Citation:
Un Britannique a été débarqué d'un avion et interrogé pendant plusieurs heures, soupçonné de terrorisme parce qu'il avait fait écouter des morceaux de Led Zeppelin et des Clash au chauffeur de taxi qui le conduisait à l'aéroport.
Créé le 07 avril 2006
Dans les années 70, on soupçonnait Led Zeppelin de placer des messages satanistes dans ses disques. Le groupe aurait vendu son âme au diable pour que celui-ci leur donne "Stairway to heaven". Autre temps, autres mœurs, le groupe de Jimmy Page ferait désormais l'apologie du terrorisme... C'est du moins ce qu'a cru entendre un chauffeur de taxi de Durham, dans le nord-est de l'Angleterre.
Son passager, Harraj Mann, a eu le malheur de vouloir partager ses goûts musicaux avec son conducteur. Après avoir branché son lecteur MP3 sur le système audio de la voiture, il a commencé par "Whiter Shade of Pale" de Procol Harum. Puis, le chauffeur ayant apparemment apprécié, il a continué par "London Calling" des Clash, aux paroles assez violentes, "Immigrant Song" de Led Zeppelin, qui parle de "combattre la horde" et enfin "Nowhere Man" des Beatles, chanson bien connue pour sa "violence verbale"...
Alors qu'il allait prendre son avion, le Britannique d'origine indienne a été débarqué et interrogé longuement par les policiers. Les enquêteurs lui ont confirmé que ses choix musicaux avaient éveillé les soupçons du chauffeur, qui a visiblement craint d'avoir un terroriste dans son taxi. La police de Durham a simplement expliqué que cette décision avait été prise "suite à une information reçue. En l'occurrence, cette information a été donnée avec la meilleure des intentions, et nous ne voudrions pas décourager les personnes de nous contacter quand ils ont des craintes réelles en terme de sécurité", a insisté la police.
Harraj Mann a finalement été libéré quelques heures plus tard, sans aucune inculpation. Le jeune homme de 23 ans, qui a raconté sa mésaventure survenue jeudi dernier à son journal local, le Hartlepool Mail, est sorti interloqué cette arrestation mouvementée :"il n'aimait peut-être pas Led Zep ou les Clash, mais de là à appeler la police !"...Drôle d'époque...
http://tf1.lci.fr/infos/insoli(...).html