Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
dimebagdu06 a écrit :
Jamyz a écrit :
Tu veux pas la batterie seule ? C'est le seul instru où je suis sûr qu'il n'y ait pas de pains

J'ai viré les grattes additionnelles.
Voilà m'sieur : http://dl.dropbox.com/u/338727(...)s.zip

Merci en tout cas


Bon je m'incruste dans la conversation,

J'ai un petit peu écouter t'es track, les pistes ne m'on pas l'air trop mauvaise en elle même ! Si je peu me permetre quelque petit conseil, apres c'est juste un point de vu personnelle, je trouve que sur les gratte les basse mange assez de dynamique, elle n'ont pas besoin de beaucoup de basse en soi quelque Db en moins vers les 90/100 Hz, après je trouve quel sont vraiment trop présente niveau haut médium pour le style (Tu risque de galérer si tu veu rajouter une voix), sacrement baisser les grattes vers 1Khz/1,3Khz, et puis dans ce style de metal les grattes sont très présente dans le spectre brillant un augmentation vers le 10Khz par ex !
Pour la basse il faut laisser obligatoirement de la place pour la grosse caisse si tu veu quel ramène un peu de péche, dans le hardcore/Death core/Metale core enfin tous tous ce que tu veu (perso avec le nombre de style existant je me perd, en plus tous se ressemble) en générale il privilégie les freq entre 40/60Hz et laisse de la place vers 80Hz pour le kick qui donne de la pattate ! Atténue un peu vers les 220/270hz sa bouffe sur la caisse claire et sa la rend moins dynamique et moins puissante ! Sur ta basse Essay de cutter les 1,8/2 Khz j'ai l'impression quels sont envhaissant et sa te laisseras en meme temps de la place si tu veu rajouter des vocals !

J'ai sortie mes eq histoire d'imager ce qui était écrit plus haut :

Bass : https://dl-web.dropbox.com/get(...)d24b2
Gtr : https://dl-web.dropbox.com/get(...)0fc5f
Gtr + Bass : https://dl-web.dropbox.com/get(...)59525

Apres et je le redis sa n'est que mon point de vue personnelle !


Tes liens marchent pas

Sinon c'est cool d'avoir un nouvel avis (détaillé en plus !) !
Par contre si tu pouvais faire un léger effort sur l'orthographe & cie ça serait pas mal.
diablomephisto
Balèze comme topic.

J'ai enregistrer un morceaux il y a quelques jours, j'aimerais bien avoir quelques avis pour améliorer le mix.
J'ai du mal à faire ressortir le kick (addictive drums).
Pour la gratte j'ai enregistrer avec mon pod XT, et les modélisation d'ampli (line 6 insane) et cab integré(2X12 jazz). J'ai juste choisis des micros (les micros integré dans le pod) différent pour les deux pistes de guitares et reglages d'eq different aussi (à la prise et au mix).


http://soundcloud.com/oleksander/emeutes


Voilà, sinon je vais remonter quelques pages du topic, sa m'as l'air instructif.


J'ai remarquer que rien que l'étape de mise à niveau était pas évidente, pour que sa ne clip jamais.

Comment vous faites vous? Vous mettez chaque pistes au moment de les enregistrer à environ -5 -10db ou vous diminuez le niveau des pistes au fur et à mesure que vous en ajoutez des nouvelles???
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
djabthrash
diablomephisto a écrit :
Balèze comme topic.

J'ai enregistrer un morceaux il y a quelques jours, j'aimerais bien avoir quelques avis pour améliorer le mix.
J'ai du mal à faire ressortir le kick (addictive drums).
Pour la gratte j'ai enregistrer avec mon pod XT, et les modélisation d'ampli (line 6 insane) et cab integré(2X12 jazz). J'ai juste choisis des micros (les micros integré dans le pod) différent pour les deux pistes de guitares et reglages d'eq different aussi (à la prise et au mix).


http://soundcloud.com/oleksander/emeutes


Voilà, sinon je vais remonter quelques pages du topic, sa m'as l'air instructif.


J'ai remarquer que rien que l'étape de mise à niveau était pas évidente, pour que sa ne clip jamais.

Comment vous faites vous? Vous mettez chaque pistes au moment de les enregistrer à environ -5 -10db ou vous diminuez le niveau des pistes au fur et à mesure que vous en ajoutez des nouvelles???


Je trouve pas que le kick sonne spécialement petit, et il est assez cohérent avec le reste.
Après de manière générale ça sonne très préprod et pas truc fini, mais vu le style un peu spécial (quasi indus) j'aurais du mal à t'orienter dans une bonne direction.

Pour les niveaux, cherche dans les vieux posts, GhostDog a écrit de bons trucs à ce sujet, et sinon checke sur le forum ultimate metal andy sneap (en utilisant la fonction recherche, et surtout en ne reposant pas la question qui a déjà été posée 10000 fois). Moi perso en entrée de carte son numérique j'enregistre aux alentours de -6dB grand max en pic, mais de manière générale j'essaie plutôt -12dB/-14dB.

Au tout début j'essayais d'approcher le 0dB, mais en fait avec le recul c'est pas spécialement une bonne idée, sachant qu'avec la sommation des pistes tu devras baisser le volume de chacune derrière, et que de toute façon il ne faut pas viser d'approcher 0dB en sortie de mix/avant premastering, mais plutôt bien en dessous genre -6dB voire beaucoup moins que ça pour laisser une bonne base au premastering/mastering.
dimebagdu06
djabthrash a écrit :
Tes liens marchent pas

Sinon c'est cool d'avoir un nouvel avis (détaillé en plus !) !
Par contre si tu pouvais faire un léger effort sur l'orthographe & cie ça serait pas mal.


Désolé pour l’orthographe, j'ai écrit sa vite même pour moi c'est dur à relire !

En tous cas voila le lien avec les 3 fichiers audio dans un zip : https://rapidshare.com/files/2(...)s.zip
«La technologie est une séduisante salope, elle saura vous séduire. Vous appuyez sur ce bouton, vous n'avez pas à faire quoi que ce soit. Mais l'analogique est l'amour de votre vie. Vous pouvez appuyer très fort et il le restitue. [...] Une bande de 24 pistes et une vieille table de mixage trident. Et autant de tubes que possible. Vous avez besoin des tubes, l'électricité et le bois épais pour faire un son épais.»
- Gene Simmons

Sa ce passe ici --> http://soundcloud.com/bigdadprod
djabthrash
dimebagdu06 a écrit :
djabthrash a écrit :
Tes liens marchent pas

Sinon c'est cool d'avoir un nouvel avis (détaillé en plus !) !
Par contre si tu pouvais faire un léger effort sur l'orthographe & cie ça serait pas mal.


Désolé pour l’orthographe, j'ai écrit sa vite même pour moi c'est dur à relire !

En tous cas voila le lien avec les 3 fichiers audio dans un zip : https://rapidshare.com/files/2(...)s.zip


le lien marche pas non plus

il faut que tu chopes le lien "public"/de partage

un lien en https y a peu de chances qu'à part toi quelqu'un d'autre puisse le télécharger directement

mets sur dropbox plutôt que rapidshare (qui va faire fuir beaucoup de monde)
dimebagdu06
«La technologie est une séduisante salope, elle saura vous séduire. Vous appuyez sur ce bouton, vous n'avez pas à faire quoi que ce soit. Mais l'analogique est l'amour de votre vie. Vous pouvez appuyer très fort et il le restitue. [...] Une bande de 24 pistes et une vieille table de mixage trident. Et autant de tubes que possible. Vous avez besoin des tubes, l'électricité et le bois épais pour faire un son épais.»
- Gene Simmons

Sa ce passe ici --> http://soundcloud.com/bigdadprod
Georges_Orwell
@ Jamyz : pourquoi tu ne réutilises pas la recette que tu avais sur "Amphetamine" ? Ça buttait sévère et la basse était bien cool ! (d'ailleurs je me demande si tu ne devrais pas reposter ce morceau même si ce n'est pas tout à fait comparable car Amphetamine était mastérisé...). A l'époque, c'était la batterie le point faible (enfin d'après moi...).

* Ghost Dog * a écrit :
Tu verra que ça sonnera beaucoup plus précis, contrôlé et propre (j'ai lu ça dans l'eBook d'Ermz, et ça a bien marché pour moi).

J'ai acheté son ebook, c'est vraiment intéressant.
D'ailleurs, l'explication sur les 3 pistes de basses que tu indiques plus haut se trouve aussi dans son bouquin !
Pour ceux qui ne connaisse pas, Ermz intervient sur ultimate metal et a décidé de sortir un livre avec comme base une compilation de ses interventions sur UM (le bouquin est là : http://www.systematicproductio(...)e.htm)

Le dernier truc que je voulais écrire concerne EZMIX2.
Je ne veux pas ouvrir un débat "pour/contre" un logiciel comme celui-ci (les débutants seront enchantés et les pros auront peut être un avis différent...).
Bref, le truc c'est que sur cette page : http://www.toontrack.com/produ(...)m=135 si vous téléchargez la démo de EZMIX2*, vous avez aussi la possibilité de télécharger 3 projets complets (pop, rock et métal). Il faut cliquer sur "Download Demo arrangements to your host".
Et ça, c'est carrément très instructif car on peut "voir" et "entendre" un projet complet dans le détail avant et après mixage, avant et après utilisation de ezmix.
Si vous écouter le metal song dans le player vous entendrez un morceau avant et après mixage dans ezmix et ce projet métal fait partie des 3 projets à télécharger !
Les presets de EZMIX sont basiques mais en regardant comment ils sont faits, on peut avoir plein d'info sur la manière d'arriver au "produit" final !
Seul bémol, pour le projet métal, vu le nombre de pistes (et d'instances de EZMIX), il faut un PC de compétition pour que ça tourne !

* Vous pouvez aussi télécharger les projets sans télécharger la démo de EZMIX !
La Guerre c'est la Paix...
Georges_Orwell
dimebagdu06 a écrit :
Bon j'ai rééditer sa devrai être bon !

Bass : http://dl.dropbox.com/u/821720(...)s.mp3
Gtr : http://dl.dropbox.com/u/82172012/Gtr.mp3
Gtr + Bass : http://dl.dropbox.com/u/821720(...)s.mp3

Post initial bien détaillé et démonstration sonore... concluante !
Il manquait l'extraction de la batterie pour que tu puisse faire le remix complet !

Avec le post de Jamyz, c'est intéressant d'écouter avant/après !
La Guerre c'est la Paix...
djabthrash
dimebagdu06 a écrit :
Bon j'ai rééditer sa devrai être bon !

Bass : http://dl.dropbox.com/u/821720(...)s.mp3
Gtr : http://dl.dropbox.com/u/82172012/Gtr.mp3
Gtr + Bass : http://dl.dropbox.com/u/821720(...)s.mp3


Basse un poil trop boomy mais à part ça c'est cool (notamment les guitares).

Par contre un truc qui vaut pour les pistes de départ de Jaymz : je pense que la basse (le bas en tout cas) n'est pas assez compressée !
dimebagdu06
Georges_Orwell a écrit :

Le dernier truc que je voulais écrire concerne EZMIX2.
Je ne veux pas ouvrir un débat "pour/contre" un logiciel comme celui-ci (les débutants seront enchantés et les pros auront peut être un avis différent...).
Bref, le truc c'est que sur cette page : http://www.toontrack.com/produ(...)m=135 si vous téléchargez la démo de EZMIX2*, vous avez aussi la possibilité de télécharger 3 projets complets (pop, rock et métal). Il faut cliquer sur "Download Demo arrangements to your host".
Et ça, c'est carrément très instructif car on peut "voir" et "entendre" un projet complet dans le détail avant et après mixage, avant et après utilisation de ezmix.
Si vous écouter le metal song dans le player vous entendrez un morceau avant et après mixage dans ezmix et ce projet métal fait partie des 3 projets à télécharger !
Les presets de EZMIX sont basiques mais en regardant comment ils sont faits, on peut avoir plein d'info sur la manière d'arriver au "produit" final !
Seul bémol, pour le projet métal, vu le nombre de pistes (et d'instances de EZMIX), il faut un PC de compétition pour que ça tourne !

* Vous pouvez aussi télécharger les projets sans télécharger la démo de EZMIX !


Pu**** c'est de la bombe les multitrack comme sa !
«La technologie est une séduisante salope, elle saura vous séduire. Vous appuyez sur ce bouton, vous n'avez pas à faire quoi que ce soit. Mais l'analogique est l'amour de votre vie. Vous pouvez appuyer très fort et il le restitue. [...] Une bande de 24 pistes et une vieille table de mixage trident. Et autant de tubes que possible. Vous avez besoin des tubes, l'électricité et le bois épais pour faire un son épais.»
- Gene Simmons

Sa ce passe ici --> http://soundcloud.com/bigdadprod
djabthrash
Georges_Orwell a écrit :
Le dernier truc que je voulais écrire concerne EZMIX2.
Je ne veux pas ouvrir un débat "pour/contre" un logiciel comme celui-ci (les débutants seront enchantés et les pros auront peut être un avis différent...).
Bref, le truc c'est que sur cette page : http://www.toontrack.com/produ(...)m=135 si vous téléchargez la démo de EZMIX2*, vous avez aussi la possibilité de télécharger 3 projets complets (pop, rock et métal). Il faut cliquer sur "Download Demo arrangements to your host".
Et ça, c'est carrément très instructif car on peut "voir" et "entendre" un projet complet dans le détail avant et après mixage, avant et après utilisation de ezmix.
Si vous écouter le metal song dans le player vous entendrez un morceau avant et après mixage dans ezmix et ce projet métal fait partie des 3 projets à télécharger !
Les presets de EZMIX sont basiques mais en regardant comment ils sont faits, on peut avoir plein d'info sur la manière d'arriver au "produit" final !
Seul bémol, pour le projet métal, vu le nombre de pistes (et d'instances de EZMIX), il faut un PC de compétition pour que ça tourne !

* Vous pouvez aussi télécharger les projets sans télécharger la démo de EZMIX !


J'ai suivi le EZmix de près tout en étant hyper sceptique, mais ce que tu dis sur la démo est intéressant, je checkerai ça dès que j'aurai le temps.
diablomephisto
-6db en sorti de mix


A ouaiiis, moi j'suis à environ -2db en moyenne et parfois je vais jusqu'a 0.

Merci pour les conseil je prendrais sa en note. Il me reste plus qu'a baisser tout sa.
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
djabthrash
diablomephisto a écrit :
-6db en sorti de mix


A ouaiiis, moi j'suis à environ -2db en moyenne et parfois je vais jusqu'a 0.

Merci pour les conseil je prendrais sa en note. Il me reste plus qu'a baisser tout sa.


Approcher le 0dB c'est ce que je faisais avant, puis je me suis penché sur le premastering
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Jamyz a écrit :
@Rick : sympa jammit ! c'est aussi bien que sur leurs vidéos ?


@djab : J'ai remonté la basse.
J'ai juste poussé un peu l'EQ du kick pour lui donner un peu + de bas (à 50Hz)
Sinon j'ai pas tellement attribué de plages pour le kick ou la basse

Je me suis appuyé sur le kit de Fredrik Thordendal, j'ai remplacé la caisse claire par une autre de Metal Machine (je trouve qu'elle sonne bien, d'ailleurs je conseille ce ezkit, il sonne plutôt bien !).

Pour le basse, j'ai en gros mis un HP à 50Hz, une coupe à 80Hz et une bosse à 130Hz (cf le post où je parle de mes 2 sons de basse)

Voilà l'extrait avec la basse remontée :
http://dl.dropbox.com/u/338727(...)9.mp3

djab a écrit :
Il faudrait que tu postes aussi un passage où elle joue un poil plus aéré/mid tempo, pour qu'on voie si elle joue son rôle de "grosse basse qui grossit le mix".

Bah alors là, ça va être difficile car tout le morceau est + ou moins de ce genre.
La basse a vraiment le rôle d'appuyer gratte + kick

Je galère avec ce mix.... vraiment :-/


Je trouve que ca manque de compression sur la basse, le kick et la CC.
Tu peux enlever du 200/300 sur ton kick je pense.
La batterie sonne assez étriquée, comme si il n'y avait pas de piste room.

Edit : je détaille pour la piste room.
Ce que je fais et qui marche assez bien.
EQ : HP-> 50hz/Cut vers 300 et vers 700/LP -> 6000hz
Comp : type 1176
Saturation
EQ : Low Shelf a 100hz

Ce genre de traitement donne beaucoup de corps a ta batterie et et renforce bien les micros de proximité.
Il n'y a pas de recette miracle mais celle-ci marche assez bien pour moi.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
Jamyz
  • Special Total utilisateur
Yeah merci beaucoup pour vos retours les gars !
Vous êtes beaux et forts !!!

Je vais tester tout ça, j'ai pas pu faire de son hier, je vais tenter ce soir si j'arrive à sortir à temps du taff !

Georges_Orwell a écrit :
@ Jamyz : pourquoi tu ne réutilises pas la recette que tu avais sur "Amphetamine" ? Ça buttait sévère et la basse était bien cool ! (d'ailleurs je me demande si tu ne devrais pas reposter ce morceau même si ce n'est pas tout à fait comparable car Amphetamine était mastérisé...). A l'époque, c'était la batterie le point faible (enfin d'après moi...).

Salut Georges !
La basse sur Amphetamine c'était une basse virtuelle, j'avais rien fait de spécial à part la programmer ^^
Après, comme tu dis c'était un morceau masterisé aussi.
Là, c'est du mix et je teste vraiment beaucoup de réglages (rien que sur le morceau dont sont issus les extraits, je dois avoir à peu près 80 tests...)
Et depuis, j'ai changé pas mal de choses dans ma chaîne de son (en fait, j'ai tout changé jusqu'à la gratte).

Je pensais même m'appuyer sur ce que j'avais fait pour la reprise de Katy Perry mais la basse était pas du tout précise donc je fouine je teste...

Je désespère pas ! mais je m'active un peu car je commence à avoir un petit paquet de morceaus pour la prochaine release du projet !


[edit]
@dimebagdu06 : j'ai pu écouter tes modifs => merci beaucoup ! ça le fait !
Je pense que je vais m'appuyer dessus

@Sokar : ok pour la room, ça a l'air d'être le truc rapide à tester qui donne un résultat.. très intéressant !
[/edit]

En ce moment sur home-studio...