment...tout simple : cela permet d'avoir des coups aléatoires et très divers. La plus proche du naturel !
Ensuite pour le vieillissement artificiel (avec gants, lunettes, masque et environnement protégé donc) : mettre les pièces dans un récipient en plastique ouvert, lui même plongé dans un autre plus grand avec un fond d'acide chlorhydrique dans le plus grand. refermer le plus tout de suite. Les pièces sont ainsi en contact avec le gaz dégagé par l'acide et non plongées dedans. Pour un ternissement pas trop prononcé, il faut ouvrir et bouger un peu les pièces au bout de 15 min pour que le dépôt se fasse un peu partout et aléatoirement puis refermer 5-10 minutes. Ensuite on sort le tout, on jette vite l'acide et on peut passer les pièces au chiffon...
Pour les micros par contre, plus dur...j'ai pensé au processus naturel et regardé bcp de photos...donc j'ai usé un peu le micro aux endroits "logiques" au grain 600, et très peu aussi en cercles et dans le sens des cordes sur la totalité. Ce pour simuler l'usure des coups et l'usure d'un chiffon. Puis j'ai passé très peu d'acide dessus au coton tige peu imprégné, laissé agir, repassé, relaisser agir...en observant bien pour créer du terne, quelques tâches aléatoires et un léger brillant sous les cordes. Bref du fignolage...

Le reste : Pour le pickguard : j'ai passé un peu de papier grain 600 à l'endroit supposé des coups de médiators, dans le même sens bien sûr et sans insister; Ensuite j'ai passé une feuille A4 dessus pour le ternir un peu, sur le plastique noir, cela suffit largement pour simuler le temps et un nettoyage régulier au chiffon.
Les boutons plastique étaient avec les pièces de métal donc ils ont reçu quelques chocs, parfait, j'ai juste terni un peu le dessus avec une feuille A4...

Et c'est tout...le résultat en contre jour sur les photos accentue les détails, de face on ne voit presque rien. Sauf...les détails : fini le verni qui colle sur le manche, le corps, partout (enfin !!!!) et marque au moindre passage (le bracelet en cuir d'un pote avait réussi à le rayer). Fini les pièces de chrome qui brillent comme une gourmette de pré pubère des campagnes. Fini le pickguard miroir sauf là ou y'a des traces de gros doigts justement de pré pubère...une sorte de VOS-Relic exactement comme je le voulais :p !

Clic droit pour voir les photo en HD....


Ne pas oublier le matos pour un réglage pro complet après remontage !!!!

Presque le plus dur, le plastique noir brillant...aller vraiment en douceur, même du papier suffit souvent !

La tête légèrement mat et très très légèrement rayée avec un travail de détail pour simuler le montage des cordes (merci les photos et exemplaires en vrai...)

l'aspect du bois, comparé à celle que j'ai vu des '60, je suis hyper fier du résultat.

Les micros, gros boulot, rien de saute aux yeux : mission accomplie !

Hyper content du bloc corde et des pièces chrome, les coups et l'aspect ultra réaliste !
KIRK HAM
Beau boulot !
Le Tweed, c'est la vie.
jerem37
Superbe, c'est vraiment bien fait
Bravo
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
MusashiChan
Merci, les photos sont très dures à faire pour être réalistes, i trop flatteuses ni trop dures !
J'ai eu le bonheur de me choisir une CS neuve, de bosser dessus et maintenant de jouer sur un truc qui ressemble à ce que j'aime. C'est simple la vie non ?
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    BBG
    le 15 Sep 11, 22:09
Top, félicitations.

Fallait avoir du courage pour se lancer là dedans.
Fenson66
De l'inconscience je dirais ! Faut pas avoir peur de se louper !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
MusashiChan
Fenson66 a écrit :
De l'inconscience je dirais ! Faut pas avoir peur de se louper !


J'ai fait mes essais sur le manche que de toutes façons j'allais retoucher pour enlever la tartine de verni en trop...

Mais les premiers coups de papier sur le dos et la face ont été un peu tendus...après c'est vrai directement sur une Gibson neuve, c'est culotté ; bon au pire je refaisais le tout...
CooKieS
Ya du boulot mais je ne suis pas convaincu; finalement beaucoup de vintages ont encore un aspect relativement brillant après nettoyage...la tienne on dirait qu'elle a été 'nettoyée' au papier de verre. (rayures de disque à lustrer visibles sur la première photo en particulier, sous le chevalet.)

Rien ne vaut la sueur!

Pour les caches des micros, s'ils sont en nickel, tu peux essayer le vinaigre.
Fastback '67
MusashiChan
CooKieS a écrit :
Ya du boulot mais je ne suis pas convaincu; finalement beaucoup de vintages ont encore un aspect relativement brillant après nettoyage...la tienne on dirait qu'elle a été 'nettoyée' au papier de verre. (rayures de disque à lustrer visibles sur la première photo en particulier, sous le chevalet.)

Rien ne vaut la sueur!

Pour les caches des micros, s'ils sont en nickel, tu peux essayer le vinaigre.


C'est ce que j'ai dit sur les photos, les "défauts" sont très accentués, ces rayures sont très aléatoires et invisibles guitare en main. Elle n'est bien sûr pas parfaite mais le verni est presque aussi brillant que neuve ; il faudrait que j'arrive à faire une photo "neutre" car en effet j'ai bien vu l'aspect des vraies vintage en main et j'étais bien d'accord sur le fait que le verni se devait d'être tout juste moins "carrosserie neuve".

Sur la sueur on est d'accord, mais le débat sur le relic hein...

Merci pour le vinaigre, la prochaine fois j'essaierais...là c'était trop de boulot pour pas grand chose.
Tibex
  • #12
  • Publié par
    Tibex
    le 11 Jan 12, 18:52
Je trouve ça tout bonnement magnifique. Ca fait pas "reliquage excessif", c'est vraiment réussi. En même temps vu le boulot, il y a du mérite!
MusashiChan
Merci, je dois repasser à quelques endroits pour en effets enlever quelques traces trop circulaires, visibles uniquement en photo rasante mais maintenant que je le sais, j'en envie de les enlever .
En vrai c'est plus que réaliste, tous les potes me demandent de quelle année elle est...
Et surtout je me la suis approprié et je n'ai pas peur d'attaquer dessus, ce qui est génial avec une gratte.
CooKieS
J'ai un pote qui fait du weather checking si ça t'intéresse.
Fastback '67
MusashiChan
CooKieS a écrit :
J'ai un pote qui fait du weather checking si ça t'intéresse.


Bin un collègue le fait sur Strats mais sur 335 il était pas chaud...
Il faut que je me renseigne, j'adorerais...

En ce moment sur le coin du bricoleur et Gibson...