Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
nonconforme a écrit :
Citation:
La satisfaction de le faire soi-même plutôt qu'une machine interprète ce que je sais pas faire !

C'est une question intéressante, je me demande où tu places un compositeur de musique orchestrale ? Personne ne lui demande de savoir jouer tous les instruments qu'il met sur sa partition.

Tout a fait ! moi même je compose des trucs pour des instrus (guitare acoustique) que je ne maitrise pas.
Et tu sais ce que je fais ?
Ben je demande à quelqu'un de venir le faire à ma place.
Je saute pas sur un VSTi.

nonconforme a écrit :

Citation:
Où est la limite ? si je laisse une machine faire à ma place un plan qui passe pas bien, pourquoi je laisserai pas une machine faire un plan que je suis loin de passer ? genre je joue à 180bpm, mais j'édite et je me retrouve à 240.

Pour moi il n'y a aucune limite, sauf celle de ton intention. Si ton intention c'est de savoir jouer le plan, tu l'apprends, si c'est d'avoir un enregistrement avec rien qui dépasse, tu édites.

Et donc inhumain ? C'est ton choix.

Moi c'est un choix que je laisse à l'artiste.

nonconforme a écrit :

Je ne vois pas pourquoi le prestige d'un interprète serait plus grand que celui d'un compositeur, à ceci près que l'interprète au top pourra défendre ses morceaux sur scène et acquérir une certaine reconnaissance par ce fait.

Tu mélanges les débats. C'est pas de ça dont il s'agit ici.
Il s'agit de savoir qu'il faut travailler beaucoup pour enregistrer et qu'il ne faut pas croire qu'on aura enregistré un album si 1 coup sur 2 est édité.

nonconforme a écrit :

Sorti de ça les considérations du genre "untel est un imposteur il sait pas jouer et il bidouille pour le faire sonner" me semblent assez dépassées.

ah ?

Je pense pas en fait, c'est une mode l'ultra-editing, c'est comme le mastering. On voit pas mal de monde faire machine arrière.
Mais c'est mon point de vue, ce serait pas la première fois que je me trompe.
guillaume_pille
Citation:
Moi c'est un choix que je laisse à l'artiste.

Je ne crois pas avoir dit le contraire. Quand je parle d'intention, c'est celle de l'artiste avant tout.

A te lire je comprends mieux ton souci, au fond c'est le fait de remplacer un musicien par une machine qui te pose problème.

Moi, tant qu'il y a quelqu'un pour appuyer sur les boutons et composer la chanson, je ne vois pas de problème.

Citation:
Il s'agit de savoir qu'il faut travailler beaucoup pour enregistrer et qu'il ne faut pas croire qu'on aura enregistré un album si 1 coup sur 2 est édité.

A mais là c'est un jugement de valeur, c'est plus du domaine du "le dopage c'est mal". Je pense totalement comme toi que les choses ont plus de valeur quand elles sont méritées, mais on ne peut pas exclure qu'un glandeur incapable d'aligner 3 accords fasse un tube dont on se rappelle 20 ans plus tard. Selon toi ça ôte sa valeur au morceau si l'interprète a usé d'artifices pour s'exprimer ? Va pas rester grand monde.

Citation:
Je pense pas en fait, c'est une mode l'ultra-editing, c'est comme le mastering. On voit pas mal de monde faire machine arrière.

Comme la justesse débile des voix avec autotune et consorts (je ne parle pas de l'effet insupportable à la Cher). Il y a toujours eu des groupes pour se la jouer plus roots que roots et il y en aura toujours, donc même si aujourd'hui sur pas mal de prods on tend vers une sorte de perfection mécanique (dans le metal surtout mais c'est valable pour des tas d'autres genres) il y a toujours un contrepoids.

Sinon, tu enregistre sur 24 pistes à bandes ? Parce que je peux te présenter des gens qui tiendraient le même discours que toi en TE prenant comme exemple de tricherie (si tu es sur station numérique). on trouvera toujours plus extrême...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
djabthrash
Je suis en train de préparer ma session pour le contest Kevin Talley là, sa prise batterie est vraiment monstrueuse !

Je vous encourage à faire le contest, et au pire à juste télécharger et écouter sa piste batterie.

http://www.drummerkevintalley.(...)ories

Je suis en train de découper sa piste batterie en sections (en mettant des marqueurs dans son projet reaper). C'est assez amusant d'essayer de deviner ce qui peut s'apparenter à un couplet, un refrain, un pont, une intro, un break, etc... et de délimiter correctement tout ça aussi (surtout quand t'as des trucs qui anticipent ou débordent d'un plan à l'autre).

Et c'est encore moins évident d'improviser des riffs dessus, riffs qui formeront un titre entier et cohérent plus tard !

Bref lancez-vous ça tue ce contest !

EDIT : j'ai l'impression que Kevin a fait des breaks de fin de parties avec des temps qui débordent exprès pour faire chier le monde haha
EDIT 2 : deadline ce lundi 20 février !!!
EDIT 3 : Kevin m'a dit : tempo : 204
Ch. : Digitech Drop d'occasion
X Dino X
La demarche a l'air interressante. En revanche le contexte et le Prize, je trouve ca borderline quand meme...

"Fais-toi chier, ponds-moi des riff, et t'auras une photo dédicacée d'Arianne et Dorothée"

Mais tu as trop piqué ma curiosité, je telecharge sa track!
shredonline
Même avis, je le télécharge juste pour voir comment il mixe son instru .. après les gens font ce qu'ils veulent .. sachant que les bonnes idées sont rares et qu'il vaut mieux les lâcher à la bonne occasion.
Hey !

J'avais une petite question et je voulais éviter de créer un sujet juste pour ça.
Et ce sujet me parait plutôt approprié.

J'aimerais monter un petit home studio chez moi et je cherche le matériel DE BASE dont j'aurais absolument besoin pour un home studio correct. Je vais enregistrer guitare, voix et batterie. (guitare avec overloud TH 2, avec une carte son externe ALESIS IO 2. J'enregistre avec Logic Pro.

A part la carte son je ne sais pas vraiment de quoi j'ai besoin.

Merci d'avance !
"Blues is easy to play, but hard to feel." Jimi Hendrix
shadowchild
Bah t'as ce qu'il faut! Juste un casque au minimum... Et après avec ça tu devrais t'en sortir. T'as un soft de batterie?
djabthrash
X Dino X a écrit :
La demarche a l'air interressante. En revanche le contexte et le Prize, je trouve ca borderline quand meme...

"Fais-toi chier, ponds-moi des riff, et t'auras une photo dédicacée d'Arianne et Dorothée"

Mais tu as trop piqué ma curiosité, je telecharge sa track!

Euh je suis pas sûr que t'aies bien saisi le concept :

-tu ponds tes riffs/ton titre sur la base de sa piste batterie pour le contest uniquement... lui derrière il va rien en faire hein (il joue déjà dans Daath donc ça va il est pas en manque de titres sur lesquels jouer), mis à part les mettre en ligne pour le contest
-le prix c'est quand même un mixdown batterie pour 3 titres à toi, sur la base de la compo que tu lui auras fournie...
je te laisse imaginer le prix que ça coûte d'avoir mario duplantier ou gene hoglan venir en studio avec toi enregistrer les batteries pour 3 de tes titres et faire le mixage batterie derrière...

Bref on est loin de la photo dédicacée là

EDIT : Moi bien sûr je vais pas mettre mes meilleurs riffs dans ce contest hein, juste un truc qui sonne cool avec sa piste batterie pour me faire plaisir et avoir une chance de gagner...
Et puis c'est très chaud de pondre des riffs sur une piste batterie déjà enregistrée... C'est vraiment à l'opposé de ma façon de travailler. Ca donne du gros son mais pas spontané et réchauffé, mais c'est rigolo
X Dino X
djabthrash a écrit :
.
Et puis c'est très chaud de pondre des riffs sur une piste batterie déjà enregistrée... C'est vraiment à l'opposé de ma façon de travailler. Ca donne du gros son mais pas spontané et réchauffé, mais c'est rigolo

Oui , ca c'est la partie interressante, pas de debat la dessus!

En revenche, lis bien le prize, c'est pas aussi idyllique que ce que tu y vois...A partir de tes piste guitares D'UNE DE TES chansons, il va extrapoler 2 autres pistes batteries sur lesquelles tu n'auras pas de control créatif.Tu vas te retrouver avec un super Backtrack (que tu n'auras probablement pas le droit d'exploiter correctement a cause d' un Econtrat horrible, bon la c'est moi qui noirci le trait, mais je le vois venir gros comme une maison...).En plus la demarche artistique globale derriere le 3 titre tiendra plus de l'adaptation a son jeu que d'une reelle vue d'ensemble...a part te faire super plaisir a la maison avec un 3 titre de l'enfer, je vois pas ce que tu pourras en faire (commercialement ou artistiquement).

Et effectivement, il existe ce risque (relevant de la paranoia un peu mais on sait jamais...) de se faire endormir LA bonne idée...

C'est vrai que j'interprete assez negativement ses 3 lignes d'explication du prize.Mais j'ai l'impression que tu les interpretes un peu positivement .Tu gagnes pas le droit de faire un EP avec Kevin Talley quoi...C'est d'ailleurs ce flou ouvert a l'interpretation qui m'embete.

ET techniquement, TU gagnes A COUP SUR une photo dédicacée!
shadowchild a écrit :
Bah t'as ce qu'il faut! Juste un casque au minimum... Et après avec ça tu devrais t'en sortir. T'as un soft de batterie?

C'est déjà ce que je fait actuellement. Avec carte son, et addictive drums.

Je pensais qu'il y avais d'autre chose afin d'avoir un vrai home studio et améliorer la qualité du son.
"Blues is easy to play, but hard to feel." Jimi Hendrix
djabthrash
X Dino X a écrit :
En revenche, lis bien le prize, c'est pas aussi idyllique que ce que tu y vois...A partir de tes piste guitares D'UNE DE TES chansons, il va extrapoler 2 autres pistes batteries sur lesquelles tu n'auras pas de control créatif.Tu vas te retrouver avec un super Backtrack (que tu n'auras probablement pas le droit d'exploiter correctement a cause d' un Econtrat horrible, bon la c'est moi qui noirci le trait, mais je le vois venir gros comme une maison...).En plus la demarche artistique globale derriere le 3 titre tiendra plus de l'adaptation a son jeu que d'une reelle vue d'ensemble...a part te faire super plaisir a la maison avec un 3 titre de l'enfer, je vois pas ce que tu pourras en faire (commercialement ou artistiquement).

Et effectivement, il existe ce risque (relevant de la paranoia un peu mais on sait jamais...) de se faire endormir LA bonne idée...

C'est vrai que j'interprete assez negativement ses 3 lignes d'explication du prize.Mais j'ai l'impression que tu les interpretes un peu positivement .Tu gagnes pas le droit de faire un EP avec Kevin Talley quoi...C'est d'ailleurs ce flou ouvert a l'interpretation qui m'embete

J'ai pas compris la même chose...

Pour moi SI TU GAGNES, il te fait 3 pistes batteries mixées pour 3 titres à toi (sachant que j'ai pleins de chansons à moi en version preprod avec des pistes batteries scratch faites avec des VSTi, et que si j'avais pas connaissance du contest, j'aurais envisagé de le payer pour qu'il enregistre les batteries chez lui pour ces titres). Tu n'auras pas moins de contrôle artistique dessus que si tu avais demandé au batteur X de te faire les sessions studio et que le producteur t'avais filé la piste batterie mixée.

En gros, au lieu d'avoir un truc fait avec un VSTi, j'ai pour 3 de mes titres un vrai batteur qui défonce et qui mettra sa touche (et dieu sait que j'aime sa touche à lui ) et avec un super mix (pour la batterie), mix sur lequel je n'aurai aucun contrôle certes, mais le son qu'il a fait est cool pour sa piste là donc ça sera du même acabit je pense.
(Et puis ptêt qu'en demandant il peut filer les pistes batteries séparées par élément et/ou des fichiers midi (au pire ça se fait avec drumtracker), d'où possibilité retravail de quelques batteries et/ou remix derrière.)
X Dino X
Si c'est reelement ca: a savoir, une fois que t'as gagné, tu lui envoi 2 morceaux a toi et il joue dessus, mix ses drum etc...c'est evidement beaucoup mieux que ce que je pense.Mais j'ai beau relire le petit texte, je comprends toujours pas ca!

En esperant que tu aies raison, car c'est beaucoup mieux ton systeme.
(et dans tout les cas, on a la photo dédicacée, ouf!)
shadowchild
greg_m4e a écrit :
shadowchild a écrit :

C'est déjà ce que je fait actuellement. Avec carte son, et addictive drums.

Je pensais qu'il y avais d'autre chose afin d'avoir un vrai home studio et améliorer la qualité du son.

Bah t'as ce qu'il faut pour démarrer! Après bien sûr tu peux ajouter des choses, mais y'a moyen de faire des trucs qui sonnent avec ça! Je connais pas ta carte par contre, donc je ne juge pas la qualité de ton matos, mais pour démarrer t'as ce qu'il faut!

Sinon fais nous écouter ton truc djab quand t'as terminé sur le backing de Taley! J'sais pas si je pourrai tout écouter, je me barre en vacances pour 2 semaines, mais normalement j'aurai du wifi

Hier j'ai testé peavey rockmaster + pi modern sinon, j'ai commencé à avoir un truc sympa je pense! Je poursuivrai tout ça à mon retour
djabthrash
X Dino X a écrit :
Si c'est reelement ca: a savoir, une fois que t'as gagné, tu lui envoi 2 morceaux a toi et il joue dessus, mix ses drum etc...c'est evidement beaucoup mieux que ce que je pense.Mais j'ai beau relire le petit texte, je comprends toujours pas ca!

En esperant que tu aies raison, car c'est beaucoup mieux ton systeme.
(et dans tout les cas, on a la photo dédicacée, ouf!)

Je comprends pas ce qui dans le texte de Talley te laisse entendre autre chose que ce que moi j'ai compris...

(quelle horreur ma phrase au passage)
djabthrash
Bonne mise à jour de la mort qui tue pour le Torpedo VB-101 :

http://www.two-notes.com/actua(...)-101/

"Remote V2 beta et Firmware V2 pour Torpedo VB-101/VM-202

Le Torpedo VB-101 n’en finira pas de vous étonner! Pour preuve ce nouveau firmware qui repousse encore les limites des possibilités offertes par cette fabuleuse machine.

Liste des nouveautés :

VB-101 : Simulations d’amplis de puissance embarquées (identiques à celles du VM-202)
VB-101 : Possibilité de mixer en mono 2 combinaisons baffle/micro en même temps
VM-202 : MAJ de compatibilité avec Remote V2
Nouvelle application Torpedo Remote V2 (version beta)

Parmi les nouveautés de l’application Torpedo Remote, signalons une refonte complète de l’interface utilisateur, maintenant beaucoup plus facile d’accès, la fonction « Quick Preview »"
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
djabthrash a écrit :
Je suis en train de préparer ma session pour le contest Kevin Talley là, sa prise batterie est vraiment monstrueuse !

Je vous encourage à faire le contest, et au pire à juste télécharger et écouter sa piste batterie.

http://www.drummerkevintalley.(...)ories

Je suis en train de découper sa piste batterie en sections (en mettant des marqueurs dans son projet reaper). C'est assez amusant d'essayer de deviner ce qui peut s'apparenter à un couplet, un refrain, un pont, une intro, un break, etc... et de délimiter correctement tout ça aussi (surtout quand t'as des trucs qui anticipent ou débordent d'un plan à l'autre).

Et c'est encore moins évident d'improviser des riffs dessus, riffs qui formeront un titre entier et cohérent plus tard !

Bref lancez-vous ça tue ce contest !

EDIT : j'ai l'impression que Kevin a fait des breaks de fin de parties avec des temps qui débordent exprès pour faire chier le monde haha
EDIT 2 : deadline ce lundi 20 février !!!
EDIT 3 : Kevin m'a dit : tempo : 204

rectif : piste tempo à 204

En ce moment sur home-studio...