Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
dimebagdu06
Jamyz a écrit :
ok

Pour les grattes, j'avais pris ma tête d'ampli (5150) et un palmer PDI 03.
En utilisant la simu HP du palmer et des IRs (avec le palmer on peut récupérer le preamp de la tête aussi)
Franchement, quand on n'y connait pas grand chose, le palmer c'est un bon produit
(enfin en tout cas, j'avais apprécié d'utiliser un truc comme ça vu que je débutais ^^)

Snif sa me rend nostalgique quand les gens parle de 5150 c’était une tuerie cet ampli, du Lynyrd Skynyrd a Megadeth (même si ils n'ont jamais jouer dessus , enfin je crois...) ! Rhaa saletés de voisin et de HLM!
«La technologie est une séduisante salope, elle saura vous séduire. Vous appuyez sur ce bouton, vous n'avez pas à faire quoi que ce soit. Mais l'analogique est l'amour de votre vie. Vous pouvez appuyer très fort et il le restitue. [...] Une bande de 24 pistes et une vieille table de mixage trident. Et autant de tubes que possible. Vous avez besoin des tubes, l'électricité et le bois épais pour faire un son épais.»
- Gene Simmons

Sa ce passe ici --> http://soundcloud.com/bigdadprod
Jamyz
  • Special Total utilisateur
Georges_Orwell a écrit :

Content que tu postes cette vidéo d'un morceau que j'ai cité quelques messages plus haut !
J'vais allé me faire ma piquouse !

Yes merci encore du soutien ! ^^

Georges_Orwell a écrit :

@ TheSoulsRemain : merci pour tes posts détaillés. Tout le monde est d'accord sur l'importance de la qualité de la prise de son avant même le mixage

On ne le dira jamais assez
Par contre je suis" pas tout à fait" d'accord (c'est un grand mot quand même mais je sais pas comment dire autrement) pour le coup de l'EQ et le fait de dire que si la prise est excellente on n'a presque pas besoin de faire grand chose au mix.
L'eq peut aussi servir à obtenir un son particulier et honnêtement je préfère avoir une prise relativement neutre et coller l'eq au mix (un peu comme un effet du coup) plutôt qu'en amont.

@dimebagdu06 : 120w à lampes ça doit pas leur faire plaisir en effet :p
Achète un attenuateur
diablomephisto
D'ailleurs, il y a quelques pages on parlait d'être à -6db en sortie de mix.
Est ce que le mix est censé rehaussé le niveau par rapport à l'étape précédente?

Je demande car je travaille sur un nouveau morceaux, et donc je me suis efforcé de rester vers -6db pendant la phase de composition, arrangement etc.
Et donc ce que je voulais savoir c'est, est ce que le mix est censé maintenir le niveau à -6db??

Ou le mix doit-il augmenter le niveau général ? (ce qui voudrait dire qu'il faut être encore moins fort que -6db avant le mix)
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
djabthrash
diablomephisto a écrit :
D'ailleurs, il y a quelques pages on parlait d'être à -6db en sortie de mix.
Est ce que le mix est censé rehaussé le niveau par rapport à l'étape précédente?

Je demande car je travaille sur un nouveau morceaux, et donc je me suis efforcé de rester vers -6db pendant la phase de composition, arrangement etc.
Et donc ce que je voulais savoir c'est, est ce que le mix est censé maintenir le niveau à -6db??

Ou le mix doit-il augmenter le niveau général ? (ce qui voudrait dire qu'il faut être encore moins fort que -6db avant le mix)

Par étape d'avant t'entends quoi ? Avoir fait tes prises mais n'avoir aucun traitement et pan activé sur aucune piste ?

Si t'as fait des prises à -6dB et que tu joues X pistes non mixées (pan y compris), tu vas exploser les 0dB je pense

Pour moi le mix va te permettre de faire de la place pour chaque instru & cie, et si tes traitements n'augmentent pas le volume de sortie par rapport à ce qui rentre, pour moi en sortie de mix tu n'auras pas plus de niveau qu'avant mix (c'est à dire X pistes non pannées et non mixées, et laissées à gain unitaire (c a d gain de chaque piste à 0)).
diablomephisto
Par étape d'avant, je veux dire une fois qu'on a tout enregistrer.

On a toutes ses pistes devant soi, maintenant le soucis c'est que sa tape vers 0. Donc je reduis toutes mes pistes avec les faders de volume et je fais un peu de panning, pour essayer d'avoir le -6 pour pouvoir attaquer le mixage.

C'est correct? Ou il faudrait être encore plus faible? Car les compresseurs sur les pistes pendant le mixage, risque de rehausser le niveau non???
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
TheSoulsRemain
Jamyz a écrit :

L'eq peut aussi servir à obtenir un son particulier et honnêtement je préfère avoir une prise relativement neutre et coller l'eq au mix (un peu comme un effet du coup) plutôt qu'en amont.

Oui mais mettre un Eq n'est pas neutre et altère la phase.
Suivant les Eqs c'est plus ou moins pire.
Faites l'expérience.

C'est ce qui fait que ça sonne "pro" ou pas pour les amateurs.

La phase c'est primordial. C'est pour ça qu'il faut bien comprendre cette règle :

-> Une source bien réglé + un micro bien placé = pas d'Eq au mix reste d'actualité.

Si la phase est bien géré, le mix se fera naturellement et sans soucis.

Il existe des technologie maintenant qui ne font pas tourner les phases mais mieux vaut bien comprendre en amont avant d'utiliser cette technologie.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Jamyz a écrit :

Oui mais mettre un Eq n'est pas neutre et altère la phase.
Suivant les Eqs c'est plus ou moins pire.
Faites l'expérience.

C'est ce qui fait que ça sonne "pro" ou pas pour les amateurs.

La phase c'est primordial. C'est pour ça qu'il faut bien comprendre cette règle :

-> Une source bien réglé + un micro bien placé = pas d'Eq au mix reste d'actualité.

Si la phase est bien géré, le mix se fera naturellement et sans soucis.

Il existe des technologie maintenant qui ne font pas tourner les phases mais mieux vaut bien comprendre en amont avant d'utiliser cette technologie.

ça fait un bout de temps maintenant que j'entends parler de ce phénomène de "EQ qui fait tourner les phases", est-ce que ça serait possible de ceux d'entre vous qui ont évoqué/constaté ce phénomène postent un exemple parlant ?
TheSoulsRemain
Fais un mix avec que des eq q de chez waves, tu fais un bus kick, un bus CC, tom, cuivre,tu routes tout ça dans un bus drum et tu fais ainsi de suite pour tout que et tu fais la même chose avec un URS.

Le résultat va te parler.

Le tout tout premier truc que j'ai fait avec ma Folio SX et mon DTC et les quelques micros que j'avais je l'ai mixé avec Logic qui était fourni gratos avec l'Isis (en 98/2000). Je me suis dégoté des waves à l'époque. Je pensais retrouver le son que je connaissais derrière une console en live....pas du tout.

Ça a été flagrant quand j'ai acheté ma première HD192 et que j'ai commencé a bosser avec le R4 et le Rcomp......puis Butch Vig a parlé des URS.
Jamyz
Intéressant tout ça !
J'ai bien aimé Q10 de chez waves.
TheSoulsRemain, t'as l'air de particulièrement pas aimer leurs EQs.
Tu conseillerais quoi ?

PS : cette histoire d'eq c'est assez important pour moi, j'aime bien le son "djent" et justement l'eq y a une certaine place...
djabthrash
J'aime bien la prod de Rutan sur le nouvel e.p de madball (j'aimais pas le son de batterie qu'il avait fait sur "empire"), ça sonne assez naturel et pas trop surproduit et c'est cool :

http://www.noisecreep.com/2012(...)-song

(avec un ancien The Red Chord / Unearth à la batterie s'il vous plaît !)
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
Côté EQ j'utilise le Sonnox EQ comme EQ "clean" pour nettoyer.
Pour le reste (boost, coloration...) j'utilise Nebula et les banques CLEQ et Pultec... parfois du Waves SSL EQ et API mais c'est très rare...

Djab, si tu veux te rendre compte de la rotation de phase, fais le test avec un EQ classique : fais un cut maximum vers 1khz, avec un Q minimum, et tu entendra le phénomène.

diablomephisto, une lecture qui devrait t'intéresser en ce qui concerne les niveaux :
http://www.myspace.com/studiol(...)43710
Jamyz
dimebagdu06
Bon je sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question mais sa fait plusieurs jour que je bosse sur un son et je m'en sort vraiment pas, c'est pour une gratte, j'aimerais que sa sonne grindhouse comme dans les film du type run ! bitch run ! Ou nude nun with big guns ! Ce sont de ces un peu crades mais claire sa sonne pas comme une od ou une disto ! J'ai essayer avec plusieurs amplis, JMP-1, voodu valve, ac-15, plusieurs pédales screamer, boost, plusieurs mic, sm57, e606, e609, #AKG P220, Royer 121 DIY, U87 DIY, U47 DIY, Gyraf G7, Alice mic mais. Aucun résultats concluants ! Quelqu'un aurais déjà eu ce genre de son a chercher ? Ou une idee d'arriver a mes fin ?

Merci d'avance
«La technologie est une séduisante salope, elle saura vous séduire. Vous appuyez sur ce bouton, vous n'avez pas à faire quoi que ce soit. Mais l'analogique est l'amour de votre vie. Vous pouvez appuyer très fort et il le restitue. [...] Une bande de 24 pistes et une vieille table de mixage trident. Et autant de tubes que possible. Vous avez besoin des tubes, l'électricité et le bois épais pour faire un son épais.»
- Gene Simmons

Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Un extrait du son que tu recherches serait pas mal, j'ai rien trouvé de concluant la.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
dimebagdu06
Effectivement sa serais mieux ! http://www.myspace.com/runbitc(...)track

Par ex la premières ! Anfaite j'arrive assez a me rapprocher du son mais sa sonne vraiment trop propre, trop studio !
- Gene Simmons

serious
Fuzz + reverb ?
Les Ardennes. Le département ou les musiciens s'entraident à balles réelles.

En ce moment sur home-studio...