Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Dernière prod bien cool que j'ai entendue... Le dernier BURN (NYHC), qui ressemble aux digressions heavy moody rock hardcore des derniers Leeway, avec un chant plutôt rock et mélo voire bizarre à la John Joseph (cro-mags) et Maximum Penalty :

AUDIO : Burn - "New Morality" :


Ce qui est drôle c'est que ça a été produit par Kurt Ballou, mais ça lui ressemble pas du tout (il fait dans le beaucoup plus roots et crado d'habitude). Là on dirait presque du Steve Evetts.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
Djab, perso j'entends les différences et j'ai aussi des CMS65 (qui descendent quand même à 45Hz !).

Quelques remarques :

- c'est des réglages assez délicats, relativement subtils, et il faut bien savoir sur quoi se concentrer. C'est aussi quelquechose qu'on ressent presque autant qu'on entend.

- essaie d'écouter à un niveau relativement poussé (car Fletcher et Munson), sans être non plus trop fort si ta pièce n'est pas traitée ou "sonne mal". En gros, trouve le bon équilibre entre volume et excitation de la pièce.

- la pièce où tu écoutes joue énormément. Génère du 50Hz et promène toi un peu dans ta pièce, oublie pas d'aller dans les coins, tu va être choqué d'entendre que ça s'annule complètement par endroits, et que c'est hyper accentué à d'autres. Si ta position d'écoute atténue beaucoup certaines fréquences très basses, ça peut aussi venir de là.
Essaie d'écouter les exemples en te déplaçant dans ta pièce, quitte à te mettre dans les coins (c'est souvent là que le bas s'accumule/est exagéré). Tu devrais mieux entendre les différences.
djabthrash
@ghostdog : Merci pour ton post, je vais checker ça !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
X Dino X
djabthrash a écrit :
Dernière prod bien cool que j'ai entendue... Le dernier BURN (NYHC), qui ressemble aux digressions heavy moody rock hardcore des derniers Leeway, avec un chant plutôt rock et mélo voire bizarre à la John Joseph (cro-mags) et Maximum Penalty :

AUDIO : Burn - "New Morality" :


Ce qui est drôle c'est que ça a été produit par Kurt Ballou, mais ça lui ressemble pas du tout (il fait dans le beaucoup plus roots et crado d'habitude). Là on dirait presque du Steve Evetts.


Ah mais putain!!!Tout les 10 prifils sur Tinder , t'as une pub, et moi on ME PROPOSE CET ALBUM!!! C'est du NYHC?? Haha des barres!
Entomber
* Ghost Dog * a écrit :

@Entomber pas encore écouté ton mix !
Du coup tu va l'envoyer ?


J'aurais bien passé plus de temps dessus mais je partais en WE en Belgique donc je l'ai envoyé tel quel mercredi oui.

De toutes façons j'espère pas du tout gagner, c'était plus pour l'exercice.

J'en tire la conclusion que le re-amp c'est quand même plus optimal pour sortir un son qui défonce.
Le truc c'est que j'aime bien l'idée de jiuer directement. Mais à la limite ça n'empêche pas de choisir le son d'un projet en re-amp sur un ou deux riff puis d'enregistrer tout ld projet comme à mon habitude. 🤔
djabthrash
@X Dino X : oui c'est du nyhc
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Dédicasse aux batteurs qui refusent d'accorder leur snare très haut et de frapper en rim shot :

VIDEO : Here's How: Snare Tone and Technique with Eric Moore :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Voilà mon mix final pour le concours :
https://dl.dropbox.com/s/apuxx(...)3.mp3

J'ai fais de très légères modifs par rapport à la version d'avant, et aussi un master un poil moins fort. Merci pour votre aide !


Ca déglingue, rien à redire, j'espère que tu vas gagner, et aussi que tu vas gagner des NailTheMix !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash a écrit :
Je viens de mater une vidéo (cf lien plus bas), qui traite en gros de cohabitation dans le bas du kick et de la basse pour du gros metal moderne accordé TRES bas, et j'ai du mal à entendre les changements dus aux traitements... Je suis sur des Focal CMS 65, qui sont des enceintes de monitoring "moyennes" en termes de qualité et de taille/précision dans le bas je dirais...

Est-ce que ceux qui comme moi n'ont pas de subs, ni des enceintes de monitoring assez grosses qui descendent TRES bas arrivent à entendre la différence ?
Et ceux qui par contre ont ce type de matos (subs, etc), vous entendez la différence ?

La fameuse vidéo :

VIDEO : Low End Mastery - SNEAK PREVIEW (URM Academy) :




Il y a une (légère) différence, le gars dégraisse le son en réduisant la bande passante dans le bas du spectre ce qui donne la sensation d' un son plus pechu.

Tu peux obtenir ce résultat en ayant les enceintes bien découplées par rapport au sol. En fait c' est un moyen pour compenser les systèmes audio faiblards , bof bof ...
djabthrash
@Sheffield : j'ai bien compris ce qu'il faisait dans la vidéo, c'est juste que j'avais du mal à l'entendre de chez moi.

Quand tu dis que c'est un moyen pour compenser les systèmes audio faiblards, j'ai envie de dire tant mieux vu que la majorité du public de ce type de groupes a des systèmes audio de faibles à moyens, et pas des trucs d'audiophile à 10000 boules.
Tant que ça sonne sur le système cheap, ET le système moyen, ET le gros système, tout va bien !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
C' est pas bon de réduire le message sonore, au final tu as un son tout rikiki sans ampleur .
djabthrash
Sheffield a écrit :
C' est pas bon de réduire le message sonore, au final tu as un son tout rikiki sans ampleur .


Oui mais des gros subs écoutés sur un petit système ça donne un truc dégueu je crois.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
C' est une question d' équilibre d' ou la " chaine Hi-Fi " , tous les maillons doivent etre du meme métal pour un résultat optimal.

De là à devoir tronquer une prise de son je ne suis pas d' accord.
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
Sheffield a écrit :
C' est pas bon de réduire le message sonore, au final tu as un son tout rikiki sans ampleur .


Oui mais des gros subs écoutés sur un petit système ça donne un truc dégueu je crois.


Non.

Ecoute RAM de Daft Punk, l' Ecole du Micro d'argent (c'est d'actualité) et la BO de The Force Awaken (jamais entendu un sub pareil avec de vrais instruments).

Un sub c'est une extension dans le bas c'est pas fait pour faire BOOM BOOM BOOM.

IL y a souvent une amalgame entre SUB et LFE.


Sheffield a écrit :
C' est une question d' équilibre d' ou la " chaine Hi-Fi " , tous les maillons doivent etre du meme métal pour un résultat optimal.

De là à devoir tronquer une prise de son je ne suis pas d' accord.


+ 1 000 000 000

djabthrash
Toontrack vient de sortir une série de tutos de mixage batterie (sur Superior 3, mais ça s'applique pour tout bien sûr).

Je vous conseille de les regarder, c'est assez complet et bien réalisé :

https://www.toontrack.com/supe(...)ideos

Un exemple :

VIDEO : Superior Drummer 3: Classic compressor :
Ch. : Digitech Drop d'occasion

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