Je n'ai pas le temps d'expliquer précisément pourquoi, mais tu dois savoir qu'en numérique, on a forcément une perte puisque que le signal est échantillonné. C'est le théorème de Shannon qui fixe la valeur minimale théorique de la cadence d'échantillonnage à 2 fois la fréquence maximal du spectre du signal, le spectre audible étant 20-20000Hz (ou 16-16000Hz pour certains), une fréquence d'échantillonnage de 40kHz est souhaité. C'est la limite de l'oreille, mais pas de certains sons, qui ont des harmoniques au-dessus de 20kHz. Pa ex, la 3ème harmonique d'un son à 12,5kHz est à 37,5kHz, et dans un système de 44,1kHz, cette harmonique ne sera pas prise en compte. Ce qui implique de filtrer le son avant échantillonnage, pour qu'il n'y est pas de fréquence supèrieur à 20kHz, dans le cas d'un système à 44,1kHz d'échantillonage, sinon, il y a ce que l'on appelle un repliement lors de la convertion A/N (CAN). La fréquence n'est pas reproduite à la bonne hauteur.
Mais un bon vinyl aura toujours un meilleur son qu'un cd, le problème étant l'usure du support et le stockage des données. Mais si tu as l'occasion, fais le comparatif entre cd et sacd (super audio cd, 96kHz, 32 bits), et je pense que tu devrais entendre la différence (dans de bonnes conditions), et d'autant plus facilement si tu as l'habitude d'analyser le son.
En espérant que tu as compris quelque chose
ps 1 il y a aussi une question de dynamiqoe du son, donc du rapport signal/bruits (98db en 16 bits, et 144db en 24, je crois)
ps 2 si ça t'intéresse : "l'audionumérique" de Curtis ROADS chez Dunod
et "le livre des techniques du son" chez Dunod aussi, c'est en 3 volumes, c'est un peu cher mais très abordable (pas besoin de grosses connaissances en physique ou acoustique).