djabthrash a écrit :
Non pas de 48V sur mon enregistreur...
Pour info c'est un Cymetic Audio LR16, et il est prévu à la base pour enregistrer en "direct out" (mais en passant par les sorties "insert") ce qui rentre dans une console analogique, et donc on n'est pas censé brancher un micro direct dedans :
https://cymaticaudio.com/produ(...)-lr16
Cela dit avec des micros qui envoient un gros niveau de sortie (micro kick ou snare par exemple ?), on doit peut-être pouvoir avoir assez de niveau entrant sans passer par un preamp ? Je testerai ça par curiosité.
Yo ! Je viens de tester le truc dont je parlais il y a quelques semaines, à savoir enregistrer des spots mics batterie SANS PREAMP, via un enregistreur multipistes Cymatic Audio LR16.
Cet appareil est destiné à reprendre des lignes APRES UN PREAMP (via l'insert d'une table de mix, ou derrière un micro préamplifié genre le XY d'un zoom H6), mais pour des raisons pratiques (pas forcément assez de voies sur la console avec préamplis pour gérer 16 micros par exemple, voire se passer totalement de preamps et utiliser le LR16 en standalone), je voulais voir s'il était possible d'enregistrer des spots mics batterie SANS PREAMP direct dans le LR16.
Ma crainte c'était que le niveau capté par les micros et reçu par le LR16 ne soit trop faible (comme c'est le cas quand on repique des baffles guitare ou basse), et j'ai testé aujourd'hui et ça le fait en fait !
En termes de niveaux reçus j'ai ça :
- kick (audix D6, sensibilité 0.8 mV/Pa @ 80Hz, placé à 1cm devant la peau de résonance à l'extérieur, grosse caisse fermée) :
peak à -20dB
- snare top (audix i5, sensibilité 1.6 mV/Pa @1khz, placé au-dessus de la peau de frappe) : peak à -1dB
- snare bot (shure SM58, sensibilité 1.85 mV/Pa @1khz, placé au-dessous de la peau de résonance):
peak à -4dB
- RT L (audix D2, sensibilité 1.2 mV/Pa @1khz, placé au-dessus de la peau de frappe) :
peak à -8dB
- RT R (audix D2, sensibilité 1.2 mV/Pa @1khz, placé au-dessus de la peau de frappe) : peak à -8dB
- FT (audix D4, sensibilité 1.4 mV/Pa @1khz, placé au-dessus de la peau de frappe) :
peak à -6dB
A noter que le kick a un niveau plus faible que les autres spot mics...
C'est la seule piste pour laquelle le niveau est "limite" je dirais...
Je vois 3 causes possibles pour son niveau plus faible que les autres spot mics :
- source : placé devant la peau de résonance, qui n'avait pas de trou (donc envoie moins qu'un micro placé dans la grosse caisse devant la peau de frappe par exemple, ou un micro snare placé juste au-dessus de la peau de frappe)
- mic : sensibilité moindre pour le kick mic (audix D6) que les autres mics utilisés ?
- câbles utilisés ? : utilisé câble XLR->TS 9m direct pour le kick mic (alors que sur les autres spot mics j'aurais utilisé des câbles XLR-> XLR 6m puis XLR->TS 1m ?)
-> Je veux bien vos avis sur cette histoire de niveau plus faible sur le kick...
Je ne sais pas si c'est normal...
Ch. : Digitech Drop d'occasion