Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rick Dangerous
je sais pas si vous connaissez jammit, mais c'est super intérressant pour isoler les pistes guitares de morceaux hyper culte comme ceux de vulgar display of power! Je suis assez étonné du son brut de dimebag en fait!
je veux un axess fx1!!!!
djabthrash
Jamyz a écrit :
Djab : Je suis pas chez moi là.
Mais je fais le même constat : je comprends pas ce qu'il se passe..
Je pense surtout que ça manque de liant entre basse/guitares.
Pour le kick j'ai une EQ mais je me souviens plus des valeurs

Ceci dit pour la basse je me souviens avoir coupé à 80 Hz pour le kick.
Je crois avoir fait une petite bosse à 110 ou 130.

La basse je l'avais baissé car je la trouvais trop présente avant.
Peut être trop baissé

Le son de basse te va toi ?
J'ecouterai le sample dont tu me parles !

Merci !

Le son de basse en soi a l'air cool. Difficile de juger totalement car sur les extraits postés elle est tout le temps archi synchro avec guitares (voire kick).
Il faudrait que tu postes aussi un passage où elle joue un poil plus aéré/mid tempo, pour qu'on voie si elle joue son rôle de "grosse basse qui grossit le mix".
Jamyz
  • Special Total utilisateur
@Rick : sympa jammit ! c'est aussi bien que sur leurs vidéos ?

@djab : J'ai remonté la basse.
J'ai juste poussé un peu l'EQ du kick pour lui donner un peu + de bas (à 50Hz)
Sinon j'ai pas tellement attribué de plages pour le kick ou la basse

Je me suis appuyé sur le kit de Fredrik Thordendal, j'ai remplacé la caisse claire par une autre de Metal Machine (je trouve qu'elle sonne bien, d'ailleurs je conseille ce ezkit, il sonne plutôt bien !).

Pour le basse, j'ai en gros mis un HP à 50Hz, une coupe à 80Hz et une bosse à 130Hz (cf le post où je parle de mes 2 sons de basse)

Voilà l'extrait avec la basse remontée :
http://dl.dropbox.com/u/338727(...)9.mp3

djab a écrit :
Il faudrait que tu postes aussi un passage où elle joue un poil plus aéré/mid tempo, pour qu'on voie si elle joue son rôle de "grosse basse qui grossit le mix".

Bah alors là, ça va être difficile car tout le morceau est + ou moins de ce genre.
La basse a vraiment le rôle d'appuyer gratte + kick

Je galère avec ce mix.... vraiment :-/
Jamyz
A la limite, je peux faire l'extrait basse + batterie uniquement ?
djabthrash
Rick Dangerous a écrit :
je sais pas si vous connaissez jammit, mais c'est super intérressant pour isoler les pistes guitares de morceaux hyper culte comme ceux de vulgar display of power! Je suis assez étonné du son brut de dimebag en fait!

Je viens de checker jammit, l'idée est excellente (un genre de guitar pro en mode lecture seulement avec des stems comme base audio), mais niveau politique de prix ils ont tout faux !!!
Ils devraient plutôt faire un système d'abonnement comme pour spotify/deezer. Moi si ils font un abonnement annuel à genre 30€ (ou mensuel à 3€) je prends direct. Tu multiplies ça par le nombre de gens qui utilisent guitar pro et/ou des stems piratées, et ça fait un beau paquet de pognon, plus tous les nouveaux futurs convertis.

Pour les groupes/producteurs/labels ça casse le mythe mais ça permet une rentrée d'argent supplémentaire et non négligeable j'imagine (surtout si ils la jouent au nombre de fois où le truc est demandé/joué comme sur spotify/deezer), et c'est un truc que les fans demandent (d'ailleurs pas mal de cds commencent à sortir avec des pistes pour remixer & cie (Lamb Of God, Feared, etc), y a qu'à voir le succès de stems piratées de guitar hero & cie sur le net.

J'ai checké celles de Pantera (déjà entendues en stems piratées sur youtube) et ça tue, mais je suis pas spécialement surpris par ce que j'entends (sur cd on entend les guitares seules à pas mal de passages).

J'ai écouté stem tracks de slipknot et là par contre c'est très surprenant sur bien des aspects (et ça tue !).
djabthrash
Jamyz a écrit :
@Rick : sympa jammit ! c'est aussi bien que sur leurs vidéos ?

@djab : J'ai remonté la basse.
J'ai juste poussé un peu l'EQ du kick pour lui donner un peu + de bas (à 50Hz)
Sinon j'ai pas tellement attribué de plages pour le kick ou la basse

Je me suis appuyé sur le kit de Fredrik Thordendal, j'ai remplacé la caisse claire par une autre de Metal Machine (je trouve qu'elle sonne bien, d'ailleurs je conseille ce ezkit, il sonne plutôt bien !).

Pour le basse, j'ai en gros mis un HP à 50Hz, une coupe à 80Hz et une bosse à 130Hz (cf le post où je parle de mes 2 sons de basse)

Voilà l'extrait avec la basse remontée :
http://dl.dropbox.com/u/338727(...)9.mp3

djab a écrit :

Bah alors là, ça va être difficile car tout le morceau est + ou moins de ce genre.
La basse a vraiment le rôle d'appuyer gratte + kick

Je galère avec ce mix.... vraiment :-/

Alors :

-ça sonne tout de suite plus gros
-mais :
-cette fois-ci la basse est un peu trop forte de manière générale
-il y a bien un problème de cohabitation basse/guitare selon moi, mais dans le bas j'ai l'impression, plus dans les mids et les aigus où pour moi t'as voulu pousser le "je rajoute de la disto sur la basse et autre chose que du bas pour compléter les guitares" trop loin, et du coup la basse se prend un peu trop pour une guitare

Ca serait bien que tu postes :

-basse + batterie
-basse+guitares
-basse seule
-guitares seules
-batterie+guitares seules

pour qu'on se rende compte

EDIT : rebaisse un peu la basse avant de travailler sur ma remarque "basse qui bouffe la guitare sur son terrain de jeu"
EDIT 2 : on se rend compte de ce truc surtout sur la dernière partie
Jamyz
Tu veux pas la batterie seule ? C'est le seul instru où je suis sûr qu'il n'y ait pas de pains

J'ai viré les grattes additionnelles.
Voilà m'sieur : http://dl.dropbox.com/u/338727(...)s.zip

Merci en tout cas
djabthrash
Jamyz a écrit :
Tu veux pas la batterie seule ? C'est le seul instru où je suis sûr qu'il n'y ait pas de pains

Merci en tout cas

on s'en fout des pains t'inquiètes

on bosse sur la prod là, on juge pas un produit fini (et mes trucs en constant "work in progress avec des pains partout" sont là pour en témoigner )

Bon à l'écoute de tes trucs, mon sentiment initial est confirmé :

-basse un poil trop forte de manière générale
-basse qui à trop vouloir se mélanger avec la guitare dans les mids/aigus se prend trop pour la guitare et lui pique sa place
-> pour moi il faut que tu reprennes ta basse et que tu retravailles la partie mids/aigus (bref les pistes correspondantes à tout ce qui n'est pas strictement le bas de ta basse)

Ta basse sonne comme un son de basse un peu destroy qui serait utilisé ponctuellement pendant un bassiste pour un solo de basse sur un set live, et pas comme un son de basse "de base" utilisé pendant tout le set et conçu pour cohabiter avec le reste du mix.
J'ai déjà entendu des pistes de basse issues de mix corrects voire pro, et c'est toujours surprenant et souvent assez sale et destroy pour certains styles, mais là sur la tienne je pense que c'est pas fait comme il faut tout simplement, et qu'il faut que tu tentes d'autres choses et reparte à 0.

Ca serait cool que tu nous dises ce que tu vas faire et que tu postes les résultats ici (en mettant en citation le post de départ avec mp3 et ce qui avait été fait originellement, pour qu'on puisse comparer les démarches et leur rendu respectif).
Jamyz
djabthrash a écrit :

-basse qui à trop vouloir se mélanger avec la guitare dans les mids/aigus se prend trop pour la guitare et lui pique sa place
-> pour moi il faut que tu reprennes ta basse et que tu retravailles la partie mids/aigus (bref les pistes correspondantes à tout ce qui n'est pas strictement le bas de ta basse)

Arf fallait que j'en arrive là : en fait, j'ai volontairement exagéré la saturation de la basse "medium" pour la mélanger à la gratte.
Jusque là, j'étais plutôt timide sur ça.

Bon ok, je vais m'appuyer sur ce qu'a dit GhostDog et tenté pour la 38ème fois de trouver un son de basse

Merki !
* Ghost Dog *
Jamyz j'ai écouté tout ce que tu as posté !

Pour moi, les guitares sonnent trop filtrées et ont un médium un peu dérangeant.
Soit l'ampli que tu utilises a un voicing pas assez adapté à ton accordage et à ton style, soit les médiums / presence sont trop creusés, soit tu appliques trop d'EQ par la suite, soit un peu de tout ça.

Pour la basse, je trouve surtout qu'elle manque d'air, d'attaque et de claquant, et qu'elle sonne comme si les cordes avaient 15 ans (après si c'est juste des enregistrements test / démos va pas te ruiner à changer les cordes, fais ça pour les versions finales).
Sinon la disto ne m'a pas choqué, je la trouve plutôt cool même (ça sonne plus comme une grosse OD que comme une disto).

Comme Djab je te conseillerai de repartir à zéro avec la basse en visant quelquechose de plus propre.
Si tu t'inspires de la chaine type que je t'avais conseillé, essaie de bien bosser la piste "ampli" (pas confondre avec la piste disto), et essaie de chopper un maximum d'air et d'intelligibilité, tout en visant un caractère assez doux (éviter le vilain bruit de médiator, un peu agressif, qui ressort souvent avec des prises basse).

Essaie aussi de mettre ton HP plus haut sur le bus basse (vers 90-100 Hz, suivant quelle pente tu utilises), et si besoin utilises un low shelf en dessous vers 50-60 Hz pour ramener du sub si besoin.
Tu verra que ça sonnera beaucoup plus précis, contrôlé et propre (j'ai lu ça dans l'eBook d'Ermz, et ça a bien marché pour moi).

La batterie est plutôt bien sinon !
Je nettoierai juste un peu plus le bas medium du kick qui est assez envahissant et qui clash un peu avec la basse.
Rick Dangerous
@ djab : tu as des stems de slipknot? ca m'interresserait!
je veux un axess fx1!!!!
Jamyz
Ghost Dog a écrit :
Pour moi, les guitares sonnent trop filtrées et ont un médium un peu dérangeant.
Soit l'ampli que tu utilises a un voicing pas assez adapté à ton accordage et à ton style, soit les médiums / presence sont trop creusés, soit tu appliques trop d'EQ par la suite, soit un peu de tout ça.

Dans le mille !
Sur cette version, j'avais effectivement touché à l'EQ car (comme je te disais) je pensais que finalement le pb se situait sur les grattes + que sur la basse.
J'ai ré-écouté ce matin et je trouve ça assez horrible en fait.
Je vais faire un retour arrière sur l'EQ des grattes.

Ghost Dog a écrit :
Pour la basse, je trouve surtout qu'elle manque d'air, d'attaque et de claquant, et qu'elle sonne comme si les cordes avaient 15 ans

Dans le mille again ! La basse doit faire un tour chez le luthier pour réglage et au passage, trouver un tirant adapté. Les cordes ont qq chose comme 1 an et demi

En fait, j'ai vraiment fait pleeeein de tests de sons de basse (Shadowchild doit en avoir marre de ce morceau) si bien que j'ai fini par tester des trucs un peu "extrêmes" d'où l'EQ de guitares et le son OD de la basse (j'aime bien aussi en fait, sauf ce côté "grésillant")

Bon bah j'ai pas mal de taff comme je le craignais... :-/

Merci
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :

+1 sur ça après réécoute
djabthrash
Rick Dangerous a écrit :
@ djab : tu as des stems de slipknot? ca m'interresserait!

MP
dimebagdu06
Jamyz a écrit :

Merci en tout cas

Bon je m'incruste dans la conversation,

J'ai un petit peu écouter t'es track, les pistes ne m'on pas l'air trop mauvaise en elle même ! Si je peu me permetre quelque petit conseil, apres c'est juste un point de vu personnelle, je trouve que sur les gratte les basse mange assez de dynamique, elle n'ont pas besoin de beaucoup de basse en soi quelque Db en moins vers les 90/100 Hz, après je trouve quel sont vraiment trop présente niveau haut médium pour le style (Tu risque de galérer si tu veu rajouter une voix), sacrement baisser les grattes vers 1Khz/1,3Khz, et puis dans ce style de metal les grattes sont très présente dans le spectre brillant un augmentation vers le 10Khz par ex !
Pour la basse il faut laisser obligatoirement de la place pour la grosse caisse si tu veu quel ramène un peu de péche, dans le hardcore/Death core/Metale core enfin tous tous ce que tu veu (perso avec le nombre de style existant je me perd, en plus tous se ressemble) en générale il privilégie les freq entre 40/60Hz et laisse de la place vers 80Hz pour le kick qui donne de la pattate ! Atténue un peu vers les 220/270hz sa bouffe sur la caisse claire et sa la rend moins dynamique et moins puissante ! Sur ta basse Essay de cutter les 1,8/2 Khz j'ai l'impression quels sont envhaissant et sa te laisseras en meme temps de la place si tu veu rajouter des vocals !

J'ai sortie mes eq histoire d'imager ce qui était écrit plus haut :

Bass : http://dl.dropbox.com/u/821720(...)s.mp3
Gtr : http://dl.dropbox.com/u/82172012/Gtr.mp3
Gtr + Bass : http://dl.dropbox.com/u/821720(...)s.mp3
Apres et je le redis sa n'est que mon point de vue personnelle !
«La technologie est une séduisante salope, elle saura vous séduire. Vous appuyez sur ce bouton, vous n'avez pas à faire quoi que ce soit. Mais l'analogique est l'amour de votre vie. Vous pouvez appuyer très fort et il le restitue. [...] Une bande de 24 pistes et une vieille table de mixage trident. Et autant de tubes que possible. Vous avez besoin des tubes, l'électricité et le bois épais pour faire un son épais.»
- Gene Simmons

Sa ce passe ici --> http://soundcloud.com/bigdadprod
djabthrash
dimebagdu06 a écrit :
Jamyz a écrit :

Merci en tout cas

Bon je m'incruste dans la conversation,

J'ai un petit peu écouter t'es track, les pistes ne m'on pas l'air trop mauvaise en elle même ! Si je peu me permetre quelque petit conseil, apres c'est juste un point de vu personnelle, je trouve que sur les gratte les basse mange assez de dynamique, elle n'ont pas besoin de beaucoup de basse en soi quelque Db en moins vers les 90/100 Hz, après je trouve quel sont vraiment trop présente niveau haut médium pour le style (Tu risque de galérer si tu veu rajouter une voix), sacrement baisser les grattes vers 1Khz/1,3Khz, et puis dans ce style de metal les grattes sont très présente dans le spectre brillant un augmentation vers le 10Khz par ex !
Pour la basse il faut laisser obligatoirement de la place pour la grosse caisse si tu veu quel ramène un peu de péche, dans le hardcore/Death core/Metale core enfin tous tous ce que tu veu (perso avec le nombre de style existant je me perd, en plus tous se ressemble) en générale il privilégie les freq entre 40/60Hz et laisse de la place vers 80Hz pour le kick qui donne de la pattate ! Atténue un peu vers les 220/270hz sa bouffe sur la caisse claire et sa la rend moins dynamique et moins puissante ! Sur ta basse Essay de cutter les 1,8/2 Khz j'ai l'impression quels sont envhaissant et sa te laisseras en meme temps de la place si tu veu rajouter des vocals !

J'ai sortie mes eq histoire d'imager ce qui était écrit plus haut :

Bass : https://dl-web.dropbox.com/get(...)d24b2
Gtr : https://dl-web.dropbox.com/get(...)0fc5f
Gtr + Bass : https://dl-web.dropbox.com/get(...)59525

Apres et je le redis sa n'est que mon point de vue personnelle !

Tes liens marchent pas

Sinon c'est cool d'avoir un nouvel avis (détaillé en plus !) !
Par contre si tu pouvais faire un léger effort sur l'orthographe & cie ça serait pas mal.

En ce moment sur home-studio...