44.1KHz et 16bits

Matthieu S
je voulais savoir quel était l'intêret de travailler en plus de 44.1KHz et 16 bits alors qu'on sait que ces deux valeurs sont les limites de l'oreille, et celles utilisées sur les cd...
chacal
  • #2
  • Publié par
    chacal
    le 15 Sep 03, 23:27
L'intérêt est que le travail en haute définition permet d'éviter ou de limiter les pertes successives de définition sonore. C'est un peu mettre le maximum de points pour s'assurer d'en avoir un maximum de non déteriorés (chais pas si je m'explique bien....)
De plus en bossant en 24 bits tu profites de l'intégralité de la dynamique de ton signal. Imagine un son enregistré avec un CAN 24 bits, qui capte des nuances insoupconnées. Si tu compresses puis passes en 16 bits, tu auras fait ressortir ces nuances. Alors qu'en enregistrant directement en 16 bits, ces nuances ne sont tout simplement pas détectées...

Je dirais de plus que même si ton oreille ne percoit pas tout, la nuance, la différence de "finesse" est tout de même ressentie. Ce n'est pas pour rien que les audiophiles préfèrent encore l'analogique....

Ceci dit, il vaut mieux un bon convertisseur 16/44 qu'un 24/96 à deux balles car à l'image de tout système de son, le convertisseur donne une couleur sonore. Et à taux égal, mon audiowerk a toujours donné (à mes oreilles) un résultat largement supérieur à toutes les Isis du monde...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
spindizzy
Chacal tu n'y es pas du tout, c'est juste au cas où Pingwye et son oreille bionique entendrait ton son
chacal
  • #4
  • Publié par
    chacal
    le 15 Sep 03, 23:32
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Emilien
Je n'ai pas le temps d'expliquer précisément pourquoi, mais tu dois savoir qu'en numérique, on a forcément une perte puisque que le signal est échantillonné. C'est le théorème de Shannon qui fixe la valeur minimale théorique de la cadence d'échantillonnage à 2 fois la fréquence maximal du spectre du signal, le spectre audible étant 20-20000Hz (ou 16-16000Hz pour certains), une fréquence d'échantillonnage de 40kHz est souhaité. C'est la limite de l'oreille, mais pas de certains sons, qui ont des harmoniques au-dessus de 20kHz. Pa ex, la 3ème harmonique d'un son à 12,5kHz est à 37,5kHz, et dans un système de 44,1kHz, cette harmonique ne sera pas prise en compte. Ce qui implique de filtrer le son avant échantillonnage, pour qu'il n'y est pas de fréquence supèrieur à 20kHz, dans le cas d'un système à 44,1kHz d'échantillonage, sinon, il y a ce que l'on appelle un repliement lors de la convertion A/N (CAN). La fréquence n'est pas reproduite à la bonne hauteur.
Mais un bon vinyl aura toujours un meilleur son qu'un cd, le problème étant l'usure du support et le stockage des données. Mais si tu as l'occasion, fais le comparatif entre cd et sacd (super audio cd, 96kHz, 32 bits), et je pense que tu devrais entendre la différence (dans de bonnes conditions), et d'autant plus facilement si tu as l'habitude d'analyser le son.
En espérant que tu as compris quelque chose

ps 1 il y a aussi une question de dynamiqoe du son, donc du rapport signal/bruits (98db en 16 bits, et 144db en 24, je crois)
ps 2 si ça t'intéresse : "l'audionumérique" de Curtis ROADS chez Dunod
et "le livre des techniques du son" chez Dunod aussi, c'est en 3 volumes, c'est un peu cher mais très abordable (pas besoin de grosses connaissances en physique ou acoustique).
chacal
  • #6
  • Publié par
    chacal
    le 16 Sep 03, 00:22
perfect après la définition (bits) émilien explique le problème de la fréquence d'échantillonnage (KHz)

Je crois que l'explication est complète si aucun de nous deux ne s'est trompé...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur effet guitare...