Je remet mon poste sur la basse ici du coup :
* Ghost Dog * a écrit :
Ouais la basse c'est jamais évident de bien l'intégrer, et ça reste un instrument clé du gros son.
La plupart du temps pour du métal j'utilise 2 ou 3 pistes :
- 1 piste DI brute dont je garde que le bas (LP entre 100 et 200 Hz) que je compresse à mort avec un compresseur type 1176, pour avoir un bas solide et propre.
- 1 piste ampli / OD léger, pour un côté plus naturel et un peu d'air, dont je coupe le bas pour pas être en conflit avec la piste DI (donc HP vers 200-300 Hz).
- 1 piste disto véner pour gagner en présence et en liant avec mes guitares (souvent j'utilise un ampli guitare pour celle là ). Là aussi, filtre HP vers 400 Hz et LP vers 3-4Khz.
J'équilibre toutes ces pistes pour avoir quelquechose de cohérent, et j'envoie tout ça dans un bus BASS, où j'applique :
- EQ soustractive (nettoyer les subs, le bas medium, et éventuellement faire de la place pour les guitares)
- Compresseur véner style 1176
- Compresseur plus musical genre LA2A (2-3 dB de réduction, juste pour la couleur).
- Limiteur pour tuer les derniers pics et que rien ne déborde (1-2 dB de réduction)
Parfois, si il y a encore trop de bas médium, j'ajoute un multibande (C4) avant ou après les 2 compresseurs, pour atténuer un peu la zone ~130 / 300 Hz.
C'est plus ou moins ma chaine type pour ce style là , après oui, ça serait cool que tu postes un extrait pour qu'on puisse mieux t'aider, surtout que tu bosses avec des accordages très bas et ça doit encore plus compliquer les choses
Sinon j'ai écouté ton extrait sur des enceintes dégueulasses de PC portable, je vais attendre un peu avant de donner un avis !
En tout cas, ça pose aucun soucis de ne pas quadrupler les prises donc si tu es content des guitares comme ça, t'embêtes pas !
J'écoute tout ça dans de meilleures conditions dès que je peux (là je dois partir, je suis en retard !!).
Tu utilises quoi pour la basse déjà ?