A la recherche d'une disto précise

Bonjour,

J'ai fait l'acquision d'un EvH 5150 il y a peu. C'est mon premier lampes. Tout ému, j'ai donc testé la distortion naturelle de l'ampi, fais des essais avec et sans pédale, bref, classique...

J'ai trouvé un compromis pas trop crade en utilisant un égaliseur MXR 6 bandes. J'ai été surpris de l'intensité avec laquelle le signal se modifie. La couleur et la patate du son me satisfont assez, mais je trouve encore l'ensemble trop "brouillon". J'entends des "kron kron" sur les graves, et le tout semble manquer de précision. Vous me direz, c'est normal, étant donné que je suis sur de la grosse disto, guitare équipée X2N DiMarzio, donc on ne peut que s'attendre à un truc assez épais.
Il y a une solution pour avoir un son plus clair et précis ? Cet "edge", difficile à traduire mais qui illustre bien ce que je veux dire.
Après je sais bien que le résultat à même le haut parleur ne sera jamais nickel, mais voilà, si jamais je passe à coté d'une solution simple, ça m'embêterai un peu.

Merci pour vos éventuels futur conseils.

Je vous tire mon sombrero
Merci pour ta réponse.

Et sinon en matière d'effets, existe-t-il une pédale ou autre qui aille dans le sens de ce que je cherche ? J'ai lu dans certaines descriptions de matériel que leur utilisation avait un impact sur la précision du son. Après je me méfie des descriptifs des marques sur leurs propres produits.
Doc Loco
La solution est simple et est utilisée depuis plusieurs décades par un grand nombre d eguitatistes du style: en entrée, une overdrive de type tube screamer, MAIS utilisée en boost (c'est-à-dire avec le gain de la pédale proche du minimum et son volume bien poussé). Effet garanti.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tiep
    le
c'est une bonne idée mais moi dans ce cas je diminue le gain sur l'ampli
megatiep
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Mad professor grey disto !
Tres precise, quasi froide, mais idéale utilisée en boost, avec son potard de tone qui permet de couper pas mal de basses avec pour résultat une precision quasi chirurgicale !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
Doc Loco a écrit :
La solution est simple et est utilisée depuis plusieurs décades par un grand nombre d eguitatistes du style: en entrée, une overdrive de type tube screamer, MAIS utilisée en boost (c'est-à-dire avec le gain de la pédale proche du minimum et son volume bien poussé). Effet garanti.

Et c'est d'autant plus vrai avec un 5150!
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
Bandissimo a écrit :
Bonjour,

J'ai fait l'acquision d'un EvH 5150 il y a peu.
(...)
Je trouve encore l'ensemble trop "brouillon". J'entends des "kron kron" sur les graves, et le tout semble manquer de précision. Vous me direz, c'est normal, étant donné que je suis sur de la grosse disto, guitare équipée X2N DiMarzio, donc on ne peut que s'attendre à un truc assez épais.
Il y a une solution pour avoir un son plus clair et précis ?

Oui:

1) commencer par changer de micros. Franchement tout ce que ces micros savent faire c'est de la grosse bouillie (et crois moi je les connais par coeur, ma vie a changée le jour où l'un deux ayant eu la bonne idée de rendre l'âme j'ai commencé à m'intéresser aux micros). En plus avec ton ampli tu n'a vraiment pas besoin de micros à haut niveau de sortie, même avec des PAF tu à bien assez de réserve de gain pour du br00talz.

2) baisser le gain sur l'ampli. C'est un peu moins "confortable" à jouer, mais ça sonne non seulement plus précis mais aussi beaucoup plus "gros". Tu serais surpis en écoutant les pistes guitares isolées de pas mal de groupes de metal, ils jouent avec nettement moins de gain qu'on ne pourrait le croire.

3) je ne sais pas quel tirant de cordes tu utilises, mais en dessous de 10/46 (pour un accordage standard) c'est juste pas la peine (ou alors il faut avoir des doigts de fées comme le très Révérend Billy Gibbons, mais vu ton ampli et tes micros je ne pense pas que ce soit le style que tu vises). Perso je suis en 11/52 (pour un accordage standard sur diapason 24.75'')

4) si ton action est au ras des pâquerettes, remonte là franchement, là encore c'est peut être moins "confortable" (enfin question de goût) mais au moins tes cordes ont la place de bouger.
Merci pour vos réponses à tous

BigB >

1) Changer les micros, certes pourquoi pas. Après j'hésite sur où m'orienter. Je ne suis pas un grand fan des actifs, l'idée même d'un micro à pile me scie les nerfs. C'est sans doute très bête, mais il faudra beaucoup d'arguments massue pour arriver à me convaincre.
J'ai joué un moment sur Seymour duncan SH6, c'était vraiment pas mal. Après je n'avais pas le même ampli à l'époque. Je sais que les micros natifs Gibson, les horribles qui équipent les Explorer notemment sonnent vraiment bien...

2) Ok j'essairai pour le bas gain.

3) Je suis en 11/52. C'est mon tirant de référence, sinon j'ai l'impression que les cordes m'échappent.

4) niveau action effectivement je pense que je pourrais la monter un peu.

Doc Loco >

Pareil, merci, je ferai l'essai

Fxdfxd >

Je vais aller voir cet engin de plus près.

Moult mercis à nouveau !
tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tiep
    le
Baisse le gain de ton ampli et essaye un boost type ts808 ou mxr zakk wylde pour jouer en solo
C'est pas une solution révolutionnaire mais ça fait des miracles
megatiep
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
Bandissimo a écrit :

BigB >

1) Changer les micros, certes pourquoi pas. Après j'hésite sur où m'orienter.

On les adore ou on les déteste, mais les micros de chez Bareknuckle sont remarquables pour leur capacité à conserver une définition et une dynamique remarquables même avec des niveaux insensés de gain... L'antithèse des X2N de ce point de vue, vraiment. C'est aussi une des rares marques "boutiques" à ne pas se cantonner aux repros de micros vintages, et pas mal de metalleux semblent y trouver leur bonheur.

tiep a écrit :
Baisse le gain de ton ampli et essaye un boost type ts808 ou mxr zakk wylde pour jouer en solo. C'est pas une solution révolutionnaire mais ça fait des miracles

fredyshred a écrit :
un bon overdrive genre maxon od808 et un bon cab.. Rien de tel et t'as pas besoin de plus !

Les gars, sans la mention des X2N j'aurais probablement fait une réponse de ce genre, mais là les micros sont vraiment un problème, sérieusement. Y a rien d'autre à en tirer qu'une grosse purée, quelque soit l'ampli, le cab, les HPs, les pédales, les réglages, rien n'y fait...
Stef_LNA
Comment est le son clair de l'ampli? En termes de disto précise, et je prêche pour ma paroisse, tu as la disto signature de mister Rondat. Disto propre et précise, à l'image du jeu de Patrick.

Sur un tout lampe en son clair, du pur bonheur...
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/

En ce moment sur effet guitare...