Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sokar
  • Sokar
  • Custom Cool utilisateur
AnasA. a écrit :
Nouveau lien:
Remonté un peu les 2 grattes, Mode Low Gain bright enclenché/Gain à 2,3/10/ HP-LP avec un peu de drive
http://db.tt/5LIxEnOM

Y a toujours trop de gain.
Ca sonne vraiment bizarre, tu utilises quoi pour charger tes impulses?
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
farnouts
Loin de moi cette idée-là !

Mais je n'ai pour l'instant rien à enregistrer, donc je fais beaucoup de test de mixage, j'essaye des effets, des plugs, et j'essaye de me trouver les outils avec lesquels je suis à l'aise.

Vu que je n'ai jamais été totalement satisfait des prises micros uniquement (FF400 +sm57+statique ADK) ni des prises DI+IR seules, je vais tester un mélange des deux : en gros des IR pour les prises de proximité et le statique pour récupérer de l'ambiance.

De plus, tout ce que j'ai fait à présent avec Danywild c'est essayer de faire un bon son sur des enregistrements de répet (avec micros placés à l'arrache et sans monitoring). En gros comment rendre audibles des prises foireuses...

Mais je suis toujours le topic avec intérêt ! Là, dans une petite maison avec 2 gosses en bas âge, une femme qui travaille de nuit et moi qui fait 50 heures de taff merdique par semaine, c'est chaud. Je me prévois une extension de 20 ou 25 m² pour avoir enfin un local à moi, et à partir de là je pourrais faire des tests plus tranquillement, et vous casser les pieds avec mes morceaux
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
djabthrash
Sokar a écrit :
AnasA. a écrit :
Nouveau lien:
Remonté un peu les 2 grattes, Mode Low Gain bright enclenché/Gain à 2,3/10/ HP-LP avec un peu de drive

+1

on dirait un son sortie de poweramp sans impulse derrière

et moi je mettrais le drive de la TS à 0 pour commencer

EDIT : guitares trop fortes en plus
Zoto
  • Publié par
    Zoto
    le
Salut a tous
Je suis en train de réaliser un vieux rêve, je monte mon home studio.
par contre je n'y connais pas grand chose et comme vous semblez caler, pouvez-vous me donner des livre en références ?
Comment avez-vous appris tous cela ?
Avez-vous des sources d'information sur net ?
Merci
djabthrash
Zoto a écrit :
Salut a tous
Je suis en train de réaliser un vieux rêve, je monte mon home studio.
par contre je n'y connais pas grand chose et comme vous semblez caler, pouvez-vous me donner des livre en références ?
Comment avez-vous appris tous cela ?
Avez-vous des sources d'information sur net ?
Merci

-ce sujet, à relire depuis le début et à suivre au fur et à mesure
-zikinf/audiofanzine et tous leurs dossiers liés au home studio et à la production (prises, mixage, etc)
-le forum andy sneap, avec pas mal de sujets tutoriaux explicatifs (voir ceux qui sont mis en avant dans les rubriques (ils sont "sticky" c a d en haut) et utiliser la fonction recherche pour trouver des trucs particuliers (et surtout ne jamais poster un nouveau sujet sur un truc déjà abordé !)
-les vidéos tuto sur le net (youtube surtout)
-lire les notices des produits que tu utilise/vas utiliser

bref pas mal de lecture au début, on ne comprend pas grand-chose, puis ça vient
et en parallèle il faut faire des essais pratiques soi-même
farnouts
Pour ma part j'ai acheté les 2 bouquins "The recording engineer handbook" et "The mixing engineer handbook".

Les principes de base sont expliqués de manière très basiques, mais il y a plein d'astuces sympas en fin des 2 volumes lors d'interviews avec des sommités dans le métier.

Mais la pratique de base, style sonoriser un groupe en live t'en apprendra en peu de temps. Le top c'est de voir un "ingé-son" (souvent des mecs comme toi et moi) faire la balance d'un groupe... pour peu qu'il ait un peu de temps devant lui, il pourrait t'expliquer ce qu'il fait et pourquoi en même temps qu'il bosse.

Être road lors de manifs musicales est aussi un bon plan pour être prêt de la base !
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Zoto
  • Publié par
    Zoto
    le
Merci pour vos réponses
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Sokar a écrit :
AnasA. a écrit :
Nouveau lien:

Kefir 2, mix à 100%/gain à -13dbs
Official Laboga Artist
* Ghost Dog *
Farnouts (et ceux que ça intéresse) j'ai fais le test ce matin !

PROTOCOLE

1.
J'ai enregistré deux fois un même riff en DI avec la chaine suivant :
ESP Horizon FRII (micro manche SD JB splitté) > Avalon U5 > Portico 5012 > Line In Fireface400

2.
J'ai réampé ensuite ces 2 riffs à travers la chaine suivante :
LittleLabs Redeye (boitier de réamp) > JMP1 > [...] > PI-101
soit DI (Avalon U5) > Préamp (Portico 5012) > Line In Fireface400
soit DI (entrée Instrument Fireface400)
soit Line In Fireface400

J'ai malheureusement pas pu intégrer la section DI du LittleLabs Redeye... vu que j'en avais besoin pour le réamp !

J'ai étalonné les niveaux afin qu'ils soient les mêmes pour chaque chaine.

Settings PI-101 :

FICHIERS :
Exports bruts en WAV 44,1Khz / 24bits

A.wav
B.wav
C.wav

Les différences sont très subtiles, je conseille fortement d'écouter sur des enceintes de monitoring ou un bon casque de studio, à volume conséquent et au calme.
Afin de bien entendre ce qui change, vous pouvez importer les 3 fichiers dans votre DAW et switcher de l'un à l'autre en temps réel pendant l'écoute.

J'attends vos avis, je donnerai les résultats ensuite !
Et celui qui trouve de qui est ce riff gagne un mars
* Ghost Dog *
@Anas : comme les autres, je trouve qu'il y a toujours trop de gain et que les guitares sont beaucoup trop devant.
djabthrash
BIM BAM BOOM

Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
Étonnant qu'il ait choisi le Green Tri, mais ça bute et c'est le principal !
Ça va faire une pub énorme pour Two Notes chez les métaleux du monde entier ça (autant les pro que les noobs), très bonne stratégie

Dommage qu'il ai pas un peu plus détaillé la partie miking, on dirait presque que c'est un simple loader d'IR là.
farnouts
Je trouve B et C un chouilla plus brillant... la C ayant un peu plus de corps.
Disons qu'a priori c'est vers la A que je m'orienterais le moins.

Donc mes préférences seraient :

C
B
A

Ecoutes Adam A7 par RME Babyface, avec madame qui regarde la TV à côté de moi...
* Ghost Dog *
Intéressant
Le plus flagrant est en effet le côté plus ou moins brillant, mais écoute bien le bas aussi, à volume conséquent (quand madame aura stoppé la TV )
D'autres veulent participer ou je donne les résultats ?
farnouts
Bon je viens d'écouter au casque vu que je ne peux toujours pas écouter fort (Stargate n'est pas encore fini), et en fait c'est maintenant le C qui me semble le plus rikiki... et le A le plus plein... quoique peut-être un peu trop dur, trop "in your face" ? D'un côté, c'est que je recherche pour la repique d'ampli...

Donc l'inverse de tout à l'heure... mais je suis un peu embrumé à cette heure-ci
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Étonnant qu'il ait choisi le Green Tri, mais ça bute et c'est le principal !
Ça va faire une pub énorme pour Two Notes chez les métaleux du monde entier ça (autant les pro que les noobs), très bonne stratégie

Dommage qu'il ai pas un peu plus détaillé la partie miking, on dirait presque que c'est un simple loader d'IR là.

il explique vite fait la placement qu'il a choisi (il est rapidement arrivé à ses fins avec une position "standard" on dirait)

entièrement d'accord sinon (un des meilleurs sons que j'ai entendu de lui, et j'ai envie de retester le cab triamp du coup ! et grosse pub pour la tête dv6 au passage !)

j'espère qu'il va nous faire la vidéo "playthrough" derrière

En ce moment sur home-studio...