Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
martial allart
quand tu dis les futs , ça comprend la snare , les toms et le kick , sinon pour les niveaux la batterie est à la limite , mais pas dans le rouge , donc c'est peut etre un son boomy .
par contre je n'arrive vraiment pas à faire ressortir la snare , est ce que je dois jouer avec la compression ou un limiter , pour la rehausser ? , merci
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
djabthrash
martial allart a écrit :
quand tu dis les futs , ça comprend la snare , les toms et le kick , sinon pour les niveaux la batterie est à la limite , mais pas dans le rouge , donc c'est peut etre un son boomy .
par contre je n'arrive vraiment pas à faire ressortir la snare , est ce que je dois jouer avec la compression ou un limiter , pour la rehausser ? , merci

oui fûts = snare / kick / toms

pour les niveaux (tous, pas seulement la batterie) tant que tu tapes pas dans le rouge c'est bon, sinon baisse les tous un peu de façon uniforme (en les sélectionnant tous en même temps) jusqu'à ce que tu tapes plus dans le rouge

pour la snare, t'avais loadé un preset de batterie non ?
En gros si t'as loadé un preset et que tu l'as utilisé tel quel la caisse claire devrait ressortir un peu convenablement, par contre si t'as chargé un preset et que t'as touché à des trucs derrière ça fausse tout.
Pour faire ressortir la caisse claire il y a tellement de trucs en jeu que je peux pas te répondre comme ça, mais en gros :
1) volume par rapport au reste du kit et leakages éventuels
1,5) choix du bon sample de caisse claire, accordage et decay
1,7) micros utilisés (top vs bottom notamment) et routage
2) EQ
3) compression (pr le punch et le côté in your face)
4) reverb (pr le decay)

Là j'ai l'impression qu'il faut d'abord regarder son volume dans le mix, et dans quels micros elle leake (car si elle leake beaucoup dans les overheads et que tu les baisses, alors forcément tu perds en volume de caisse claire au passage).
martial allart
ok je baisser legerement les pistes , pour la batterie c'est un preset d'andy sneap , je n'ai touché à rien sauf baisser la piste ambiance car il y avait beaucoup trop de reverbe , j'ai juste rajouter des low cut et hi cut sur chaques elements de la batterie pour qu'ils soient à leurs places dans le mix , mais c'est peut etre une erreure .
merci
cours de guitare à reims
djabthrash
martial allart a écrit :
ok je baisser legerement les pistes , pour la batterie c'est un preset d'andy sneap , je n'ai touché à rien sauf baisser la piste ambiance car il y avait beaucoup trop de reverbe , j'ai juste rajouter des low cut et hi cut sur chaques elements de la batterie pour qu'ils soient à leurs places dans le mix , mais c'est peut etre une erreure .
merci

Si t'as utilisé un preset andy sneap t'aurais dû l'utiliser en l'état je pense. La reverb/ambiance sonne exagérée quand on écoute la batterie seule mais c'est ça qui lui permet de bien trouver sa place dans le mix.
Pour les low et hi cut, si ils étaient pas sur le preset de base, vire les.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
par contre t'y es peut être allé un peu fort sur la compression.. quand j'ai lancé la lecture j'ai du réveiller les voisins.. niveau qualité ça passe parce qu'on n'entend que les guitares, mais quand tu vas remonter la batterie, ça risque d'être sacrément brouillon et bumpy :/
djabthrash
martial allart a écrit :
en fait j'ai fait un mastering un peu pret au meme niveau quemes titres preferés , qu'est ce qu'un son bumpy

A ce stade tu devrais y aller mollo au mastering car ça fausse tout. Si ça se trouve sans le mastering ton mix sonne très bien et nos remarques tombent à l'eau. Poste une version non masterisée, on sait tous monter le volume.
remayz
martial allart a écrit :
en fait j'ai fait un mastering un peu pret au meme niveau quemes titres preferés

c'est ce que je me suis dit avant même de lancer la lecture, en voyant la waveform completement noire.. c'est beaucoup trop compressé/amplifié.

garde de la dynamique.. rassure toi, tous les appareils de lecture audio ont une fonction de réglage du volume, pas besoin de suramplifier la source
(la plupart de tes titres préférés doivent avoir un son bien pourri par le mastering..).

jvais pas ressortir tout le couplet sur la loudness war.. mais un titre masterisé comme le tien ou d'autres dans le même genre, j'arrive péniblement a arriver a la fin de la piste sans avoir mal a la tête. c'est mon détecteur naturel de dynamique audio et ça marche a tous les coups.
Je travaille dans une usine ou les niveaux de bruit sont constants autour des 80 - 90db. mais bien que je porte des protections auditives, je ne supporte plus les niveaux de bruit constant comme une machine qui tourne 24/7 ou un titre brickwalled
martial allart
en fait j'ai limiter pour arriver au meme niveau que les derniers dream theater et compagnies , je suis tres tres loin d'etre au niveau de leurs ingé son mais j'essai d'avoir la meme peche que leur prod .
mais c'est vrai qu'il faut que je retravail ça à la source , au mix donc
cours de guitare à reims
djabthrash
martial allart a écrit :
en fait j'ai limiter pour arriver au meme niveau que les derniers dream theater et compagnies , je suis tres tres loin d'etre au niveau de leurs ingé son mais j'essai d'avoir la meme peche que leur prod .
mais c'est vrai qu'il faut que je retravail ça à la source , au mix donc

tu n'es pas un ingé mastering pro, inutile de viser si haut que ces prods là je pense, et le volume atteint et le punch c'est pas exactement la même chose

screw loudness war
djabthrash
martial allart a écrit :
c'est vrai mais c'est un metier mais comme je debute j'essaye des choses .

vi mais la prod c'est tellement vaste et pointu qu'il vaut mieux faire les choses un peu dans l'ordre
Si vraiment tu es soucieux de cette histoire de volume, fais du loudness maximizing mais modéré, pour être sûr que ça te nique pas ton son
martial allart
ok , je met la charue avant les boeux comme on dit , mais bon ça fait avancer je pense , je vais deja travailler sur le mix , merci les gars decidemment vous etes toujours dans le vrai .
ce topic est excellent
cours de guitare à reims
remayz
laisse surtout tes oreilles décider.. ne te compare pas forcément aux grosses productions, le mastering est parfois catastrophique
Sokar
  • Custom Cool utilisateur

Rien de plus a ajouter...
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.

En ce moment sur home-studio...