Citation:
Moi c'est un choix que je laisse à l'artiste.
Je ne crois pas avoir dit le contraire.
Quand je parle d'intention, c'est celle de l'artiste avant tout.
A te lire je comprends mieux ton souci, au fond c'est le fait de remplacer un musicien par une machine qui te pose problème.
Moi, tant qu'il y a quelqu'un pour appuyer sur les boutons et composer la chanson, je ne vois pas de problème.
Citation:
Il s'agit de savoir qu'il faut travailler beaucoup pour enregistrer et qu'il ne faut pas croire qu'on aura enregistré un album si 1 coup sur 2 est édité.
A mais là c'est un jugement de valeur, c'est plus du domaine du "le dopage c'est mal". Je pense totalement comme toi que les choses ont plus de valeur quand elles sont méritées, mais on ne peut pas exclure qu'un glandeur incapable d'aligner 3 accords fasse un tube dont on se rappelle 20 ans plus tard. Selon toi ça ôte sa valeur au morceau si l'interprète a usé d'artifices pour s'exprimer ? Va pas rester grand monde.
Citation:
Je pense pas en fait, c'est une mode l'ultra-editing, c'est comme le mastering. On voit pas mal de monde faire machine arrière.
Comme la justesse débile des voix avec autotune et consorts (je ne parle pas de l'effet insupportable à la Cher). Il y a toujours eu des groupes pour se la jouer plus roots que roots et il y en aura toujours, donc même si aujourd'hui sur pas mal de prods on tend vers une sorte de perfection mécanique (dans le metal surtout mais c'est valable pour des tas d'autres genres) il y a toujours un contrepoids.
Sinon, tu enregistre sur 24 pistes à bandes ? Parce que je peux te présenter des gens qui tiendraient le même discours que toi en TE prenant comme exemple de tricherie (si tu es sur station numérique).
on trouvera toujours plus extrême...