Georges_Orwell a écrit :
dimebagdu06 a écrit :
Sans souci :
http://nsa30.casimages.com/img(...)3.jpg
à Gauche Eq des grattes, a droite la basse
C'est bien sa une eq pour les grattes + une Eq pour la basse, les deux "mixé" ensemble !
Merci !
On lit souvent qu'il faut utiliser une EQ soustractive et avec tes exemples, on peut voir que booster raisonnablement donne aussi de bons résultats !
dimebagdu06 a écrit :
Aucun souci !
Au niveau de l'eq (R-ed Q-x...) en lui même non mais sur les 10 bades j'ai utiliser les 10 !
je peu t'enregistrer les preset et te les envoyer si tu veux !?
diablomephisto a écrit :
Dans ce PDF, il donne quelques indications sur le panning.
http://photozone.free.fr/fruit(...)g.pdf
Après je pense pas que se soit forcement un dossier ultra pro et tout, mais sa aide à comprendre les bases.
J'ai lu vos postes et il y a un chose qui me choque grave.
Vous ne parlez jamais de prises de son.
Or c'est là où tout se joue. Le meilleur exemple est ce printscreen où on voit une courbe hyper torturé pour un résultat médiocre.
En fait, la base de la base c'est évidement la prise de son. Ensuite on utilise un Eq. Et de bons Eqs de préférence !!!!!! Pas ces merdes de chez waves. Si vous devez n'acheter qu'un Eq en plugin achetez un R6/R6 c'est tout.
Faites un mixs complet avec les Q et le même avec les Renaissances. Si vous n'entendez pas de différences, vous avez un problème dans votre chaine audio ou vous n'êtes pas fait pour ça.
Georges Orwell -> booster une fréquence, quand c'est mal fait ça s'entend.
Utiliser un eq doit être une approche posée. On peu avoir des sources isolée qui sonnent étriquée mais ça doit toujours servir le mix. Là sa s'entends.
Et le pire c'est que quand tu vois la courbe c'est hallucinant !
une bosse à 15000 de 8db et une autre à 10000 de 10db, ça choque personne ?
Ça sert à rien d'aller plus loin si vous trouvez que le son est bien avec une eq pareil.
Faut refaire une prise de son.................... ou changez d'ampli.
Exemple :
http://oxyde.clan.free.fr/WCTI1.mp3
http://oxyde.clan.free.fr/WCTIssvx.mp3
J'ai voulu avoir ce son avec beaucoup d'imprécisions dans le haut medium et l'impression d'avoir 1 tonne de gain :
->SM57 d'office et clean boost en entrée de l'ampli.
On corrige ce qui doit être corrigé, à savoir que dans le cas concret il y a pas mal de machine et le chanteur à une palette très étendue.
Donc faut que le bas soit précis (notez le pm propres et les pms où les cordes vibrent longtemps).
On corrige à l'Eq sur le bus des guitares car ainsi on corrige l'ensemble des guitares. J'ai mis un C4 en expandeur/compresseur (gain >0) après l'éq afin d'avoir un bas constant et pas des pointes ingérable qui aurait pourri le mix kick/bass/machine/voix.
Sur la basse un bon boost sur le bas et une belle compression pour avoir un bas "tendu" et toujours sensiblement identique quelques soit les passages du morceaux qui sont très différents.
Certains noterons un léger déphasage sur les machines.
C'est normal, j'ai copié la piste mono et décalé de 30ms puis pannée chacune à l'opposée de l'autre. Le mixeur originel a estimé que les machines devait être en mono...pas moi.
C'est dès la prise de son qu'on pense à son mix. Pas après.......
Quand a ces lectures, je vais pas m'étendre sur Ermz car j'ai pas lu son ebook mais quelques uns de ses posts. Il utilise des techniques assez complexes que certains vont reproduire mais moins bien que lui tout simplement parce qu'ils n'ont pas le même bagage technique. Beaucoup de ses interventions sont intéressantes, mais malheureusement, il faut un certains nombres de pré-requis.
Plus tôt que de vous orienter vers ce ebook où dès le titre il y a une erreur. Puis une connerie toutes les 6 lignes...le meilleur exemple est :
Citation:
Donc, tout ce que j’ai augmenté pour l’un, je l’ai diminué pour l’autre et vice-versa, d’où… modélisation « complémentaire »
Tout Faux !!!!
Donc si vous voulez bien commencez : Le livre des Techniques du Son (en 3 tomes)
Ça vaut un peu de rond mais en occaz ça se trouve.
Par contre une fois que le premier tome ai assimilé, le lecteur devient pointu et malgré tout assez exigent.
Pourquoi ne pas chainer 100 Q10 les uns derrière les autres ?
Pas la peine, maitrisez les bases, vous irez plus vite et votre musique sera nettement plus vivante.