Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Étonnant qu'il ait choisi le Green Tri, mais ça bute et c'est le principal !
Ça va faire une pub énorme pour Two Notes chez les métaleux du monde entier ça (autant les pro que les noobs), très bonne stratégie

Dommage qu'il ai pas un peu plus détaillé la partie miking, on dirait presque que c'est un simple loader d'IR là.

il explique vite fait la placement qu'il a choisi (il est rapidement arrivé à ses fins avec une position "standard" on dirait)

entièrement d'accord sinon (un des meilleurs sons que j'ai entendu de lui, et j'ai envie de retester le cab triamp du coup ! et grosse pub pour la tête dv6 au passage !)

j'espère qu'il va nous faire la vidéo "playthrough" derrière
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
FICHIERS :
Exports bruts en WAV 44,1Khz / 24bits

A.wav
B.wav
C.wav

Les différences sont très subtiles, je conseille fortement d'écouter sur des enceintes de monitoring ou un bon casque de studio, à volume conséquent et au calme.
Afin de bien entendre ce qui change, vous pouvez importer les 3 fichiers dans votre DAW et switcher de l'un à l'autre en temps réel pendant l'écoute.

J'attends vos avis, je donnerai les résultats ensuite !
Et celui qui trouve de qui est ce riff gagne un mars

Très subtil les différences en effet (là j'avoue si j'essaie pas de me concentrer j'en entends pas ).
Bien cool le son et le riff, pas reconnu le riff par contre.

Je pense que plus on va vers le higain, plus ce genre de différences s'entend (de par la nature "riche" et "chargée" du son higain).
* Ghost Dog *
+1 pour le GreenTri a ré essayer, et la vidéo playthrough.

Pour le riff, c'est ça (putain de bon groupe si tu connais pas) :

Farnouts : j'attends demain soir pour donner les résultats, tu pourra ré écouter avec les oreilles fraîches demain matin, et sans Stargate
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
+1 pour le GreenTri a ré essayer, et la vidéo playthrough.

Pour le riff, c'est ça (putain de bon groupe si tu connais pas) :

je connais vite fait ce groupe mais j'ai jamais (en tout cas pas encore) eu la "révélation"
Georges_Orwell
* Ghost Dog * a écrit :
+1 pour le GreenTri a ré essaye

Utilisés par Machine Head sur "Burn my eyes" (avec SM57 et MD421) !
Quand j'ai lu ça récemment, j'ai tout de suite essayé (un vrai petit mouton quoi ).
La Guerre c'est la Paix...
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
* Ghost Dog * a écrit :
Farnouts (et ceux que ça intéresse) j'ai fais le test ce matin !

PROTOCOLE

1.
J'ai enregistré deux fois un même riff en DI avec la chaine suivant :
ESP Horizon FRII (micro manche SD JB splitté) > Avalon U5 > Portico 5012 > Line In Fireface400

2.
J'ai réampé ensuite ces 2 riffs à travers la chaine suivante :
LittleLabs Redeye (boitier de réamp) > JMP1 > [...] > PI-101
soit DI (Avalon U5) > Préamp (Portico 5012) > Line In Fireface400
soit DI (entrée Instrument Fireface400)
soit Line In Fireface400

J'ai malheureusement pas pu intégrer la section DI du LittleLabs Redeye... vu que j'en avais besoin pour le réamp !

J'ai étalonné les niveaux afin qu'ils soient les mêmes pour chaque chaine.

Settings PI-101 :

FICHIERS :

A.wav
B.wav
C.wav

Les différences sont très subtiles, je conseille fortement d'écouter sur des enceintes de monitoring ou un bon casque de studio, à volume conséquent et au calme.
Afin de bien entendre ce qui change, vous pouvez importer les 3 fichiers dans votre DAW et switcher de l'un à l'autre en temps réel pendant l'écoute.

Ca aurait mieux que tu joues le riff sur chaque config, parce que la triple conversion a du annihiler une grande partie des différences. J'écouterai sur mes moniteurs dès que possible.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
djabthrash
Sokar a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Farnouts (et ceux que ça intéresse) j'ai fais le test ce matin !

PROTOCOLE

1.
J'ai enregistré deux fois un même riff en DI avec la chaine suivant :
ESP Horizon FRII (micro manche SD JB splitté) > Avalon U5 > Portico 5012 > Line In Fireface400

2.
J'ai réampé ensuite ces 2 riffs à travers la chaine suivante :
LittleLabs Redeye (boitier de réamp) > JMP1 > [...] > PI-101
soit DI (Avalon U5) > Préamp (Portico 5012) > Line In Fireface400
soit DI (entrée Instrument Fireface400)
soit Line In Fireface400

J'ai malheureusement pas pu intégrer la section DI du LittleLabs Redeye... vu que j'en avais besoin pour le réamp !

J'ai étalonné les niveaux afin qu'ils soient les mêmes pour chaque chaine.

Settings PI-101 :

FICHIERS :

A.wav
B.wav
C.wav

Ca aurait mieux que tu joues le riff sur chaque config, parce que la triple conversion a du annihiler une grande partie des différences. J'écouterai sur mes moniteurs dès que possible.

certes mais rejouer la prise peut induire des différences encore plus grandes que la triple conversion je pense, et donc encore plus difficile de comparer
djabthrash
Georges_Orwell a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
+1 pour le GreenTri a ré essaye

Utilisés par Machine Head sur "Burn my eyes" (avec SM57 et MD421) !
Quand j'ai lu ça récemment, j'ai tout de suite essayé (un vrai petit mouton quoi ).

je savais pas pour les greenbacks

faudra que je reteste aussi héhé
* Ghost Dog *
@ Sokar : je vois pas le rapport, je pars justement de la même base et je l'envoie dans 3 configs différentes, donc on entend uniquement les différences causées par ces 3 configs. Et ce n'est pas le même signal qui est converti 3 fois (d'abord DI, puis ampli). C'était il me semble la façon la plus scientifique de procéder.

Il y aurait justement eu de bien plus grosses différences à jouer 3 fois le riff (rien que de part le jeu qui n'aurait pas été exactement le même), et ça aurait complètement faussé le test.

Djab, je referai un test avec du hi gain pour voir si c'est plus flagrant.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Il y aurait justement eu de bien plus grosses différences à jouer 3 fois le riff (rien que de part le jeu qui n'aurait pas été exactement le même), et ça aurait complètement faussé le test.

+1

* Ghost Dog * a écrit :
Djab, je referai un test avec du hi gain pour voir si c'est plus flagrant.

Si c'est que pour moi t'embêtes pas à le faire ce test.
* Ghost Dog *
C'est pour toi, pour moi et pour tout le monde
Disons que ça m'intéresse aussi de savoir ça, je me souviens que les premières fois que j'ai mis en place ma config avec le JMP-1, je m'étais posé la question si c'était mieux de passer par une DI ou directement par une entrée ligne. J'avais trouvé aucune info sur le net (pas évident à chercher ça en même temps, au niveau des termes).
J'avais fais des tests à l'arrache, et il me semblait que c'était mieux de passer par la DI. Mais j'ai jamais fais de test précis et plus scientifique, donc ça m'intéresse de faire ça aujourd'hui
djabthrash
OK Go alors
Ch. : Digitech Drop d'occasion
farnouts
Bon j'ai re-essayé avec du volume (pinaise c'est agressif !)... je constate des différences, mais de là à dire ce que je préfère... sais pas...

Et ce qui se mixera le mieux... sais pas non plus. Le A me semble le plus plein niveau mids, peut-être ls son le plus facile à travailler par la suite ?

Bref, moi j'arrête là, et vu que mon matos d'écoute est très correct, c'est que j'ai des oreilles de merde. J'aurais au moins appris quelque chose
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
* Ghost Dog *
Voilà les résultats,
A = DI (Avalon U5) > Préamp (Portico 5012) > Line In Fireface400
B = Line In Fireface400
C = DI (entrée Instrument Fireface400)

Je te rassure, tes oreilles vont bien, les différences sont vraiment minimes.
Mon écoute est faussée car je connaissais les résultats, mais perso, j'entends que A a des aigus moins durs et un bas plus défini (et aussi un poil mieux défini sur tout le spectre, sonne un peu moins "flou" que B et C).
La différence entre B et C et moins évidente, mais le résultat reste largement acceptable.

La conclusion c'est qu'une DI correcte améliorera très sensiblement le rendu, mais pas besoin d'acheter une U5 ou autre DI haut de gamme si tu dois en acheter une rien que pour cette utilisation (les différences entre DI se font surtout entendre lorsque on y branche un instrument).

Je vais faire un 2e test avec du hi gain dès que j'ai un moment, si ça vous dis J'intégrerai au passage une version "dans le mix" pour chaque test.
farnouts
Merci pour tout ça Ghost Dog, finalement je suis rassuré quelque part, j'ai senti une différence avec l'utilisation du Neve

Le test que tu proposes m'intéresse bien, mais ça pourrait être sympa aussi pour une piste drums brute, puis passée dans la U5 puis dans le portico... un truc dans le style quoi !
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.

En ce moment sur home-studio...