1 pédale à lampe +puissante qu'un pédalier à lampe?

batteurfun
Hello
j'ai une vox brit boost à lampe et je me rends compte qu'elle est plus puissante qu'un pédalier à lampe genre tonelab ou zoom

Normal?
si oui, pouquoi? y a la même lampe dans les 2

Je parle de gros son: dès que j'allume la pédale, ça envoie fort tout de suite
le son du pédalier est+en retrait, moins de mordant.
sunglasses
Les Zoom & co ne sont pas à lampes!!! Ce n'est pas parce qu'il y a une lampe dans le circuit numérique que c'est à lampes!!! Pour que ce soit "à lampes" il faut que le son & la distorsions soient générés par les lampes; pour ça il faut au minimum deux 12AX7 (souvent trois), et alimentées en haute tension (230V au niveau de l'anode).

Autrement dit: faut que ça chauffe et que ça pue la lampe (comme un vieux garage lol), là c'est un truc à lampes. Autrement non, c'est du marketing: "vas-y achète y a une lampe dedans". Mais ce n'est pas du matos à lampes!

Et ce que tu appelles le "mordant", justement, c'est... le son "lampes"!! Welcome in the world of tubes!
batteurfun
j'ai un zoom à 2 lampes dedans

ah ok...
tu m'éclaires!
alors, quand est-ce qu'on va avoir un pédalier avec plusieurs sons lampes?
pas possible?

ou alors, faut une pédale mesa , une Marshall et une fender toutes à lampes?

_ça fait bcp de matos à ramener en répet !

le tonelab a une lampe
le zoom g92.tt en a même 2

POur l'instant je trouve que le son du zoom est plus puissant, meilleur en grosse disto
madchap
  • Publié par
    madchap
    le
si c'est techniquement possible et ca se fait pour la hifi haut de gamme par
exemple... mais ca revient plus ou moins a avoir 3 pedales collees les unes
aux autres dans la meme boite.. car il te faut trois support et souvent ils
fonctionnent differement ...au final ca coute plutot cher...comme le prix de
trois pedale en une ..voire plus car il a aussi fallut passer du temps a trouver
comment combiner tout ca dans un minimum de place!

dans les tetes d'amplis tu as, par exemple, Diezel sur lequelles tu peux monter
un type de lampe sur le preamp 1, un different sur le 2 et encore un autre
type sur le 3 et avoir differentes lampes (apairees) en puissances mais c'est
toujours le son diezel...toi tu veux des sons radicalement differents ..a
ma connaissance personne ne fait ca de serie sur des pedales..peut etre
que des gars qui construisent des pedale boutiques peuvent te faire ca..
batteurfun
Y a des pédales à lampes de marque :
Hugues et Kettner et la tubeman 3 canaux ! /tubefactor
Mesa boogie pour mesa?
plexitube pour Marshall
vox pour vox
tube king pour métal

conclusion: mieux faut une pédale à lampe qu'un pédalier à lampe !
quoique, le zoom a un son "extreme", son nom et ç_a vaut une tube king en son métal avec plein d'harmoniques

Par contre, j'ai pas encore retrouvé le son hugues et vox (des pédales à lampes) dans un pédalier même dans le vox.

Sinon, le son Fender on l'a.
c'est un juste un poil de disto costaud qu'il manque dans les pédaliers lampes ou alors, faut bien tester sur 4x12 que j'ai pas chez moi
sunglasses
batteurfun a écrit :
j'ai un zoom à 2 lampes dedans

Oui mais pas alimentées en haute tension & simplement intégrées dans un appareil numérique... Donc elles n'ont quasiment aucun impact sur le son & sur la disto. Ce n'est PAS un son lampes!

Bref pour résumer, pour avoir un son lampes il faut:
- des lampes alimentées en haute tension (230V sur l'anode),
- intégrées dans un circuit analogique;
- et qui génèrent elles-mêmes les sons (donc plus le circuit est simple autour des lampes, plus on aura le vrai son "lampes").
- Bien évidemment, il faut que le préampli et l'ampli soient à lampes (donc "full tubes" = entièrement à lampes).
sunglasses
Il y a des preamps full tubes: Peavey Rockmaster, Mesa TriAxis, mais qui effectivement doivent se brancher sur un poweramp... Sinon il y a des pédales "quasiment" full tubes mais avec une partie transos ou clipping, comme l'AMT Freak Guitar (2* 12AX7), proche d'un preamp finalement.

Après il y a les engins hybrides type Marshall JMP1 ou Rocktron Piranha, qui mélangent le gain & le grain de deux lampes à un gain & un grain transos ou clipping à diodes; par contre on entend vraiment les lampes, contrairement à ces pédaliers Zoom tout pourris qui n'ont des lampes que pour faire joli. Là ce sont de VRAIS trucs hybrides où les lampes ont un rôle réel.
batteurfun
Je peux dire que le simu extrême du pédalier zoom est excellente
elle vaut la tube king avec plein d'harmoniques
et super en solo de type Gary Moore aussi, sur un preset
ll simule même un peavey 5150
c pas mal du tout loin devant le digitech tout froid bon qu'en power chords metal .

Il y a des preamps full tubes: Peavey Rockmaster, Mesa TriAxis, mais qui effectivement doivent se brancher sur un poweramp... Sinon il y a des pédales "quasiment" full tubes mais avec une partie transos ou clipping, comme l'AMT Freak Guitar (2* 12AX7), proche d'un preamp finalement.
"
Après il y a les engins hybrides type Marshall JMP1 ou Rocktron Piranha, qui mélangent le gain & le grain de deux lampes à un gain & un grain transos ou clipping à diodes; par contre on entend vraiment les lampes"

c'est sûr que c pas pareil!
je vais me renseigner sur les vrais préamplis

Mais sinon, ça fait
préampli lampe (tonelab ou vox bullog, tubefactor etc)+ampli tout lampes
ça va?

C'est quoi un ampli de puissance?

De toute façon, faut aussi un 1x12 ou 2x12 pour que ça sonne bien à la maison

Comme bcp , je pense pas que vox ou zoom se soient cassés la tête pour mettre cette lampe pour rien au final !

par rapport à digitech sans lampe, ça n'a rien à voir
mais c'est vrai que je préfère le son d'une pédale à lampe, c'est largement mieux, surtout la tube factor et la brit boost que j'ai .

En ce moment sur effet guitare...