dafi a écrit :
Dans les orchestres classiques (genre au XVIIe siècle), parait-il, le la était à 435 plutôt. Les chefs d'orchestre demandaient au violons de s'accorder un poil plus haut (un 8e de coma
), pour donner du brillant supplémentaire. Le la n'a cessé d'augmenté à partir de là...
En fait le la n'a jamais été fixe jusqu'à une certaine date (où a eu lieu une conférence internationale pour régler le pb), et oscillait énormément de pays en pays, de région en région. En gros durant l'époque baroque ça tournait autour de 415 (soit un demi ton dans la vue, ce qui les mettaient à l'accordage Guns).
Durant l'époque romantique les violons solistes se sont rendu compte qu'ils dominaient l'orchestre avec un poil de chouille de coma en plus. C'est concommitant avec l'augmentation de fréquence, mais y'a en fait pas de lien de causalité (vu que c'est les hautbois qui accordent l'orchestre, que changer l'accordage d'un hautbois c'est tout un binz, je vois mal pourquoi ces derniers se seraient sentis obligés de "rattaper" le soliste, qui s'accorde le plus souvent séparément, avant, aprés, pendant l'orchestre).
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline