Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jamyz
  • Jamyz
  • Special Total utilisateur
Yeah merci beaucoup pour vos retours les gars !
Vous êtes beaux et forts !!!

Je vais tester tout ça, j'ai pas pu faire de son hier, je vais tenter ce soir si j'arrive à sortir à temps du taff !

Georges_Orwell a écrit :
@ Jamyz : pourquoi tu ne réutilises pas la recette que tu avais sur "Amphetamine" ? Ça buttait sévère et la basse était bien cool ! (d'ailleurs je me demande si tu ne devrais pas reposter ce morceau même si ce n'est pas tout à fait comparable car Amphetamine était mastérisé...). A l'époque, c'était la batterie le point faible (enfin d'après moi...).

Salut Georges !
La basse sur Amphetamine c'était une basse virtuelle, j'avais rien fait de spécial à part la programmer ^^
Après, comme tu dis c'était un morceau masterisé aussi.
Là, c'est du mix et je teste vraiment beaucoup de réglages (rien que sur le morceau dont sont issus les extraits, je dois avoir à peu près 80 tests...)
Et depuis, j'ai changé pas mal de choses dans ma chaîne de son (en fait, j'ai tout changé jusqu'à la gratte).

Je pensais même m'appuyer sur ce que j'avais fait pour la reprise de Katy Perry mais la basse était pas du tout précise donc je fouine je teste...

Je désespère pas ! mais je m'active un peu car je commence à avoir un petit paquet de morceaus pour la prochaine release du projet !

[edit]
@dimebagdu06 : j'ai pu écouter tes modifs => merci beaucoup ! ça le fait !
Je pense que je vais m'appuyer dessus

@Sokar : ok pour la room, ça a l'air d'être le truc rapide à tester qui donne un résultat.. très intéressant !
[/edit]
dimebagdu06
Sokar a écrit :

Je trouve que ca manque de compression sur la basse, le kick et la CC.
Tu peux enlever du 200/300 sur ton kick je pense.
La batterie sonne assez étriquée, comme si il n'y avait pas de piste room.

Edit : je détaille pour la piste room.
Ce que je fais et qui marche assez bien.
EQ : HP-> 50hz/Cut vers 300 et vers 700/LP -> 6000hz
Comp : type 1176
Saturation
EQ : Low Shelf a 100hz

Ce genre de traitement donne beaucoup de corps a ta batterie et et renforce bien les micros de proximité.
Il n'y a pas de recette miracle mais celle-ci marche assez bien pour moi.

Le 200/300 sur le kick si il y a bien des freq a enlever c'est celles la !
Par contre pour la batterie, le kick et la cc manque pas forcément de compression mais son manque d'ampleur viens surtout (enfin je pense) du type de compresseur, un LA3A sur le kick c'est vraiment impressionnant !
La satu sur la room et les Ohs avec un 1176 et juste magique ! Après je connaît pas trop ces pistes mais on peu aller jusqu'à 120/150hz facile !
«La technologie est une séduisante salope, elle saura vous séduire. Vous appuyez sur ce bouton, vous n'avez pas à faire quoi que ce soit. Mais l'analogique est l'amour de votre vie. Vous pouvez appuyer très fort et il le restitue. [...] Une bande de 24 pistes et une vieille table de mixage trident. Et autant de tubes que possible. Vous avez besoin des tubes, l'électricité et le bois épais pour faire un son épais.»
- Gene Simmons

Sa ce passe ici --> http://soundcloud.com/bigdadprod
KillinLoveRoxx
Georges_Orwell a écrit :

Pour ceux qui ne connaisse pas, Ermz intervient sur ultimate metal et a décidé de sortir un livre avec comme base une compilation de ses interventions sur UM (le bouquin est là : http://www.systematicproductio(...)e.htm)

Merci ...je connaissais pas et je viens de l'acheter. Il a l'air tres bien fait, comme ceux de Brandon Durry ...malheureusement, je me rends compte que ce sont surtout me soreilles qui font defauts
"Tant qu'à se planter ...autant se planter avec panache" copyright SP
serious
Salut,

J'ai une question concernant les panoramiques
Il y a une "règle" de base ou ont fait ça au feeling ?

Et concernant les fréquences de mixage ? Passe haut passe bas et co

Il n'y aurait pas une ame charitable prête à faire un tuto complet sur le sujet ?
Plutôt que d'aller glaner à droite et gauche des infos se serait plus simple pour des gars comme moi ...
Bref un truc concis ...

J'ai aussi une grosse lacunes sur le vocabulaire qu vous employer, il n'existerait un petit lexique là dessus ?

Merci
Les Ardennes. Le département ou les musiciens s'entraident à balles réelles.
djabthrash
serious a écrit :
Salut,

J'ai une question concernant les panoramiques
Il y a une "règle" de base ou ont fait ça au feeling ?

Et concernant les fréquences de mixage ? Passe haut passe bas et co

Il n'y aurait pas une ame charitable prête à faire un tuto complet sur le sujet ?
Plutôt que d'aller glaner à droite et gauche des infos se serait plus simple pour des gars comme moi ...
Bref un truc concis ...

J'ai aussi une grosse lacunes sur le vocabulaire qu vous employer, il n'existerait un petit lexique là dessus ?

Merci

Pour pan et fréquences un tuto concis et complet c'est pas possible

Mon conseil : aller lire les guides de mixage/production sur zikinf, audiofanzine, le forum andy sneap (utiliser la fonction recherche et les threads "sticky", ne surtout pas reposer la question qui a déjà été posée 10000 fois), acheter et lire l'ebook de ermz dont on parle quelques posts plus haut.

Bref chercher et lire un max, et faire des tests pratiques soi-même.
Jamyz
Pour l'eBook, vu l'auteur vous pouvez y aller les yeux fermés ....
serious
Je ne suis pas bilingue
Bon beh je vais continuer à me démerder comme je peux mais ça saoul, j'arrive à rien ...
djabthrash
serious a écrit :
Je ne suis pas bilingue
Bon beh je vais continuer à me démerder comme je peux mais ça saoul, j'arrive à rien ...

-en français sur audiofanzine et zikinf et sur ce thread même t'as de quoi faire
-mets-toi à l'anglais ça peut pas faire de mal
serious
Je sais qu'il y a de quoi faire, lire les wattmille pages ...
Mais le problème est qu'on lis beaucoup de conseils au cas par cas et que moi j'aimerai avoir une base sur quoi pouvoir me "poser" et bosser
Pareil sur le vocabulaire, quand on ne sait on ne sait pas, et c'est loin d'être évident de trouver une réponse clair et net

Me mettre à l'Anglais, pourquoi pas, mais avec les wattmille page à lire, faire le tri ..., et le temps passer à faire des essais ... je sais pas si humainement ça va pouvoir le faire, sans parler de la vie normal ...

Je crois bien au final que c'est pas pour moi la MAO

Dsl si je vous parais casse c......
djabthrash
serious a écrit :
Je sais qu'il y a de quoi faire, lire les wattmille pages ...
Mais le problème est qu'on lis beaucoup de conseils au cas par cas et que moi j'aimerai avoir une base sur quoi pouvoir me "poser" et bosser
Pareil sur le vocabulaire, quand on ne sait on ne sait pas, et c'est loin d'être évident de trouver une réponse clair et net

Me mettre à l'Anglais, pourquoi pas, mais avec les wattmille page à lire, faire le tri ..., et le temps passer à faire des essais ... je sais pas si humainement ça va pouvoir le faire, sans parler de la vie normal ...

Je crois bien au final que c'est pas pour moi la MAO

Dsl si je vous parais casse c......

dis-toi que ça viendra progressivement

on a aussi des tafs et des vies perso héhé

ça fait des années qu'on est dessus

si t'es motivé ça viendra

pour commencer lis les dossiers sur audiofanzine et zikinf, c'est assez digeste et abordable
Jamyz
Clair qu'il faut être motivé !

Ptain dimebagdu06, je sais pas ce que t'as fait à la piste de grattes là, mais j'ai suivi (+ ou moins) ce que tu as écris et j'ai pas le même son !
C'est + épais sur ton essai, on dirait limite que t'as repassé la piste de grattes dans une IR.

En suivant tes préco, je suis arrivé à ça pour les grattes :
http://dl.dropbox.com/u/338727(...)2.mp3

Essai de Sokar : http://dl.dropbox.com/u/82172012/Gtr.mp3
dimebagdu06
Jamyz a écrit :
Clair qu'il faut être motivé !

Ptain Sokar, je sais pas ce que t'as fait à la piste de grattes là, mais j'ai suivi (+ ou moins) ce que tu as écris et j'ai pas le même son !
C'est + épais sur ton essai, on dirait limite que t'as repassé la piste de grattes dans une IR.

En suivant tes préco, je suis arrivé à ça pour les grattes :
http://dl.dropbox.com/u/338727(...)2.mp3

Essai de Sokar : http://dl.dropbox.com/u/82172012/Gtr.mp3

Heuu je sais pas si tu t'es planter dans le lien ou dans le pseudo car c'est mon lien ??

En tout cas si tu parle de mon lien, non c'est juste un eq ! J'ai fait sa avec le Q10 de chez waves, tu utilise quoi comme eq ?
«La technologie est une séduisante salope, elle saura vous séduire. Vous appuyez sur ce bouton, vous n'avez pas à faire quoi que ce soit. Mais l'analogique est l'amour de votre vie. Vous pouvez appuyer très fort et il le restitue. [...] Une bande de 24 pistes et une vieille table de mixage trident. Et autant de tubes que possible. Vous avez besoin des tubes, l'électricité et le bois épais pour faire un son épais.»
- Gene Simmons

Jamyz
Mille excuses Dimebag !
(J'avais vu lu un post de Sokar du coup, j'ai louché... je vais corriger ça )

Oui c'est bien de ton post dont je parlais.

J'ai utilisé REQ 6, je sais pas s'il y a une grande différence.
dimebagdu06
Aucun souci !

Au niveau de l'eq (R-ed Q-x...) en lui même non mais sur les 10 bades j'ai utiliser les 10 !
je peu t'enregistrer les preset et te les envoyer si tu veux !?
- Gene Simmons

En ce moment sur home-studio...