Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
@entomber : pour les blasts je trouve que ça manque quand même méchamment d'intelligiblité là... Ca fait vraiment "batteur qui frappe pas fort sur les blasts, et chanson de début de show live où le son est mal réglé".

exemple de prod pas spécialement moderne et pas surproduite où on entend bien le blast (à 43s) :

s

Pour le bas de la basse, je maintiens qu'il faut le baisser un peu.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Une super bonne vidéo de soundproofing de home studio, par l'excellent rdavidr :

VIDEO : Home Studio Sound Treatment (rdavidr) :

Entomber
djabthrash a écrit :
@entomber : pour les blasts je trouve que ça manque quand même méchamment d'intelligiblité là... Ca fait vraiment "batteur qui frappe pas fort sur les blasts, et chanson de début de show live où le son est mal réglé".

exemple de prod pas spécialement moderne et pas surproduite où on entend bien le blast (à 43s) :

s

Pour le bas de la basse, je maintiens qu'il faut le baisser un peu.

Oueop je vais repasser un coup, mais franchement chez moi le blast du Suffo est pas vraiment plus discernable. Disons que c'est ride/kick qui sont plus marqués, mais pas la snare.

Bref, je me mets dessus là (faut aussi que je m'habitue à mon nouveau casque, en particulier dans le bas).
Entomber
Déjà que je m'identifie un peu...

Mais quand je vois cette image je pense encore plus à Djab chaque fois.

djabthrash
@entomber : haha c'est exactement ça !

Mes potes m'appellent "le droïde"
Entomber
Bon, j'ai tenu compte de tes remarques.

J'avoue que je ne suis toujours pas très convaincu. L'Eq de mon master (que j'ai retouchée un peu) n'est probablement pas parfaite non plus et je commence à avoir les oreilles qui saturent de ce morceau.
J'aurais peut-être dû attendre demain pour les retouches.

https://soundcloud.com/olaf_ma(...)t-mix

Edit : Comme d'habitude j'ai autorisé le dl si vous voulez éviter la compression moisie de Soundcloud (même si ils m'ont l'air de s'être améliorés à ce niveau)
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :
@Entomber : j'ai écouté :

L'ensemble manque de clarté, et c'est flagrant sur le début quand ça blaste (on comprend les guitares mais le reste c'est le brouhaha total).

Détail :

- reverb trop marquée sur les voix, ce qui contribue à rendre le truc bordélique
- la basse a bien du bas, mais n'est pas très intelligible, et son bas est trop fort dans le mix -> je pense qu'il suffit juste de baisser le bas de la basse pour avoir un bon équilibre
- la batterie est noyée et pas du tout intelligible, et c'est sûrement dû en grande partie au bas de la basse qui noie tout

Commence par ça déjà, ça devrait résoudre pas mal de problèmes

Bon alors déjà tu ne me parles pas d'un truc à côté duquel je serais passé, c'est toujours bon signe.

-Pour le début bon, c'est du blast hein, et du Metal, donc faut que ça fasse vénère/boxon un peu.
J'ai peut-être trop nuancé la snare sur les blasts, mais moi ça ne me gêne pas trop ce dont tu parles. Faudra que je réécoute à froide de toutes façons.

-C'est surtout du délai sur les voix, je ne suis pas fan des réverbes. Et oui il ressort beaucoup au master alors qu'il est plus discret au mix. Je l'ai déjà baissé un peu à cause de ça. Je dois pouvir encore faire quelques efforts de ce côté là si nécessaire.

-La basse n'a pas tant de bas que ça, j'te jure, mais j'peux en baisser encore un peu éventuellement.
Peut-être que c'est le kick qui bouffe un peu aussi, j'ai essayé de le faire plus gros qu'à mon habitude.

-J'ai pas mixé la batterie trop devant. Avec une batterie programmée j'y aurais peut-être été un peu plus fort mais là ça devait me freiner un peu. Haha

Bon je note tout ça, je repasserai dessus vite fait ce soir ou demain, j'essaierai d'en tenir compte.

Entomber : je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit, ton mix/master est différent,mais c'est dans l'esprit de ce que tu fais d'habitude.
Sauf : la reverb sur la voix ....
Entomber
TheSoulsRemain a écrit :

Entomber : je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit, ton mix/master est différent,mais c'est dans l'esprit de ce que tu fais d'habitude.
Sauf : la reverb sur la voix ....

Haha, j'en conclus que j'ai mon style, c'en est presque flatteur. 😅

Sinon oui, pas la première fois que ça me fait le coup pour la réverbe qui ressort à mort au master. Faut bien des surprises de temps en temps. 😁
djabthrash
Entomber a écrit :
Bon, j'ai tenu compte de tes remarques.

J'avoue que je ne suis toujours pas très convaincu. L'Eq de mon master (que j'ai retouchée un peu) n'est probablement pas parfaite non plus et je commence à avoir les oreilles qui saturent de ce morceau.
J'aurais peut-être dû attendre demain pour les retouches.

https://soundcloud.com/olaf_ma(...)ot-v2

Edit : Comme d'habitude j'ai autorisé le dl si vous voulez éviter la compression moisie de Soundcloud (même si ils m'ont l'air de s'être améliorés à ce niveau)

C'est carrément mieux le mix là, et le passage avec les blasts notamment.
En revanche sur les blasts je réalise que ce qui fait qu'on capte pas trop que ça blaste (en dehors de la programmation du mec qui est merdique à souhait), c'est qu'on entend pas assez la "power hand" (qui joue sur charley, ride, etc, selon la partie). On entend bien kick et snare par contre.

Le délai sur les voix (ou la reverb ?) est beaucoup mieux dosé là je trouve. Rien de choquant.
djabthrash
Au fait en parlant du sujet "mettre du délai sur les voix plutôt que de la reverb", je conseille cette vidéo :

VIDEO : Using Vocal Delay Instead of Reverb - Tricks & Technique (Hardcore Music Studio) :

djabthrash
Du black d'aujourd'hui avec une super prod je trouve (et ça joue en live !) :

Der Weg Einer Freiheit - Ein letzter Tanz (Season of Mist) :

Entomber
djabthrash a écrit :
Ein letzter Tanz

"Une dernière danse"...

C'est des reprises de Kyo? 🤔

😁
* Ghost Dog *
Merci Djab, ça défonce !
Je me fais l'album en boucle depuis hier
Tu les a vus en live ?

@Entomber pas encore écouté ton mix !
Du coup tu va l'envoyer ?
djabthrash
@ghost dog : ouais ils ont joué sur l'xtreme fest cet été et je bossais en bénévole au plateau dessus.
djabthrash
Je viens de mater une vidéo (cf lien plus bas), qui traite en gros de cohabitation dans le bas du kick et de la basse pour du gros metal moderne accordé TRES bas, et j'ai du mal à entendre les changements dus aux traitements... Je suis sur des Focal CMS 65, qui sont des enceintes de monitoring "moyennes" en termes de qualité et de taille/précision dans le bas je dirais...

Est-ce que ceux qui comme moi n'ont pas de subs, ni des enceintes de monitoring assez grosses qui descendent TRES bas arrivent à entendre la différence ?
Et ceux qui par contre ont ce type de matos (subs, etc), vous entendez la différence ?

La fameuse vidéo :

VIDEO : Low End Mastery - SNEAK PREVIEW (URM Academy) :

djabthrash
Dernière prod bien cool que j'ai entendue... Le dernier BURN (NYHC), qui ressemble aux digressions heavy moody rock hardcore des derniers Leeway, avec un chant plutôt rock et mélo voire bizarre à la John Joseph (cro-mags) et Maximum Penalty :

AUDIO : Burn - "New Morality" :

Ce qui est drôle c'est que ça a été produit par Kurt Ballou, mais ça lui ressemble pas du tout (il fait dans le beaucoup plus roots et crado d'habitude). Là on dirait presque du Steve Evetts.

En ce moment sur home-studio...