Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
dimebagdu06
Aucun souci !

Au niveau de l'eq (R-ed Q-x...) en lui même non mais sur les 10 bades j'ai utiliser les 10 !
je peu t'enregistrer les preset et te les envoyer si tu veux !?
«La technologie est une séduisante salope, elle saura vous séduire. Vous appuyez sur ce bouton, vous n'avez pas à faire quoi que ce soit. Mais l'analogique est l'amour de votre vie. Vous pouvez appuyer très fort et il le restitue. [...] Une bande de 24 pistes et une vieille table de mixage trident. Et autant de tubes que possible. Vous avez besoin des tubes, l'électricité et le bois épais pour faire un son épais.»
- Gene Simmons

Sa ce passe ici --> http://soundcloud.com/bigdadprod
djabthrash
Jamyz a écrit :
Mille excuses Dimebag !
(J'avais vu lu un post de Sokar du coup, j'ai louché... je vais corriger ça )

Oui c'est bien de ton post dont je parlais.

J'ai utilisé REQ 6, je sais pas s'il y a une grande différence.


-2 EQs, même à réglages strictement identiques, ne sonneront pas pareil
-Dimebag t'as donné des pistes de fréquences et boost/cut à faire, mais après tes choix exacts de fréquences, gain (boost ou cut) appliqués et de Q (largeur) peuvent faire varier le rendu énormément...
D'ailleurs en guise de test je te suggère de reposter ces mêmes guitares avec des valeurs différentes pour l'EQ (tu bouges un peu les fréquences, tu changes un peu le Q, et tu bouges un peu le gain), je suis sûr qu'il y aura une sacrée différence.

Je trouve que tes nouvelles guitares sont cool cela dit... Essaie les dans ton mix pour voir !

EDIT : et puis ce qui a été utilisé pour faire l'export en mp3 (plugin/réglages) peut jouer un peu aussi

Bref tu as suivi des idées directrices d'EQ, mais il y a peu de chance que tu aies fait strictement la même chose, donc je ne serais pas surpris que cela explique cette différence de rendu.
Georges_Orwell
serious a écrit :
Je sais qu'il y a de quoi faire, lire les wattmille pages ...
Mais le problème est qu'on lis beaucoup de conseils au cas par cas et que moi j'aimerai avoir une base sur quoi pouvoir me "poser" et bosser
Pareil sur le vocabulaire, quand on ne sait on ne sait pas, et c'est loin d'être évident de trouver une réponse clair et net

Me mettre à l'Anglais, pourquoi pas, mais avec les wattmille page à lire, faire le tri ..., et le temps passer à faire des essais ... je sais pas si humainement ça va pouvoir le faire, sans parler de la vie normal ...

Je crois bien au final que c'est pas pour moi la MAO

Dsl si je vous parais casse c......

Commence déjà par zieuter le lien donné par diablomephisto (http://photozone.free.fr/fruity/mixage_mastering.pdf)
Je l'ai parcouru en diagonale, déjà il te permettra de comprendre certains termes utilisés ici (LPF, HPF...) de voir également la notion de "recouvrement spectral" (avec l'égalisation qui va avec pour les instruments en présence, page 8 et 9), la spatialisation (panoramique page 9)... Et tout ça en Français !
Cela me parait être une bonne entrée en matière !
La Guerre c'est la Paix...
Georges_Orwell
dimebagdu06 a écrit :
Aucun souci !

Au niveau de l'eq (R-ed Q-x...) en lui même non mais sur les 10 bades j'ai utiliser les 10 !
je peu t'enregistrer les preset et te les envoyer si tu veux !?

Est ce que ce serait trop te demander de poster une capture d'écran des EQ que tu as appliqué sur la basse et la guitare de Jamyz s'il te plait ?

Si j'ai suivi, d'un côté tu as mis un EQ sur la guitare, de l'autre un EQ sur la basse.
Ensuite, le mix basse/guitare que tu as posté est l'association de cses deux pistes (et pas une EQ appliquée sur le mix initial basse/guitare de Jamyz) ?

Merci !
La Guerre c'est la Paix...
Jamyz
  • Special Total utilisateur
djabthrash a écrit :

Bref tu as suivi des idées directrices d'EQ, mais il y a peu de chance que tu aies fait strictement la même chose, donc je ne serais pas surpris que cela explique cette différence de rendu.

J'ai pas suivi à la lettre, je me suis appuyé dessus.
C'est juste que l'épaisseur était flagrante à mes oreilles.
Je viens de tester avec Q10 et c'est pas pareil en effet !
Je préfère d'ailleurs.

Gtr Q10 : http://dl.dropbox.com/u/338727(...)0.mp3

Dans le mix (j'ai touché la basse tout à l'heure aussi) : http://dl.dropbox.com/u/338727(...)0.mp3


@Georges : +1 sur le pdf
dimebagdu06
Georges_Orwell a écrit :
dimebagdu06 a écrit :
Aucun souci !

Au niveau de l'eq (R-ed Q-x...) en lui même non mais sur les 10 bades j'ai utiliser les 10 !
je peu t'enregistrer les preset et te les envoyer si tu veux !?

Est ce que ce serait trop te demander de poster une capture d'écran des EQ que tu as appliqué sur la basse et la guitare de Jamyz s'il te plait ?

Si j'ai suivi, d'un côté tu as mis un EQ sur la guitare, de l'autre un EQ sur la basse.
Ensuite, le mix basse/guitare que tu as posté est l'association de cses deux pistes (et pas une EQ appliquée sur le mix initial basse/guitare de Jamyz) ?

Merci !


Sans souci : http://nsa30.casimages.com/img(...)3.jpg
à Gauche Eq des grattes, a droite la basse

C'est bien sa une eq pour les grattes + une Eq pour la basse, les deux "mixé" ensemble !
«La technologie est une séduisante salope, elle saura vous séduire. Vous appuyez sur ce bouton, vous n'avez pas à faire quoi que ce soit. Mais l'analogique est l'amour de votre vie. Vous pouvez appuyer très fort et il le restitue. [...] Une bande de 24 pistes et une vieille table de mixage trident. Et autant de tubes que possible. Vous avez besoin des tubes, l'électricité et le bois épais pour faire un son épais.»
- Gene Simmons

Sa ce passe ici --> http://soundcloud.com/bigdadprod
Georges_Orwell
dimebagdu06 a écrit :
Sans souci : http://nsa30.casimages.com/img(...)3.jpg
à Gauche Eq des grattes, a droite la basse

C'est bien sa une eq pour les grattes + une Eq pour la basse, les deux "mixé" ensemble !

Merci !
On lit souvent qu'il faut utiliser une EQ soustractive et avec tes exemples, on peut voir que booster raisonnablement donne aussi de bons résultats !
La Guerre c'est la Paix...
Jamyz
  • Special Total utilisateur
dimebagdu06 a écrit :
Sans souci : http://nsa30.casimages.com/img(...)3.jpg
à Gauche Eq des grattes, a droite la basse

Super merci

Georges_Orwell a écrit :
on peut voir que booster raisonnablement donne aussi de bons résultats !

Ok ok je m'étais un peu emballé sur l'EQ ça va

----
Bon alors j'ai modifié la basse en suivant à peu près les conseils de GhostDog.
Post initial : https://www.guitariste.com/for(...)77795
En gros :
- 3 pistes de basse (DI, amp et Overdrive medium)
- Compression
- EQ
La piste basse seule est là : http://dl.dropbox.com/u/338727(...)9.mp3

Les grattes de tout à l'heure : http://dl.dropbox.com/u/338727(...)0.mp3

Ce qui donne l'extrait mixé suivant :
http://dl.dropbox.com/u/338727(...)9.mp3
djabthrash
Jamyz a écrit :
Ce qui donne l'extrait mixé suivant :
http://dl.dropbox.com/u/338727(...)9.mp3


C'est beaucoup mieux que l'ancienne version ! (dont tu devrais reposter le lien dans ton dernier post pour qu'on puisse comparer)

Tu peux dire merci à Dimebag & à GhostDog sur ce coup-là je pense !

Et puis tu vois, tu désespérais limite, et finalement en quelques jours t'as franchi une grosse étape !

EDIT : avec du recul, je nous trouve marrant à passer autant de temps et d'être aussi passionnés sur ce qui est des "détails" "quasi inaudibles" pour le commun des mortels non mélomane et/ou qui n'a pas une bonne oreille

bref on est des dingues

du coup je sais pas si on vaut mieux que des collectionneurs de timbres anciens par exemple

ou des gars qui passent 5 ans à construire une maquette de l'étoile noire en allumettes

on est des drogués et on adore ça (enfin moi oui )
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
J'osais pas vous le dire !
Official Laboga Artist
TheSoulsRemain
dimebagdu06 a écrit :
Jamyz a écrit :
Tu veux pas la batterie seule ? C'est le seul instru où je suis sûr qu'il n'y ait pas de pains

J'ai viré les grattes additionnelles.
Voilà m'sieur : http://dl.dropbox.com/u/338727(...)s.zip

Merci en tout cas


Bon je m'incruste dans la conversation,

J'ai un petit peu écouter t'es track, les pistes ne m'on pas l'air trop mauvaise en elle même ! Si je peu me permetre quelque petit conseil, apres c'est juste un point de vu personnelle, je trouve que sur les gratte les basse mange assez de dynamique, elle n'ont pas besoin de beaucoup de basse en soi quelque Db en moins vers les 90/100 Hz, après je trouve quel sont vraiment trop présente niveau haut médium pour le style (Tu risque de galérer si tu veu rajouter une voix), sacrement baisser les grattes vers 1Khz/1,3Khz, et puis dans ce style de metal les grattes sont très présente dans le spectre brillant un augmentation vers le 10Khz par ex !
Pour la basse il faut laisser obligatoirement de la place pour la grosse caisse si tu veu quel ramène un peu de péche, dans le hardcore/Death core/Metale core enfin tous tous ce que tu veu (perso avec le nombre de style existant je me perd, en plus tous se ressemble) en générale il privilégie les freq entre 40/60Hz et laisse de la place vers 80Hz pour le kick qui donne de la pattate ! Atténue un peu vers les 220/270hz sa bouffe sur la caisse claire et sa la rend moins dynamique et moins puissante ! Sur ta basse Essay de cutter les 1,8/2 Khz j'ai l'impression quels sont envhaissant et sa te laisseras en meme temps de la place si tu veu rajouter des vocals !

J'ai sortie mes eq histoire d'imager ce qui était écrit plus haut :

Bass : http://dl.dropbox.com/u/821720(...)s.mp3
Gtr : http://dl.dropbox.com/u/82172012/Gtr.mp3
Gtr + Bass : http://dl.dropbox.com/u/821720(...)s.mp3
Apres et je le redis sa n'est que mon point de vue personnelle !


Ca clique bien dis donc ton truc sur la basse.......tellement que ça bouffe une partie de l’intelligibilité.
TheSoulsRemain
diablomephisto a écrit :
Balèze comme topic.

J'ai enregistrer un morceaux il y a quelques jours, j'aimerais bien avoir quelques avis pour améliorer le mix.
J'ai du mal à faire ressortir le kick (addictive drums).
Pour la gratte j'ai enregistrer avec mon pod XT, et les modélisation d'ampli (line 6 insane) et cab integré(2X12 jazz). J'ai juste choisis des micros (les micros integré dans le pod) différent pour les deux pistes de guitares et reglages d'eq different aussi (à la prise et au mix).


http://soundcloud.com/oleksander/emeutes


Voilà, sinon je vais remonter quelques pages du topic, sa m'as l'air instructif.


J'ai remarquer que rien que l'étape de mise à niveau était pas évidente, pour que sa ne clip jamais.

Comment vous faites vous? Vous mettez chaque pistes au moment de les enregistrer à environ -5 -10db ou vous diminuez le niveau des pistes au fur et à mesure que vous en ajoutez des nouvelles???


Il y a plusieurs choses sur ton mix qui vont pas.

Comment tu fais pour avoir un niveau aussi fort sur le bus ?

T'as mixé ta batterie en mono ?

je pense que tu as un problème d'écoute. Il n'y a pas de bas.
TheSoulsRemain
Georges_Orwell a écrit :
dimebagdu06 a écrit :
Sans souci : http://nsa30.casimages.com/img(...)3.jpg
à Gauche Eq des grattes, a droite la basse

C'est bien sa une eq pour les grattes + une Eq pour la basse, les deux "mixé" ensemble !

Merci !
On lit souvent qu'il faut utiliser une EQ soustractive et avec tes exemples, on peut voir que booster raisonnablement donne aussi de bons résultats !


dimebagdu06 a écrit :
Aucun souci !

Au niveau de l'eq (R-ed Q-x...) en lui même non mais sur les 10 bades j'ai utiliser les 10 !
je peu t'enregistrer les preset et te les envoyer si tu veux !?



diablomephisto a écrit :
Dans ce PDF, il donne quelques indications sur le panning.

http://photozone.free.fr/fruit(...)g.pdf

Après je pense pas que se soit forcement un dossier ultra pro et tout, mais sa aide à comprendre les bases.


J'ai lu vos postes et il y a un chose qui me choque grave.

Vous ne parlez jamais de prises de son.

Or c'est là où tout se joue. Le meilleur exemple est ce printscreen où on voit une courbe hyper torturé pour un résultat médiocre.

En fait, la base de la base c'est évidement la prise de son. Ensuite on utilise un Eq. Et de bons Eqs de préférence !!!!!! Pas ces merdes de chez waves. Si vous devez n'acheter qu'un Eq en plugin achetez un R6/R6 c'est tout.

Faites un mixs complet avec les Q et le même avec les Renaissances. Si vous n'entendez pas de différences, vous avez un problème dans votre chaine audio ou vous n'êtes pas fait pour ça.

Georges Orwell -> booster une fréquence, quand c'est mal fait ça s'entend.
Utiliser un eq doit être une approche posée. On peu avoir des sources isolée qui sonnent étriquée mais ça doit toujours servir le mix. Là sa s'entends.

Et le pire c'est que quand tu vois la courbe c'est hallucinant !
une bosse à 15000 de 8db et une autre à 10000 de 10db, ça choque personne ?

Ça sert à rien d'aller plus loin si vous trouvez que le son est bien avec une eq pareil.
Faut refaire une prise de son.................... ou changez d'ampli.

Exemple :
http://oxyde.clan.free.fr/WCTI1.mp3
http://oxyde.clan.free.fr/WCTIssvx.mp3



J'ai voulu avoir ce son avec beaucoup d'imprécisions dans le haut medium et l'impression d'avoir 1 tonne de gain :

->SM57 d'office et clean boost en entrée de l'ampli.
On corrige ce qui doit être corrigé, à savoir que dans le cas concret il y a pas mal de machine et le chanteur à une palette très étendue.
Donc faut que le bas soit précis (notez le pm propres et les pms où les cordes vibrent longtemps).
On corrige à l'Eq sur le bus des guitares car ainsi on corrige l'ensemble des guitares. J'ai mis un C4 en expandeur/compresseur (gain >0) après l'éq afin d'avoir un bas constant et pas des pointes ingérable qui aurait pourri le mix kick/bass/machine/voix.

Sur la basse un bon boost sur le bas et une belle compression pour avoir un bas "tendu" et toujours sensiblement identique quelques soit les passages du morceaux qui sont très différents.

Certains noterons un léger déphasage sur les machines.
C'est normal, j'ai copié la piste mono et décalé de 30ms puis pannée chacune à l'opposée de l'autre. Le mixeur originel a estimé que les machines devait être en mono...pas moi.

C'est dès la prise de son qu'on pense à son mix. Pas après.......

Quand a ces lectures, je vais pas m'étendre sur Ermz car j'ai pas lu son ebook mais quelques uns de ses posts. Il utilise des techniques assez complexes que certains vont reproduire mais moins bien que lui tout simplement parce qu'ils n'ont pas le même bagage technique. Beaucoup de ses interventions sont intéressantes, mais malheureusement, il faut un certains nombres de pré-requis.

Plus tôt que de vous orienter vers ce ebook où dès le titre il y a une erreur. Puis une connerie toutes les 6 lignes...le meilleur exemple est :

Citation:
Donc, tout ce que j’ai augmenté pour l’un, je l’ai diminué pour l’autre et vice-versa, d’où… modélisation « complémentaire »


Tout Faux !!!!

Donc si vous voulez bien commencez : Le livre des Techniques du Son (en 3 tomes)

Ça vaut un peu de rond mais en occaz ça se trouve.
Par contre une fois que le premier tome ai assimilé, le lecteur devient pointu et malgré tout assez exigent.

_________________________________

J'agresse personne dans ce post, mais vous enchainez vite les posts et certains oublient l'essentiel : La prise de son.
Le fait d'être home-studiste ou pas ne doit jamais interférer avec le fait que pour avoir un bon mix : il faut avoir une bonne prise de son.
Utiliser des Eq à 10 bandes n'a aucun sens si chaque bande d'eq est là pour compenser une carence de la prise de son. (même si vous avez qu'un pod)

Pourquoi ne pas chainer 100 Q10 les uns derrière les autres ?
Pas la peine, maitrisez les bases, vous irez plus vite et votre musique sera nettement plus vivante.
Jamyz
  • Special Total utilisateur
djabthrash a écrit :
Tu peux dire merci à Dimebag & à GhostDog sur ce coup-là je pense !

Je fais que ça remercier tout le monde ahaha !
Mais c'est clair : merci encore !

djabthrash a écrit :
bref on est des dingues

Mais carrément !

TheSoulsRemain a écrit :
certains oublient l'essentiel : La prise de son.

On n'oublie pas => on maquette !....

Je sais pas combien de fois j'ai lu "faîtes bien vos prises de sons vous gagnerez bcp de temps bla bla bla" ou "changer vos cordes, ça fait toute la différence"
Etc...

EDIT :
Mais bon encore une fois, là c'est de la démo.
Ne serait ce que mes cordes de basse, elles ont facile 1 an et demi.
C'est des Elixir mais quand même...
Je le savais pertinemment que j'ai fait mes prises et puis, y'a même pas besoin de jouer sur la basse, y'a qu'à voir la gueule des cordes...
dimebagdu06
TheSoulsRemain a écrit :

J'ai lu vos postes et il y a un chose qui me choque grave.

Vous ne parlez jamais de prises de son.

Or c'est là où tout se joue. Le meilleur exemple est ce printscreen où on voit une courbe hyper torturé pour un résultat médiocre.

En fait, la base de la base c'est évidement la prise de son. Ensuite on utilise un Eq. Et de bons Eqs de préférence !!!!!! Pas ces merdes de chez waves. Si vous devez n'acheter qu'un Eq en plugin achetez un R6/R6 c'est tout.

Faites un mixs complet avec les Q et le même avec les Renaissances. Si vous n'entendez pas de différences, vous avez un problème dans votre chaine audio ou vous n'êtes pas fait pour ça.

...

->SM57 d'office et clean boost en entrée de l'ampli.


Totalement d'accord avec toi sur les prises de son ! La seule chose qui me gène c'est qu'il faut avoir les moyens, un studio avec une bonne acoustique et qui correspond au style (On enregistre pas du Hardcore au One on One ou encore du death au studio abbey road), de bon micros(surtout adapter a l’intrus pas de SM57 partout, c'est degueux !), de bon ampli...
On est plus dans les annés 80/90 ou des producteur comme bob rock (je prend exemple du black album) passer des semaine sur le positionnement des micros et des Eq de la batterie (HS :il as prouver une fois encore que le sois disant "Moins il y a de piste mieux c'est" est totalement absurde, en effet pour moi le black album même si je ne suis pas très fan de metallica reste l'une voir la meilleur production jamais réaliser !)

Mais la dans le cas présent ou la prise a déjà été faite, on se doit de tout faire pour quel sonne au mieux, dans ce cas la on laisse tomber tous ce qu'on sais (ou presque) et on ne se sert uniquement de ces oreilles !
Après tu parle de bon eq, je ne pense pas qu'on puisse qualifier les R-eq de bon eq ! En effet Toutes la série R-Eq, Q-x n'ont aucune personnalités ! Certes ils sonnerons différemment mais waves on fait de bien meilleur eq comme le V-Eq 4 sur les grattes et aussi tous ce qui est traiter dans le bas du spectre, Les Api pour tous ce qui est médium et les SSL pour tous ce qui est dans le haut du spectre ! Après un BON EQ c'est celui qu'on connait bien !

Par contre le SM57 sur ampli de grattes c'est vraiment pas le top !

djabthrash a écrit :

EDIT : avec du recul, je nous trouve marrant à passer autant de temps et d'être aussi passionnés sur ce qui est des "détails" "quasi inaudibles" pour le commun des mortels non mélomane et/ou qui n'a pas une bonne oreille

bref on est des dingues

du coup je sais pas si on vaut mieux que des collectionneurs de timbres anciens par exemple

ou des gars qui passent 5 ans à construire une maquette de l'étoile noire en allumettes

on est des drogués et on adore ça (enfin moi oui )


C'est bien vrai tous sa !
«La technologie est une séduisante salope, elle saura vous séduire. Vous appuyez sur ce bouton, vous n'avez pas à faire quoi que ce soit. Mais l'analogique est l'amour de votre vie. Vous pouvez appuyer très fort et il le restitue. [...] Une bande de 24 pistes et une vieille table de mixage trident. Et autant de tubes que possible. Vous avez besoin des tubes, l'électricité et le bois épais pour faire un son épais.»
- Gene Simmons

Sa ce passe ici --> http://soundcloud.com/bigdadprod
* Ghost Dog *
J'ai lu les dernières pages en diagonale et j'ai pas écouté les extraits postés avec EQ, mais globalement je suis d'accord avec TheSoulRemain.
Je pense qu'on obtient de biens meilleurs résultats en soignant au maximum les prises, et en utilisant le moins possible d'EQ par la suite (qui entrainent des rotations de phase et "dégradent" de toute façon toujours la source, donc comme tout traitement c'est à utiliser lorsque c'est nécessaire et dans un but bien précis).

D'accord aussi sur le fait de ne pas conseiller l'eBook d'Ermz à un débutant, ce livre propose des techniques de mixage modernes et s'adresse à des personnes qui maitrisent déjà bien les bases de l'audio en général (et vu que ce livre parle de mixage, il part à chaque fois du principe qu'on travaille avec des prises de son optimales).

Par contre j'ai pas compris ça :
TheSoulsRemain a écrit :
Quand a ces lectures, je vais pas m'étendre sur Ermz car j'ai pas lu son ebook mais quelques uns de ses posts. Il utilise des techniques assez complexes que certains vont reproduire mais moins bien que lui tout simplement parce qu'ils n'ont pas le même bagage technique. Beaucoup de ses interventions sont intéressantes, mais malheureusement, il faut un certains nombres de pré-requis.

Plus tôt que de vous orienter vers ce ebook où dès le titre il y a une erreur. Puis une connerie toutes les 6 lignes...le meilleur exemple est :

Citation:
Donc, tout ce que j’ai augmenté pour l’un, je l’ai diminué pour l’autre et vice-versa, d’où… modélisation « complémentaire »


Tout Faux !!!!

Qu'es ce qu'il y a de faux dans la titre de ce livre ? (qui est juste "Mixing Guide")
Et cette citation est de qui et vient d'où ?

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