Acordeur et diapason court

• Publié par
    isatof
    le
Bonjour,
j'ai une question bête, mais qui m'embête (assez facile je sais...)
Je vais avoir une taylor baby au diapason court (577mm).
Mon accordeur matrixsr600 propose une touche autocalibration (comment
s'en servir; toujours pas compris ?!).
Je voudrais savoir si il peut accorder la baby (rapport au diapason plus court) en reconnaissant les notes jouées (puisque chromatique), tout comme il le faisait pour mon autre acoustique au diapason standard ?
Savez-vous à quoi sert les accordeurs à calibration réglable; de type la440 + la435 ... ?
Ou bien faut-il un accordeur adapté au diapason court ?
Sachant que ce diapason taylor est particulier.
En plus je crois savoir que les gibson et fender ont ellles aussi un diapason différent.
Bref, faut-il un accordeur spécifique à cahque diapason ??
Je n'y comprends pas grand chose en science !!!
Merci pout toute aide susceptible de m'éclairer dans ce tourment guitaristique.
youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le
Diapason court ou pas, flute, guitare ou contrebasse, un la est un la... donc pas de problème.

Le La est actuellement défini comme une vibration de l'air à la fréquence de 440 Hz. mais celà n'a pas toujours été vrai, la fréquence a pas mal varié, ce n'est que récemment qu'on s'est fixé sur le 440... qui n'est pas respecté, puisque la norme est plutôt autour de 442 aujourd'hui.

Bref, il n'est pas question de science, diapason court ou non, ton la est un la, tu choisis ton la de référence (440) et puis c'est bon.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
  • Publié par
    isatof
    le
ouf merci pour cette réponse éclair et claire.
Sais-tu à quoi sert la touche autocalibration (j'ia pô eu de manuel avec mon accordeur ?
dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le
Dans les orchestres classiques (genre au XVIIe siècle), parait-il, le la était à 435 plutôt. Les chefs d'orchestre demandaient au violons de s'accorder un poil plus haut (un 8e de coma ), pour donner du brillant supplémentaire. Le la n'a cessé d'augmenté à partir de là...
youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le
dafi a écrit :
Dans les orchestres classiques (genre au XVIIe siècle), parait-il, le la était à 435 plutôt. Les chefs d'orchestre demandaient au violons de s'accorder un poil plus haut (un 8e de coma ), pour donner du brillant supplémentaire. Le la n'a cessé d'augmenté à partir de là...

En fait le la n'a jamais été fixe jusqu'à une certaine date (où a eu lieu une conférence internationale pour régler le pb), et oscillait énormément de pays en pays, de région en région. En gros durant l'époque baroque ça tournait autour de 415 (soit un demi ton dans la vue, ce qui les mettaient à l'accordage Guns).

Durant l'époque romantique les violons solistes se sont rendu compte qu'ils dominaient l'orchestre avec un poil de chouille de coma en plus. C'est concommitant avec l'augmentation de fréquence, mais y'a en fait pas de lien de causalité (vu que c'est les hautbois qui accordent l'orchestre, que changer l'accordage d'un hautbois c'est tout un binz, je vois mal pourquoi ces derniers se seraient sentis obligés de "rattaper" le soliste, qui s'accorde le plus souvent séparément, avant, aprés, pendant l'orchestre).
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le

Ce programme vous a été présenté par France Culture en colaboration avec France Musique

En ce moment sur effet guitare...