Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
J'ai lu les dernières pages en diagonale et j'ai pas écouté les extraits postés avec EQ, mais globalement je suis d'accord avec TheSoulRemain.
Je pense qu'on obtient de biens meilleurs résultats en soignant au maximum les prises, et en utilisant le moins possible d'EQ par la suite (qui entrainent des rotations de phase et "dégradent" de toute façon toujours la source, donc comme tout traitement c'est à utiliser lorsque c'est nécessaire et dans un but bien précis).

D'accord aussi sur le fait de ne pas conseiller l'eBook d'Ermz à un débutant, ce livre propose des techniques de mixage modernes et s'adresse à des personnes qui maitrisent déjà bien les bases de l'audio en général (et vu que ce livre parle de mixage, il part à chaque fois du principe qu'on travaille avec des prises de son optimales).

Par contre j'ai pas compris ça :
TheSoulsRemain a écrit :
Quand a ces lectures, je vais pas m'étendre sur Ermz car j'ai pas lu son ebook mais quelques uns de ses posts. Il utilise des techniques assez complexes que certains vont reproduire mais moins bien que lui tout simplement parce qu'ils n'ont pas le même bagage technique. Beaucoup de ses interventions sont intéressantes, mais malheureusement, il faut un certains nombres de pré-requis.

Plus tôt que de vous orienter vers ce ebook où dès le titre il y a une erreur. Puis une connerie toutes les 6 lignes...le meilleur exemple est :

Citation:
Donc, tout ce que j’ai augmenté pour l’un, je l’ai diminué pour l’autre et vice-versa, d’où… modélisation « complémentaire »

Tout Faux !!!!

Qu'es ce qu'il y a de faux dans la titre de ce livre ? (qui est juste "Mixing Guide")
Et cette citation est de qui et vient d'où ?
diablomephisto
TheSoulsRemain a écrit :
diablomephisto a écrit :
Balèze comme topic.

J'ai enregistrer un morceaux il y a quelques jours, j'aimerais bien avoir quelques avis pour améliorer le mix.
J'ai du mal à faire ressortir le kick (addictive drums).
Pour la gratte j'ai enregistrer avec mon pod XT, et les modélisation d'ampli (line 6 insane) et cab integré(2X12 jazz). J'ai juste choisis des micros (les micros integré dans le pod) différent pour les deux pistes de guitares et reglages d'eq different aussi (à la prise et au mix).

http://soundcloud.com/oleksander/emeutes

Voilà, sinon je vais remonter quelques pages du topic, sa m'as l'air instructif.

J'ai remarquer que rien que l'étape de mise à niveau était pas évidente, pour que sa ne clip jamais.

Comment vous faites vous? Vous mettez chaque pistes au moment de les enregistrer à environ -5 -10db ou vous diminuez le niveau des pistes au fur et à mesure que vous en ajoutez des nouvelles???

Il y a plusieurs choses sur ton mix qui vont pas.

Comment tu fais pour avoir un niveau aussi fort sur le bus ?

T'as mixé ta batterie en mono ?

je pense que tu as un problème d'écoute. Il n'y a pas de bas.

Merci d'avoir écouté et pour le commentaire c'est cool.

Alors pour le niveau aussi fort sur le master??? Bah je sais pas, sa doit être à cause des compresseur que j'ai mal reglé. J'utilise celui de live pour l'instant et pareil pour l'eq.

Sinon mon bus avec mes deux guitares est à -8db et le son tape en general vers -7db. Ma batterie à -9db. Et normalement elle est pas en mono, c'est addictive drums.

Les deux ensembles (sans le reste des instrus ni les pistes retour) tape entre -3db et 0db selon les passages.

Il faut que je baisse d'avantage leur niveau??

Sur la batterie j'ai peu toucher au panning en faite dessus, j'ai un peu de mal avec le panning sur addictives drums, il faut que je relise le manuel avec le logiciel sous les yeux.
J'ai juste mis la charley légèrement à gauche.

Et pour les cymbales je n'ai pas toucher, c'est ce qui doit donner l’impression mono et refermé peut être.

Sinon tu as raison pour les prises de son, je pense pas forcement à le mentionner, mais c'est la base.
D'ailleurs sur mon morceaux, il y a certaines parties de guitare pas très bien joués, et pas super propre, et sa doit contribuer à rendre l'ensemble moins propre.

Là j'essaye de faire un peu le tour de vos messages (même concernant les autres mix et les conseils en général) pour essayer de refaire à zéro mon mix et ptet refaire des prises de son.

Edit: je crois que pour la basse j'ai joué un octave trop aigu , ce qui peut peut être expliquer en partie le manque dans le bas du spectre.
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
TheSoulsRemain
* Ghost Dog * a écrit :

TheSoulsRemain a écrit :
Quand a ces lectures, je vais pas m'étendre sur Ermz car j'ai pas lu son ebook mais quelques uns de ses posts. Il utilise des techniques assez complexes que certains vont reproduire mais moins bien que lui tout simplement parce qu'ils n'ont pas le même bagage technique. Beaucoup de ses interventions sont intéressantes, mais malheureusement, il faut un certains nombres de pré-requis.

Plus tôt que de vous orienter vers ce ebook où dès le titre il y a une erreur. Puis une connerie toutes les 6 lignes...le meilleur exemple est :

Citation:
Donc, tout ce que j’ai augmenté pour l’un, je l’ai diminué pour l’autre et vice-versa, d’où… modélisation « complémentaire »

Tout Faux !!!!

Qu'es ce qu'il y a de faux dans la titre de ce livre ? (qui est juste "Mixing Guide")

Je fais référence au lien pdf citer quelques posts plus avant, pas à celui de Ermz.
Jamyz
  • Special Total utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
Je fais référence au lien pdf citer quelques posts plus avant, pas à celui de Ermz.

J'avais pas compris ça

@diablomephisto : Ton morceau ça m'a fait penser à ça (sûrement pour le style et le côté un peu électro) :

En tout cas, je vous conseille d'écouter, c'est la branlée
TheSoulsRemain
dimebagdu06 a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

J'ai lu vos postes et il y a un chose qui me choque grave.

Vous ne parlez jamais de prises de son.

Or c'est là où tout se joue. Le meilleur exemple est ce printscreen où on voit une courbe hyper torturé pour un résultat médiocre.

En fait, la base de la base c'est évidement la prise de son. Ensuite on utilise un Eq. Et de bons Eqs de préférence !!!!!! Pas ces merdes de chez waves. Si vous devez n'acheter qu'un Eq en plugin achetez un R6/R6 c'est tout.

Faites un mixs complet avec les Q et le même avec les Renaissances. Si vous n'entendez pas de différences, vous avez un problème dans votre chaine audio ou vous n'êtes pas fait pour ça.

...

->SM57 d'office et clean boost en entrée de l'ampli.

Totalement d'accord avec toi sur les prises de son ! La seule chose qui me gène c'est qu'il faut avoir les moyens, un studio avec une bonne acoustique et qui correspond au style (On enregistre pas du Hardcore au One on One ou encore du death au studio abbey road), de bon micros(surtout adapter a l’intrus pas de SM57 partout, c'est degueux !), de bon ampli...
On est plus dans les annés 80/90 ou des producteur comme bob rock (je prend exemple du black album) passer des semaine sur le positionnement des micros et des Eq de la batterie (HS :il as prouver une fois encore que le sois disant "Moins il y a de piste mieux c'est" est totalement absurde, en effet pour moi le black album même si je ne suis pas très fan de metallica reste l'une voir la meilleur production jamais réaliser !)

Mais la dans le cas présent ou la prise a déjà été faite, on se doit de tout faire pour quel sonne au mieux, dans ce cas la on laisse tomber tous ce qu'on sais (ou presque) et on ne se sert uniquement de ces oreilles !
Après tu parle de bon eq, je ne pense pas qu'on puisse qualifier les R-eq de bon eq ! En effet Toutes la série R-Eq, Q-x n'ont aucune personnalités ! Certes ils sonnerons différemment mais waves on fait de bien meilleur eq comme le V-Eq 4 sur les grattes et aussi tous ce qui est traiter dans le bas du spectre, Les Api pour tous ce qui est médium et les SSL pour tous ce qui est dans le haut du spectre ! Après un BON EQ c'est celui qu'on connait bien !

Par contre le SM57 sur ampli de grattes c'est vraiment pas le top !

Une acoustique c'est une acoustique. Tu penses que pour Guetta ils se sont dit on va à AB parce que l'acoustique est meilleur qu'à Omega ?
Tu penses que Lenny Kravitz a enregistré Circus au Château des Condés (10km de chez moi) parce que c'est la meilleur acoustique du monde ?

Quand on veut aller dans tel ou tel studio et qu'on fait de la musique en partie amplifié, on y va, parce qu'on le veux pas parce que l'acoustique se prête au style.

Le meilleur exemple est Morrisound avec les frères Morris.

Par ailleurs je ne parle pas de meilleur eq, et je ne fais pas de jugement de valeur sur le SM57.

Faut juste savoir de quoi on parle, relis bien mon poste.
* Ghost Dog *
TheSoulsRemain a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

TheSoulsRemain a écrit :

Citation:

Tout Faux !!!!

Ok merci pour la précision !
Effectivement, je croyais que tu parlais encore du livre d'Ermz (enfin, j'avais un doute).

Djab : tu m'as tué avec ta maquette de l'étoile noire
Jamyz
diablomephisto a écrit :
A ouais il est cool ce morceaux Jamyz. Si tu connais d'autres groupes dans le style, hésite pas à balancer.

Bah en fait le trip "électro" c'est pas tellement mon truc.
Mais ce morceau, je trouve vraiment qu'il casse gueule :p

Dans le genre, je connais surtout des groupes/projets de djent.

Et j'ai trouvé ça sur le site got-djent.
http://got-djent.com/band/24192

Toujours lié, mais dans un genre différent je vous conseille ça : http://soundcloud.com/davidmax(...)art-i
Je suis juste tombé sous le charme du premier EP "Bilo"

Sinon ouais je te conseille ça :

Mouahahahahahah
Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le
J'aime bien le son de la vidéo, j'ai encore du boulot (pour ça faudrait que je m'y remette).
diablomephisto
C'est clair que le son est vraiment pas mal!!
J'écoute au casque là, et c'est plutôt aéré, y'a de la largeur et on entend bien chaque élément, sa semble pas refermé comme mes mix.
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
Jamyz
Vous parlez de quelle vidéo ?
Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le
Cella la pour ma part

Jamyz
ok

Pour les grattes, j'avais pris ma tête d'ampli (5150) et un palmer PDI 03.
En utilisant la simu HP du palmer et des IRs (avec le palmer on peut récupérer le preamp de la tête aussi)
Franchement, quand on n'y connait pas grand chose, le palmer c'est un bon produit
(enfin en tout cas, j'avais apprécié d'utiliser un truc comme ça vu que je débutais ^^)
Georges_Orwell
Jamyz a écrit :
Sinon ouais je te conseille ça :

Mouahahahahahah

Content que tu postes cette vidéo d'un morceau que j'ai cité quelques messages plus haut !
J'vais allé me faire ma piquouse !

@ TheSoulsRemain : merci pour tes posts détaillés. Tout le monde est d'accord sur l'importance de la qualité de la prise de son avant même le mixage
La Guerre c'est la Paix...
dimebagdu06
Jamyz a écrit :
ok

Pour les grattes, j'avais pris ma tête d'ampli (5150) et un palmer PDI 03.
En utilisant la simu HP du palmer et des IRs (avec le palmer on peut récupérer le preamp de la tête aussi)
Franchement, quand on n'y connait pas grand chose, le palmer c'est un bon produit
(enfin en tout cas, j'avais apprécié d'utiliser un truc comme ça vu que je débutais ^^)

Snif sa me rend nostalgique quand les gens parle de 5150 c’était une tuerie cet ampli, du Lynyrd Skynyrd a Megadeth (même si ils n'ont jamais jouer dessus , enfin je crois...) ! Rhaa saletés de voisin et de HLM!
«La technologie est une séduisante salope, elle saura vous séduire. Vous appuyez sur ce bouton, vous n'avez pas à faire quoi que ce soit. Mais l'analogique est l'amour de votre vie. Vous pouvez appuyer très fort et il le restitue. [...] Une bande de 24 pistes et une vieille table de mixage trident. Et autant de tubes que possible. Vous avez besoin des tubes, l'électricité et le bois épais pour faire un son épais.»
- Gene Simmons

Sa ce passe ici --> http://soundcloud.com/bigdadprod

En ce moment sur home-studio...