Manolo67 a écrit :
Ok merci pour le retour, là cest le MKIII, d apres le vendeur cest adapté, je testerai en magasin avec un sonometre pour etre sur ????????????
J'ai de la peine à comprendre ta démarche exposée ici, mais bref. Le problème des réducteurs de puissance, c'est que cela à tendance à nicker le son.
On revient depuis quelque temps toujours au même problème, aux mêmes préoccupations, à la même conception des choses, à la même orthographe...
Si tu cherches un moyen de jouer à faible volume à la maison, il y a des solutions analogiques et des solutions digitales. Le choix ne doit pas dépendre de ça, mais de ton contexte personnel et de tes besoins: ton jeu, ce que tu fais et les compromis que tu es prêt à faire. Parler de bon son dans l'absolu ne veux rien dire. Et tu n'es pas obligé de le mesurer avec un sonomètre.
Les amplis à lampes qui sonnent à bas volume ... tout dépend du son. Un ampli avec master dont le son est produit principalement dans le préampli (Friedman, Mesa Boogie, etc..) sonne très bien à bas volume. Un son bien clean un peu sali peut être produit avec une OD sur une plateforme clean, qui s'allie bien à ton ampli. Mais un ampli dont le son dépend aussi de l'ampli de puissance, sans master, il faudra une très faible puissance, et d'expérience, en dessous de 1watt c'est jamais très convainquant. A 1 Watt, t'as des amplis qui sonnent vraiment très bien (j'ai eu trois mini Marshall). Mais c'est un volume appartement assez "généreux" déjà, si tu cherches un léger crunch. Et tu n'arriveras pas à avoir un clean si tu veux jouer un peu plus fort. En deux mots: peu polyvalent.
Une autre solution est de prendre un 20 watts et un atténuateur. C'est la solution actuelle que j'ai, parallèlement à la modélisation, et ça marche vraiment très bien: pas besoin d'atténuer beaucoup, donc le son n'est pas trop pourri. Mais je dirais que cela revient un peu au même que la solution 1 Watt: pour un volume vraiment bas (la nuit en appartement) c'est trop fort, ou alors le son est trop atténué et dégradé. Par contre, je trouve que mes 20 watts sonnent quand même mieux que mes 1 watts, et sont bien plus polyvalents, jouables en clean très droit, en groupe.
La dernière solution est la modélisation, les cabinets FRFR. Honnêtement les moniteurs de studio, si c'est pour mettre des centaines de balles dans de la modélisation, oublie: c'est chiant et ça ne sonne pas. Reste sur guitar rig. Les cabinet FRFR sont vraiment un gros niveau au-dessus: pas sûr que cachés derrière un rideau, tu fasses la distinction entre un vrai Fender à lampe et mon TMP branché sur mon Tone Master fr10. Ca projette, il y a de la dynamique. Bref, cela devient vraiment très proche de ce qui sort d'un ampli conventionnel.
Les wedges, sono ou combo accoustiques, j'ai aussi essayé (j'ai commencé à jouer sur modélisation il y a plus de ... 20 ans, avec le Boss GT-6, donc j'ai eu le temps de faire le tour). Je dirais que c'est une solution très sympa, entre les cabinets FRFR dédiés et les enceinte de monitoring. Le matériel de sono, c'est pas très "salon" comme look, un peu plus encombrant, mais ça fonctionne bien à bas volume. Et il y a une meilleure dynamique (à volume égal) que des moniteurs de studio. Les combo FRFR (pour clavier, voix, acoustique), on en trouve parfois en occasion pour une bouchée de pain, car ça se revend assez mal. Par contre, en groupe, à gros volume, à moins de prendre un cabinet surdimensionné (>300 watts), tu risques de disparaître derrière les autres: la bonne dynamique c'est à volume appartement.
Vous battez pas, je vous aime tous