Bogner shiva et quelques effets en mode « no claquettes »

Forum Bogner
Forums
goilll
  • #1
  • Publié par
    goilll
    le 12 Nov 13, 13:18
Bonjour à tous,

Je possède un Combo Shiva que j’aimerais compléter par quelques pédales (Chorus, Delay, OD et compresseur dans un premier temps), sans avoir à jongler avec les pieds pour pouvoir accéder au canal de l’ampli conjointement à un ou des effets désirés.
Je souhaite aussi que l’agencement soit pratique, rapide à mettre en œuvre, sans dérouler des longueurs de câble entre un pedalboard, l’entrée instrument et la boucle de l’ampli.
J’ai donc commencé à orienter mes recherches vers un système routeur/switcher MIDI piloté par un pédalier.
C’est à partir de là que ça devient très obscur pour moi. J’ai tenté à plusieurs reprises de faire des recherches sur le forum sur la mise en place de tels systèmes mais en général ça reste très énumératif ou bien un peu trop pointu pour le néophyte que je suis

En prenant en considération que je n’ai aucune idée de ce qu’est un buffer, un true bypass, les CC, les PC et que je n’ai qu’une vague idée théorique de ce que sont les routeur et switcher, y aurait il une âme charitable pour m’aider à comprendre et concevoir ce système de façon pédagogique.

Ce que j’imagine être mon système idéal serait :
Un système rackable, compact permettant de switcher conjointement tout ce qui peut l’être sur mon ampli (canal 1 et 2, Boost et reveb) ainsi que les pédales en façades et les pédales dans la boucle. Ceci, piloté par un pédalier midi alimenté électriquement par le système (pour éviter une alim supplémentaire qui se baladerait au sol. Le système racké alimentant aussi toutes les pédales, elles mêmes intégrées dans ce rack
Il semblerait d’après ce que j’ai pu retenir de mes recherches que ce soit tout à fait réalisable, et même un basique de ce type de config.
Mais déjà à ce niveau, je suis un peu largué : Des centaines de références et des sites constructeurs en anglais
J’ajouterais, cerise sur le gâteau, une pédale wah au sol, alimentée par le pédalier midi. Mais là je n’ai rien trouvé qui me laisse penser que ce soit réalisable.

Mis à part le delay (MXR carbon Copy) je n’ai, tant que je n’ai pas les idées claires, fait aucun investissement.
Pourriez vous m’aider à sélectionner le matériel nécessaire (switcher, looper, pédalier, alim, Câbles…)
Faut-il un type de pédales spécifiques pour optimiser le système ? (true bypass , buffer…)
Ne sera-ce pas trop compliqué à programmer pour un quadra qui s’est jusqu’alors tenu à l’écart de tout ce qui sort du champ : une guitare, un câble, un ampli
????????

Je m’excuse par avance si ma requête n’est pas bien claire, mais c’est aussi très flou dans mon esprit et je n’ai pas forcement le bon vocabulaire technique pour l’exprimer

Merci de m’avoir lu
Mr. dickhead
pour que tu vois plus clair , l'idéale serait d'avoir une petite idée de ceux a quoi correspond tout ces termes.

le MIDI est une norme inventé dans les années 80s par les fabriquants des synthés pour faire communiquer tout leur appareil entre eux via un clavier (ou controlleur). Il y a un envoyeur (clavier) et le recepteur (synthé , ou autre). Dans le cadre d'un switcher , le switcher est l'envoyeur et de l'autre coté tu as l'inteface qui gere la sélection des pédales. L'envoyeur envois un message qui le recepeteur analyse et traite.

le CC correspond a "control change" est fait partit de cette norme midi.

Certains amplis et multieffet peuvent ere controllé de cette facon. Trés pratique car du coup tu peux controller le tout via un unique pédalier.

Les switchers ou routeur, sont des selecteurs ni plus ni moins. Tu as des buttons qui permettent de sélectionner quel effet tu veux allumer. Certains propose l'allumage de plusieurs effets en meme temps via un seul bouton (programmable). Ceci n'ont pas besoin d'etre midi .

Un buffer est un adaptateur d'impédance . Il n'est ni inutile ni obligatoire, c'est selon. Il permet dans le cadre de la guitare , d'éviter les pertes d'aigues sur les longeurs important de cable. Beaucoup de fantasme et de connerie a ce sujet, fait toi ta propre idée sachant qu'un buffer n'est jamais inutile.

Tout ces équiments ont en générale ou alim dédié incluse.

Comme point de départ , tu pourrais déja déterminer combien de pédales tu veux inclures et leur routage dans la chaine (boucle d'effet ?) . Besoin de preset (plusieusr effets en meme temps) ?combien?

La programmation de ce genre d'appareil est tres simple , c'est l'affaire de presser un bouton pendant 3sec. pour enregistrer.
goilll
  • #3
  • Publié par
    goilll
    le 12 Nov 13, 14:28
Merci mr Dickhead d’avoir mis tous ces grands principes à ma porté. J’avais me semble t’il vaguement saisi ces notions mais tu as remis de l’ordre dans mes idées.
Mais persiste un doute :
J’avais cru comprendre que ce que l’on appelle un « switcher « permet de contrôler les canaux de l’ampli (le mien l’est pas midi, il y a trois prises jack pour le contrôle par pédalier : canaux, boost et reverb)
Et qu’un « looper » permet de multiplier les boucles de l’ampli et de les additionner si besoin. Suis-je dans le vrai ?
Si c’est bien le cas il me faudrait les deux (ou les deux en un) alors !? Avec un buffer en entrée ou intégré si ça existe

J’ai en revanche une très bonne idée de ce que je souhaite comme config :
Deux pédales en facades : (OD et Comp) avec la souplesse de pouvoir en ajouter une troisième à l’avenir si besoin
Deux pédales dans la boucle (delay et chorus), la aussi avec une réserve pour une troisième au cas où…
La possibilité d’activer au grand maximum 3 pédales en mêmes temps ainsi que la sélection du canal, du boost et de la reverb de l’ampli. Mais peut être est-ce beaucoup demander ?
goilll
  • #4
  • Publié par
    goilll
    le 13 Nov 13, 16:00
Quelqu'un aurait des références adaptées à mes besoins à me soumettre ?
Mr. dickhead
switcher est en fait un terme générique , ca peut aussi bien designer un switch pour ampli qu'un system plus gros gérant tout la selection d'un system (comme ce que tu voudrais)

Un looper et un switcher permet de faire de boucles (loop) . Tu mets les pédales dans les dites "boucles" et tu les actives (via les boucles) avec un footswitch.

Ce qu'il te faudra c'est un looper qui puisse également controller les modes de ton amplis.

Regarde peut etre le switcher de voodoo lab. Par contre, ce genre de chose monte vite dans les prix.
goilll
  • #6
  • Publié par
    goilll
    le 14 Nov 13, 12:59
Je crois que tu as bien saisi ce que je souhaite et très certainement, le produit que tu me conseille irait parfaitement.

... Mais quand je vois ça
avec toutes les explications en anglais, je crains de ne jamais réussir à câbler le système.

Oui je pars de très loin
Mr. dickhead
tu as cet exemple qui devrait , plus ou moins , correspondre a ce tu veux :

http://www.voodoolab.com/gcxdi(...)w.pdf

les modules 1 a 4 sont de loopers ou tu mets tes pédales de "facade" , de 5 a 6 il s'agit des effets de la boucle d'effet (Fx send , Fx ret.) et ensuite 7 et 8 servent aux switch pour les modes de l'ampli.

Pour te décrire un "loop" . Sachant que l'exemple tu as 6 loops utilisé. Tu as "in" et "out" qui sont l'entrée (in) et la sortie (out) du module . Ton signal rentre dans le in obligatoirement . Soit tu décides d'envoyer le signal entrant dans la boucle (contenant donc l'effet) soit non et dans ce cas le signal va directement dans la sortie. Vers ensuite soit l'ampli soit un autre looper.

Si au contraire tu veux l'effet, le signal va dans le "send" (envoyé) connecté a l'entré de l'effet , passe donc dans l'effet qui est ensuite renvoyé dans le module via le connecteur "return" (retourné) , et ressort par le "out" .

Et ceci valable pour les loops 1 a 6 (dans l'exemple posté).

Les loops 7 et 8 sont utilisé différement pour pour le switching de ton ampli.

Il te faut un pédalier , idéalement celui allant avec, qui sert a contrôler quelque loop allumé ou non . Tu surement dois avoir 2 modes de fonctionnement soit chaque loop activable/désactivable via les switch (comme sur un pedalboard )soit un mode "presets" qui te permettras d'activité ou non une série de loop (genre 1 + 4 + 6 + reverb' ampli) . Presets que tu aura enregistré au préablable.

Grossierement il faut voir ca comme une pedalboard programable sans les inconvénients d'un pedalboard . Tu as tout rangé et alimenté proprement dans un rack et as devant les pieds que les switchs.

C'est relativement simple a utiliser ce genre de machine, ca peut faire un peu peur au début mais une fois devant ca vient vite. Par contre le prix est conséquent .
goilll
  • #8
  • Publié par
    goilll
    le 14 Nov 13, 18:33
wahou, ça devient presque limpide !!!
presque...
Dans le schéma, par exemple pourquoi la guitare n'est pas branchée directement dans le "in" du "bloc look 1" au lieu de "guitare in"? pourquoi le signal est récupéré par "feed thru" et non "guitare out" ?
sinon pour la partie look, tout s'éclaircit, mais je bloque sur la partie switching des canaux de l'exemple. As tu une idée de la façon dont il faudrait brancher mon shiva pour pouvoir le piloter avec cet appareil ?( trois entrées jack : 1-canal 1/2, 2-boost, 3-reverb) ?
Mr. dickhead
effectivement le petit circuit d'entré est en fait un buffer le "guitar in" est son entré et le feedthru" est une de ses sorties.

C'est une petit circuit si tu veux y connecter d'autre appareil en sortie sans monopoliser un looper. Un accordeur par exemple ou bien une sortie "pure" sans effet vers la table de mix ou un autre ampli.

C'est un buffer ca a tout ses avantages mais tu est libre de ne pas l'utiliser et de ton connecter directement dans la série de looper.

Pour ton application quelque chose de similaire a l'exemple en PDF est tres bien.

Faut bien voir ses loopers comment complétement indépendant les un des autres donc tu peux les chainer comme tu le veux . Meme utiliser deux ampli et leur boucle d'effet repectif avec. C'est tres bien pensé comme systeme (je ne connaissais). C'est peut etre un peu limite avec 8 boucles ceci étant mais si tu as peu d'effet c'est tres bien .

Voila, le principe de fonctionement de base de ce genre de systeme. Il n'y a pas que voodoo lab évidement , d'autres ont surement d'autres fonctionalité avantage.

Par contre ca coute une blinde , faut en avoir l'utilité je pense.
goilll
Et combien de "blocs loop" seraient réservées au switching de mon ampli avec ce voodoo lab ? s'il en faut trois, ça restreindrait sérieusement le nombres de boucles pour le pédales...

En ce moment sur pédales, effets, home-studio et Bogner...