Pastaga51 a écrit :
Bonjour à tous,
Je viens de me séparer de mon ampli à lampes Blackstar, car ce n’était vraiment pas pratique pour mes voisins (sauf en jouant au casque, j’habite en maison mitoyenne). Depuis, je me suis tourné vers les modélisations d’amplis sur PC.
J’ai été tenté d’acheter une pédale multi-effets Helix LT et j’ai donc décidé de tester le logiciel Helix Native. Mais je me suis vite retrouvé perdu, pour ne pas dire déçu : c’est une véritable usine à gaz, avec des réglages dans tous les sens, bref trop compliqué. Du coup, je reste avec mes autres modélisations.
J’utilise le Blob-e, que j'aime pas vraiment mais il compatible avec mon boitier Levampe et la suite Marshall Amp Room de Softube, mais je viens de découvrir le Fender Tone Master Pro et ça a été le coup de foudre. Il est d’une simplicité déconcertante : on sélectionne le matos, on tourne les potards, comme avec du vrai matériel.
Bref, je suis très tenté de me l’offrir. Mais vu le prix de l’engin, j’aimerais avoir des avis.
Je précise que je suis un “débutant confirmé”, que je ne fais pas de scène (et ne compte pas en faire), et que je l’utiliserais uniquement à la maison, branché sur ma Focusrite ou directement sur le PC, avec sortie sur mes enceintes de monitoring.
Je trouve la machine impressionnante, elle regroupe énormément d’amplis, de baffles et toutes sortes de pédales d’effets…
Mais selon vous, est-ce un achat raisonnable dans mon cas ?
Merci pour votre aide et désolé pour le pavé.
Drôle de message... C'est raisonnable dans la mesure où tu es d'accord de mettre ce prix. Sur Internet tu trouveras des gens qui te parleront de leur propre choix persuadés que c'est le meilleur parce que c'est celui qu'ils ont fait.
Pour jouer uniquement à la maison, tu peux effectivement rester sur ordinateur. Il existe plein de solutions de très bonne qualité ... surtout que tu as un boitier Levamp, des moniteurs, donc que tu n'es pas si débutant que tu le prétends. La carte son, c'est un des élements majeur de la chaîne dans ton cas. Si tu veux améliorer la qualité de ton expérience, joue sur une carte son décente. Chez Focusrite, il y a de tout. La série Scarlett est quand même très moyenne.
Softube fait de la bonne simulation. Avec ton boîtier, je ne comprends pas pourquoi tu cherches ailleurs. Ajoute d'autres soft, tu finiras par tomber sur celui qui te convient. Dans la très bonne simulation, UAD est sans doute au sommet. Ils ont parfois des offres assez incroyable, du genre quelques balles par mois pour l'entiereté du catalogue. C'est plus du tout aussi cher qu'avant, et il sont dans une philosophie skeuomorphique qui pourra te rassurer. Tu peux essayer une année, le temps de la promotion. Par contre c'est un eco système qui est économiquement intéressant si tu restes chez eux. Mais leur catalogue est large.
Si t'as les moyens, que tu veux simplifier ton bazar (brancher-jouer), un multi-effet "standalone" est le mieux. Après, les prix varient de 1 à 10. Personne d'autre que toi ne peut choisir à ta place. C'est un ensemble de différences qui changeront ton expérience ou pas, selon tes exigences. Le TMP c'est excellent. Je l'ai, j'ai eu plusieurs modélisateurs, et j'en suis absolument satisfait. Si tu as les moyens, que tu aimes les vieux amplis Fender, leur reverb à ressort et leur tremolo, tu ne regretteras pas ton choix. Il a une belle collection très réussie en termes de modélisation.
Mais les concurrents ne sont pas en reste, il faut parfois surmonter la prise en main des premières heures. Dans le meilleur marché, il n'y a pas de miracle, la puissance, donc le cumul d'effet, la profondeur des algorithmes, la gestion de l'aliasing ne sont pas les même. Les convertisseurs ou préamplis ne sont pas de la même qualité non plus. Ce sont des différences bien réelles mais à la marge: le son te paraîtra plus "sec", plus "fin" moins "vibrant" si tu compares en A/B. Si tu joues sur des moniteurs moyens et sans comparaison, ça ne changera pas. On a joué des années sur des systèmes de bien moins bonne qualité sans se poser de question.
Vous battez pas, je vous aime tous