Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Sokar a écrit :
J'aime beaucoup a 30, à 50 ca devient un peu too much je trouve.

Carrément !
Après j'ai aussi mal compensé les différences de volume (l'overload fais perdre du niveau).
Mais en règle générale je dépasse jamais 20-30% sur ce réglage.
Merci d'avoir écouté en tout cas
J'écoute ton mix demain matin ou ce soir en rentrant du taf !
Au passage si ça te dis je veux bien tenter un master aussi.

TheSoulsRemain a écrit :
Ghost Dog, tu es de Clamart ? je suis à Jean Arp demain et samedi.

Tu es techos dans quoi ?

Oui j'habite à Clamart, à 30s montre en main du théâtre (un tout petit peu plus haut sur la même rue !). Il se passe quoi là bas ?
Sinon je suis technicien exploitation dans une chaine de news internationale (France24)

EDIT : ah ben je crois que j'ai trouvé : http://www.theatrearp.com/spip(...)le420
C'est ça ?
C'est cool de bosser sur ce genre de truc ?
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
J'ai fais un rapide comparatif entre différents niveaux d'Overload dans le PI-101 pour UltimateMetal, si ça intéresse des gens je poste ici.

Pour le riff et le style, je voulais viser au mieux le son de l'originale, c'est à dire un son assez brut, un peu crade et agressif (donc oui, je sais que ça sonne dégeu dans tous les cas et que ça aurait pu être mieux ).

FULL MIX (légère EQ sur le bus guitares, et léger mastering)
TEST Overload 00 MASTER.mp3
TEST Overload 10 MASTER.mp3
TEST Overload 20 MASTER.mp3
TEST Overload 30 MASTER.mp3
TEST Overload 50 MASTER.mp3

GUITARES BRUTES (pas d'EQ, aucun effet)
TEST Overload 00 GTR.mp3
TEST Overload 10 GTR.mp3
TEST Overload 20 GTR.mp3
TEST Overload 30 GTR.mp3
TEST Overload 50 GTR.mp3

J'ai utilisé :
DRUMS : 100% SD2.0 Allaire kit, sauf snare Avatar NirZ custom mélangée léger avec celle d'Allaire. Zéro samples ajouté.
BASS : Signals ZomBass
GUITARS : ESP Horizon FRII + Maxon OD808 + Marshall JMP1 + Torpedo PI-101 (EL34 + Mesa Cab 4x12 + SM57, en mélangeant un peu de GreenTri + SM57)
MASTERING : Nebula CDSM tapes + Hardware RND Portico 5043 comp (2dB de GR) + soft RME FF400 converters clipping + Voxengo Elephant (3dB de GR)

Le post original :
http://www.ultimatemetal.com/f(...)95630

Tiens je copie-colle ma réponse du forum Sneap ici (en anglais désolé !) :

"DYING DEGREE !!! Love that freakin' song and that riff ! NOFX rules !
The guitar tone on this album is very smooth but yours is even smoother (too much IMO). I would say it sounds too polite and compressed (I'd say kind of digital and fizzy, but then again i'm not a huge fan of that kind of tone (for some reason i think the "Legion" ampsim could work nice/better for that context, and HyBrit too for more grit), whereas the original one has more attitude/rawness/pick attack to it. I'd have used a tad less gain, maybe ditched the Maxon, and picked harder or something.

For the other people : this is the original song (sorry for the poor quality, couldn't find something better) :

Funny how you have this signature sound going on recently. I can tell this sound is very close to the one you posted on the Nebula thread. I guess you've found your signal chain and settings now.

Now back to the topic :
-as you said, the comparison is a bit biat here since the clips with more overload needed more gain compensation.
-the default tone with 0 overload was very compressed sounding already, and increasing the overload resulted in a more compressed and less direct/in your face, which is overkill for that song IMO
-i think that feature is better for tones that sound very direct and need to sound more compressed and fucked-up, like tones that are very direct-sounding or dynamic and that could use something to sound more wet : clean tones, crunch tones (to a certain extent), and maybe lead tones
-as you said, i think it's a good feature/tool, but not an essential one (i think the real-time mic positioning and the variphi are much more essential for instance)

Thanks for taking the time to do this btw !

By the way, the reason i left the overload at 0% on my metal rythm main patch was that it was adding some kind of annoying trebly distortion (not surprising considering my amp settings (presence almost dime) and mic positioning (straight in the center, quite close), and removing the in your face-ness of the tone, which is something i wanna keep.
Still, i think that for some other tones/applications this feature can be cool.
I might give it a shot and post something here for other tones : clean arpeggios, bluesy riffing, lead tone, etc..."
djabthrash
Sokar a écrit :
dernier truc que je viens de faire :

http://dl.dropbox.com/u/264818(...)5.mp3

Paye ton son de gratte suédois à l'ancienne

Perso je pense que vu le style tu devrais avoir un son de batterie un peu plus de naturel, avec plus de liant entre les éléments du kit, plus de son room, un EQ un peu moins travaillé (bref un son un peu plus boxy)...
Là en fait la batterie sonne trop produite et dans le mix les différents éléments (guitare / batterie / basse) sonnent trop détâchés entre eux je trouve.
Pour la batterie spécifiquement, je trouve que ça sonne trop micros directs avec une insistance sur l'attaque/la compression.

Bref pour moi il te faudrait un son plus roots (pour la batterie).

EDIT : je disais à GhostDog qu'il avait un son "signature" sur les derniers trucs qu'il avait posté, mais toi aussi je trouve !
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Sokar a écrit :
dernier truc que je viens de faire :

http://dl.dropbox.com/u/264818(...)5.mp3

Paye ton son de gratte suédois à l'ancienne

Perso je pense que vu le style tu devrais avoir un son de batterie un peu plus de naturel, avec plus de liant entre les éléments du kit, plus de son room, un EQ un peu moins travaillé (bref un son un peu plus boxy)...
Là en fait la batterie sonne trop produite et dans le mix les différents éléments (guitare / batterie / basse) sonnent trop détâchés entre eux je trouve.
Pour la batterie spécifiquement, je trouve que ça sonne trop micros directs avec une insistance sur l'attaque/la compression.

Bref pour moi il te faudrait un son plus roots (pour la batterie).

EDIT : je disais à GhostDog qu'il avait un son "signature" sur les derniers trucs qu'il avait posté, mais toi aussi je trouve !

Comme je disais a Eric en mp, ce son de batterie c'est que je cherchais.
On associe souvent HM-2 et les sons roomy de batterie. La je voulais trancher avec ca. Apres on aime ou on aime pas ce que je conçois parfaitement.

C'est le premier mix que je fais dont je suis content donc je vais le défendre un peu, enfin sans tomber dans la mauvaise foi. haha

Le seul truc qui me dérange encore la c'est la CC sur le dernier riff.
Je vais me pencher sur l'histoire de charle dont Eric me parlait en mp.

Le coup du son signature, je prend ca plutot pour une bonne chose.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
* Ghost Dog *
J'ai rejoué les guitares et testé d'autres trucs après les conseils de Djab.
J'ai viré la Maxon, et utilisé le canal OD1 du JMP1, plus rock'n roll et moins compressé.
J'ai aussi utilisé le mode pentode des EL34 au lieu de triode, ça sonnait plus aéré, et j'ai mélangé GreenTri + SM57 en cab principal, avec un peu de XTCab + U87 derrière.
J'ai aussi essayé d'attaquer plus fort !

Pas encore eu le temps de faire les exports de mix avec tous les degrés d'Overload, je le ferai demain.
En tout cas les différences là dessus sont plus flagrantes avec ce son là.

TEST Overload2 MASTER.mp3
Sokar
* Ghost Dog * a écrit :
J'ai viré la Maxon, et utilisé le canal OD1 du JMP1, plus rock'n roll et moins compressé.
J'ai aussi utilisé le mode pentode des EL34 au lieu de triode, ça sonnait plus aéré, et j'ai mélangé GreenTri + SM57 en cab principal, avec un peu de XTCab + U87 derrière.

Pas encore eu le temps de faire les exports de mix avec tous les degrés d'Overload, je le ferai demain.

C'est plus fidele et moins dur que les autres extraits.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
djabthrash
Sokar a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

par moins "dur" t'entends quoi exactement ? moins "harsh" ?
Sokar
djabthrash a écrit :
Sokar a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

par moins "dur" t'entends quoi exactement ? moins "harsh" ?

C'est déjà beaucoup moins creusé et compressé.
Le caractère est plus gros rock, alors que les premiers ca sonnait limite heavy si tu vois ce que je veux dire.
Do It Yourself
Sokar
Je dis ça aussi en tenant compte que l'originale est de 94 ou 93 et qu'on a plus vraiment les mêmes contraintes techniques qu'a l'époque
Do It Yourself
* Ghost Dog *
94 oui !
Et je trouve aussi que ça sonne moins "plastoc" que le premier.
Après là c'est avec l'overload à 30% si je me souviens bien, c'est celui que je préférais sur le moment et suivant le réglage ça changeait pas mal (de assez sombre vers super harsh / hp détruit).
Je suis aussi rentré un peu plus fort dans le compresseur de bus.
Mais j'étais en speed avant de partir au taff, j'écouterai ça plus au calme demain matin.
TheSoulsRemain

Ok. Oui c'est cool de bosser avec l'équipe là-bas,sinon, les spectacles de Clamart bof bof.

Des fois il y a des bonnes surprises (très rares) comme aux petits pois l'année dernière avec le spectacle dans la cour de la maison de retraite au dessus de la place de la mairie. Là oui, tu sais pourquoi tu bosses et ça fait plaisir.
Par contre le spectacle le soir avec la compagnie espagnole et le déambulatoire.......ah c'te crise de rire !!!!! Et en 2010, pas trop emmerdés avec les plumes ?

Pareil pour la nuit de la marionnettes, il y a du bon et du nettement moins bon.

Là j'ai pas vu le spectacle et je pense pas le voir.
* Ghost Dog *
Je connais pas du tout les spectacles qu'ils font, j'habite là que depuis un an et demi en fait (j'ai pas connu la bataille de plumes du coup ) et je vais pas tarder à bouger en plus. J'ai jamais eu vraiment le temps de profiter de ce genre de choses je taff tout le temps avec des horaires à la con, jour, nuit, weekends et jours fériés... et je passe mon temps libre sur le son ou à me reposer, et j'ai jamais une thune devant moi

Tu fais quoi sur ce genre de spectacle si tu vois pas le spectacle ?
T'es du coin ?
* Ghost Dog *
Nouvelle version du "test" Overload qui, je trouve, montre mieux l'action de ce paramètre.

Cette fois les niveaux RMS des pistes guitares pour les différentes versions sont alignés donc il ne devrait pas y avoir de problème, et le grain est plus adapté au style.

MASTER
TEST Overload2 00 MASTER.mp3
TEST Overload2 10 MASTER.mp3
TEST Overload2 20 MASTER.mp3
TEST Overload2 30 MASTER.mp3
TEST Overload2 50 MASTER.mp3

GUITARES BRUTES
TEST Overload2 00 GTR.mp3
TEST Overload2 10 GTR.mp3
TEST Overload2 20 GTR.mp3
TEST Overload2 30 GTR.mp3
TEST Overload2 50 GTR.mp3
TheSoulsRemain
* Ghost Dog * a écrit :
[hs]Je connais pas du tout les spectacles qu'ils font, j'habite là que depuis un an et demi en fait (j'ai pas connu la bataille de plumes du coup ) et je vais pas tarder à bouger en plus. J'ai jamais eu vraiment le temps de profiter de ce genre de choses je taff tout le temps avec des horaires à la con, jour, nuit, weekends et jours fériés... et je passe mon temps libre sur le son ou à me reposer, et j'ai jamais une thune devant moi

Tu fais quoi sur ce genre de spectacle si tu vois pas le spectacle ?
T'es du coin ?

Je fais juste le montage et le démontage. C'est du "petit truc" en fait. Des fois il faut des gars en permanence aux blocs, aux HFs, là t'es coincé.

Vers le 20 Juin on attaque le montage du son pour le défilé du 14 Juillet sur les Champs Elysées. Là c'est pas du tout du tout la même limonade......190/200 lignes HF, autant de voix de mixs, 100/120 boites de diffs sur 8/12 zones, 3600m de FO......un beau kit quoi !
* Ghost Dog *
Bah ça fait toujours une pige, ça permet de faire ses heures quoi.
En effet, pour le 14 juillet ça a pas l'air de jouer dans la même catégorie
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :

c'est beaucoup mieux je trouve !

En ce moment sur home-studio...