Digitech Trio Band dans loop Marshall JCM800

Forum Digitech
Forums
Bonjour,
j'ai un Digitech Trio Band (première version) qui fonctionnait à merveille dans la boucle du bugera V22. Je viens de m'offrir un Marshall JCM800 50w (2205) de 1985, la version avec 2 canaux et une boucle d'effets. J'ai donc relié la Trio Band à la boucle d'effet de l'ampli et tout fonctionne à part l'apprentissage. C'est comme si la Trio band ne captais plus le signal de la guitare... Le voyant rouge clignote en attendant que je joue pour commencer l'apprentissage et dès la première note en temps normal, elle passe en rouge fixe. Là elle passe jamais en rouge fixe, elle clignote et la pédale reste en attente.
Si je branche la guitare en direct sur la pédale ca fonctionne de nouveau bien sur.
Aussi, j'ai clairement du souffle quand la Trio est dans la boucle.

Il semble qu'un autre gars a le même soucis sur un marshall, il témoigne sur Audiofanzine (voir témoignage de kaysermorene :

https://fr.audiofanzine.com/ef(...)avis/

Citation:
Je l'utilise en toute fin de FX loop, juste après mon looper. Avec mon Blackstar HT5R, ça fonctionne parfaitement branché comme ça.
Par contre, avec mon Marshall DSL40C, dans la même conf, le Trio n'est pas capable d'apprendre ce que je joue... je n'ai pas encore de raison à ce problème. Et en direct, ça apprend mais derrière quand on joue en même temps que le trio, le son se couvre et on n'entend plus que la guitare et plus du tout le trio quand le son de la guitare est trop fort.
Solution : brancher en entrée directe le trio, lui apprendre ce qu'on veut, puis le remettre ensuite dans la FX loop (en ayant au préalable baissé les volumes des batteries et basses, et mis l'ampli en Stand By, on ne sait jamais !).

Sinon, en dehors de ce petit désagrément avec mon Marshall, ça fonctionne nickel avec mon Blackstar, et c'est vraiment sympa. On s'y croirait, surtout quand on enchaîne les différentes parties enregistrées (3 en tout).


Vous avez une idée ? Ca me laisse perplexe

PS : pour ceux qui ne connaissent pas la Trio, c'est une pédale qui génère des rythmes de basse et de batterie en fonction de ce que tu joue. Pour l'utiliser, il faut passer la pédale en mode apprentissage, jouer un riff, et ensuite la pédale génère un rythme de batterie par dessus lequel tu peux jouer.
Biosmog
Dans la boucle, le signal attaque à un niveau trop élevé pour être reconnu par la TRIO qui est conçue pour recevoir un signal "passif" qui sort d'une guitare: elle n'entend pas la différence entre le moment où tu joues et le moment où tu ne joues pas. Il ne faut pas mettre ta Trio dans la boucle (ou alors éventuellement baisser le préampli du Marshall au minimum du minimum: essaie de jouer avec les gain/volumes du préampli, l'idée étant d'avoir le son le moins préamplifié possible qui rentre dans la TRIO). Une solution est une petite mixette pour réunir les signaux guitares et mixer, ou beaucoup mieux, d'utiliser deux amplifications différentes avec les deux sorties de la Trio.
Vous battez pas, je vous aime tous
Un grand merci pour ta réponse.... même si elle m'arrange pas vraiment

J'imagine que si ça fonctionnait sur mon Bugera c'est parce qu'il faisait "que" 20W...

Donc, que me reste t il comme possibilité ?
* brancher la Trio sur l'entrée guitare : je pense qu'en son saturé ça va aussi saturer la batterie... Enfin ça me parait logique mais je n'ai jamais essayé en fait
* brancher la Trio dans ma HiFi qui est juste à coté de mon JCM800, mais bon ça m'oblique à débrancher et rebrancher la guitare à chaque apprentissage...
* j'ai pas compris ta proposition avec la mixette ???
Biosmog
El_Rapha a écrit :
Un grand merci pour ta réponse.... même si elle m'arrange pas vraiment

J'imagine que si ça fonctionnait sur mon Bugera c'est parce qu'il faisait "que" 20W...

Donc, que me reste t il comme possibilité ?
* brancher la Trio sur l'entrée guitare : je pense qu'en son saturé ça va aussi saturer la batterie... Enfin ça me parait logique mais je n'ai jamais essayé en fait
* brancher la Trio dans ma HiFi qui est juste à coté de mon JCM800, mais bon ça m'oblique à débrancher et rebrancher la guitare à chaque apprentissage...
* j'ai pas compris ta proposition avec la mixette ???


La TRIO sur le préampli, cela sera très moche.

La TRIO possède 2 sorties: quand tu branches les deux sorties, elle sépare les signaux: out 1 va vers la hifi (basse batterie), out 2 va vers l'ampli.

Si tu n'as qu'un seul ampli, tu peux faire le schéma suivant, avec la boucle d'effet de la TRIO+ ou une mixette, qui permet de contourner le préampli:



out 1 -> ampli guitare - sortie boucle effet --->

out 2 -------------------------------------------->


out 1 + out 2 -> Mixette -> entrée boucle d'effet.
Vous battez pas, je vous aime tous
Désolé j'ai pas compris.

Le but est d'avoir la guitare en direct sur l'entrée [Guitar] de la Trio on est OK ?

Ensuite, il y a deux sortie sur la Trio, comment les brancher ?

* sortie [Amp.] ?
* sortie [Mixer] ?

Edit : en réfléchissant, je me dis que c'est sortie Amp vers entrée de l'ampli et sortie Mixer vers la boucle d'effet ? Correct ?

Edit Edit : ça fonctionne pas comme décrit ci dessus. J'ai bien le son de la Trio mais pas de la guitare
Biosmog
Oui quand tu branches les deux sorties sur ta TRIO, la pédale sépare le signal guitare et le signal basse-batterie.

Voilà un schéma qui devrait fonctionner pour la TRIO+




Si tu as une TRIO première version, il faut une mixette à la place de la boucle d'effet de la TRIO. Mais le principe est le même: remixer le signal guitare et le signal basse-batterie.
Vous battez pas, je vous aime tous
Sauf que j'ai pas réussi à avoir le son de la guitare dans le Marshall.... Pour info, voici le schéma correspond à la Trio première version :



Trio Mixer


Mais en branchant la sortie Amp sur l'entrée de l'ampli et la sortie Mixer sur le Return de la boucle d'effet, j'ai du souffle et que le son de la batterie, pas la guitare...

Je vais retenter dans la journée, et je ferais un test en envoyant la sortie Mixer vers ma HiFi (je pense que c'est ce qu'il y a de mieux en terme de qualité sonore en plus).
Biosmog
El_Rapha a écrit :
en branchant la sortie Amp sur l'entrée de l'ampli et la sortie Mixer sur le Return de la boucle d'effet, j'ai du souffle et que le son de la batterie, pas la guitare...


Ta boucle d'effet ne fait pas mixette: elle ne mélange pas les deux sorties du TRIO, et le return branché coupe le son venant du préampli (entrée de l'ampli). Si tu inverses (Mixer sur l'entrée et Amp sur return) tu n'auras que la guitare.
Vous battez pas, je vous aime tous
Je comprends.... Merci pour toutes ces infos ! J'ai appris plein de trucs. La solution la plus immédiate est donc de passer par la Hifi.
Biosmog
El_Rapha a écrit :
Je comprends.... Merci pour toutes ces infos ! J'ai appris plein de trucs. La solution la plus immédiate est donc de passer par la Hifi.


Oui. Le son sera bon. Fais juste attention aux niveaux, ça peut être piégeux. Si ça tabasse trop, tu risques d'abimer tes hauts-parleurs. Donc commence avec le niveau à zéro, et monte-le progressivement. Reste absolument en dessous de toute saturation de ta chaine Hi-Fi et il n'y a aucun danger.
Vous battez pas, je vous aime tous
Bon ben c'est fait et là tout fonctionne. 4 jours pour brancher 3 câbles.... :pleurs:
Heureusement que je suis équipé en câbles divers et variés et que géographiquement, les amplis sont à coté


Un grand merci à toi Biosmog , je vais pouvoir me reconcentrer sur l'essentiel, mon jeu !

En ce moment sur home-studio et Digitech...