Lexicon MPX1 : latence lors du changement de presets ?

Forum Lexicon
Forum
  • #1
  • Publié par
    seth
    le 10 Jun 05, 11:27
Bonjour,
j'ai une proposition de bonne occaz pour un lexicon mp1.

J'ai juste un dernier doute avant de l'acheter, et j'aurai besoin de l'avis de personnes ayant pu l'essayer dans une configuration d'utilisation 'guitare live'.
J'ai vu une review sur harmony-central parlant d'un temps de latence lors du changement de preset
Quelqu'un peut-il infirmer ou confirmer cette latence ?

Merci
chacal
  • #2
  • Publié par
    chacal
    le 10 Jun 05, 12:39
Bah en fait pour simplifier, (d'après ce que j'ai entendu) la qualité des effets du mpx1 est inversement proportionnelle à sa praticité (usine à gaz, grosse latence de preset...) ce qui explique sa basse cote à l'occaze...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
  • #3
  • Publié par
    seth
    le 10 Jun 05, 13:58
J'avais également compris celà

Mais vu que j'aime bien relever les défis
En plus le mpx possède un EQ paramétrique 4 bandes, choses que ne possède pas le GForce. Et vu que je suis un accro de l'eq....

Des avis d'utilisateurs du mpx1 concernant cette latence ?
rigjoker
entre 1 et 2 secondes ...
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Fab
    le 11 Jun 05, 14:53
Il y a de la latence, c'est sur. 1 à 2 secondes... peut-être pas tout de même. Mais utilisé dans une boucle parallèle tu élimines déjà les coupures de son. Et en programmant avec attention ces preset et en utilisant les CC pour activer ou désactiver les effets à l'intérieur d'un même preset, la latence n'est plus un problème.

Dernier point, il n'est pas si compliqué qu'on le dit, parcourir le manuel permet de bien comprendre la philosophie de l'appareil et une certaine certaine complexité, c'est le revers de la puissance.

La qualité sonore, elle est indiscutable.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
VAiHalen
jen ai eu un , et la qualité des effects est vraiment exelentes!
  • #7
  • Publié par
    seth
    le 13 Jun 05, 09:48
Je ne fais pas de soucies sur la qualité du son et sur ca prise en main

1 à 2 secondes de latence ??!

Un utilisateur du mpx1 m'a parlé de 1/3 de secondes. C deja plus acceptable
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Fab
    le 13 Jun 05, 17:44
seth a écrit :
Je ne fais pas de soucies sur la qualité du son et sur ca prise en main

1 à 2 secondes de latence ??!

Un utilisateur du mpx1 m'a parlé de 1/3 de secondes. C deja plus acceptable


Bon, de toute façon, avec un mixer et / ou en utilisant les CC et le système de réglages A/B tu t'en sors toujours.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
Dimebug
le gforce possede un eq parametrique aussi (section filters) mais personellement je le trouve pas dément.

perso j'ai les 2 donc :
point de vue et respect du son de l'instrument, la mpx s'en sort haut la mains, par contre a utiliser, au secour, lecture et relecture du manuel indispensalbe et a mon avis inutilisable en live a cause du delais de chargement de patch (de toute façon c'est fait pour le studio)... Par contre la mpx est une machine polyvalente, ca marche pour les guitares, les voix, les instrument a vent, les prises de battrie... faut plutot la comparer a un fireworks qu'a un gforce qui est dedié guitare...

les avantage du gforce sont : une super ergonomie, la facilité de creer des effet bizarre avec une mention speciale pour la partie réagissant a la dynamique de l'attaque, la dessus c'est monstrueux et facile a regler ce qui n'est pas trop le cas sur la MPX.
, par contre le gforce bouffe pas mal le son est gomme un peut le caractere de l'ampli et la guitare, bref ca peut vite tourner au chimique.

En conclusion : MPX matos pro pour ingenieurs du son
GForce matos pro pensé pour un guitariste...
Matthieu S
Dimebug a écrit :

par contre le gforce bouffe pas mal le son est gomme un peut le caractere de l'ampli et la guitare, bref ca peut vite tourner au chimique.


Je reste persuadé que ce problème vient de la boucle des amplis dans lesquels le GForce est utilisé:

je le branchais dans mon Chubster40, et je n'ai jamais constaté le moindre problème (et j'ai tourné avec cette config dans les bars de nice à raison de 4/5 fois par semaine, et ce pendant deux mois...)
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Fab
    le 15 Jun 05, 17:13
La latence du MPX1 est un faut problème, relire mes messages, utilisation des CC et / ou d'un mixer.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
chacal
Fab a écrit :
La latence du MPX1 est un faut problème, relire mes messages, utilisation des CC et / ou d'un mixer.


mouais, ca limite quand même son utilisation...pas d'utilisation série et pas de réglages d'effets différents si tu ne veux pas avoir de problème de latence...

D'ailleurs si tu regardes un peu les racks pros, c'est rarissime de voir un MPX-1 seul...il est presque toujours en parallèle derrière un autre appareil gérant les effets qui donc nécessitent un branchement série...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Dimebug
Pour le gforce il est passé par la boucle de 3 amplis differents avec le meme resultat.. Il est actuellement sur un Legacy...
La perte de volume suite a un passage dans un GForce est connue elle peut se rattraper en boostant les volumes de certains effets...

Je dis pas que c'est un mauvais multi, mais comparé a une MPX, point de vue respect du son original et pureté, c'est un cran en dessous, par contre en qualité générale c'est un cran au dessus des autres multi du marché. Pour le reste le GForce est 100 fois plus simple a manipuler et a utiliser, en plus pas de latence en changement de mémoire (en tout cas avec les firmware recent car avant c'etait pas le cas)... donc le gforce est une super machine
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Fab
    le 16 Jun 05, 22:07
chacal a écrit :
mouais, ca limite quand même son utilisation...pas d'utilisation série et pas de réglages d'effets différents si tu ne veux pas avoir de problème de latence...

D'ailleurs si tu regardes un peu les racks pros, c'est rarissime de voir un MPX-1 seul...il est presque toujours en parallèle derrière un autre appareil gérant les effets qui donc nécessitent un branchement série...


On ne place pas les multieffets en série dans une boucle d'effet. Et pour les réglages d'effets différents dans un même preset, tu utilises le systéme A/B, personnellement j'utilise aussi une pédale d'expression.

On le trouve généralement associé à un mixer, comme les autres multieffets dans les gros racks...

En tout cas, latence ou pas, question qualité sonore, le MPX-1 est au-dessus du lot dans sa catégorie de prix. Maintenant il faut passer un peu de temps avec, la puissance à comme revers un foisonnement de paramètres.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
rigjoker
dans un rack pro on utilise UN effet par appareil... on achete pas un MPX pour remplacer la samaritaine... mais pour faire une reverb et un bout de delai en live..déclanchés par CC ( charlie C ?) ..ou alors on s'en sert en studio...
si vous voulez un tout en 1 avec peu de latence/clicks (clac?) prenez un G force..et écoutez comment votre son en prend un coup dans le nez...
Dans un rack pro il y as aussi un mixer..mais pro ou pas on s'en fou.. le but n'est pas d'empiler mais de ne pas acheter un appareil pour ce qu'il n'est PAS fait.. le MPX n'est PAS fait pour une utilisation live en PC...
un Big mac avec potatoes.... sur place...

@+

BRUNO

En ce moment sur effet guitare et Lexicon...