Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
farnouts a écrit :
Je me re-inscruste : Ghost Dog tu as l'air d'avoir fait plein d'essais avec différents matos pour les parties grattes (ampli, premap, IR, ...etc).

Je suis en ce moment en train de tester la repique d'ampli avec une DI en sortie du power amp, puis j'ajoute des IR (Redwire + AcmeBarGigi iFace). Seulement la DI qu'on m'a prêté pour ces essais est une Behringer Ultra DI, je voulais savoir si tu as pu tester cette méthode avec d'autres DI, et si oui, s'il y a une réelle différence qualitative.

A priori je dirai que oui, et je voudrais passer sur une DI plus... hype
Si tu as un avis ou un lien pour me faire idée, je suis open !

Salut Farnouts !
Pour le moment j'ai fais ce genre de test avec seulement des sorties de préamp (sortie de Marshall JMP1 et send de ma ENGL Blackmore).

J'avais comparé d'un côté Préamp guitare > entrée ligne Fireface400 et de l'autre Préamp guitare > DI (Avalon U5)> préamp micro (Neve Portico 5012), afin de voir ce qui sonnait le mieux.
Dans mon cas, ça sonnait un peu mieux en passant par la DI (bas plus précis et propre notamment).

Après je pense pas qu'une sortie de poweramp puisse directement être branchée dans une entrée ligne sans risque !!
Pareil pour le fait de passer par une DI, vérifie bien qu'elle est faite pour ça et qu'elle encaisse suffisament

Quelques modèles qui sont à ma connaissances compatibles avec ce que tu veux faire :
- Avalon U5 (elle a une entrée speaker exprès pour ça), mais assez chère
- Countryman Type 85 ou Type 10
- BSS AR133
- Radial JDI
- Palmer PDI09
(pour ces 2 dernières je tiens ça du site de Tubetown qui les conseille pour leur ToneHound. C'est une sorte de loadbox, et ils conseillent de placer la DI entre l'ampli et le ToneHound, donc c'est qu'elles encaissent une sortie de Poweramp).

A ta place, je testerai les Countryman ou la BSS qui ont excellente réputation, et qui pourront aussi te servir pour enregistrer des DI si tu n'as pas déjà ce qu'il faut.

Pour ce qui est de la différence entre les DI, déjà la différence entre ligne / DI était pas non plus ultra flagrante, donc j'imagine qu'entre différentes DI, sur ce type de signal, ça le sera encore moins.
Si ça te dis, je peux te faire une comparaison de sortie de préamp guitare envoyée dans les différentes DI que j'ai (Avalon U5, Little Labs Redeye et entrée HiZ de ma FF400), ça donnera déjà une petite idée.

@ Anas : mêmes remarques que Djab.
Je te conseille de mettre moins de gain sur la tête, et mettre le drive de la TS à zéro.
Au niveau du jeu, j'ai relevé que rythmiquement c'était pas super en place par moment, du coup l'ensemble sonne moins précis.
Il y a aussi pas mal de trucs qui peuvent être améliorés sur la batterie, mais je pense pas que c'était ton but premier ?
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
@ Anas : mêmes remarques que Djab.
Je te conseille de mettre moins de gain sur la tête, et mettre le drive de la TS à zéro.

moi je baisserais le drive de la TS (de préférence à 0) avant de m'attaquer au gain de la simu powerball
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Alors en fait le drive de la TSE était à zéro, et le gain de la tête à 3/10 =))
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
Alors en fait le drive de la TSE était à zéro, et le gain de la tête à 3/10 =))

ok, alors baisse le gain de la tête (une powerball en mode hi gain avec des micros qui envoient ça a déjà assez de gain à partir de 9h30 il me semble)

c'était 2 pistes ou 4 pistes au fait ?

et s'il te plaît n'efface pas l'ancienne version, histoire qu'on puisse comparer avant/après
* Ghost Dog *
Tu peux aussi laisser le Output de la TS à 12h, ou baisser un peu le input de LE4546 (ou enregistrer ta DI un peu moins fort, tu modules à combien ?).
En tout cas je trouve qu'il y trop de gain.
AnasA.
@Eric: je module à -15 sous Cubase. je retente avec le mode low gain ca devrait etre mieux.
Official Laboga Artist
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Tu peux aussi laisser le Output de la TS à 12h, ou baisser un peu le input de LE4546 (ou enregistrer ta DI un peu moins fort, tu modules à combien ?).
En tout cas je trouve qu'il y trop de gain.

ah oui exact les niveaux ça joue aussi héhé
farnouts
Merci pour la réponse Ghost Dog, je vais faire quelques recherches supplémentaire, ça m'embêterai de prendre une U5 pour cette seule utilisation
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
* Ghost Dog *
Oui tu m'étonnes
Je pense que la Countryman Type85 ou la BSS seraient un meilleur choix... l'idéal serait que tu puisses les tester.

Ça te dis quand même une comparaison entre mes 3 DI ?
farnouts
Ben si ça te fait pas trop de taff, avec plaisir !

D'ailleurs, si tu peux m'envoyer des fichiers nommés sans que je puisse reconnaître la D.I, ce serait le top.

Mais je pars a priori sur une BSS, en complément d'une prise micro, j'ai trop peu de temps à consacrer au home-studio...
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
AnasA.
Nouveau lien:
Remonté un peu les 2 grattes, Mode Low Gain bright enclenché/Gain à 2,3/10/ HP-LP avec un peu de drive
http://db.tt/5LIxEnOM
Official Laboga Artist
* Ghost Dog *
Aucun soucis, ça m'intéresse aussi !
Je dois réamper des guitares demain matin avec ma config habituelle (Préamp out > U5 > 5012), j'en profiterai pour envoyer un riff dans les 2 autres DI, et aussi en direct dans une entrée ligne
Je vais faire ça bien, et étalonner chaque chaine au même niveau + utiliser les mêmes settings (PI-101) derrière.

Carrément OK pour faire ça à l'aveugle, je posterai ça ici si ça intéresse d'autres gens.
farnouts
Ce serait bien chouette, je t'en remercie d'avance !

Désolé si je n'interviens pas trop sur le fil, mais je suis vraiment pas métal dans ce que je fais, et du coup je serai bien incapable de vous donner de bons conseils pour améliorer vos rendus.

Pour ça y a Ghost Dog, tes prods sonnent vraiment pro (je suis le fil du PI-101).
* Ghost Dog *
Pas de soucis, je fais le test demain matin
Je vais enregistrer un riff plutôt gros crunch que grosse disto, vu le style que tu as l'air de faire.

Pour le reste, faut pas hésiter à poster ici si t'as besoin, je pense pas qu'on soit des gros bourrins intolérants
Merci pour mes prods
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Pour le reste, faut pas hésiter à poster ici si t'as besoin, je pense pas qu'on soit des gros bourrins intolérants

exactement
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
AnasA. a écrit :
Nouveau lien:
Remonté un peu les 2 grattes, Mode Low Gain bright enclenché/Gain à 2,3/10/ HP-LP avec un peu de drive
http://db.tt/5LIxEnOM

Y a toujours trop de gain.
Ca sonne vraiment bizarre, tu utilises quoi pour charger tes impulses?
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.

En ce moment sur home-studio...