goldenchild a écrit :
Donc en gros, un bon gros clean boost branché dans le Fx Return de l'ampli peut faire office de préamp "clean"
Bonne Année, les gens!!!
Bon!
J'ai testé (Guitare => Wampler Super Plextortion => MXR M109 6 Bands EQ => Xotic RC Booster => Fx Return de mon AFD 100), et...
JE VALIDE!!!
RC Booster: Gain à 9h, Vol à 2h, Treble à 2h, Bass à 3h.
MXR M 109: Un joli sourire pas trop marqué (à peine plus que le sourire de la joconde, si vous voulez...).
Super Plextortion: Switch Gain en position milieu, Aigus à 3h30, Mids à 1h, Basses à 8h, Gain à 2h, Vol à Fond.
Ampli: Présence à 11h, Fx Return Level à 2h, Master Vol à 2h
Aussi étrange que cela puisse paraitre, j'ai un son parfaitement équilibré, plutot "Throaty" avec du punch dans les basses, et une belle brillance dans les aigus, presque "glassy". La quantité de disto est assez proche d'un 2203 bien poussé. Le caractère général, est, quant à lui, résolument Marshall.
Comparé à la même disto dans un canal clair, le Headroom est sans commune mesure. La dynamique semble améliorée, c'est plus ouvert, ça respire plus, bref! tout y est mais mieux défini, moins compressé, moins caricatural. Le ressenti me parait plus authentique. Ca réagit mieux aux nuances de jeu, bref! Ca sonne.
Ceci dit, les défauts de la pédale semblent amplifiés eux aussi. Le grain de la Super Plex, bien que magnifié, n'est plus tributaire du grain d'un éventuel préampli devant lui. De ce fait, il est donc encore plus présent... Si on n'en est pas fan, on le sait de suite.
C'est mon cas. Je recherche un rendu plus Vintage, plus "Plexi sous stéroïdes" que "2203 énervé", et force m'est de constater que le grain Wampler ne me convient pas. La pédale est excellente, certes, mais trop moderne à mon gout. Ce n'est tout simplement pas mon truc. Je vais la rendre à son proprio et tenter ma chance avec une Bogner Ecstasy blue. (On est assez loin du préamp typé Tweed, je sais, mais je n'ai pas dit mon dernier mot.)
Le Mix 2 WGS Vet 30 x 2 WGS ET 65 dans mon cab y est certainement, aussi, pour quelque chose. Je pense de plus en plus à changer les 2 Vet 30 par des Green Berets.
Personnellement, je pense continuer quelques temps dans cette config, histoire de pousser l'expérience le plus loin possible et d'en explorer toutes les possibilités.
Ceci dit, cela reste un moyen excellent pour tester une pédale et se faire une idée de son grain. Mais ce n'est que mon avis. Vous n'êtes pas obligés de me croire.
Allez!
@+
Fab.