Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
shredonline a écrit :
Lol non, on peut pas entendre ces frisements là à travers les humbuckers mais leur effet sur l'évolution du pitch et de la tonalité de la note, c'est vrai que c'est un peu trop flagada, à la rigueur ça pourrait être mieux si la basse calquait le comportement, car le fait qu'elle reste bien dans la tonalité floute les notes, façon vieux piano désaccordé.


Exactement. On entend pas que ça frise, on entends la conséquence. Donc comme on peut en connaitre la cause.
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Il a pas laissé d'info sur la gratte, mais le tirant est trop faible c'est sur, ca s'entend. Avec ce genre d'accordage, faut aussi envisager de jouer sur un diapason long sinon ca devient ingérable niveau tirant. J'ai aussi l'impression que les palm mutes ont été joués trop pres du bridge.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
TheSoulsRemain
Sokar a écrit :
Il a pas laissé d'info sur la gratte, mais le tirant est trop faible c'est sur, ca s'entend. Avec ce genre d'accordage, faut aussi envisager de jouer sur un diapason long sinon ca devient ingérable niveau tirant

Tout a fait, j'ai l'impression que beaucoup de guitaristes oublient de passer par la case réglage dès qu'ils sortent des sentiers battues.

Je suis actuellement sur un projet de Grind. Le groupe est actuellement en pré-prod.
Le gratteux a finalement une lutherie qui tient la route, (3ans de lobbying intense....) Il a également renoncé à monter son X2N.
Il joue en La mais accordé à 438Hz.......pourquoi 438 et pas 440 ????????

Bref, ça y est sa gratte sort enfin de chez le luthier. C'était une des conditions pour venir enregistrer.

A un moment faut poser des limites.


Et le plus drôle de l'histoire, c'est qu'il a fait ça pour me faire plaisir, mais il a pas compris que c'est pour lui et son groupe que je ne transige pas sur des détails aussi insignifiants.
X Dino X
TheSoulsRemain a écrit :

Tout a fait, j'ai l'impression que beaucoup de guitaristes oublient de passer par la case réglage dès qu'ils sortent des sentiers battues.



Meme accordés en Mi standard, y'en a plein qui oublient un truc aussi inutile qu'un instrument bien réglé...Ce qui est trés dommage car c'est pas dur a faire sois-meme une fois documenté. (merci Internet 2.0)

Rien a voir , j'ai passé 5 jours aux studios Sainte_Marthe (studio assez réputé sur Paris) pour les prises guitares et le mix de album de mon autre groupe de rock, et je suis TRéS AGRéABLEMENT surpris par le matos présent la-bas ainsi que les methodes de travail.Il y a evidemment quelques pieces de matos qui valent un rein (Compresseur Avalon, table numerique de l'enfer) mais il y a egalement BEAUCOUP de pieces "pragmatiques". Genre un TC fireworks pour les reverbs, un TC finalizer pour l'elargissement stereo, y a meme un replifex!Bref des racks qui font un boulot pro presque aussi bien que des machines broadcast mais pour 10x moins cher...

Pareil, pour les methodes de travail, c'est tout dans le simple et l'efficace (quitte a contre-dire certains canons théoriques qu'on peut lire parfois ici-meme).Par exemple, y'avait systematiquement les outils de mastering enclenchés sur le Bus Master!Les volumes ils font tout offline direct sur les wave...

Bref, j'ai trouvé ca quelquepart rassurant et ca m'a redonné espoir d'obtenir des trucs pas trop dégueu un jour.Meme si evidemment , il faut relativiser:Il sont trés forts et ont des années d'etudes derriere eux ainsi qu'une experience folle pour se permettre de tels raccourcis, et leurs prises de départ sont tellement meilleurs que les miennes le seront jamais!^^

J'essaierai de poster un extrait par curiosité!
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Il va sortir tres bientot le e book.

Qui a mixé le truc à St marthe? Caste ou Mauduit?
Caste il fait des trucs géniaux (kickback no surrender, The arrs), Il sonne super cool

Mauduit, il a fait le dernier MPO et franchement... Je lui avait envoyé un truc a masteriser aussi, c'est revenu en bouillie.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
X Dino X
C'est Guillaume, mais on est franchement loin d'une bouilli! (et c'est pas parceque je paye sur ce projet que je dis ca!^^C'est l'avantage d'essayer de bricoler dans son coin, on se fait plus enfumer au premier potard tourné!^^)

Pour le coup , j'ai entendu du bon et du moins bon de la part des deux

Francis a fait Elijah, et honnetement c'etait trés moyen bof ( a 1000e le morceaux, ne pas recaler des grattes , je trouve ca meme honteux...) .Les the Arrs sonnent bien c'est vrai, mais il vont changer de cremerie pour le prochain...

Je trouve le M.Po pas génial non-plus, mais leur musique c'est pas ma came de toute façon alors je suis pas objectif...Mais ce que fait guillaume avec Admirals Arms ou Butchers Rodeo, c'est bien cool.

EDIT: Si tu peux , je suis hyper curieux d'entendre le mastering qu'il t'a fait!
TheSoulsRemain
X Dino X a écrit :


Francis a fait Elijah, et honnetement c'etait trés moyen bof ( a 1000e le morceaux, ne pas recaler des grattes , je trouve ca meme honteux...)


euh....je connais pas les tenants et aboutissants, mais recaler les grattes, ça veut dire qu'elles sont pas dedans ? Si elles sont pas dedans ça veut dire que ça pas été assez travaillé avant d'enregistrer ? si c'est pas assez travailler ça veut dire qu'il fallait pas enregistrer.

le studio d'enregistrement n'est pas un studio de répétition où on met tout dedans avec la souris.

C'est la nouvelle mode ça !

Il y a pas de prix à partir duquel on remet dedans.

C'est une démarche du groupe et du sondier. Soit ils éditent soit ils éditent pas.

Si c'est un coup à remettre en place parce que le gars est pas top le jour de sa prise, c'est rien. mais si c'est une édition complète de tout les coups, c'est un autre délire.

Ça doit être prit en compte dès l'établissement du devis.

La facturation au titre a trop souvent d'inconvénient.

Le premier et de ne pas pédagogique pour un groupe dont c'est le premier enregistrement.

Quand on bosse avec un groupe sérieux et que le projet peut-être long, alors là pourquoi pas.

Mais le sondier va travailler pour 3-5€/H.

X Dino X -> te sent pas visé c'est pas à toi spécifiquement que ca s'adresse.
X Dino X
EDIT En relisant ton post , j ai pas l'impression qu on soit en desaccord particulier , j'ai bien relu et tu es parti du principe que je parlais de prises horrible a slicer entierement pour en faire un riff.
La je parle evidement d'edit ponctuel, genre la prise exploitable, mais y a un coup ou deux de mediators qui sont pas parfaitement groovy.Je parle pas de groupes amat' complet qui sont confrontés aux dures réalités du studio pour la premiere fois...

Au final l'eventuel debat , c'est : quand on a une prise bonne a 9X %, comment obtenir les X % restant, refaire des prises pendant 1h? editer 5min?

Effectivement ta réponse "ca dépend de l'accord de départ" est imparable.

Mais je ne vois pas l'interet pour un sondier de laisser qqs flottements dans un projet rock/metal "standard"(encore une fois ,je ne parle que d'interventions ponctuelles...). Bon si c'est un projet crust ou autre, c'est particulier!
djabthrash
Sokar a écrit :
Il va sortir tres bientot le e book.

Qui a mixé le truc à St marthe? Caste ou Mauduit?
Caste il fait des trucs géniaux (kickback no surrender, The arrs), Il sonne super cool

Mauduit, il a fait le dernier MPO et franchement... Je lui avait envoyé un truc a masteriser aussi, c'est revenu en bouillie.


C'est marrant les goûts et les couleurs, moi je trouve que Caste fait du super taf sur des trucs un peu raw genre Es LA Guerilla, Kickback, Hangman's chair, par contre sur The Arrs qui est beaucoup plus metal je trouve sa prod pas terrible...

Et le MPO j'ai beaucoup aimé la prod, parfaite pour le style et étant donné le contexte (peu de temps, prises live, ambition d'un truc live et raw).
TheSoulsRemain
X Dino X a écrit :

Vu le niveau moyen des musiciens de nos jours (et je m'inclue sans complexe dedans) , il serait maso de ne pas se servir des outils moderne d'édition numerique, c'est meme suranné


En fait c'est ce propos là spécifiquement que j'entends de plus en plus et que je ne comprends pas.

Pourquoi éditer ?
Pourquoi pas enregistrer une fois qu'on maitrise ?
La satisfaction de le faire soi-même plutôt qu'une machine interprète ce que je sais pas faire !
Où est la limite ? si je laisse une machine faire à ma place un plan qui passe pas bien, pourquoi je laisserai pas une machine faire un plan que je suis loin de passer ? genre je joue à 180bpm, mais j'édite et je me retrouve à 240......

Tu comprends mon raisonnement ?
X Dino X
Zut , j ai édité entre temps, mais tu devais etre en train de répondre!

En fait en relisant bien ton post, j ai trouvé certaines de mes reponses a coté de la plaque, je les ai donc édités.

Je reprécise je parlait de prises exploitables hein, pas de "tricherie intellectuelle" Et pour te répondre , il y a tout un tas de musiciens qui , meme avec 8h de guitare par jours avant un studio seront incapables d'etre assez net pour des sessions.Tout les groupes que je cotoie (dont certains qu on a cité plus haut...) sont loin de ne compter QUE des tueurs.Mais je trouverai ca dommage qu'ils n'aient pas le droit d'enregistrer leur musique pour autant.

Mais le debat elargi que tu ouvres est tres interressant je trouve!Ou est cette fameuse limite?Jaco Pastorius et les batteurs de metal extrerme qui prennent de l'EPO, ceux qui s'enfilent de la coke, ceux qui se font autotunés , et donc ceux qui se font editer a mort?

Moi j ai tendance a dire que la performance studio doit etre au mieux un embellissement des performences live mais sans etre a des kilometres non-plus.

Mais aprés tout meme ton exemple extreme (180 ---> 240bpm), si le mec n'est jamais amené a jouer live , qu'il entend ca dans sa tete comme partition et qu'il veut la texture d'une guitare live...c'est douteux, perso je le vivrai mal, mais je trouve ca defendable devant un tribunal musical!^^

Ca revient a programmer un Vst, ou a faire jouer un copain plus compétent sur ton disque...Ca s'est deja vu dans l'industrie musicale!
guillaume_pille
Citation:
La satisfaction de le faire soi-même plutôt qu'une machine interprète ce que je sais pas faire !


C'est une question intéressante, je me demande où tu places un compositeur de musique orchestrale ? Personne ne lui demande de savoir jouer tous les instruments qu'il met sur sa partition.

Citation:
Où est la limite ? si je laisse une machine faire à ma place un plan qui passe pas bien, pourquoi je laisserai pas une machine faire un plan que je suis loin de passer ? genre je joue à 180bpm, mais j'édite et je me retrouve à 240.


Pour moi il n'y a aucune limite, sauf celle de ton intention. Si ton intention c'est de savoir jouer le plan, tu l'apprends, si c'est d'avoir un enregistrement avec rien qui dépasse, tu édites. Je ne vois pas pourquoi le prestige d'un interprète serait plus grand que celui d'un compositeur, à ceci près que l'interprète au top pourra défendre ses morceaux sur scène et acquérir une certaine reconnaissance par ce fait.

Sorti de ça les considérations du genre "untel est un imposteur il sait pas jouer et il bidouille pour le faire sonner" me semblent assez dépassées.

Soit le morceau est bon et beau, soit il ne vaut rien et là tu peux mettre qui tu veux derrière la guitare ça ne changera rien.

Du point de vue de l'ingé son, il n'y a pas de mystère, il faut réfléchir à la prestation que tu proposes. S'il y a des heures de travail d'édition, il faut les valoriser et les faire payer. Je sais que ce n'est pas facile, mais ces heures de taf le producteur/le groupe doit comprendre que ça vaut du blé.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
X Dino X
J'allais prendre aussi l'exemple du compositeur/arrangeur classique.Mais on parlait d'un contexte rock/metal a priori, ce qui sous-entend quand meme de défendre sa musique en Live derriere.
TheSoulsRemain
nonconforme a écrit :
Citation:
La satisfaction de le faire soi-même plutôt qu'une machine interprète ce que je sais pas faire !


C'est une question intéressante, je me demande où tu places un compositeur de musique orchestrale ? Personne ne lui demande de savoir jouer tous les instruments qu'il met sur sa partition.


Tout a fait ! moi même je compose des trucs pour des instrus (guitare acoustique) que je ne maitrise pas.
Et tu sais ce que je fais ?
Ben je demande à quelqu'un de venir le faire à ma place.
Je saute pas sur un VSTi.

nonconforme a écrit :

Citation:
Où est la limite ? si je laisse une machine faire à ma place un plan qui passe pas bien, pourquoi je laisserai pas une machine faire un plan que je suis loin de passer ? genre je joue à 180bpm, mais j'édite et je me retrouve à 240.


Pour moi il n'y a aucune limite, sauf celle de ton intention. Si ton intention c'est de savoir jouer le plan, tu l'apprends, si c'est d'avoir un enregistrement avec rien qui dépasse, tu édites.


Et donc inhumain ? C'est ton choix.

Moi c'est un choix que je laisse à l'artiste.

nonconforme a écrit :

Je ne vois pas pourquoi le prestige d'un interprète serait plus grand que celui d'un compositeur, à ceci près que l'interprète au top pourra défendre ses morceaux sur scène et acquérir une certaine reconnaissance par ce fait.


Tu mélanges les débats. C'est pas de ça dont il s'agit ici.
Il s'agit de savoir qu'il faut travailler beaucoup pour enregistrer et qu'il ne faut pas croire qu'on aura enregistré un album si 1 coup sur 2 est édité.

nonconforme a écrit :

Sorti de ça les considérations du genre "untel est un imposteur il sait pas jouer et il bidouille pour le faire sonner" me semblent assez dépassées.


ah ?

Je pense pas en fait, c'est une mode l'ultra-editing, c'est comme le mastering. On voit pas mal de monde faire machine arrière.
Mais c'est mon point de vue, ce serait pas la première fois que je me trompe.

En ce moment sur home-studio...