Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
serious
  • serious
  • Special Total utilisateur
Fuzz + reverb ?
Les Ardennes. Le département ou les musiciens s'entraident à balles réelles.
dimebagdu06
haaa un Fuzz j'y penser plus a cet effet ! (basique pourtant) Un bon modèle a me conseiller ? (de préférence en disponible en DIY !)

Merci bien en tous cas (faut que je révise ma liste d'effet moi !)
«La technologie est une séduisante salope, elle saura vous séduire. Vous appuyez sur ce bouton, vous n'avez pas à faire quoi que ce soit. Mais l'analogique est l'amour de votre vie. Vous pouvez appuyer très fort et il le restitue. [...] Une bande de 24 pistes et une vieille table de mixage trident. Et autant de tubes que possible. Vous avez besoin des tubes, l'électricité et le bois épais pour faire un son épais.»
- Gene Simmons

Sa ce passe ici --> http://soundcloud.com/bigdadprod
farnouts
Un kit Dallas Rangemaster chez Musikding.de te permettra d'être au plus près de ces sonorités pour une somme très modique
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
dimebagdu06
farnouts a écrit :
Un kit Dallas Rangemaster chez Musikding.de te permettra d'être au plus près de ces sonorités pour une somme très modique

Ha très bon sa ! En plus j'ai une commande a passer sur das et j'aurais pas a me prendre la tête pour le pcb !

Merci farnouts !
«La technologie est une séduisante salope, elle saura vous séduire. Vous appuyez sur ce bouton, vous n'avez pas à faire quoi que ce soit. Mais l'analogique est l'amour de votre vie. Vous pouvez appuyer très fort et il le restitue. [...] Une bande de 24 pistes et une vieille table de mixage trident. Et autant de tubes que possible. Vous avez besoin des tubes, l'électricité et le bois épais pour faire un son épais.»
- Gene Simmons

Sa ce passe ici --> http://soundcloud.com/bigdadprod
TheSoulsRemain
Il y en a qui ont trouvé des trucs sur le son de batterie du dernier Machine Head ?
On entend par moment le "klik" caractéristique du D4/DM5. Richardson l'utilisait aussi.

Il y a une harmonique grave qui sort de temps en temps, Le batteur étant endorsé par Aquarian et connaissant très bien la SK2, ca peut sortir du timbre, mais moi je n'ai jamais réussi à l'enregistrer. Je me demande si parfois il y a pas un GBF + key in sur gate.
Ils ont un son de kick extrèmement triggé et creusé comme en live.
Par contre un vrai bon master à chier.
Inaudible sur les Genelecs.
* Ghost Dog *
J'ai finalement pris une tête JET CITY JCA50H.
Je l'ai reçue hier, avec aussi un ToneHound.
Testé vite fait avec le PI-101, et ça s'annonce bien
Je poste un clip très bientôt !!

TheSoulsRemain : je me suis pas encore posé pour écouter cet album, mais le peu que j'ai entendu m'a pas emballé plus que ça (pour moi, ça avait l'air d'être du sous-"The Blackening").
Côté son ça a l'air de sonner très Colin Richardson, mais sans être aussi bon (je sais qu'il avait commencé à bosser dessus mais qu'il a du tout planter à cause de la mort de sa femme... à vérifier mais il me semble qu'il a quand même fait les prises, et que c'est un de ses élèves/assistants qui a pris le relai. Ça expliquerait le son très D4).
+1 aussi pour le master à gerber.
* Ghost Dog *
Carrément !
Pour l'aspect "qualité de la loadbox", je peux pas dire grand chose vu que j'ai pas de loadbox resistive à côté pour comparer. En tout cas ça sonne super bien une fois envoyé dans le PI-101, et les sensations de jouer dans une vraie tête tout lampes sont bien là.

Pour la taille et le poids, c'est excellent, vraiment tout petit, prend pas de place, et il y a même une poignée sur le dessus pour le transport (que j'ai dévissée car dans mon cas, je compte pas le déplacer et c'était un peu bancal avec la tête posée dessus - cf. photo à la fin du post).

Après, comme déjà indiqué, ça fait quand même du bruit. Mais ça reste léger : par exemple avec le master à la moitié, on est très loin du bruit qu'est sensée faire une tête de cette puissance dans un baffle.
Par contre, c'est un peu dérangeant dans mon cas car, pour des questions de place, j'ai la tête + ToneHound sous mon bureau, et les enceintes au dessus et ça parasite un peu l'écoute.

En gros, le bruit en lui même n'est pas gênant en terme de niveau (ça dérangera pas tes voisins même en poussant bien la tête), c'est surtout que ce son direct va produire quelques annulations sur le son monitoré.

Du coup je recommande :
- de mettre les enceintes (son monitoré) assez fort pour pas être trop perturbé
- ou réamper / jouer au casque
- ou si possible, placer le ToneHound dans une autre pièce ou bien l'isoler avec des couvertures ou autre

Pour le moment j'ai juste testé en vitesse, je t'en dirai plus après quelques jours d'utilisation

EDIT : voilà déjà une photo, si ça t'intéresse de voir la place que ça prend (le câblage est un peu en bordel, il faut encore que je range / organise tout ça)
koubiak60
Bonjour, je reviens vers vous pour vous poser plusieurs questions.

Je tente d'apprendre à faire de la MAO et mixer moi-même dans le but (à long terme) d'obtenir quelque chose d'interessant dans le style métal. Des prods (jugées passe partout) à la Ola Englund sont ce que je vise.

Seulement c'est vraiment dur, donc j'aimerais m'investir un peu plus (dans tous les sens du terme) et prendre des cours.

Est-ce une bonne idée ?
Cours particuliers ou trucs dans ce genre ? http://www.formations-mao.com/ (ne pas hésiter à couper le lien si c'est interdit).
Je suis prêt à payer et à faire mes devoirs à la maison comme un gentil petit élève mais je n'ai pas envie de me faire plumer comme une oie par des gens pas sérieux.

La question se pose sérieusement car on est peut-être sur le point de faire une session d'enregistrement cet hiver avec mon groupe et finalement la méthode décrite me fait penser à du home studio (sons gratte et basse en DI reampés après, drums programmées etc.).
Donc je me demande s'il ne vaudrait pas mieux investir (pourquoi pas l'équivalent du prix, sur une année de cours) pour ensuite être autonome.

Merci.
Georges_Orwell
koubiak60 a écrit :
Bonjour, je reviens vers vous pour vous poser plusieurs questions.

Je tente d'apprendre à faire de la MAO et mixer moi-même dans le but (à long terme) d'obtenir quelque chose d'interessant dans le style métal. Des prods (jugées passe partout) à la Ola Englund sont ce que je vise.

Je n'ai pas testé le lien que je propose (donc aucune idée de la qualité de la formation) mais je pense que cela peut intéresser certaines personnes (notamment celles qui ne maitrisent pas l'Anglais).
Cela s'appelle "Techniques audionumériques en Homestudio (Edition 2011)", c'est un cours en vidéo et c'est ici : http://www.elephorm.com/audio-(...).html

Je ne pense pas que cela puisse remplacer une formation comme celle que tu indiques (interactivité, durée...).
Par contre, il faut penser à comparer le budget pour ce type de formation (qui ne doit pas être donnée), avec ce que couterait l'enregistrement et/ou le mixage et/ou le mastering professionnel de vos compos.
Au budget formation, il faut penser à ajouter le prix du matériel dont tu auras besoin pour enregistrer/mixer (ordi, interface, hardware, logiciels, micro, salle dédiée, système d'écoute...) et également penser au TEMPS que tu mettras pour tout faire toi même avec un résultat qui te satisfasse.
A réfléchir
Je connais quelqu'un qui a une dizaine de très bonnes compos et qui les mixes depuis deux ans, tout en travaillant en parallèle et en ayant dépensé quelques milliers d'euros de matériel/logiciels...
La Guerre c'est la Paix...
koubiak60
Ben en fait mes / nos gouts sont très précis. C'est pour faire de la grosse prod métal, pas de pop, etc.
Donc ce serait batterie programmée (SD2), et j'ai déjà un gros pc puissant, des monitos Adam A5X, un axe fx II donc pas besoin de faire des prises d'amplis (Periphery a fait tout son dernier album avec l'axe Fx II) et des plugs-in d'effets à faire tourner sous Reaper.
Et on a accès à une simili cabine de chant à la salle de répète.

Je pense qu'on a tout le matos qu'il faut, ce qui nous manque ce sont clairement les connaissances et le savoir faire.

Pour ce qui est du temps, je suis qqun qui aime apprendre, mais j'ai besoin d'un truc carré et sérieux dans la durée, je suis très scolaire. (Je suis prof, chacun ses défauts ^^)

Faire un enregistrement par un pro ok. C'est la facilité et l'assurance (normalement) d'avoir un truc bien.
Mais en fait je vois à plus long terme, j'aimerais être indépendant dans mes tentatives de prod' vu que j'ai aussi plein de compos perso dont j'aimerais garder une trace autre qu'un brouillon dans ma tête / sur guitar pro.
Pouvoir faire ce que je veux quand je le veux.
* Ghost Dog *
Salut koubiak60,
Je voudrais pas te décourager mais comme l'a dit Georges, il faut bien être conscient que c'est un métier à part entière, et qu'il te faudra des années et des années de pratique et des investissements financiers non négligeables à étaler dans le temps (formation, matériel) avant de pouvoir faire quelquechose de correct,

Tout ça, c'est du temps (et de l'argent) que tu ne mettra pas dans la musique en elle même (le temps à écrire et travailler ses compos, ton instrument, l'argent investi dans des instruments / amplis de qualité...etc).

J'ajouterai en plus que c'est pas l'idéal de tout faire soi même, gérer les prises, l'aspect technique/ingénierie, le mixage, le mastering, tout en étant soi même un membre du groupe...
Quand tu payes un professionnel, tu payes aussi le confort de faire abstraction de tout cet aspect technique, tu payes l’accès à son parc matériel et à son expérience, son style, tu payes une oreille extérieure et donc plus objective sur ta musique, un workflow organisé et efficace, et tout ça c'est loin d'être négligeable.

Du coup, à moins de vouloir faire ça juste pour des démos sans prétention, des préprods ou à la limite faire les prises soi même avant d'aller les faire mixer par un professionnel (sans minimiser l'importance des prises, mais dans ton cas où tu aurais batterie programmée + DIs c'est largement jouable sans trop d'erreurs), je te conseillerai de partir sur cette voie uniquement si ça t'intéresse vraiment, en tant que métier avant tout, et pas seulement pour faire quelques économies (car tu sera sûrement déçu et perdant à la fin si tu espères rapidement un résultat honnête. Tout ça prend du temps et de l'argent).

Dans l'optique d'en faire ton métier ou en tout cas de bien creuser le sujet et en partant de zéro, les formations que tu montres ont l'air honnêtes sur le papier (il faudrait trouver des avis de gens qui les ont suivies).

Dans une optique plus modeste (démos, préprods, prises...etc), les formations type Elephorm peuvent être excellentes (très bon rapport qualité/prix et les fiches sont très complètes), combinées à des recherches sur le net, un minimum d’investissement matériel et beaucoup de pratique.
Jamyz
  • Special Total utilisateur
koubiak60 a écrit :
un axe fx II

salaud !
koubiak60
Je ne sais plus trop quoi penser.
Quand j'entends des trucs faits par plein de gars ici ça sonne ! Et pourtant ce n'est pas votre métier.
Des types comme Ola Englund, Bulb etc. (je n'ai pas la prétention ni l'espoir d'arriver à leur savoir faire) sont partis de rien et ce n'est pas leur job. Pourtant ils sonnent aussi.
C'est moins compliqué d'apprendre à jouer de la gratte quand même !
TheSoulsRemain
C'est vachement plus facile de faire une mise à plat avec SD2 que si tu te fades le record et le mix........

En ce moment sur home-studio...