AMPLI COMBO + FOCUSRITE + PRESONUS

Bonjour,

Je joue actuellement sur un boss katana 100 gen 3 au casque, (ou quand y’a personne j’en profite pour jouer à bon volume)

J’ai un « set up » avec une Focusrite 2i2 3rd Gen et une paire d’enceinte Presonus Éris 3.5 2nd gen, les enceintes sont branchées à ma focusrite qui elle même est branché à mon ordi.

Je voudrai savoir si il serait possible de brancher mon katana à ma focusrite pour ensuite entendre sur les presonus? Vous allez peut être me dire « mais il est con lui il a déjà un ampli mais il veut s’entendre sur des enceintes?! »
pas faux.

Enft je débute un peu dans le milieu de l’enregistrement etc et je suis sur ableton live lite 12, sauf que les effets audio que y’a dessus c pas terrible et ça sonne bizarre avec ma paire d’enceinte….

J’ai aussi eu des plugin « gratuit » avec l’achat d’une pedale dream 65, pareil ça sonne super chelou dans mes enceintes.. je comprend pas c pourtant du « bon matos » que j’ai ? non?

Donc je voudrai juste essayer d’entendre mon katana dans les enceintes pour voir ce que ça donnerai au niveau de l’enregistrement aussi après…

J’espère avoir été clair, merci pour votre lecture et s’il vous plais allez y doucement avec les mots techniques je débute lol ????
AriaTS
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    AriaTS
    le (Modifié 3 fois)
Salut le Katana Gen 3 si tu le branches en USB il peut te servir de carte son pour enregistrer. Sinon tu branches la sortie casque dans une entree de ta carte son. Ca va désactiver ton haut parleur et tu pourras avoir la sortie que sur tes moniteurs (Si tu utilises le Line Out, le haut parleur reste connecté)

J'avais le 50 Gen 3 et c'est ce que je faisais pour m'enregistrer. Il applique une sorte de simulation de HP en sortie (je crois qu'il y'a 3 modèles, vintage, modern et je ne me rappelle plus du dernier) ou tu rajoutes une IR sur ableton. Je préfèrais sans IR. a toi de tester

EDIT: je n'avais pas bien lu ton message. Utiliser le katana en sortie de carte son ca ne sert à rien si tu as des moniteurs. Essaie un autre DAW comme reaper qui est en utilisation gratuite pendant 60 jours pour voir si le son avec effets serait mieux. en principe Ableton c'est un bon produit professionnel (je l'ai utilisé très peu). C'est peut etre du a de mauvais réglages de latence ou le placement des effets sur tes pistes de guitare enregistrées.
Modifié le 02/03/2026 à 10:02
Merci de ta réponse,

Je sais que le katana fait carte son, mais comme j’ai des enceintes en sortie de carte son (peut être les brancher à mon ordi alors si j’utilise le katana en carte son ?) je me suis dis que si je passe par la carte son le rendu sur enceinte serait mieux ?

Et c pas le katana qui est en sortie de ma focus c plus ma focus qui est en sortie de katana ????
J’ai câblé de ma line out jusqu’à mon entrée focus mais le rendu sur mes enceintes étaient pas terrible, sa gribouillait quand j’augmentai le gain et volume de mon ampli etc, j’ai peut être foirer un réglage ?
AriaTS
  • Publié par
    AriaTS
    le
Branche la sortie casque du Katana dans ta focusrite et les moniteurs en sortie de la focusrite. Comme tu le dis dans ton message précédent, il faut faire attention à ton niveau d'entrée dans la carte son - je ne connais pas ta carte son mais elle doit surement avoir une led rouge qui t'indique un niveau d'entrée trop fort. La piste sur Ableton doit aussi avoir un vu-mètre qui t'indique niveau d'entrée et de sortie. Sur mon installation, quand j'approche -6db je suis déja dans le rouge. Essaie de régler pour avoir -10db en entrée.
Evite d'empiler les effets du Katana plus ceux d'Abelton ou regarde sur internet comment utiliser les BUS pour des effets comme la réverberation. Tes enceintes ont l'air d'être d'une qualité correcte donc ça n'est surement pas le problème.

Quels effets as tu ajouté sur Ableton?
Modifié le 02/03/2026 à 10:55
Enft ce que je veux moi c entendre les effets du katana dont mes preset etc mais tout ça sur mes enceinte, pas en passant par un daw mais en “direct” est ce que cela fonctionne ?et apres oui les entendre aussi sur ableton donc je n’aurai plus besoin de rajouter des effets, vu que j’aurai déjà ce de mon katana

Apres sur ableton moi j’ai des plugin installé comme je l’ai dis la haut d’une pedale que j’avais mais que j’ai plus, la dream 65, c des simulation dampli etc, mais quand je les joue ça sort super mal sur les enceintes… sa donne pas ce que j’ai pu entendre sur différentes présenterions sur YT.

j’espère que c compréhensible désolé d’avance
AriaTS
  • Publié par
    AriaTS
    le (Modifié 2 fois)
Si tu rajoutes des simulations d'ampli type Dream sur le son qui sort du katana qui est lui meme un simulateur d'ampli, ca va sonner pourri, il n'y a pas de secret.

Sur le manuel de la Focusrite p 18 on t'explique l'utilité du bouton Direct Monitor. c'est le bouton qu'il faut utiliser si tu veux entendre le katana sur tes enceintes sans passer par le DAW. Quand tu utilises Ableton tu changes des mode pour ne plus avoir le son direct.
Modifié le 02/03/2026 à 12:46
Ok je je lirai quand je serai à la maison.

Et je me suis mal expliquer concernant les simu DREAM, ceux là je les utilisent sans mon ampli, je branche juste ma strat à mon entrée 1 de la focus et ensuite je lance les simu DREAM, mais pareil ça sonne pas comme sur youtube mdr.

Je pense me foirer dans des réglages, peut être pas câblage mais réglage …

En ce moment sur home-studio...