koubiak60 a écrit :
Bonjour, je reviens vers vous pour vous poser plusieurs questions.
Je tente d'apprendre à faire de la MAO et mixer moi-même dans le but (à long terme) d'obtenir quelque chose d'interessant dans le style métal. Des prods (jugées passe partout) à la Ola Englund sont ce que je vise.
Je n'ai pas testé le lien que je propose (donc aucune idée de la qualité de la formation) mais je pense que cela peut intéresser certaines personnes (notamment celles qui ne maitrisent pas l'Anglais).
Cela s'appelle "Techniques audionumériques en Homestudio (Edition 2011)", c'est un cours en vidéo et c'est ici :
http://www.elephorm.com/audio-(...).html
Je ne pense pas que cela puisse remplacer une formation comme celle que tu indiques (interactivité, durée...).
Par contre, il faut penser à comparer le budget pour ce type de formation (qui ne doit pas être donnée), avec ce que couterait l'enregistrement et/ou le mixage et/ou le mastering professionnel de vos compos.
Au budget formation, il faut penser à ajouter le prix du matériel dont tu auras besoin pour enregistrer/mixer (ordi, interface, hardware, logiciels, micro, salle dédiée, système d'écoute...) et également penser au TEMPS que tu mettras pour tout faire toi même avec un résultat qui te satisfasse.
A réfléchir
Je connais quelqu'un qui a une dizaine de très bonnes compos et qui les mixes depuis deux ans, tout en travaillant en parallèle et en ayant dépensé quelques milliers d'euros de matériel/logiciels...
La Guerre c'est la Paix...