Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
J'ai rejoué les guitares et testé d'autres trucs après les conseils de Djab.
J'ai viré la Maxon, et utilisé le canal OD1 du JMP1, plus rock'n roll et moins compressé.
J'ai aussi utilisé le mode pentode des EL34 au lieu de triode, ça sonnait plus aéré, et j'ai mélangé GreenTri + SM57 en cab principal, avec un peu de XTCab + U87 derrière.
J'ai aussi essayé d'attaquer plus fort !

Pas encore eu le temps de faire les exports de mix avec tous les degrés d'Overload, je le ferai demain.
En tout cas les différences là dessus sont plus flagrantes avec ce son là.

TEST Overload2 MASTER.mp3

c'est beaucoup mieux je trouve !
djabthrash
Sokar a écrit :
djabthrash a écrit :
Sokar a écrit :
C'est plus fidele et moins dur que les autres extraits.

par moins "dur" t'entends quoi exactement ? moins "harsh" ?

C'est déjà beaucoup moins creusé et compressé.
Le caractère est plus gros rock, alors que les premiers ca sonnait limite heavy si tu vois ce que je veux dire.

ah ok merci pour la précision ! et je suis d'accord avec ce que tu dis en gros
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Nouvelle version du "test" Overload qui, je trouve, montre mieux l'action de ce paramètre.

Cette fois les niveaux RMS des pistes guitares pour les différentes versions sont alignés donc il ne devrait pas y avoir de problème, et le grain est plus adapté au style.

MASTER
TEST Overload2 00 MASTER.mp3
TEST Overload2 10 MASTER.mp3
TEST Overload2 20 MASTER.mp3
TEST Overload2 30 MASTER.mp3
TEST Overload2 50 MASTER.mp3

GUITARES BRUTES
TEST Overload2 00 GTR.mp3
TEST Overload2 10 GTR.mp3
TEST Overload2 20 GTR.mp3
TEST Overload2 30 GTR.mp3
TEST Overload2 50 GTR.mp3

Alors mon verdict :

-dans l'ensemble ça sonne beaucoup mieux que ta série précédente
-le gain a l'air bien compensé d'un sample avec un certain réglage d'overload à un autre
-on entend plus l'effet cette fois-ci
-contrairement à la fois précédente (où je trouvais que l'overload à 0% sonnait mieux, et en rajouter était contre-productif), je trouve que le son sans overload est cool, mais qu'en ajouter ajoute un bon truc (ça rajoute un petit côté agressif/himids/précis/détaillé/présent et gomme le côté arrondi/low mids) qui va bien pour ce mix... et pour moi à 30% c'est le mieux là
-à 50% c'est trop, ça sonne vraiment bizarre, tout fin, aplati, extrême, très black metal en fait

Sinon j'ai retrouvé ce riff à la gratte, je testerai ptêt d'enregistrer un truc. Je veux bien ta backing track du coup

EDIT : ça serait intéressant de tester une combinaison du genre overload à 0% à gauche et overload à 30% sur la guitare de droite
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
-à 50% c'est trop, ça sonne vraiment bizarre, tout fin, aplati, extrême, très black metal en fait

Ahah je m'étais fais exactement la même remarque, en me disant qu'abuser de l'overload serait super utile si un jour je dois enregistrer un groupe de true black metal

Sinon, merci pour ton avis !
Je suis d'accord que l'overload agit très différemment cette fois ci, sûrement car j'ai mieux réglé le son de départ (moins compressé, un peu plus mat).

Pas de soucis pour des exports basse et batterie, je te fais ça dès que possible

Et très bonne idée pour le mélange 0% d'un côté et 30% de l'autre, ça devrait élargir un peu. Là aussi je teste ça dès que possible (j'attaque 2 nuits de taf, donc ça sera sûrement pas avant mercredi).
Jamyz
  • Special Total utilisateur
Comme dirait Flanders : "Sali salou les voisinous !"

Je discutais avec notre GhostDog national sur un autre topic concernant mes pbs de mix de basse.
(au final, je pense surtout que c'est un pb de son de guitare et le fait que je ne fais pas de quad track)
Merci encore pour tes conseils Ghost !

GD m'a demandé un extrait pour qu'il puisse m'aider.
Voilà donc l'extrait demandé :
http://dl.dropbox.com/u/338727(...)9.mp3

J'ai essayé de prendre un passage fourni, un qui l'est moins et un plus précis (je veux dire avec coupure toussa).

Notez : c'est pas propre, c'est qu'un mix et c'est qu'un bout (ça donne envie hein ?! )

Oui oui : vu les poitures ici, c'est toujours le stress de poster un extrait
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Pas de soucis pour des exports basse et batterie, je te fais ça dès que possible

Et très bonne idée pour le mélange 0% d'un côté et 30% de l'autre, ça devrait élargir un peu. Là aussi je teste ça dès que possible (j'attaque 2 nuits de taf, donc ça sera sûrement pas avant mercredi).

Merci ! Ca presse pas hein ! Moi aussi j'ai des vrais trucs de la vraie vie à faire de toute façon héhé

Pour le mélange je suis déjà curieux d'entendre si ça sonnera super déséquilibré ou pas. J'aime bien les prods avec des sons de gratte différents d'un côté à l'autre (les albums de slipknot par exemple).
* Ghost Dog *
Je remet mon poste sur la basse ici du coup :

* Ghost Dog * a écrit :
Ouais la basse c'est jamais évident de bien l'intégrer, et ça reste un instrument clé du gros son.

La plupart du temps pour du métal j'utilise 2 ou 3 pistes :
- 1 piste DI brute dont je garde que le bas (LP entre 100 et 200 Hz) que je compresse à mort avec un compresseur type 1176, pour avoir un bas solide et propre.
- 1 piste ampli / OD léger, pour un côté plus naturel et un peu d'air, dont je coupe le bas pour pas être en conflit avec la piste DI (donc HP vers 200-300 Hz).
- 1 piste disto véner pour gagner en présence et en liant avec mes guitares (souvent j'utilise un ampli guitare pour celle là). Là aussi, filtre HP vers 400 Hz et LP vers 3-4Khz.

J'équilibre toutes ces pistes pour avoir quelquechose de cohérent, et j'envoie tout ça dans un bus BASS, où j'applique :
- EQ soustractive (nettoyer les subs, le bas medium, et éventuellement faire de la place pour les guitares)
- Compresseur véner style 1176
- Compresseur plus musical genre LA2A (2-3 dB de réduction, juste pour la couleur).
- Limiteur pour tuer les derniers pics et que rien ne déborde (1-2 dB de réduction)

Parfois, si il y a encore trop de bas médium, j'ajoute un multibande (C4) avant ou après les 2 compresseurs, pour atténuer un peu la zone ~130 / 300 Hz.

C'est plus ou moins ma chaine type pour ce style là, après oui, ça serait cool que tu postes un extrait pour qu'on puisse mieux t'aider, surtout que tu bosses avec des accordages très bas et ça doit encore plus compliquer les choses

Sinon j'ai écouté ton extrait sur des enceintes dégueulasses de PC portable, je vais attendre un peu avant de donner un avis !
En tout cas, ça pose aucun soucis de ne pas quadrupler les prises donc si tu es content des guitares comme ça, t'embêtes pas !

J'écoute tout ça dans de meilleures conditions dès que je peux (là je dois partir, je suis en retard !!).
Tu utilises quoi pour la basse déjà ?
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

Merci ! Ca presse pas hein ! Moi aussi j'ai des vrais trucs de la vraie vie à faire de toute façon héhé

Pour le mélange je suis déjà curieux d'entendre si ça sonnera super déséquilibré ou pas. J'aime bien les prods avec des sons de gratte différents d'un côté à l'autre (les albums de slipknot par exemple).

Oui je me doute ahah, c'est juste que j'aime jamais trop laisser trainer les choses car j'ai peur d'oublier.
J'aime aussi les sons légèrement différent d'un côté à l'autre, quand c'est bien fait et que ça déphase pas tout ! (il me semble avoir entendu ça chez Pantera... et plein d'autres groupes évidemment)
Jamyz
ok ça roule merci !

Basse y'a deux pistes :
- Bass 1 :
Pod farm (juste la tête d'ampli) + CLA bass (oui ça fait double emploi presque mais j'aime la rondeur des deux ensemble) + compr + EQ (en gros, coupe en dessous de 50Hz et au dessus de 3,5k)

- Bass 2 (saturée)
compr + Pod farm (screamer + ampli basse) + HP à 500Hz et LP à 1,7k

Le tout dirigé sur un groupe "Basse" où j'ai surtout de la compression.

Voilà en gros

Pour le quad, c'est surtout que vu les riffs de merde que je ponds, je passerai ma journée à pas avoir cet effet phasey.
Tu me diras, j'ai testé qu'une fois le quad track en mode "ultra dégueux".
Faudrait que je fasse un essai correct pour une fois...

Merci
djabthrash
Jamyz a écrit :
Comme dirait Flanders : "Sali salou les voisinous !"

Je discutais avec notre GhostDog national sur un autre topic concernant mes pbs de mix de basse.
(au final, je pense surtout que c'est un pb de son de guitare et le fait que je ne fais pas de quad track)
Merci encore pour tes conseils Ghost !

GD m'a demandé un extrait pour qu'il puisse m'aider.
Voilà donc l'extrait demandé :
http://dl.dropbox.com/u/338727(...)9.mp3

J'ai essayé de prendre un passage fourni, un qui l'est moins et un plus précis (je veux dire avec coupure toussa).

Notez : c'est pas propre, c'est qu'un mix et c'est qu'un bout (ça donne envie hein ?! )

Oui oui : vu les poitures ici, c'est toujours le stress de poster un extrait

Cool ton extrait, pour moi c'est un bon défi car :

-les sons de base sont plutôt bons
-mais le mix c'est pas encore ça
-et surtout j'arrive pas à dire en quoi haha

Pour le dernier passage, comme référence je te suggère d'écouter les derniers trucs postés par Floshred ici, qui avait le même genre de plans et de sons de base et était arrivé à un mix cool.
A l'écoute du 1er passage je me suis dit "vraiment bizarre ce son de guitare", mais en fait c'est surtout les guitares additionnelles qu'on entend et elles sont bien comme ça (avec ce son un peu "filtré").

Pour moi il faut bosser la cohésion kick/basse/guitares, mais j'ai du mal à dire comment là car rien ne me choque.
Dans un 1er temps j'essaierais de monter un poil la basse.
J'ai aussi l'impression que ton kick sonne un peu raw et pourrait faire l'objet d'un peu plus d'EQ entre autres.

Aussi, t'as fait quoi en termes de cohabitation kick/basse dans le bas ? Ton kick et ta basse tu leur as attribué quelles plages de fréquences à chacun ? (genre basse à 65hz et 110hz, kick à 90hz... bref ce genre de trucs)
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
En tout cas, ça pose aucun soucis de ne pas quadrupler les prises donc si tu es content des guitares comme ça, t'embêtes pas !

+1
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Oui je me doute ahah, c'est juste que j'aime jamais trop laisser trainer les choses car j'ai peur d'oublier.
J'aime aussi les sons légèrement différent d'un côté à l'autre, quand c'est bien fait et que ça déphase pas tout ! (il me semble avoir entendu ça chez Pantera... et plein d'autres groupes évidemment)

Héhé je comprends ("fais tout de suite ce que tu risques de ne pas avoir le temps de faire demain" ).

Chez Pantera, je ne me souviens pas de sons très distincts, mais plutôt du même son (attention j'ai pas dit une seule prise hein !) mais avec un décalage sur une piste ou un léger flanger ou un truc comme ça.
Jamyz
Djab : Je suis pas chez moi là.
Mais je fais le même constat : je comprends pas ce qu'il se passe..
Je pense surtout que ça manque de liant entre basse/guitares.
Pour le kick j'ai une EQ mais je me souviens plus des valeurs

Ceci dit pour la basse je me souviens avoir coupé à 80 Hz pour le kick.
Je crois avoir fait une petite bosse à 110 ou 130.

La basse je l'avais baissé car je la trouvais trop présente avant.
Peut être trop baissé

Le son de basse te va toi ?
J'ecouterai le sample dont tu me parles !

Merci !
Rick Dangerous
je sais pas si vous connaissez jammit, mais c'est super intérressant pour isoler les pistes guitares de morceaux hyper culte comme ceux de vulgar display of power! Je suis assez étonné du son brut de dimebag en fait!
je veux un axess fx1!!!!

En ce moment sur home-studio...