Améliorer le son des guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
Stormgrim

dernier en date..

...ça va me prendre des siècles...

Le bruit bizarre que l'on entend est les cordes à vides qui ont été enregistré. J'augmenterai le volume de la tête la prochaine fois.
johngotti
effectivement c'est mieux

mais je persiste a dire que tu gagnerais encore a baisser encore un peu le gain
Stormgrim
Ah cool !

Le truc c'est qu'avec la baisse du gain les palm mutes sonnent pas mal sec. Vais voir çà.

Sinon j'ai une question. Quand on fait une prise de son d'un ampli guitare, il est mieux de garder le son le plus naturel possible sans rien toucher dans le mix ou au contraire, il faut bidouiller post-enregistrement ?

Je sais que je brûle un peu les étapes mais quand j'aurai le son qui me convient, je serai fixé.
johngotti
c'est ça la clef !! vois ta prise de son a travers un mix et non en prise brute

moi aussi j'aime le son avec de gros palm mute, très boxy mais dans un mix ce qui va faire la puissance de la guitare c'est la batterie et la basse.

essaie donc de t’enregistrer avec moins de gain et surtout écoute ta prise dans un mix, tu risques d’être surpris
MusiqueProd
Citation:
c'est ça la clef !! vois ta prise de son a travers un mix et non en prise brute

Effectivement.

En général, en enregistrement, on doit baisser le gain pour augmenter la définition, surtout si tu "double-track" (double tes pistes), ce qui semble être le cas. Tu peux peut-être encore le réduire un peu, si tu trouve que ce n'est pas encore assez clair. Il faut que tu trouve le meilleur compromis puissance/précision. Évidemment, plus tu baisse le gain, plus ton jeu doit être précis, encore une fois, surtout si tu double tes pistes.

Je crois que tu aurais avantage à ajouter un deuxième micro pour récupérer la puissance que tu perds dans les basses en baissant le gain. Je garderais le micro actuel à l'endroit où il est et j'essaierais d'ajouter un 2e 57 à angle.

Si tu veux des trucs pour le positionnement de micros, je te suggère la série sur l'enregistrement de la guitare sur www.musiqueprod.com. Ça devrait t'inspirer!
Stormgrim
Bonjour !

Bon ben voilà, j'ai continué à chercher et j'ai trouvé un preset plutôt bon. Je suis arrivé au bout des capacités de mon matos..... et des miennes.

J'ai testé les grattes dans divers mixe et ça revenait au même : brouillon.
Mais là ça passe mieux.

Je vais continué à chercher !

Edit : @MusiqueProd :

C'est vrai qu'il y a une grosse perte de puissance avec la baisse du gain. C'est ce qui me dérange le plus.
J'avais pensé à prendre un autre 57 pour testé !

Là je met une gratte à gauche et une à droite 75% chacune.

Merci pour le lien je vais fouiller dans ce site !
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 14 Avr 2014, 21:47
enregistrer avec 2 micros c'est top, mais ca demande des connaissances en positionnement et un local d'enregistrement un minimum pas trop degueux. Tu peux avoir d'excellentes prises avec un seul 57, pas besoin d'investir dans un second pour l'instant.

Pour ton son, je dirais moins de gain encore, et plus de volume! Pour moi ca sonne comme un ampli qui respire pas, monte un peu le volume tu entendras la magie opérer.

Monte aussi un peu tes mediums, ca va rajouter un peu de définition (en baissant les graves/ aigus).
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Stormgrim
D'accord mais pour mon cas ? Avec un seul micro c'est faisable ou investir dans un deuxième me permettrai de moins m'arracher les cheveux ?

Là pour les enregistrements, ça deviens tendu. Si pousser la tête donne plus de patate, je devrai plutôt enregistrer dans une salle de répétition voir un studio d'enregistrement ? Pour le cas de la salle de répète je connais les tarifs mais pour des enregistrements dans un studio ??

Je pense avoir trouvé un son "correcte" en me fiant à vos remarque :
(désolé si c'est toujours le même riff. Je changerai à chaque prochain enregistrement)

Le truc, c'est que je peux pas vraiment le testé à pleine puissance pour l'instant.

Quand un ampli de ce type est joué à bas volume le son est "compacté" ou un truc dans le genre qui le rendrai moins propre/puissant ?

Sinon vous pouvez faire péter des riffs guitares à me faire jouer si vous vous sentez mieux d'analyser sur autre chose...
johngotti
essaie de t'enregistrer avec moitié moins de gain pour tester, juste pour tester on va voir tout de suite si le probleme vient de la... apres on voit.
Stormgrim
Moitié moins de gain sur la tête :

Moitié moins de gain tête et moitié moins de gain overdrive :

johngotti
bon ben je sais pas pour toi mais pour moi c'est flagrant !! tu récupères du grain et tu n'as plus ce son brouillon.
je sais que tu vas dire que tu perds de la puissance mais intègre ton son dans un mix et tu vas voir qu'il sera très puissant
Stormgrim
Oui c'est vrai que ça m'a l'air plus précis.

Il n'y a vraiment aucun moyen d'ajouter de la puissance ? Augmenter le volume peut y remédier ?

D'un autre côtés, je me suis peut-être trop habitué à triturer le téton gain trop loin.

On va tester çà dans un mixe !

Je vais faire plein de test et je posterai tout ça c'est sûr !

Sinon merci beaucoup à tous
johngotti
ben tu peux mettre 2 mics, tu peux doubler, tripler les pistes de chaque coté(dans ce cas il faut encore baisser le gain et faire très attention au placement). augmenter le volume va faire travailler les tubes de puissance et le hp et c'est franchement l’idéal mais bon pas toujours possible selon l'endroit ou l'on enregistre (chambre par ex ).

en tous cas, place ta gratte dans un mix et tu vas voir que la basse et la batterie t’amène énormément, c'est pas pour rien que tous les groupes de rock propose cette composante
Stormgrim
Bonjour !

Voilà après avoir posté je n'ai eu aucun retour (c'est si mauvais que ça ? ).

Personnellement, je n'arrive pas trop à déterminer si c'est bon mais la puissance y est .
La batterie (pas très calé à certains moment), la basse, les guitares... vous en pensez quoi ?

Pour la gratte j'ai doublé les pistes des deux cotés sans baisser le gain car c'était pas brouillon
avec le mixe.
Ça donne 2 à gauche panné à 100% et ~70% et idem pour la droite.
La batterie, j'utilise addictive drum avec lequel j'ai créé mon propre preset et l'ai affiné pour donné quelque chose de plus ou moins naturel.

Je suis bien chaud de gommer les défauts si il y a !

En ce moment sur home-studio...