Aidez moi à choisir un préamp format pédale... SVP.

goldenchild
Salut à tous.

Heureux possesseur d'un Marshall AFD 100, je suis aux anges dès que je le branche.

Mon groupe ne réclame pas une foultitude de sons différents, et entre ma Les Paul (Burny 1987... Je pense) et l'ampli, j'ai ce qu'il me faut pour envoyer du gras... MIAM!!!

Alors me direz vous, pourquoi s'enquiquiner à chercher un préamp supplémentaire, alors que l'ampli convient à mes besoins?

Je vous répondrai: "Pour plusieurs raisons":

- La première est que l'AFD 100 fait très très bien ce qu'il sait faire, à savoir du gros son Marshall très typé 80's (pas seulement Slash). Mais, dès que l'on veut s'aventurer en territoire plus bluesy, voire taquiner un peu de beaux sons clairs (J'ai eu un Rivera avant...), ça coince.

- S'il me prend l'envie d'aller boeufer en dehors du groupe, je reste obligé de me trimbaler la totale, à savoir: Guitare, Tête, 4x12.

- N'ayant pas la possibilité de repiquer mon ampli, dès que je veux enregistrer, je suis obligé de passer des heures à paramétrer TH2 (excellent, certes, mais ce n'est pas mon son habituel...)

Je sais, je suis pointilleux, et j'ai bien conscience que tout ne peut pas se résumer à une question de matos, mais je n'en reste pas moins enfermé dans un carcan, dont j'aimerais parfois pouvoir m'extraire... un peu.

J'ai donc réfléchi (Si si! Je sais faire ça aussi... Qui a dit: "C'est pas vrai"? )
et j'en ai tiré 2 conclusions:

- Je suis hors budget pour un deuxième ampli, mais je peux peut-être me débrouiller avec un deuxième préamp à brancher dans le retour de boucle de mon ampli.

- Quitte à choisir un préamp, autant qu'il soit au format pédale pour s'intégrer dans un pedalboard qui me servirait à la fois avec mon matos habituel, mais aussi, qui serait ma solution pour aller faire mumuse avec d'autres zicos quand le cœur m'en dit.

J'ai donc, pour l'année 2013 à venir, lancé le projet: Mon pedalboard à tout faire.

J'ai recensé mon matos déja présent et, outre l'ampli et la gratte, j'ai: Xotic RC Booster, Boss TU2, MXR M109, ISP Decimator.

Je cherche donc:
- Un préamp au format pédale me permettant, au minimum d'approcher un son type Bassman/JTM, à savoir clean, chaud, glassy et moelleux.

J'ai pensé à:

AMT SS11A
Ethos Overdrive
ADA APP1

Je ne suis pas contre d'autres idées ou propositions auxquelles je n'aurais pas forcément pensé. De même si vous avez une expérience avec un ou plusieurs des modèles cités, n'hésitez pas à la partager ici.

Pour le reste (Wha, OD, Delay, cablage, etc...) j'ai quelques idées, mais je n'en suis pas encore là.

Chaque chose en son temps.

Allez...

Merci d'avance, et...

@+

Fab.
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
The Trout
lovepedal les lius
catalinbread formula 5
AMT f-1 (plutôt blackface)
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
goldenchild
The Trout a écrit :
lovepedal les lius
catalinbread formula 5
AMT f-1 (plutôt blackface)

Merci.

Tiens, d'autres idées:
Tech 21 Blonde
Tech 21 Leeds

EDIT: Je reprécise que je cherche bien un préamp à brancher dans le FX return d'un ampli et non une Overdrive à brancher dans le input. Mon but est d'avoir du son clair, et si en plus ça prend bien les pédales en amont, c'est encore mieux.

D'ailleurs, tant que j'y pense, existe t-il réellement une différence entre pedale de disto/Overdrive et preamp?

Quand on y réfléchi, les deux sont composés d'un certain nombre d'étages de gain, suivis d'une égalisation plus ou moins sophistiquée.

Une pédale de disto ne peut-elle pas se brancher directement dans un ampli de puissance et faire office de préampli?
tonio66
  • Publié par
    tonio66
    le
Koch pedaltone .
L'ethos est excellente mais tres typée dumble .
pyba
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyba
    le
J'ai eu la SS11A c'est tout sauf "chaud,glassy et moelleux". Ca risque à mon avis de faire double emploi avec ta tête et probablement en moins bien...
goldenchild
tonio66 a écrit :
Koch pedaltone .

Même le canal clean?

J'ai ouï dire, sur les forums US, notament que le clean était plutot fenderien.

A creuser.

pyba a écrit :
J'ai eu la SS11A c'est tout sauf "chaud,glassy et moelleux". Ca risque à mon avis de faire double emploi avec ta tête et probablement en moins bien...

Euh. On parle bien de son clean, là?

De toute façon, celle ci ne doit pas être bien difficile à essayer... Contrairement à l'Ethos mais, là, je pense que je pourrai me permettre d'acheter à l'aveugle... (sourd? ).

@+

Fab.
goldenchild
goldenchild a écrit :
D'ailleurs, tant que j'y pense, existe t-il réellement une différence entre pedale de disto/Overdrive et preamp?

Quand on y réfléchi, les deux sont composés d'un certain nombre d'étages de gain, suivis d'une égalisation plus ou moins sophistiquée.

Une pédale de disto ne peut-elle pas se brancher directement dans un ampli de puissance et faire office de préampli?

Allez!

Je m'auto-répond:

Extrait d'un thread sur TGP:

"A preamp is anything that takes a small signal and has a gain stage in it and is not intended to be the exclusive power needed to drive a speaker (although there are plenty of preamps that do in fact have a low-powered speaker-out jack as well as line-level out (that would go to a mixer board and/or rack-mounted effects) and "regular" out intended to go to the input of an amp which also contains its own preamp or the input of a power amp which relies on an external preamp to boost the instrument signal to an appropriate level.

So technically you could call anything that works with small signals, with some sort of gain stage, a preamp. A preamp commonly does other things beside simply providing gain; these generally include eq and overdrive/distortion. But a preamp does not necessarily do anything but amplify a signal.

We generally call a preamp that doesn't do anything but amplify the signal a "booster" unless the context is microphones, in which case a preamp is almost never expected to add much to the signal other than gain.

An overdrive, by definition, must impart its own distortion to the signal. An overdrive need not provide a boosted signal level, though they generally do offer this ability, and commonly provide some amount of eq as well.

An overdrive that does not distort on its own would not be an overdrive at all--there is no such thing. It would be called a booster. Overdrives are intended to be used in front of a preamp, even though an overdrive does include as part of it the definition of a preamp. But an overdrive need not necessarily be used to "push" a preamp into distortion to be called an overdrive. Example, David Gilmour's setup generally runs all effects at unity gain."

Et c'est le papa des pédales Skreddy qui le dit.

Donc en gros, un bon gros clean boost branché dans le Fx Return de l'ampli peut faire office de préamp "clean"

Un overdrive devant et on a un "canal" crunch... Etc.

Merci.

@+

Fab.
tonio66
  • Publié par
    tonio66
    le
goldenchild a écrit :
tonio66 a écrit :
Koch pedaltone .

Même le canal clean?

A creuser.

Ben Dumble c'est par nature d'inspiration fender blackface .
goldenchild
tonio66 a écrit :
goldenchild a écrit :
tonio66 a écrit :
Koch pedaltone .

Même le canal clean?

A creuser.

Ben Dumble c'est par nature d'inspiration fender blackface .

Donc, c'est susceptible de me convenir...
goldenchild
goldenchild a écrit :
Donc en gros, un bon gros clean boost branché dans le Fx Return de l'ampli peut faire office de préamp "clean"

Bonne Année, les gens!!!

Bon!

J'ai testé (Guitare => Wampler Super Plextortion => MXR M109 6 Bands EQ => Xotic RC Booster => Fx Return de mon AFD 100), et...

JE VALIDE!!!

RC Booster: Gain à 9h, Vol à 2h, Treble à 2h, Bass à 3h.

MXR M 109: Un joli sourire pas trop marqué (à peine plus que le sourire de la joconde, si vous voulez...).

Super Plextortion: Switch Gain en position milieu, Aigus à 3h30, Mids à 1h, Basses à 8h, Gain à 2h, Vol à Fond.

Ampli: Présence à 11h, Fx Return Level à 2h, Master Vol à 2h

Aussi étrange que cela puisse paraitre, j'ai un son parfaitement équilibré, plutot "Throaty" avec du punch dans les basses, et une belle brillance dans les aigus, presque "glassy". La quantité de disto est assez proche d'un 2203 bien poussé. Le caractère général, est, quant à lui, résolument Marshall.

Comparé à la même disto dans un canal clair, le Headroom est sans commune mesure. La dynamique semble améliorée, c'est plus ouvert, ça respire plus, bref! tout y est mais mieux défini, moins compressé, moins caricatural. Le ressenti me parait plus authentique. Ca réagit mieux aux nuances de jeu, bref! Ca sonne.

Ceci dit, les défauts de la pédale semblent amplifiés eux aussi. Le grain de la Super Plex, bien que magnifié, n'est plus tributaire du grain d'un éventuel préampli devant lui. De ce fait, il est donc encore plus présent... Si on n'en est pas fan, on le sait de suite.

C'est mon cas. Je recherche un rendu plus Vintage, plus "Plexi sous stéroïdes" que "2203 énervé", et force m'est de constater que le grain Wampler ne me convient pas. La pédale est excellente, certes, mais trop moderne à mon gout. Ce n'est tout simplement pas mon truc. Je vais la rendre à son proprio et tenter ma chance avec une Bogner Ecstasy blue. (On est assez loin du préamp typé Tweed, je sais, mais je n'ai pas dit mon dernier mot.)

Le Mix 2 WGS Vet 30 x 2 WGS ET 65 dans mon cab y est certainement, aussi, pour quelque chose. Je pense de plus en plus à changer les 2 Vet 30 par des Green Berets.

Personnellement, je pense continuer quelques temps dans cette config, histoire de pousser l'expérience le plus loin possible et d'en explorer toutes les possibilités.

Ceci dit, cela reste un moyen excellent pour tester une pédale et se faire une idée de son grain. Mais ce n'est que mon avis. Vous n'êtes pas obligés de me croire.

Allez!

@+

Fab.

En ce moment sur effet guitare...