Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Toontrack vient de sortir une série de tutos de mixage batterie (sur Superior 3, mais ça s'applique pour tout bien sûr).

Je vous conseille de les regarder, c'est assez complet et bien réalisé :

https://www.toontrack.com/supe(...)ideos

Un exemple :

VIDEO : Superior Drummer 3: Classic compressor :
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Celle-là est pas mal aussi :

VIDEO : Superior Drummer 3: Ambient distortion :

Les meilleures prises de son sont des prises en direct avec le moins possible de corrections.

Quelques exemples sur cette piste, enjoy !

djabthrash
@Sheffield : ça sonne très bien ton lien !

Y a aucun traitement, c'est juste balance des volumes et pan des prises directes ?
jimiyves
Sheffield a écrit :
Les meilleures prises de son sont des prises en direct avec le moins possible de corrections.

Quelques exemples sur cette piste, enjoy !

Ca sonne bien c'est sûr, mais il y a plein de styles de musique où tu ne peux pas te contenter d'un son aussi brut.
La prise de son est directe avec 2 micros pour la stéréophonie. Simple et très très efficace

Tu devrais t' offrir un CD Test avec bruit blanc, bruit rose, en phase, hors phase etc... pour optimiser ton système.

Par exemple un bruit blanc est un des bruits-types, composé de toutes les fréquences au même niveau . Il présente la même énergie pour toutes les fréquences , très utile voir indispensable pour obtenir une réponse la plus plate possible, ça te permet d' avoir le meilleur rendu en fonction de l' emplacement des enceintes et des caractéristiques acoustiques de la pièce .

Une compil' de très bonnes prises de son , à tomber !

Entomber
8O

Euh... moi je plussoie ce que dit Jimiyves.

D'ailleurs il y a un truc assimilable à du "gros son" sur ton CD?

Parce que oui des prises très live ça sonne hyper naturel et ça peut en jeter, c'est souvent ce qui est recherché en jazz par exemple, mais c'est en général incompatible avec le gros son (tel qu'on le définit de nos jours).
Au mieux tu en sors un truc un peu 70's à la Black Sab'/Led Zep' à mon sens.
TheSoulsRemain
Avant d'aller plus loin, mettez vous d'accord sur ce "gros son"........
Des prises tip top ca permet d'avoir un gros son quelque soit le style.

Je vois pas en quoi ce que vient de dire Sheffield est pas compatible avec le fait d'avoir un "gros son"

Mais si pour vous gros son = superior drummer+kemper+melodyne, ok reste à définir ce qu'est une prise de son et un mixeur dans ce cas.
Entomber
De bonnes prises c'est l'idéal et ça permet vraiment d'être à la base d'un gros son et d'un truc plus vivant.

C'est le CD compile qui me gêne si on le présente comme le but à atteindre car on n'est déjà plus dans de la prise pure, tout est mixé, et que ce n'est pas dans l'optique dont on parle ici à mon sens.

Après oui, bien sûr, quand t'as une batterie qui sonne déjà grave à la prise, c'est jouissif et ça te fait une grosse part du taf pour sortir un gros son derrière. Ça j'en suis convaincu. (et ce même si certains ajoutent quand même des samples par dessus de nos jours. ça se fait même au mastering parfois.)
djabthrash
VIDEO : Superior Drummer 3: Massive compression (Toontrack) :

djabthrash
Cf notre discussion d'il y a quelques semaines sur le cumul d'une activité de régisseur/technicien comme intermittent du spectacle, et d'activités rémunérées de studio:

https://www.compta-online.com/(...)o2814
djabthrash
djabthrash a écrit :
Non pas de 48V sur mon enregistreur...

Pour info c'est un Cymetic Audio LR16, et il est prévu à la base pour enregistrer en "direct out" (mais en passant par les sorties "insert") ce qui rentre dans une console analogique, et donc on n'est pas censé brancher un micro direct dedans :

https://cymaticaudio.com/produ(...)-lr16

Cela dit avec des micros qui envoient un gros niveau de sortie (micro kick ou snare par exemple ?), on doit peut-être pouvoir avoir assez de niveau entrant sans passer par un preamp ? Je testerai ça par curiosité.

Yo ! Je viens de tester le truc dont je parlais il y a quelques semaines, à savoir enregistrer des spots mics batterie SANS PREAMP, via un enregistreur multipistes Cymatic Audio LR16.

Cet appareil est destiné à reprendre des lignes APRES UN PREAMP (via l'insert d'une table de mix, ou derrière un micro préamplifié genre le XY d'un zoom H6), mais pour des raisons pratiques (pas forcément assez de voies sur la console avec préamplis pour gérer 16 micros par exemple, voire se passer totalement de preamps et utiliser le LR16 en standalone), je voulais voir s'il était possible d'enregistrer des spots mics batterie SANS PREAMP direct dans le LR16.

Ma crainte c'était que le niveau capté par les micros et reçu par le LR16 ne soit trop faible (comme c'est le cas quand on repique des baffles guitare ou basse), et j'ai testé aujourd'hui et ça le fait en fait !

En termes de niveaux reçus j'ai ça :

- kick (audix D6, sensibilité 0.8 mV/Pa @ 80Hz, placé à 1cm devant la peau de résonance à l'extérieur, grosse caisse fermée) :
peak à -20dB
- snare top (audix i5, sensibilité 1.6 mV/Pa @1khz, placé au-dessus de la peau de frappe) : peak à -1dB
- snare bot (shure SM58, sensibilité 1.85 mV/Pa @1khz, placé au-dessous de la peau de résonance):
peak à -4dB
- RT L (audix D2, sensibilité 1.2 mV/Pa @1khz, placé au-dessus de la peau de frappe) :
peak à -8dB
- RT R (audix D2, sensibilité 1.2 mV/Pa @1khz, placé au-dessus de la peau de frappe) : peak à -8dB
- FT (audix D4, sensibilité 1.4 mV/Pa @1khz, placé au-dessus de la peau de frappe) :
peak à -6dB

A noter que le kick a un niveau plus faible que les autres spot mics...
C'est la seule piste pour laquelle le niveau est "limite" je dirais...

Je vois 3 causes possibles pour son niveau plus faible que les autres spot mics :

- source : placé devant la peau de résonance, qui n'avait pas de trou (donc envoie moins qu'un micro placé dans la grosse caisse devant la peau de frappe par exemple, ou un micro snare placé juste au-dessus de la peau de frappe)
- mic : sensibilité moindre pour le kick mic (audix D6) que les autres mics utilisés ?
- câbles utilisés ? : utilisé câble XLR->TS 9m direct pour le kick mic (alors que sur les autres spot mics j'aurais utilisé des câbles XLR-> XLR 6m puis XLR->TS 1m ?)

-> Je veux bien vos avis sur cette histoire de niveau plus faible sur le kick...
Je ne sais pas si c'est normal...
Entomber
Si ça fonctionne pour toi c'est l'essentiel mais une petite remarque: les préamps c'est pas qu'une histoire de niveau mais aussi d'adaptation d'impédance pour une réponse optimale, voire de corrections.

A priori sans préamp ce que tu risques c'est une courbe de réponse pas terrible, des pertes de fréquences (ça peut éventuellement expliquer ton plus faible niveau sur le kick par exemple), des distortions diverses du signal.

Encore une fois si ça convient à ce que tu veux en faire c'est bien mais sache que sur le principe c'est pas idéal malgré tout.
Je peux jeter un œil si j'ai pas une mini console 1u avec plein d'entrées dans mon stock de divers récup' si tu veux.

Edit:
Après la sensibilité du D6 est clairement plus faible.
Et pour rappel, sur les waveforms, diviser une tension par 2 c'est 6dB.
Donc si avec un mic à 1,6mV/Pa tu as ton peak à -6dB, ce qui est déjà 50% de l'échelle lorsque tu mates ta waveform, avec un mic à 0,8mV/Pa tu vas être à -12 sur ce genre d'échelles si tu ne retouches pas ton préamp, ce qui donne l'impression que le signal est très faible.

Donc sans préamp, avec des niveaux encore bien plus faibles, tu peux vite être dans les choux ou avoir du mal à retrouver ton signal (tout du moins visuellement).
djabthrash
@Entomber : merci pour l'explication !

Je privilégierai (?) toujours une config propre avec preamps en amont, mais je ferai du sans preamp pour des trucs ghetto dans des cas extrêmes (maquette à l'arrache avec pas assez de preamps).
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
@Entomber : merci pour l'explication !

Je privilégierai (?) toujours une config propre avec preamps en amont, mais je ferai du sans preamp pour des trucs ghetto dans des cas extrêmes (maquette à l'arrache avec pas assez de preamps).

Pourquoi tu t'achètes par une série de préamps correctes pour peau de balle ?
Yamaha AD824 ? Focusrite 8pre ?
ou mieux : Soundcraft Folio SX !!!!!! ou un truc du genre qui se trimballe facilement et qui est un couteau suisse.
* Ghost Dog *
+1
J'ajoute le Presonus Digimax D8 qui se trouve en occase à vraiment pas cher (j'en ai un et ça fait le taf),
Et même, soyons fous, le Behringer ADA8200
Les deux ayant aussi l'avantage de faire une conversion A/D - qui vaut ce qu'elle vaut - et de sortir en ADAT (ça peut servir dans d'autres cas).

En ce moment sur home-studio...