Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Aide pour le choix d'enceinte - Débutant / Petit Budget

Bonjour,


J'aimerais avoir votre avis concernant un choix d'enceinte pour une guitare électrique en mode débutant complet.

Voici une petite présentation pour le contexte : Je débute la guitare électrique depuis tout juste quelques semaines avec comme objectif de jouer juste pour le plaisir (pas de scène ou de montage de morceaux). En équipement, j'ai actuellement : Une guitare électrique (Ibanez SA460, j'ai eu un coup de coeur pour ce modèle, donc j'ai déjà commencé à exploser mon budget envisagé initialement), une carte son Scarlett 2i2 3rd et un MacBook Pro suffisamment en forme pour les softs à mon niveau. Et niveau soft : GarageBand et Ableton Live.

Concernant le style musical, j'ai plus d'attirance vers le métal et le rock. Mais bon, pour le moment, c'est apprentissage

Vivant actuellement en appartement, je suis parti sur le choix guitare électrique + carte son (comme j'ai pu lire comme suggestion sur plusieurs sites dont ce forum), plutôt qu'un ampli, d'autant que je joue plutôt tôt le matin (7h30 - 8h) ou le soir (21h - 23h). Les appartements sont plutôt biens isolés mais je préfère tout de même respecter la tranquillité de mes voisins.

J'ai initialement commencé avec (une mauvaise idée) un casque audio BOSE que j'avais déjà. Malgré une écoute à volume très raisonnable (j'entendais ma copine me parler avec le casque), mes oreilles n'apprécient pas : certainement lié à un casque trop étanche et une résonance des aigues. Bref, j'ai rapidement remisé le casque et joue sur ... les enceintes intégrés de mon Mac.

Du coup, je pensais faire comme pas mal de personne jouant en appartement, et faire l'acquisition d'enceinte pour avoir un meilleur son que sur les HP intégrés du Mac et ne pas risquer de me bousiller les tympans avec le casque.

Pour un ampli (et vu que j'ai déjà une carte son), je pense attendre d'avoir la maison d'ici 2-3 ans.

J'aimerais donc avoir votre avis pour le choix avec un budget assez limité (environ 200€ max).

J'ai repéré deux modèles :

Les PreSonus Eris 3.5 qui tournent aux alentours des 100€ la paire. Mais pas dispo vers chez moi (je peux commander en ligne mais pas la possibilité de tester). En disponible vers chez moi, il y aurait les Mackie CR4 pour un budget similaire, mais les avis en ligne semble moins bon que les PreSonus.

Ou alors, je pensais éventuellement acheter en deux temps et pouvoir monter en gamme et envisager les Yamaha HS5. Elles sont disponibles vers chez moi, donc j'irais surement voir si je peux les essayer dans la journée. Par contre le budget est franchement plus imposant.

Du coup, je me posais deux questions si j'envisage les Yamaha : Est-ce que le gain entre les PreSonus et les HS5 vaut le coup d'investir bien plus ? Et si oui, j'envisageais d'en acheter une seule "maintenant" pour commencer à profiter d'un meilleur son que les HP du Mac, et d'en prendre la seconde dans un mois ou deux pour étaler la dépense. Est-ce bête comme idée ou une solution acceptable pour avoir un meilleur matos tout en étalant les dépense ?

Sachant que mon niveau est débutant guitariste qui débute tout juste et que je ne cherche pas du volume sonore vu que je suis en appartement mais simplement avoir un meilleur rendu que sur le Mac sans passer par le casque.

En ce moment sur home-studio...