Avis achat Fender tone master pro

Bonjour à tous,

Je viens de me séparer de mon ampli à lampes Blackstar, car ce n’était vraiment pas pratique pour mes voisins (sauf en jouant au casque, j’habite en maison mitoyenne). Depuis, je me suis tourné vers les modélisations d’amplis sur PC.

J’ai été tenté d’acheter une pédale multi-effets Helix LT et j’ai donc décidé de tester le logiciel Helix Native. Mais je me suis vite retrouvé perdu, pour ne pas dire déçu : c’est une véritable usine à gaz, avec des réglages dans tous les sens, bref trop compliqué. Du coup, je reste avec mes autres modélisations.

J’utilise le Blob-e, que j'aime pas vraiment mais il compatible avec mon boitier Levampe et la suite Marshall Amp Room de Softube, mais je viens de découvrir le Fender Tone Master Pro et ça a été le coup de foudre. Il est d’une simplicité déconcertante : on sélectionne le matos, on tourne les potards, comme avec du vrai matériel.

Bref, je suis très tenté de me l’offrir. Mais vu le prix de l’engin, j’aimerais avoir des avis.
Je précise que je suis un “débutant confirmé”, que je ne fais pas de scène (et ne compte pas en faire), et que je l’utiliserais uniquement à la maison, branché sur ma Focusrite ou directement sur le PC, avec sortie sur mes enceintes de monitoring.
Je trouve la machine impressionnante, elle regroupe énormément d’amplis, de baffles et toutes sortes de pédales d’effets…
Mais selon vous, est-ce un achat raisonnable dans mon cas ?

Merci pour votre aide et désolé pour le pavé.
Doug_Watson
Non.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Doug_Watson a écrit :
Non.


Merci pour ta réponse, ça a le mérite d’être clair! Mais si tu pouvais développer un peu avec des arguments pour mieux comprendre ton point de vue.
Lao
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Je suis aussi un peu de cet avis.
Si "ne fais pas de scène (et ne compte pas en faire), et que je l’utiliserais uniquement à la maison, branché sur ma Focusrite ou directement sur le PC, avec sortie sur mes enceintes de monitoring" autant te tourner directement vers des solutions logicielles (avec peut-être une interface de contrôle MIDI si nécessaire) même si ça te demande de chercher un peu plus ce qui te convient.
Un pédalier multi-effet c'est surtout utile pour être un peu nomade (répétitions, scènes,....) mais ce n'est que du logiciel embarqué dans un boîtier avec des actionneurs pour le paramétrer (et avec un convertisseur à chaque extrémité).
Oghkhood
Solution decouverte pour trois fois rien :

Valeton GP5 + casque

un poil plus cher => ToneX One + casque
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
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Pastaga51 a écrit :
Bonjour à tous,

Je viens de me séparer de mon ampli à lampes Blackstar, car ce n’était vraiment pas pratique pour mes voisins (sauf en jouant au casque, j’habite en maison mitoyenne). Depuis, je me suis tourné vers les modélisations d’amplis sur PC.

J’ai été tenté d’acheter une pédale multi-effets Helix LT et j’ai donc décidé de tester le logiciel Helix Native. Mais je me suis vite retrouvé perdu, pour ne pas dire déçu : c’est une véritable usine à gaz, avec des réglages dans tous les sens, bref trop compliqué. Du coup, je reste avec mes autres modélisations.

J’utilise le Blob-e, que j'aime pas vraiment mais il compatible avec mon boitier Levampe et la suite Marshall Amp Room de Softube, mais je viens de découvrir le Fender Tone Master Pro et ça a été le coup de foudre. Il est d’une simplicité déconcertante : on sélectionne le matos, on tourne les potards, comme avec du vrai matériel.

Bref, je suis très tenté de me l’offrir. Mais vu le prix de l’engin, j’aimerais avoir des avis.
Je précise que je suis un “débutant confirmé”, que je ne fais pas de scène (et ne compte pas en faire), et que je l’utiliserais uniquement à la maison, branché sur ma Focusrite ou directement sur le PC, avec sortie sur mes enceintes de monitoring.
Je trouve la machine impressionnante, elle regroupe énormément d’amplis, de baffles et toutes sortes de pédales d’effets…
Mais selon vous, est-ce un achat raisonnable dans mon cas ?

Merci pour votre aide et désolé pour le pavé.



Drôle de message... C'est raisonnable dans la mesure où tu es d'accord de mettre ce prix. Sur Internet tu trouveras des gens qui te parleront de leur propre choix persuadés que c'est le meilleur parce que c'est celui qu'ils ont fait.

Pour jouer uniquement à la maison, tu peux effectivement rester sur ordinateur. Il existe plein de solutions de très bonne qualité ... surtout que tu as un boitier Levamp, des moniteurs, donc que tu n'es pas si débutant que tu le prétends. La carte son, c'est un des élements majeur de la chaîne dans ton cas. Si tu veux améliorer la qualité de ton expérience, joue sur une carte son décente. Chez Focusrite, il y a de tout. La série Scarlett est quand même très moyenne.

Softube fait de la bonne simulation. Avec ton boîtier, je ne comprends pas pourquoi tu cherches ailleurs. Ajoute d'autres soft, tu finiras par tomber sur celui qui te convient. Dans la très bonne simulation, UAD est sans doute au sommet. Ils ont parfois des offres assez incroyable, du genre quelques balles par mois pour l'entiereté du catalogue. C'est plus du tout aussi cher qu'avant, et il sont dans une philosophie skeuomorphique qui pourra te rassurer. Tu peux essayer une année, le temps de la promotion. Par contre c'est un eco système qui est économiquement intéressant si tu restes chez eux. Mais leur catalogue est large.

Si t'as les moyens, que tu veux simplifier ton bazar (brancher-jouer), un multi-effet "standalone" est le mieux. Après, les prix varient de 1 à 10. Personne d'autre que toi ne peut choisir à ta place. C'est un ensemble de différences qui changeront ton expérience ou pas, selon tes exigences. Le TMP c'est excellent. Je l'ai, j'ai eu plusieurs modélisateurs, et j'en suis absolument satisfait. Si tu as les moyens, que tu aimes les vieux amplis Fender, leur reverb à ressort et leur tremolo, tu ne regretteras pas ton choix. Il a une belle collection très réussie en termes de modélisation.

Mais les concurrents ne sont pas en reste, il faut parfois surmonter la prise en main des premières heures. Dans le meilleur marché, il n'y a pas de miracle, la puissance, donc le cumul d'effet, la profondeur des algorithmes, la gestion de l'aliasing ne sont pas les même. Les convertisseurs ou préamplis ne sont pas de la même qualité non plus. Ce sont des différences bien réelles mais à la marge: le son te paraîtra plus "sec", plus "fin" moins "vibrant" si tu compares en A/B. Si tu joues sur des moniteurs moyens et sans comparaison, ça ne changera pas. On a joué des années sur des systèmes de bien moins bonne qualité sans se poser de question.
Vous battez pas, je vous aime tous
Dark Schneider
Pastaga51 a écrit :

Je précise que je suis un “débutant confirmé”, que je ne fais pas de scène (et ne compte pas en faire), et que je l’utiliserais uniquement à la maison, branché sur ma Focusrite ou directement sur le PC, avec sortie sur mes enceintes de monitoring.
Je trouve la machine impressionnante, elle regroupe énormément d’amplis, de baffles et toutes sortes de pédales d’effets…
Mais selon vous, est-ce un achat raisonnable dans mon cas ?


Comme ça a déjà été dit plus haut : non. Sauf si tu as de l'argent à dépenser.

Dans ton cas, tout parait s'orienter vers une solution 100% logiciel. Tu as déjà la Marshall Suite : les simu d'amplis sont excellentes, j'ai jamais entendu mieux en marshall logiciel, mais les IR sont pas terribles, pas grave, il suffit de désactiver la section IR et d'utiliser un autre chargeur d'IR pour cela (moi j'utilise la section IR de Genome, et ça fonctionne super bien). Le Blob ça n'a vraiment pas l'air terrible, mais de nos jours pour pas très cher tu peux prendre Genome, Bias FX, Amplitube, un plugin Neural DSP (bien le choisir par contre, car pour le coup c'est un peu cher et je n'aime pas du tout leur politique qui consiste à multiplier les plugins à chaque copinage avec un artiste endorsé), t'amuser avec le NAM qui en plus est gratuit etc... C'est pas le choix qui manque et la qualité est plus qu'autre rendez-vous. Peut-être investir dans une bonne carte son (mais bon la Focusrite ça fait largement le taf).

En fait, à ton niveau je pense que le gros de la dépense ça devrait surtout être les enceintes de monitoring (mais bon tu en as déjà) et un bon casque (tu peux faire un peu comme tout le monde en prenant un DT770).

Et si un jour plus tard tu changes d'avis, que t'as envie de jouer en groupe, et ben tu pourras toujours prendre un Tone Master Pro ou équivalent.
Biosmog
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    Biosmog
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Pastaga51 a écrit :
Je trouve la machine impressionnante, elle regroupe énormément d’amplis, de baffles et toutes sortes de pédales d’effets…
Mais selon vous, est-ce un achat raisonnable dans mon cas ?


Après, si t'as envie de te faire envie... tu peux écouter le travail de Mats Nermark sur soundclouds. D'après ce qu'il explique sur TPG, il fait tout (enfin avec des batteries VST) sur le Tone Master Pro, guitares, basses, interface y compris. Tu peux aussi brancher un micro voix, t'as un préampli hardware très bon, et un choix de "préamplis neutres" pour la voix, etc.. Donc c'est une solution-tout-en-un qui a aussi du sens en home studio. Mais le prix va avec...

Mats joue bien, mais c'est assez représentatif de ce que tu peux obtenir du truc dans ce registre. Bon, c'est pas un spécialiste du slide, mais je trouve qu'on entend bien le grain du TMP:

Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
Pour rester chez Fender avec une solution qualitative et bas db, n'oublie pas que Tonemaster, c'est aussi une game d'amplis a transistor qui sonnent... presque aussi bien que les originaux a lampes ( dynamique preservée ) mais avec l'avantage de pouvoir jouer beaucoup plus bas.


@Biosmog, le Tonemaster Pro n'est pas la seule machine capable de faire ça, mon vieux Line6 Firehawk deja, et pratiquement tout ce qui sort en ce moment et ca inclus le ToneX a moins de 500€, la seule limite basse, c'est plus le prix mais la connectique qui est offerte
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oghkhood a écrit :
Pour rester chez Fender avec une solution qualitative et bas db, n'oublie pas que Tonemaster, c'est aussi une game d'amplis a transistor qui sonnent... presque aussi bien que les originaux a lampes ( dynamique preservée ) mais avec l'avantage de pouvoir jouer beaucoup plus bas.


@Biosmog, le Tonemaster Pro n'est pas la seule machine capable de faire ça, mon vieux Line6 Firehawk deja, et pratiquement tout ce qui sort en ce moment et ca inclus le ToneX a moins de 500€, la seule limite basse, c'est plus le prix mais la connectique qui est offerte


Je ne prétends pas que le Tone Master Pro est la seule et la meilleure machine. Il pose la question sur le Tone Master Pro, je réponds sur le Tone Master Pro. Si t'as envie de faire de la promotion pour d'autres choses tu as le droit, mais ton affirmation n'est pas vraie: ni le Firehawk ni le ToneX n'ont de préampli analogique. On est loin d'une simple question de connectique. Tu ne remplaces pas une interface telle qu'une Focusrite avec ces deux machines. Avec un Tone Master Pro et un bon micro à condensateur, tu enregistres un album (façon de parler, hein). Je me suis amusé avec, et c'est vraiment du niveau d'une RME ou Apollo. Je n'hésiterais pas à l'utiliser à la place de mon interface. Ce préampli, et les convertisseurs sont excellents, et tu as des simulations "studios", assez basiques, mais qui permettent de travailler à la prise et de l'imprimer ou pas ou les deux.

Quant à la gamme Tonemaster, l'avantage est sur le HP, qui est un vrai bon HP guitare, et la simplicité de l'ampli "classique". S'il cherche un simple ampli pour jouer à tous les volumes, c'est pas si mal. Sinons le TMP a exactement ces simulations Fender, ce sont les mêmes, plus une cinquantaine d'autres en une seule boite.

Je ne cherche pas à le pousser à dépenser une grosse somme pour un modélisateur haut de gamme qu'il ne pourra pas apprécier à sa juste valeur, ou ne pourra pas utiliser dans toutes ses possibilités. Pour beaucoup moins cher, il pourra faire quasi la même chose. Mais dire qu'on trouve aussi bien pour moins cher est complètement faux: en termes de fonction et de qualité de ces fonctions. La question c'est : est-ce que j'ai besoin de ce "plus"?
Vous battez pas, je vous aime tous
Merci pour vos réponses, elles me donnent matière à réfléchir et éviter d’agir sur un coup de tête.
Concernant l’idée de prendre un multi-effet moins cher pour commencer, ce n’est pas une mauvaise option, mais comme évoqué plus haut, cela reviendrait à faire une double dépense si je décidais de changer quelque temps après.
Pour ce qui est de mes enceintes, je dispose de KRK Classic 5, ce qui me semble être de l’entrée de gamme, suffisant? je n’en suis pas certain.
Dans tous les cas, je me laisse jusqu’au Black Friday pour me décider.

Merci encore!
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Pastaga51 a écrit :
Merci pour vos réponses, elles me donnent matière à réfléchir et éviter d’agir sur un coup de tête.
Concernant l’idée de prendre un multi-effet moins cher pour commencer, ce n’est pas une mauvaise option, mais comme évoqué plus haut, cela reviendrait à faire une double dépense si je décidais de changer quelque temps après.
Pour ce qui est de mes enceintes, je dispose de KRK Classic 5, ce qui me semble être de l’entrée de gamme, suffisant? je n’en suis pas certain.
Dans tous les cas, je me laisse jusqu’au Black Friday pour me décider.
Merci encore!


J'ai utilisé des KRK pendant assez longtemps pour de la modélisation. Aujourd'hui, j'ai du très haut de gamme (PSI) et honnêtement, je trouve que ce n'est toujours pas ça. Les moniteurs de studio manquent de niaque, c'est trop "plat" je ne sais pas comment exprimer ça. Quelle que soit leur qualité. Au casque, l'expérience est tellement différente, que cela ne dérange pas autant. Il y a un peu plus d'une année, j'ai acheté un moniteur "ampli-like" le Tone master FR10. Et honnêtement, j'en suis toujours à ma lune de miel. Du coup, j'en ai pris un deuxième pour la stéréo. Alors je ne te conseille pas la stéréo, même si c'est très cool (si c'était à refaire, je ne sais pas si je le referais: plein de fois, j'ai la flemme et j'en branche qu'un des deux...). Par contre, si tu veux une expérience ampli sans ampli, à tous les volumes, un Tone Master FR10 ou 12, ça marche quand même super bien. Après, ça totalise le tout autour de 2000 balles. Je suis conscient que ça fait une somme.

Sinon, juste avant mon TMP, j'avais essayé quelques mois le positive grid. Alors, on n'est pas dans la même catégorie, mais ils font des produits qui marchent quand même super bien. Je pense à ça, parce que ça fonctionne à l'aide d'une application extrêmement simple: tu alignes les ampli, les effets de la même manière que du matériel "hardware". Pour dire que tu as toute sorte de solutions valables, de quelques centaines d'euros à quelques milliers.. Le tout est de faire ton choix raisonnablement en fonction de tes désirs et de tes besoins.
Vous battez pas, je vous aime tous

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