TEST Pedales: ZVex, Xotic, Catalinbread, Heptode.

Forum Heptode
Forums
Rivera
  • #1
  • Publié par
    Rivera
    le 29 Jul 10, 14:09
Hello,

Hier avec l’ami de tous les amoureux de la telecaster Totoleboss, nous avons testé quelques pédales que nous avions sous la dents.

Xotic EP Booster
Xotic BB Preamp MB Custom Shop
ZVEX Box Of Rock Vexter
Catalinbread Dirty Little Secret V2
Heptode Deep Crunch
Heptode Heavy Tone


Comme il semble particulièrement difficile de comparer toutes ces pédales, nous ne nous risquerons pas à faire un comparatif si ce n’est pour les deux « Marshall In A Box ».

Configuration du test :
Telecaster Custom,
Mesa Lonestar 6L6 en mode 10w + cab Bogner Shiva 2x12 V30
Toutes les pédales étaient alimentées avec des T-Rex Fuel Tank Junior.



XOTIC EP booster :

Une des dernières nées de chez Xotic, elle se veut être la partie préamp du fameux Echoplex, je ne vous refais pas la publicité Xotic…
Une entrée, une sortie, un switch Bypass, un potard de gain et deux mini dip switchs en interne (Bass Boost et Bright)
Nous avons testé cette pédale en amont ou en aval des pédales ou en booster pour l’ampli et c’est sans appel ! Comme il se dit dans le milieu de la mode, ce booster devrait de venir un "basique" dans un set de pédales.
Loin d’être transparent, la coloration est de toutes façons un vrai régal. Le son est épaissi (dip OFF) de manière ultra musicale. Le DIP Bright apporte plus de la définition que réellement du bright et le DIP Bass Boost donne une étonnante épaisseur au son qui sera appréciée des amateur de sons vintage un peu baveux (couplé à une Fuzz ca doit être assez phénoménal).

Bilan : aucun défaut, si ce n’est pour certains qu’on ne pourra pas obtenir d’iso volume entre l’effet ON et OFF.

Finition : exemplaire



XOTIC BB Préamp Mid Boost Custom Shop.

Grossièrement, une BB Preamp avec un réglage de mediums!
On ne présente plus cette pédale, c’est un booster qui n’a plus à faire ses preuves, ca sonne gras, on ne peut obtenir des kilos de gain mais le son est vraiment très défini avec une sensation de son dry (clean) assez présent. En baissant le potard de volume de la guitare, on retrouve quasiment le clean de l’ampli… c’est dire !
Le gain passez 12h, n’amène pas grand chose à part de la compression.
Le réglage de MID : hyper efficace que ce soit en creusant ou en boostant, on obtient des sonorités toujours musicales qui iront de la TS9 classique à la TS9 sous stéroïdes.
Je l’ai testé sur mon CAA OD100 Classic, c’est assez impressionnant sur le canal crunch.

Bilan : c’est LE booster typé TS9 par excellence. On obtient toujours ce que l’on veut : assez bluffant. NB, silence de fonctionnement remarquable.

Finition : on à l’impression que la pédale à pris des coups. Après échange (merci Gillou), la deuxième pédale était dans le même état… Pas bien Monsieur Xotic !



ZVEX Box Of Rock Vexter.

Dans la catégorie Marshall in a Box, je voudrais le JTM45 !!!
Le son est très épais et ouvert a contrario de ce qu’on entend souvent pour du son Marshall, l’impression de son creusé en omniprésente. Ici, on tape dans le crunch épais façon Malcom Young, la pédale réagie très bien à la dynamique de jeu (Toto à une attaque de psychopathe) qui fait qu’il un super OD alors qu’avec les mêmes réglages, je me retrouve avec un clean sale… Cette pédale n’est pas une révélation pour moi, mais je dois dire que quelque soit le réglage, si vous n’avez pas le son, ca ne viendra pas de la ZVEX !

Bilan : a Very old Marshall in a Box

Finition: Irréprochable



CATALINBREAD Dirty Little Secret V2.
L’autre “MIAB” du test, je ne parlerais pas de tous les modes possibles (quelle fainéant ce Rivera) mais du rendu global. Dynamique, capable d’aller du Plexi au 2203 en colère, le son est moins ouvert que sur la BOR, moins de bas (caractéristique du son Marshall), un haut un peu plus raide, la pédale est un peu sèche (encore plus marqué sur mon VOX Night Train). Le mode Bright (dip switch interne apportant plus de gain que de bright) ne nous absolument pas convaincu bien qu’avec une Les Paul, cela doit avoir un sens.
Testée en 18v, on s’y attendait, plus de headroom, des aiguës moins secs et un gain plus progressif.
Bilan : Ici, ce n’est pas un Marshall in a Box mais DES Marshall in a Box. On retrouve vraiment le grain de la marque anglaise de l’époque vieux Plexi au JCM800. On appréciera le silence de fonctionnement de la pédale. Je trouve qu’elle sonne un peu moins rond qu’une OCD V1 (malgré les aiguës tranchant de cette dernière).
Finition : c’est la pédale la plus cheap de notre test. Finition alu pas très jolie, le boitier façon Hammond est une copie chinoise, les potards, les switchs sont vraiment un cran en dessous de toutes nos autres pédales testées. Le petit plus, on peut choir la couleur sur le site de Catalinbread !

Heptode.
Ahah la surprise mais c'est basé sur du Soldano pour vous faire une bonne idée.
Je compléterai le CR du test au fil du temps…

Toto à toi ?
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Gabouel
cool, mais un p'tit test audio ou mieux, video, m'aurait pas déplu...


lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    lemg
    le 29 Jul 10, 17:46
Gabouel a écrit :
cool, mais un p'tit test audio ou mieux, video, m'aurait pas déplu...




D'expérience, je déconseille cette remarque. :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Merci pour le sujet, je vais suivre ça.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    lemg
    le 29 Jul 10, 18:01
Gabouel a écrit :


Il y a eu dans la section amplis un sujet similaire, lancé par les mêmes suspects (hum ) et j'avais fait une remarque semblable à la tienne, ce qui avait occasionné une légère montée de tension. Mais vite réglée, on n'allait pas s'engueuler pour ça non plus.
lemgement lemg
Rivera
  • #6
  • Publié par
    Rivera
    le 29 Jul 10, 19:28
Lol, ca ne vaut certes pas la peine de se battre.

C'est toujours pareil... rendre justice à un élément d'une chaine alors qu'on connait à peine l'ampli ou la gratte du camarade, ce n'est pas du tout évident.

Et comme on l'avait mis sur l'autre topic, JE ne ferai jamais de sample car les gouts de chacun importe beaucoup trop pour que tout le monde soit content et donc c'est vraiment une minorité qui en profite.

Pour les vidéos, sans vouloir être méchant, la plupart de celles qu'on trouve sur le web relèvent du ridicule même si l'attention de départ est louable.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Screwy Squirrel
je confirme la Box of rock est un monstre de dynamique.

Pour ceux qui aiment jouer avec les potard de volume, c'est vraiment le panard.
On peut tres bien foutre le gain a fond et se ramener à un son clean rien qu'en baissant le volume sur la guitare. sans pour autant perdre en volume sonore...

et si on manque de gain, on peut tres facilement regler ca avec un clean boost devant...
Rivera
  • #8
  • Publié par
    Rivera
    le 29 Jul 10, 22:30
Screwy Squirrel a écrit :
et si on manque de gain, on peut tres facilement regler ca avec un clean boost devant...


Et l'EP booster fait cela de manière assez génial avec la BOR!!!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
califev
J'ai la Catalinbread DLS , et quand j'ai essayé la ZVEX Distortron (supposée etre la version accessible et sans boost de la BOR ) , j'ai trouvé la Distortron plus agressive et en meme temps plus baveuse , alors que la DLS te file direct un son de plexi.
Rivera
Je ne vais pas te dire le contraire...
Un JTM face à un Plexi, ce n'est vraiment pas le même univers...
La JTM aynat beaucoup plus de bas, il me semble normale que ca bave un peu dès qu'on monte le gain.

La DLS est vraiment bien car elle sait très bien imiter tous les amplis Marshall du Plexi jusqu'au 2203.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Screwy Squirrel
effectivement : la BOR est baveuse. mais il est possible de la modifier legerement (changer juste une ou deux capa). C'est ce que j'ai fait (surtout que je l'utilise sur un JTM ...) et la les basses sont bien definies et ont du mordant, et la dynamique est toujours la ...
Zorzi
  • #12
  • Publié par
    Zorzi
    le 01 Aug 10, 13:11
Merci à Rivera pour ces tests que je trouve très utiles. Ils sont bien rédigés et aident au choix. Le précédent sujet sur les OD avec son compère Totoleboss était du même (excellent) tonneau.
On entend beaucoup de tests, particulièrement sur tonTube avec des sons à faire fuir, des amplis, des guitares trop différentes. Une analyse bien rédigée par un musicien a une utilité plus grande.
Mille mercis !

Ces 2 topics devraient être épinglés afin de ne pas disparaître dans les tréfonds du forum.
totoleboss
Me voilà j'avais pas vu le topic.

Je n'ai rien a dire de plus que Rivera sui a très bien résumé. Je tiens a préciser qu'il a une très mauvaise influence sur moi car a peine le zigoto parti, je me suis commandé une catalinbread DLS, un EP booster (une grooooooossssse tuerie et LA surprise de l'année pour moi. ENFIN une remplaçante a la katana), une mad professor Deep Blue Delay et une deuxième Zvex BOR
Pour ce qui est de la modif sur la BOR, je la veux bien

Comparo EP BOOSTER/KATANA

Je veux seulement préciser que la xotic accepte sans broncher un buffer en amont contrairement a la keeley qui sur ce point est dramatique car lorsque l'on envoie du bois, le son tord et fini par se couper avec la keeley. RAS sans le buffer avant.


Concernant la heptode, il suffit d'aller sur le site de la marque www.heptode.com les semples sont de moi

A l'occase quand j'aurais tout reçu je ferais des semples mais comme a dis rivera, cela ne sera pas représentatif de la pédale car elles ont toutes une très grosses réactivité a l'attaque et sur 10 gratteux, nous pouvons avoir 10 sons différents avec le même réglage et la même pelle. 

« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

soopajeanmi
Bon test, bravo.

Quelques impressions perso, puisque je possède la Catalinbread DLS, la BB Preamp MB et la EP Booster:

Concernant la BB MB, que j'ai depuis une semaine:

Le réglage de MID est un réglage des hauts médiums, donc je ne trouve pas que la pédale entre vraiment dans les sonorités d'une TS9, dont le pic dans le medium est *beaucoup* plus bas. Le MID de la MB est plutot utile en complément du TREBLE, en agissant sur les fréquences juste en dessous, ce qui permet de régler le tranchant de la sonorité.

D'autre part, ce réglage de MID est un boost, et je ne trouve pas que la pédale permette de creuser les mediums en le baissant. En le baissant complètement le son on pert beaucoup d'aigus et le son devient etouffé et pas très utilisable.

Sur la dynamique: la BB MB reste une pédale assez compressée, mais un peu moins que la BB de mon souvenir. La pédale perd un peu de drive en baissant le volume de la gratte, mais rien d'exceptionnel et sur ce plan se situe dans la moyenne de ce qui se fait aujourd'hui. Rien à voir avec la DLS sur ce point par exemple.

J'aime beaucoup cette BB MB: le réglagle de MID reste assez artificiel, mais est vraiment utile pour sortir du mix, notamment en groupe. En poussant ce medium on arrive à un son dans le registre d'une zendrive, mais en moins raffiné et un peu plus artificiel. La compression rend cette pédale très facile et agréable à utiliser et globalement je trouve qu'elle respire mieux que la BB standard. Les possibilités d'EQ la rendent hyper polyvalente et rapide à régler. Dernier point: le potard de mid est vraiment trop petit et mal placé, je n'arrive pas à y toucher sans bouger les autres potards également, c'est un peu chiant.

Concernant le EP Booster: complètement magique avec une strat. Le son devient 3D, vraiment bluffant. Il parait que la pédale inverse la phase, c'est peut-être un élément de ce coté 3D. Avec des humbuckers elle peut manquer de tranchant. Je la trouve plus utile en son clair que pour pousser un crunch.

Concernant la DLS: je suis un fan de la première heure, je ne vais pas revenir sur le fait que je trouve qu'elle est absolument fantastique, notamment sur tous les sons avec pas trop de gain.
Zorzi
  • #15
  • Publié par
    Zorzi
    le 10 Aug 10, 13:00
soopajeanmi a écrit :

Concernant la DLS: je suis un fan de la première heure, je ne vais pas revenir sur le fait que je trouve qu'elle est absolument fantastique, notamment sur tous les sons avec pas trop de gain.

C'est la première fois que je lis un avis se référant au sons low gain de cette pédale. Tous les essais que j'ai pu entendre découpaient de la bûche.
Ça la rendrait très intéressante à mes yeux.

En ce moment sur effet guitare et Heptode...