Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
Hi guys! Ca fait un bail que je ne suis pas venu sur ce forum, mais j'ai été un bon addict!

Je vais peut-être paraître un peu léger en terme de "prod" par rapport à certains morceaux que j'ai pu entendre sur cette page, mais on essaie! Je suis impressionné par la qualité sonore que certains d'entre vous arrivent à atteindre aujourd'hui... Assez bluffant.

J'ai revu complètement mon matos pour enregistrer en home studio; j'ai abandonné le Rocktron Voodu Valve (trop compressé & sonorités démodées). J'ai enregistré toutes les pistes de gratte sur mon Peavey Rockmaster full tubes (4*12AX7), couplé à des simus à convolution (HP et/ou étage de puissance) trouvées sur le Net. Seule la 2e partie du lead a été enregistrée avec une pédale: la AMT Freak Guitar (2*12AX7) + simu à convo également. Le reste: basse via ampli Ampeg, batterie programmée à partir de sons réels de batterie MAPEX sur FL Studio Pro...

J'ai fait le mix & le master chez moi, avec les moyens du bord; j'ai pris quelques cours de mix, alors j'essaie d'obtenir un truc équilibré... pas trop compressé mais quand même un peu bourrin... Enfin, voilà, je veux juste savoir ce que je pourrais améliorer en terme de mix? En étant bien conscient que ça reste purement amateur.

http://www.mixpod.com/playlist(...)ef=nf

Merci beaucoup!
djabthrash
sunglasses a écrit :
Hi guys! Ca fait un bail que je ne suis pas venu sur ce forum, mais j'ai été un bon addict!

Je vais peut-être paraître un peu léger en terme de "prod" par rapport à certains morceaux que j'ai pu entendre sur cette page, mais on essaie! Je suis impressionné par la qualité sonore que certains d'entre vous arrivent à atteindre aujourd'hui... Assez bluffant.

J'ai revu complètement mon matos pour enregistrer en home studio; j'ai abandonné le Rocktron Voodu Valve (trop compressé & sonorités démodées). J'ai enregistré toutes les pistes de gratte sur mon Peavey Rockmaster full tubes (4*12AX7), couplé à des simus à convolution (HP et/ou étage de puissance) trouvées sur le Net. Seule la 2e partie du lead a été enregistrée avec une pédale: la AMT Freak Guitar (2*12AX7) + simu à convo également. Le reste: basse via ampli Ampeg, batterie programmée à partir de sons réels de batterie MAPEX sur FL Studio Pro...

J'ai fait le mix & le master chez moi, avec les moyens du bord; j'ai pris quelques cours de mix, alors j'essaie d'obtenir un truc équilibré... pas trop compressé mais quand même un peu bourrin... Enfin, voilà, je veux juste savoir ce que je pourrais améliorer en terme de mix? En étant bien conscient que ça reste purement amateur.

Merci beaucoup!

Ca fait longtemps effectivement ! Cool de te revoir ici !

Le mix est cool. Le truc négatif pour l'instant c'est la batterie qui sonne bien mais trop détachée (y a rien qui lie les éléments du kit on dirait) et aussi la programmation qui sonne pas très humaine (surtout le jeu en fait).
Ce sont des petits détails, mais qui ont une grande importance sur l'impression finale.
Bref je te conseille de travailler le côté repisse/room/reverb de ta batterie, et aussi de revoir un peu ta programmation MIDI.

Ton son de guitare est très sympa au passage !
sunglasses
Merci djabthrash d'avoir pris le temps d'écouter! Je vais revoir la réverbe sur la batterie, et puis essayer de revoir un peu la prod... C'est trop "mécanique" en fait, c'est ça? Tu penses que c'est un problème de sonorités (pas assez de sons différents pour le charley par ex), ou plutôt un côté trop régulier rythmiquement?
djabthrash
sunglasses a écrit :
Merci djabthrash d'avoir pris le temps d'écouter! Je vais revoir la réverbe sur la batterie, et puis essayer de revoir un peu la prod... C'est trop "mécanique" en fait, c'est ça? Tu penses que c'est un problème de sonorités (pas assez de sons différents pour le charley par ex), ou plutôt un côté trop régulier rythmiquement?

Réverb ou room pour la batterie (si t'as déjà une piste room mais j'en doute vu que t'as l'air d'utiliser des samples éparés sous FL).

Pour le côté mécanique, ça vient pas des sons, juste du jeu (et puis du manque de liant des sons entre eux aussi).

EDIT : un peu trop régulier rythmiquement, mais aussi parfois trop "boîte à rythme" dans la programmation, et loin de la façon qu'un vrai batteur jouerait le truc.
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
martial allart a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Et hop !

http://oxyde.clan.free.fr/mall(...)2.wav

as tu changé quelque chose au mixe , car la drum me parait meilleure

pareil !

"a soooo luuuuu tioooooo ooooon"

Et non !

Et c'est pas moi qui l'a fait. (mais j'ai pris un bon cours )

Je pensais avoir une montagne de post à lire suite à la mise à dispo des pistes par Martial et que dalle !

Comme dit Djab, ça devait pas être le moment on va dire.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
martial allart a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Et hop !

http://oxyde.clan.free.fr/mall(...)2.wav

as tu changé quelque chose au mixe , car la drum me parait meilleure

pareil !

"a soooo luuuuu tioooooo ooooon"

Et non !

Et c'est pas moi qui l'a fait. (mais j'ai pris un bon cours )

Je pensais avoir une montagne de post à lire suite à la mise à dispo des pistes par Martial et que dalle !

c'est qui qui l'a fait alors ?

pour les pistes de martial c'est cool la mise au dispo mais j'ai pas eu de temps perso
hugue310
djabthrash a écrit :
sunglasses a écrit :

Merci beaucoup!

Ca fait longtemps effectivement ! Cool de te revoir ici !

Le mix est cool. Le truc négatif pour l'instant c'est la batterie qui sonne bien mais trop détachée (y a rien qui lie les éléments du kit on dirait) et aussi la programmation qui sonne pas très humaine (surtout le jeu en fait).
Ce sont des petits détails, mais qui ont une grande importance sur l'impression finale.
Bref je te conseille de travailler le côté repisse/room/reverb de ta batterie, et aussi de revoir un peu ta programmation MIDI.

Ton son de guitare est très sympa au passage !

J'ai pas cette sensation là à l'écoute. Je trouve que l'ensemble se mélange bien mais peut-être la caisse claire niveau reverb qui tape trop dans les aigus et le charlet trop excentré sinon le son de guitare est vraiment sympa.
* Ghost Dog *
Salut Sunglasses,
Ça fait plaisir de te revoir par ici !
J'ai écouté rapidement ton morceau, et je ferai la même critique que Djab.
Tout est plutôt bon, sauf la batterie qui, même si elle reste correcte, a une grande marge de progression.
Je trouve que ça pêche sur 2 aspects :
- les sons en eux même qui sonnent trop désolidarisés et peu réalistes (ça sonne très "mono sample")
- la programmation qui est très "droite" et ne donne pas assez l'impression d'un batteur qui joue.

Aujourd'hui tu peux trouver des banques excellentes pour vraiment pas cher (par exemple EzDrummer + MetalMachine) et je te conseillerai d'aller sur cette voie là.

Pour le midi, je sais pas du tout comment est foutu FLStudio a ce niveau là mais je te conseillerai dans un premier temps de creuser du côté de l'humanisation au niveau de la position des notes et des vélocités.

TheSoulsRemain a écrit :

J'ai toujours les pistes sur mon bureau, et aussi ton mix pour tenter un master.
J'ai juste beaucoup de taf en ce moment et je privilégie d'abord mes "clients", surtout que j'avance pas super vite de façon générale à cause de mon taf à côté.
Mais c'est prévu que je tente un truc dès que j'aurai un moment de libre

C'était comment Earth Wind & Fire ??
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Pour le midi, je sais pas du tout comment est foutu FLStudio a ce niveau là mais je te conseillerai dans un premier temps de creuser du côté de l'humanisation au niveau de la position des notes et des vélocités.

FL est super pratique pour programmer des patterns de batterie rapidement (avec une matrice avec des cases, très axé progra "droite" pour des beats rap & electro).
En revanche dès qu'il s'agit d'affiner et de faire un truc réaliste, rien ne veut un bon éditeur midi genre dans Cubase ou Reaper ou n'importe quel DAW qui se respecte.

Bref, si t'es déjà à l'aise avec FL, je te conseille de construire la base de ton pattern dessus, puis d'exporter en MIDI dans un DAW genre Cubase ou Reaper et d'affiner la progra dedans.
Georges_Orwell
TheSoulsRemain a écrit :

Une montagne ? Rien que ça ?
Toutes les infos sur l'enregistrement de ces pistes ont été données précédemment (prise guitare amp/cab/micro, midi batterie, basse DI...) ...
Il me semble que 3 personnes ont mentionné leur intérêt pour les pistes de Martial qu'il a si gentiment mis à disposition.
Après il faut avoir le temps d'en faire quelque chose. Si rien de neuf n'a été posté c'est surement à cause de ça.
Personnellement, depuis mon mix/master, je n'ai pas eu le temps de retravailler dessus en prenant (ou non) en compte les remarques constructives postées ici
Et je n'ai même pas eu le temps d'écouter le master que tu as posté suite au "bon cours" que tu as pris (est-ce que cette fois tu veux des avis d'ailleurs ? même si ce n'est pas le tien )
Ça me rappelle que je voulais confirmer à Martial que ce sont ses prises guitares que j'ai utilisé (pas les réamps que tu as faits)
La Guerre c'est la Paix...
martial allart
je pensais que c'était les reamp sur la version , mais maintenant que tu le dis je trouve ça plus normal , je ne reconnaissais pas le son du recto
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
Georges_Orwell
martial allart a écrit :
je pensais que c'était les reamp sur la version , mais maintenant que tu le dis je trouve ça plus normal , je ne reconnaissais pas le son du recto

La Modena elle sonne quand même super !
Toi et Kenny Serane vous en êtes de très bons ambassadeurs ! Elle figurait sur ma wish list à une époque !
Bon, je n'ai toujours pas écouté la chanson originale, je suppose que c'était plus le son Recto si the Soulsremain a fait des reamps ?
Mais pour une reprise on est pas obligé de coller à l'original.
Si j'avais vraiment eu du temps, je me serais peut être même lancé dans un remix !
La Guerre c'est la Paix...
TheSoulsRemain
* Ghost Dog * a écrit :

C'était comment Earth Wind & Fire ??

Bah la Profile de merde en panne à 14h00...avec les vis TORX toutes éclatées parce que c'est récurrent comme panne.......les 11 mica jar/cour qu'on a mis 1h a grimper (par côté hein !) alors que du Kudo ou du V on aurait mis 1h pour les 2 stacks et 1/2h pour les descendre...alors que là on a remis 1h par côté à 5 gugus.........

Un son US avec des haut mid qui piquent les oreilles à la face.
Peu ou pas de subs.

Mais assez propre, même si c'était fouillis dans le haut (il y a quand même pas mal de tranches à s'occuper)

Un niveau de cheval (et complètement intenable) sur le plateau.
Les artistes hyper disponibles avec une scéance de dédicace interminable. et pour une fois, ils nous ont remercier avant de partir.

Et il y avait beaucoup de monde.

Et aussi, ils jouent bien bien en place !
djabthrash
Georges_Orwell a écrit :
Bon, je n'ai toujours pas écouté la chanson originale, je suppose que c'était plus le son Recto si the Soulsremain a fait des reamps ?

J'ai trouvé que le son de gratte Recto de TheSoulsRemain était très proche de l'originale dans l'esprit.

En ce moment sur home-studio...