Orange Amp in a Box

Forum Orange
Forum
La Noix
Bonjour à tous,

Afin d'apporter un caractère différent à mon ampli FX Dr.B (Du Fender, du Fender et encore du Fender) j'ai envie d'investir dans une pédale qui émule le son d'un ampli Orange pour énerver un peu le tout.

Mais j'hésite entre 2 modèles :
_La Tech 21 Oxford de la série Character.

Jai souvent entendu de bonnes choses dessus, elle a l'air plus complète mais ne jouant que dans l'ampli je n'aurais pas trop l'utilité des autres fonctionnalités.

_La Orange Getaway

Qui est plus Plug'n Play avec seulement 3 potards et comportant vraiment l'essentiel pour mon utilisation.

_La Catalinbread Hyper Pak

Peut-être un peu trop simple et difficile de trouver des infos dessus.

Ce qui m'intéresse c'est d'avoir la pédale la plus convaincante pour ce qui est d'obtenir le son mythique des amplis Orange. Si je dois payer plus cher pour la Oxford ça ne me dérange pas mais si la différence de prix vient de ses fonctionnalités qui ne me serviront pas je me rabattrais sur la Getaway.

Merci à tous.
Phil149
salut,

comme tu as un ampli Fx, je suppose qu'il est équipé d'une bonne boucle d'effet et du coup tu peux aussi imaginer utiliser un préamp direct dans la boucle. Si tu cherches vraiment la disto orange ça évite la coloration par le préamp de ton ampli.
Perso j'utilise un "dirty preamp" de chez Fredamp mais j'imagine qu'il en existe d'autres qui reproduisent les sons des amplis orange.
Après c'est une solution un peu plus chère et plus complèxe à mettre en oeuvre mais qui avec un cablage adéquat permet en quelque sorte de rajouter un canal à ton ampli
La Noix
Non j'ai envie d'une solution simple et peu couteuse, c'est une première entrée dans le monde Orange.

Je recherche un plus gros son que celui de mon FX typé Fender, autre que Marshall qui ne m'éclate pas trop. Apparemment le son Orange perce davantage le Mix notamment dans les hauts médiums.
La Noix
Alors celle là je l'avais vu et de manière totalement gratuite je ne sais pas pourquoi elle ne m'inspire pas comme la Earthquaker Devices Monarch mais c'est sûrement un tord. 😄
Salut,
Perso j'utilise la Tech21 Oxford et je la trouve très "Orange like".
Ces Character séries sont vraiment très réussies
La Noix
Ouais les vidéos sont hyper convaincantes. Le soucis c'est que j'ai peur de vouloir étendre la collection après avec la Leeds et la Liverpool. 😄
The Trout
La série Character n'est plus fabriquée pour info.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
La Noix a écrit :
Ouais les vidéos sont hyper convaincantes. Le soucis c'est que j'ai peur de vouloir étendre la collection après avec la Leeds et la Liverpool. 😄

C'est un des effets secondaires, effectivement.
Moi je le suis pris la Blonde et la US Steel après avoir été largement convaincu par la Oxford.
La Noix
Est-ce que t'as trouvé les autres modèles aussi convaincant ? J'avais vu des personnes moins convaincu par certains modèles, la Leeds ou la Liverpool justement crois, alors qu'ils avaient adoré la Blonde.

Oui ça fait longtemps qu'elles sont arrêtés mais je cherche d'occasion.
La Noix a écrit :
Est-ce que t'as trouvé les autres modèles aussi convaincant ? J'avais vu des personnes moins convaincu par certains modèles, la Leeds ou la Liverpool justement crois, alors qu'ils avaient adoré la Blonde.

Oui ça fait longtemps qu'elles sont arrêtés mais je cherche d'occasion.

La Blonde je ne peux que confirmer, c'est sûrement une des meilleurs simulation d'ampli Fender du marché.
La US Steel est également très efficace, je trouve qu'elle sonne plus "Rectifier" que la Wampler Triple Wreck ou l'AMT R1 que j'avais pu essayer.
J'ai également un Helix Stomp et les 3 Tech21 que j'ai enterrent sans forcer leurs homologues sur le Stomp, enfin disons que les Tech21 sont beaucoup plus facile à régler (même si le Stomp est largement le meilleur multi que j'ai pu essayer a ce jour et sûrement le plus intuitif)
La Noix
Au niveau de l'équaliseur j'ai vu que c'était assez précis mais comment se comporte la course des potards notamment du volume et du gain.

Pourrais tu me donner des précisions sur ce fameux potard Characters ? Comment il agit ?

Au fait est-ce que le switch HP apporte un changement notable et est il vraiment nécessaire ? J'ai un pote qui lorgnait sur la California mais les premières versions ne peuvent pas débrayer la simulation de HP et ça le frenait un peu.
Les potards interagissent énormément entre eux, sur les 3 que j'utilise la plus délicate à régler c'est la US Steel (c'est souvent le cas dans le high gain), mais en passant un peu de temps dessus, on arrive vraiment a des résultats très probants.
La Oxford et la Blonde sonnent dans quasi toutes les positions, volume et Gian sont très exploitable mais a utiliser avec l'eq et le Character.
Le potard "Character" sert en théorie a "changer le type d'ampli" : en gros il change la réponse en fréquence de l'ampli et Modifie le gain et l'attaque, c'est plutôt efficace et convaincant.
Pour les simu de HP, je les laisse activé en permanence (ma Blonde est un V1 et elle n'a pas le switch pour le désactiver).
La Noix
Je suis pas un pro de la gestion d'equaliser, généralement je préfère juste une tonalité. C'est pour ça que la Orange Getaway me plaît bien.

Mais le potard Character m'intrigue, on peut passer d'un son Rockerverb à Thunderverb ou AD ?

La simulation de HP permet d'avoir un son encore plus proche de celui d'un Orange ?
La simulation de HP, tu aura le son d'un Orange dans un Greenback, perso je m'en sert dans le return de la boucle d'effet de mon Tubemeister et ça marche très bien.
Pour ce qui est de la fidélité des simulations, tu n'aura pas le son a l'identique bien sûr mais c'est très proche, en tout cas ça sonne Orange a mes oreilles, le seul Orange que je connais vraiment bien c'est le Tiny Terror et on arrive à bien s'en rapprocher, un ami qui joue sur Rocker 30 m'a dit qu'il retrouvait bien ce son bien typé .
Le mieux serait de pouvoir essayer, mais rien que le réglage dans la notice pour le son de Black Sabbath est dément.

En ce moment sur effet guitare et Orange...